Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > construction monolithique

RSS  >  construction monolithique, en vague ça donne quoi ?
Hergé #1 06/12/2015 - 19h34

Groupe : Jiber

J'ai découvert cette construction via la visite du site SEACLONE. Quelqu'un a essayé ?
KOUBY #2 07/12/2015 - 11h06

Groupe : Killer

Hors ligne Mail

Hello,

Il n'y en a pas encore beaucoup en circulation.

En fait, tous les anciens ici ont navigué dessus : ce sont simplement des planches sans sandwich (PVC / airex). Comme le sont toujours les planches de surf....

Pour en avoir parlé avec Yvan / Seaclone, tu peux t'attendre à une planche un poil plus lourde (selon renforts) et un peu moins raide qu'un bon sandwich carbon (pas un cobra quoi  ;) ). La difficulté d'après Ivan étant d'avoir des tissus suffisamment imprégnés (sinon délamination  :snif: ) mais pas trop (sinon prise de poids, il n'y a pas de passage sous vide pour évacuer le trop plein de résine), le tout à la bonne temp, etc...

Au touché, aucune différence avec d'autres planches, c'est bien raide. Sur l'eau, un touché d'eau un peu plus doux à priori.

Et, un détail plus qu'intéressant : les éventuelles réparations seront super simples à faire  :D

Le gun de mechouille est un peu lourd (42 de large / 45l / 6.2kg equipé) mais très renforcé, le poids n'étant pas du tout une contrainte sur ce type de planche, les boitasses à plus de 40nd le sont !

Posted Image

J'ai vu celle là (pas pu l'essayer  :snif: )…"MERCURY GT 57….228 x 57 x 85L…5kg nue…1160€…garantie 1 an" Mais les retours des testeurs sont très bon !

Posted Image

Sinon, en vague, "224×55, technologie monolithique carbone / lin sur pain PSE HD, stringer carbone, slot box et us single, obturateur de boitier, rails carbone paraboliques et tous les renforts habituels (nose/ pdm/ aileron/ pad ect..), déco resine teintée et carène glassée, pad double densité et talonnettes, straps MYSTIC pour un poids net de 7.4kg…à partir de 990€"

Ca a l'air de marcher !

Posted Image

Posted Image

Vu les prix de sortie (de 990 à 1390 maxi  :)  :)  :)  :)  ), le problème va vite être le temps d'attente je pense !

Et je pense que cette construction a vraiment du sens sur des planches pas trop volumineuses / larges où le poids / rigidité sont moins cruciales...

@+

Kouby
Ce message a été édité par KOUBY le 07/12/2015 à 14h55.
Posted Image
Hergé #3 07/12/2015 - 14h40

Merci pour ces réponses fort intéressante !

Le prix est super compétitif ! 1000 € de moins pour 1 kilo de plus... c'est tentant !
utestit #4 12/12/2015 - 10h07

KOUBY @ 07/12/2015 - 11h06 a dit:

Et, un détail plus qu'intéressant : les éventuelles réparations seront super simples à faire  :D

et heureusement, parce qu'il risque d'y en avoir un paquet...  :dev:

Que ce soit sur le nez ou les rails, entre une construction sandwich et une composite simple, y a pas photos, pas seulement en rigidité pour la nav', mais surtout pour la résistance aux impacts...

Dans un cas, un truc "élastique" qui absorbe et renvoit les coups (dans une certaine limite...).
Dans l'autre, l'enfoncement sur un coup de mât doit jamais être très loin... (pb que n'ont pas trop les surfeurs  B)  )

Tout ceci AMHA - je suis curieux de voir comment vont vieillir ces planches (parce que coté coûts, ça vaudrait le coup)
Posted Image
Endorphin #5 12/12/2015 - 10h16

Hors ligne Site Web

utestit @ 12/12/2015 - 10h07 a dit:

Dans les Gorges c'est blinde de gens qui utilisent encore (et font faire regulierement par des shapeurs locaux) des planches en monolitiques et les durabilites sont en general exceptionnelles (alors que ca navigue beaucoup en 4m).
Nan c'est lourd mais c'est du solide. On ne parle pas de planche de surf avec grammage super fin et resin polyesther ici,

si Guyt veut donner son avis, il traine beaucoup avec tous les vieux en planches monolithiques du coin  :D
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Homerdusud #6 12/12/2015 - 10h37

Hors ligne Site Web

Et puis bon, un custom comparé a une fabrication cobra, faut etre gonflé quand meme :fear:

Posted Image

diesel #7 12/12/2015 - 11h05

Hors ligne Mail Site Web

Homerdusud @ 12/12/2015 - 10h37 a dit:

Et puis bon, un custom comparé a une fabrication cobra, faut etre gonflé quand meme :fear:

Tu peux préciser ? A quel niveau la comparaison ?

Amicalement.

Jean-Marie
Ce message a été édité par diesel le 12/12/2015 à 11h06.
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
KipURieR NoiR #8 12/12/2015 - 11h48

[quote=utestit @ 12/12/2015 - 11h07]

Que ce soit sur le nez ou les rails, entre une construction sandwich et une composite simple, y a pas photos, pas seulement en rigidité pour la nav', mais surtout pour la résistance aux impacts...

Pas sûr, puisque le but du sandwich est justement d'avoir deux peaux ultra fines mais éloignées l'une de l'autre.

Pour moi ça dépend de comment est fait le monolithique mais il est probable que ça tienne mieux les impacts.
la definition du windsurf c'est le qualitatif subjectif

le reste c'est de la branlette marketing!
thejoker, le 03/04/2009 à 16h06
Hergé #9 12/12/2015 - 12h22

De là à arriver à 1000€ de réparation !

Bon ok naviguer en stressant au moindre choc c'est pas top...
Homerdusud #10 12/12/2015 - 12h33

Hors ligne Site Web

diesel @ 12/12/2015 - 11h05 a dit:

Homerdusud @ 12/12/2015 - 10h37 a dit:

Tu peux préciser ? A quel niveau la comparaison ?

Amicalement.

Jean-Marie

En terme de solidité globale. Des planches fabriquées et impregnées par un shaper qui met la bonne quantité de matériaux la ou il faut, sera forcement plus resistante qu'une planche faite à la chaine par un ouvrier qui le reste de l'année strate des bateaux dans son enorme usine....

Posted Image

Nausicaä #11 12/12/2015 - 12h42

Groupe : Modérateur

Hors ligne Mail

dans le temps... SB faisait ça... D-Ram opposé au Wood... Là ils sont en train de se rendre compte qu'ils perdent des clients qui ne peuvent plus se payer de board ou qui en ont marre de les éclater tous les 4 matins... Donc on (re)lance une "nouvelle" mode... Puis de nouveau les prix grimperont petit à petit...

Pourquoi pensez-vous que je garde mon ACID? pour son shape ultra dépassé? sa radicalité? Que dalle... JE la garde parce que 1) je me fais encore quelques sensations dessus... et 2) pas peur de l'exploser...

Le problème ce sont les board de FS... elles ont besoin d'être suepr légères et elles ramassent grave... Le mec qui m'en sort une au poids de ma  thommen / flare à 300g près histoire que je ne perde pas trop en départ planning et plus solide, je le béatifie!!!!
Posted Image
Homerdusud #12 12/12/2015 - 12h52

Hors ligne Site Web

Ben, tu te fais faire la meme que ta Thommen chez Flikka (tant qu'a faire tu demandes a peter de la shaper, pour rester sur un bon feeling), et t'aura bien plus de 300 gr de moins, garanti :)

Posted Image

Hergé #13 12/12/2015 - 18h54

J'en reviens a la question : Ça vaut le coup ou pas ?

1000€ (environ) moins cher. Plus souple, plus facile à réparer, mais (peut-être) moins solide...

Une planche de vague sur mesure, équipée neuve, personnalisée et moins chère que la série car en construction monolithique : C'est un bon plan ou pas ?
stef38 #14 12/12/2015 - 18h56

Sur des petits volumes pour moi c'est intéressant, sur de gros volume et en particulier sur des planches larges, à mon avis si tu veux un truc solide tu vas avoir un plomb comme on l'avait avant le sandwich. Et le tarif est quand même super intéressant donc oui pour moi ça peut valoir le coup.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
xtof #15 14/12/2015 - 11h48

utestit @ 12/12/2015 - 10h07 a dit:

Dans un cas, un truc "élastique" qui absorbe et renvoit les coups (dans une certaine limite...).
Dans l'autre, l'enfoncement sur un coup de mât doit jamais être très loin... (pb que n'ont pas trop les surfeurs  B)  )

Tout ceci AMHA - je suis curieux de voir comment vont vieillir ces planches (parce que coté coûts, ça vaudrait le coup)

C'est tout le contraire. L'avantage des constructions monolithique par rapport au sandwich a toujours été la plus grande résistance aux impacts. D'ailleurs à la naissance du sandwich personne ne croyait à son utilisation en vague. Finalement on a tous préféré des planches sandwich plus légères et rigide mais moins résistantes aux impacts.

La raison est simple, pour le monolithique la peau externe (et interne puisqu'il y en a qu'une...) est bien plus épaisse que la peau externe d'un sandwich.
Le seul inconvénient que je verrais du monolithique par rapport au sandwich sur un impact, c'est que la mousse PVC est étanche donc il y a moins de risque de boire de l'eau.
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > construction monolithique

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).