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Le_Touriste #1 13/07/2015 - 12h09

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Hello everybody,

Voilà quelques années que je navigue en 10.8 avec un vieux wish Atan Pro Carbon 210-270 pour une Voile O2 qui demande entre 260 et 265 cm à l'écoute.
Je viens de m'acheter un wish 260-310 avec système complet de réglages d'écoute et en prime un "vrai" easy-uphaul. (tout ça en occaz)

C'est un MB Fins proto, donc arrière large plein de poulies.
Forme assez élaborée avec pincement et affiné au niveau des mains.

C'est véritablement un monstre.

Pour donner un idée, il rentre limite dans ma C5 Break (ancien modèle, donc un très gros break).

Poids pas très contenu, puisque avec les bouts, le easy-uphaul, le kit palan monté (taquet, poulie, bouts, "tour de mat", on arrive à 5.1 kg...

Oui, ça fait peur.

J'ai hâte de tester ; le but c'est de régler une fois pour toutes au guindant (à fond, a priori), et de relâcher l'écoute au largue et dans les molles. On resserre au près, ça permet de faire gratuitement plus de cap une fois qu'on a démarré voile relâchée, et donc théoriquement de planer plus. Et si ça monte on se sent plus en sécurité.

Bon c'est la théorie, à voir en pratique avec le poids de la bête, je ne pourrais peut être pas gérer avec mon petit gabarit...

Bientôt un CR...
1.68 m 63 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8/8.0/6.5/5.3/4.5 - Seba FR1
Homerdusud #2 13/07/2015 - 12h25

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Ca pesait combien ton ancien wish équipé?

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Le_Touriste #3 13/07/2015 - 12h47

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Homerdusud @ 13/07/2015 - 12h25 a dit:

Ca pesait combien ton ancien wish équipé?



Bonne question.
Au pif je le trouvais très léger (carbone + gros diam), facilement la moitié de celui-ci. Mais max 270.
La partie arrière du MB Fins est ultra légère, c'est le reste qui pèse un âne mort.
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Homerdusud #4 13/07/2015 - 13h27

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Vasy, pese le :D

Simple au double, quand meme, ca fait beaucoup!

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Le_Touriste #5 13/07/2015 - 16h50

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oui, méla c'est compliké.
Je suis à Lyon j'ai une balance et le wish MB, mais l'autre wish est tout seul dans le sud...  :fear:
Et en plus dans le Sud j'ai pas de balance...
Je vais voir ça plus tard...
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Homerdusud #6 13/07/2015 - 16h59

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Des balances dans le sud, yen a un paquet... (je sors :fear: )

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Le_Touriste #7 14/07/2015 - 13h46

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ça se confirme, pas un poil de zef au Grau du Roi... :blink:
Le Sud c'est très surfait  :fear:
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Le_Touriste #8 19/07/2015 - 11h55

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Test jeudi dans un vent limite, au pif max 8 noeuds.

C'est lourd à l'usage, avec un gros déséquilibre, l'impression que quelqu'un appuie sur l'écoute.
Du coup il faut changer les appuis.
C'est lourd au beach-start, qui est presque un water-start avec un aileron de 70 surtout pour ma taille...
Pareil ça penche vers l'écoute alors que mon ATAN je le redresse sans effort.
Gros déséquilibre au virement de bord.
Bon, on finit par s'habituer mais en perdant énormément en manœuvre en tout genre.
Je me limite et je n'essaye pas une petite marche arrière pour débarrasser l'aileron de ses kilos d'algues...

Au niveau des avantages ça permet d'avoir la voile très très relachée avec une grosse puissance donc.
Prise des mains facile car bon grip et diamètre fin (évolutif)

Le réglage en nav de l'écoute, c'est quand même pas évident du tout.
J'ai pû tester e vrai easy-uphaul, c'est magique la voile remonte toute seule (mais il n'y avait que 8 nœuds)

A re-tester avec plus de vent.

Vendredi je voulais pas m'emmerder, j'ai pris mon veil ATAN 210-270 et à côté c'est une plume avec tout autant de raideur...
Réglé à fond à l'amure et à 260 à l'écoute, je retrouve le comportement facile et la légèreté. Une petite heure au planing entre 14 et 15 h avec un petit 8-9 nœuds.

Faut que je trouve le courage de re-tester avec plus de zef, à voir cet aprèm.
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Le_Touriste #9 19/07/2015 - 20h29

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Nouveau test aujourd"hui.
Début aprèm en 8.0 + Formula + 57 : planing quasi constant et parfois très bien toilé.

Test du wish 260-310 avec du 12-14 noeuds.

C'est utilisable mais il y a toujours ce déséquilibre vers l'écoute.
Ce serait sans doute mieux avec une voile de formula qui doit pousser plus sur l'avant, mais là ça ne va pas du tout. Certes la tenue est plus ferme, le wish ne se déforme pas du tout. Le pomping est très efficace.
Mais ça reste un gros truc lourd et encombrant, la voile perd tout son charme.

Je remets mon veil ATAN et tout rentre dans l'ordre ; rigidité largement suffisante, facilité dans les manœuvres, équilibre parfait.

Finalement je pense définitivement abandonner ce gros machin...
Va falloir trouver plus léger...
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Homerdusud #10 19/07/2015 - 21h06

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T'as pas le choix : Maui Sails ou AL360 ou Pryde X9. Ca pique....

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Le_Touriste #11 19/07/2015 - 22h35

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Homerdusud @ 19/07/2015 - 21h06 a dit:

T'as pas le choix : Maui Sails ou AL360 ou Pryde X9. Ca pique....



C'est pas dit que ce soit plus léger.
Le MB Fins valait 1500 euros d'après son vendeur qui l'avait eu d'occaz à 900 euros.
La poignée arrière MB Fins est réputée et souvent utilisée sur des X9, ainsi que la poignée avant d'ailleurs.
http://www.mb-fins.com/
Juste la poignée arrière c'est 380 euros.
Avec le kit de réglage que j'ai, on est à 420 euros.
La poignée avant ressemble à ça http://www.mb-fins.com/f/streamlined/poignee-avant.asp (Mais avec des sangles au lieu des bouts. C'est super bien foutu.) donc dans les 160 euros. Tout ça nous fait déjà 580 euros et on a pas le reste du wish...

Bon, je constate que MB Fins ne fait pas (ou plus) de wish complet, ou n'a fait que des protos.
Un proto un peu lourd ??

En fait je me demande si ça peut aller avec une voile sans cams de 2004, c'est peut-être ça le problème.

Au final avec mon ATAN antédiluvien, j'ai quasi autant de rigidité, mais plus de légèreté.
Il lui faudrait un chouia moins de diamètre, voire juste un grip neuf et une poignée arrière avec poulies.

Ce wish doit marcher avec une vraie voile de Formula qui va tirer plus sur l'avant, et qui sera beaucoup plus puissante. Mais avec ma vielle voile de 2004 sans camber qui doit tirer beaucoup plus vers l'arrière, ça se contrarie, il n'est pas équilibré pour ça.

Wish en vente.
Ce message a été édité par Le_Touriste le 20/07/2015 à 12h48.
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