Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > FANATIC > [TEST] Quad 76 2015

RSS  >  [TEST] Quad 76 2015
Jibay69 #1 05/01/2016 - 13h50

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Bon j'ai sorti 3/4 fois ma 76, dans des conditions diverses et variées

Report post 1ere session :

Bon test de la 76L dans une session magique ! Je met à l'eau en 4.5 et 84L, puis rapidement je vois que j'ai du mal dans les surfs car je suis surtoilé, je vais pour mettre 4m, pis je me dis que je vais d'abord passer en 76L, ptin le jour et la nuit... Au début en partant jme dis "ouputain c'est minuscule", je bouge un orteil et la planche plonge, je me dis qu'il va me falloir un temps d'adaptation..... bah non, en fait la planche fait tout ce qu'on lui demande en dehors des surfs, elle est ptet un poil moins facile à faire partir avec de la vitesse au takeoff, bon après 10L de moins jouent surement un peu, mais en revanche ca tourne avec une vitesse et une facilité... juste incroyable, mon premier surf avec etait bien mieux que tous mes surfs avec la 84L sur la session, meme les meufs au bord ont vu une différence flagrante... J'ai fini en 4m un peu sous toilé à la fin, et meme comme ca la planche est navigable, c'est + physique mais ca va.

Bon du coup je suis aux anges, j'hésite à bouger un peu les straps pour avoir un peu plus de stance, vu que ca marche bien comme ca jsuis pas sûr que ca soit malin d'y toucher...

(C'était ca la session : )

Après je l'ai testé dans des vagues plus petites, conditions plus side, plus off, plus fortes, plus faibles...
Posted Image
là je me suis fait déchirer tellement violemment dans le shorebreak que je pensais l'avoir coupée en deux au bout de 2 sessions :D
Niveau construction pour l'instant ca a l'air d'aller, la peinture est un peu sensible, mais elle a pris des bons coups de mat dans le shorebreak et a déja posé des bons jumps à plat, elle est encore en un seul morceau, pourvu que ca dure, car à bout de bras elle parait beaucoup plus légere que la quatro !

Globalement pour moi c'est une planche bonne à tout faire, je suis surpris des tests de wind qui disent que c'est une planche plutot destinée aux "experts", tant je la trouve facile à faire partir au planning, à se replacer, à jiber tout ca... je la trouve pas dure du tout dans toutes ces phases là, au contraire, après au surf j'ai pas encore trop joué sur les ailerons, j'attend ma livraison de K4 pour commencer à toucher les réglages, mais la monte d'origine est assez étonnament grande, les deux centraux sont plus grands que ceux de ma 84, mais moins profonds, sur l'eau ca se traduit par un appui très direct, qui fait penser au thruster (et aide pour le départ au planning), en revanche bah du coup ca décroche aussi un peu plus comme un thruster ou un single, ca fait des bons spinouts, mais gérables quand meme.
Au surf c'est le jour et la nuit avec la 84, un skateboard doublé d'un scalpel, le rail to rail est immédiat, du coup on va où on veut quand on veut. Faudrait jouer sur la position des ailerons pour limité ce feeling thruster/single et les rapprocher pour voir si ca la transforme pour tourner serré sur un mouchoir de poche ^^

Grosso merdo :
- Vent faible: Bah logiquement par rapport à la quad 84, elle porte pas pareil c'est sûr, mais je suis quand meme bluffé par l'équilibre, c'est finalement assez facile de rester debout dessus meme avec de l'eau aux chevilles, de faire des manoeuvres genre empannage tout ca, et c'est loin (très loin) d'etre une enclume à faire partir en takeoff... En fait elle marche tellement bien que je me suis taté un moment à vendre la 84 et la garder en planche unique... mais en fait j'ai refait une nav en 5m light light avec la 84, et le confort qu'elle apporte, rien que physiquement pour bouger sur le plan d'eau, justifie que je la garde, d'autant que si la 76 est capable de me porter quand c'est light en 4m ou en 4.5, en 5m ca risque de pas etre la meme !

vent fort : globalement la planche excelle dans ces conditions, même si des sessions comme hier bien clapoteuses à souhait, elle ne fait pas non plus des miracles, quand y'a des marches de 30cm au bottom, bah ca reste difficile de mettre de l'engagement au bottom, mais ca bouge quand meme moins que la 84 (normal). Niveau tenue dans les sauts, ma foi je pense que y'a un pli à prendre, dans certains sauts j'ai l'impression de pas l'avoir, je groupe et j'ai l'impression que je pourrais sauter aussi longtemps que je veux tout est bien en équilibre et geré, à d'autres moments je sens un peu l'avant partir plus vite que d'habitude sous le vent.
Donc en bref elle se comporte idéalement pour mon quiver avec 4.5 et 4, en 3.7 elle serait surement bien bien gérable, mais jusqu'à une certaine limite, car au dela de 30 nds je pense qu'elle doit devenir un peu volage au saut (on paie sa bonne flottabilité et ses talents de bonne planeuse)

En résumé  les + :
- Rail to rail vraiment easy
- Je sens que je suis loin de ses limites en surf, donc je peux pas trop la juger :D
- legère, rigide et nerveuse, mais pas trop
- vraiment plug and play, tu montes dessus, 5 mins après c'est ta board, t'as l'impression de la connaitre depuis toujours

Les - :
- un poil + de controle en saut dans le baston serait pas de refus
- spinouts assez frequents sur la monte d'origine (sans reglages des ailerons, ca se corrige surement facilement)
- stance assez petit, ca m'a choqué au début, mais faut croire que ca marche !
Ce message a été édité par Jibay69 le 05/01/2016 à 13h54.
butcher #2 06/01/2016 - 13h25

Merci pour ce retour! en volume, tu trouves que la 76 fait exactement ce qui est annoncé?
Posted Image
Jibay69 #3 06/01/2016 - 13h49

Hors ligne Site Web

Bah écoute par rapport à mon ancienne RRD 76, je trouve que c'est kiff kiff en flotabilité/controle en jump, avec un coté skateboard bien plus prononcé (en meme temps le programme est bien plus radical)

Donc je dirais que pour une 76 elle porte beaucoup, mais je raisonne encore par rapport a ma vieille RRD Wave Swallow 78L 2005 (celle sur la banière de DW d'ailleurs) où t'avais de l'eau jusqu'aux genous et il fallait 30 nds pour partir au planning :D
Ce message a été édité par Jibay69 le 06/01/2016 à 13h51.
Jibay69 #4 06/01/2016 - 14h10

Hors ligne Site Web

Je rebondis ici par rapport aux MPs qu'on échange avec Kezia au cas où ca en intéresse d'autres, puis c'est plus ou moins lié à la question de butcher aussi alors bon...

Donc oui je trouve que c'est une board qui porte bien par rapport à son volume et surtout son programme, ainsi que le test de windmag qui la situe comme planche radicale, dédiée je cite "aux riders experts", je m'attendais donc à une planche necessitant une super technique ou beaucoup de vent pour décoller...

http://www.windmag.com/planches-2015-fanatic-quad

en relisant le test aujourd'hui, je vois qu'ils disent bien qu'elle offre un très bon départ au planning, ainsi qu'un toucher d'eau sympa, aidé en plus par des super pads et straps (aussi confort que les dakine primo, donc top !), jusque là c'est tout juste.
Eux ne parlent pas d'encombrement au saut, qui semble être le point de mon test qui effraie Kezia... alors après à voir si c'est mon niveau de bouze, mon imagination, ou si réellement elle est un poil encombrante quand le vent devient vraiment fort, à déterminer, mais ca me parait logique qu'à un moment la bonne flottabilité/bon planning de la planche se ressente en l'air ;)
Ce message a été édité par Jibay69 le 06/01/2016 à 14h10.
KeziaCinema #5 07/01/2016 - 09h23

Pour expliquer mon cas, en fait il y a un an, je pesais plus de 90kg, et aujourd'hui, j'en fais 77/78, et ce malgré les fêtes :fear: . Il y a un an, je recevais aussi ma Flikka Quad "Euro" 88l, 223*59.
Et maintenant, j'ai du mal a contrôler la board particulièrement en 3.5 et 3.9.
En 4.3 ça passe, mais selon les conditions, je ne dirais pas non a plus petit.

Je cherche donc une board pour utiliser de 3.5 à 4.3. Et Je me servirai de la Flikka de 4.2 a 5.2.

Mon premier réflexe a été de penser a me faire un autre custom Flikka, du type quad "Euro" 75/80l, 55/56 de large, pour environ 220 de long. Dans la même lignée que celle que j'ai déjà en fait, mais en plus petit.

Mais Flikka, c'est quand même 1800€, faudrait que je vende a Tabou de freestyle dans ce cas, et je l'aime bien s'te planche :fear: ...
Après, il y a t-il un intérêt a la garder ?
Le freestyle, j'en fais un peu, mais pas plus que ça...
Ce qui fait que j'aime cette planche, c'est qu'elle me permet de faire waterstart, et de taper mon saut pleine balle 30m après vu qu'elle a un gros gros départ au planning et qu'elle accélère très fort.
Donc en soit une freewave me conviendrai.
Y'a t-il moyen de me rapprocher de ça avec la Flikka ? Passer en thruster, avec des ailerons puissants et rapide ?
Faut chopper des ailerons et tester...

Donc l'autre solution, qui me permettrai de ne pas vendre la Tabou, serait de chopper une planche de série d'occas. Et y'en a pas mal qui me plaisent ! La goya quad 78 2014/2015, la 80 de 2016, la quatro cube 78 2014/2015 ou la 80 de 2016, la JP radical quad 75... Et bien sur la Fanatic quad 76.
J'avais testé la 82 et la 89 a Moullay cet été, et j'avais bien kiffé (mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'elle taillent gros, je flottais vraiment facilement sur la 89).

L'avantage c'est qu'elle se trouve facilement en occas, que je sais que je l'ai bien aimé, et qu'il y a beaucoup de retour sur internet.
Quand j'ai vu que Jibay en avait une, je lui ait donc envoyé un petit MP pour me renseigner...

Rien n'est encore fait, je me renseigne a droite a gauche, je vais essayer de tester, je ne suis même pas sur du volume...
Plutot 75l large et relativement porteuse ou 80l fine ?
Plutot thruster ou quad ?
...
Je sais juste que je veux une planche de vague pour mes conditions Varoise (Coudou quoi) pour 3.5/4.3
Ce message a été édité par KeziaCinema le 07/01/2016 à 09h24.
Posted Image Powered by MWS
Jibay69 #6 07/01/2016 - 09h31

Hors ligne Site Web

Si tu est content de ta 88 en 4.3 (ce qui m'étonne vu ton poids :D), il faut mieux partir sur 75 large que 80 fine je pense, au moins t'as une planche de poche facile, plutot qu'une grosse planche qui pousse de l'eau ^^
Mouette #7 07/01/2016 - 09h52

Jibay69 @ 07/01/2016 - 09h31 a dit:

Si tu est content de ta 88 en 4.3 (ce qui m'étonne vu ton poids :D), il faut mieux partir sur 75 large que 80 fine je pense, au moins t'as une planche de poche facile, plutot qu'une grosse planche qui pousse de l'eau ^^

Je suis d'accord

Une 80L fine à la Coudou c'est pas un cadeau, même dans le carton

Au surf à la Coudou t'as jamais vraiment besoin d'un arrière fin, la vague est bien déventée au bottom et vachement side on, vaut mieux avoir un peu de largeur au pied arrière pour garder de la vitesse sans s'appeler Traversa.

En saut le volume tu le sens en l'air quand même quand tu es en 3.5m², surtout si tu dépasses 56 cm de large.
Posted Image
KeziaCinema #8 07/01/2016 - 10h31

L'idée c'est que la 4.3 soit une voile "pivot" entre les deux planches.
Le choix de la planche se ferait selon les conditions, si c'est onshore et irrégulier je partirais plus sur la grosse planche, à l'inverse, si c'est mieux orienté et assez régulier, je partirais plus sur la petite.
Puis si je suis surtoilé en grosse planche avec 4.3, en passant sur petite planche ça devrait être mieux. Et inversement bien sur !

En fait, la 4.3 est bien sur 88l, mais elle serait sans aucun doute mieux sur plus petit.

La 88l est vraiment top en 4.5/4.7/5.0 et c'était très bien aussi en 5.2 quand j'en avait une.
Plus gros j'ai des doutes.
4.3 ça va encore, mais y'a mieux.
3.5/3.9 ça va pas.

Donc la plus petite devra être nickel en 3.5/3.9 mais aussi 4.3 pour faire le lien.
Pas besoin de passer plus, même si la 4.7 devrait passer sans soucis en tout cas dans certaines conditions.
Jibay69 #9 07/01/2016 - 10h41

Hors ligne Site Web

avec la quad 76, clairmeent la 4.5 serait une très bonne voile pivot, à utiliser sur la 88 si light, sur la 76 si plus soutenu ;)
KeziaCinema #10 07/01/2016 - 10h43

Une 80L fine à la Coudou c'est pas un cadeau, même dans le carton

Au surf à la Coudou t'as jamais vraiment besoin d'un arrière fin, la vague est bien déventée au bottom et vachement side on, vaut mieux avoir un peu de largeur au pied arrière pour garder de la vitesse sans s'appeler Traversa.

Après, j'étais plutot arrêté sur un volume plus proche de 75l que de 80 assez large, mais pas trop ! :P

En gros, pas une Kode (58) ou une pocket 58), mais pas non plus une DaCurve (55) ou une RadicalQuad (54.5).

La Fanatic a de bonnes dimensions (56), Goya Quad 2015 aussi (56).

Mais je me posais la question des 80l avec les mêmes largeur comme la Quatro Cube 2016 (55.5) ou la Goya Quad 2016 (56).
Mais ça reste des 80l avec une belle largeur au pied arrière.
Donc fine dans l'absolu (par apport à leur volume), mais pas si fine que ça dans l'ensemble.

Et les stubby, ou slate c'est non !
KeziaCinema #11 07/01/2016 - 10h44

Jibay69 @ 07/01/2016 - 10h41 a dit:

avec la quad 76, clairmeent la 4.5 serait une très bonne voile pivot, à utiliser sur la 88 si light, sur la 76 si plus soutenu ;)

Ah, ben comme quoi c'est utile d'avoir toutes les tailles ! :P
Altoids #12 07/01/2016 - 12h21

salut

ça parle quiver wave à 2 boards .... ça m’intéresse  :)

sur nos spots au vent non thermique/alizé ... donc de 17 kts à +35 kts
pas facile d'avoir une board unique .... le combo 2 boards match bien !

pour mes 73kg, entre ma tw76 et ma tw88, la voile pivot est la 5,0m²
(bien 80% de mes sorties en 5,0m² soit faite avec la tw88)

@jibay
lors de mes tests au Marin, le dealer Fanatic m'avait dit 2/3 petites choses entre la quad et la tw.

- pas de différence pour  la plage haute et la radicalité = les deux shapes peuvent aller TRES TRES loin et tout déchirer sous les pieds d'un expert .... c'est seulement une question de feeling pro thruster ou pro-quad

- la grande différence est leur ticket d'entrée .... la tw accepterait (?) un niveau moyen+ et la quad accepterait (?) un niveau confirmé

- il avait comparé le truc avec la gamme Tabou ... la Tw = une pocket bcp plus radicale  et la Quad = tout aussi radicale qu'une Dacurve mais + libre en plage basse

@Kesia
La goya quad78 2015 est canon ... une top board !
Ce message a été édité par Altoids le 07/01/2016 à 12h27.
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
butcher #13 07/01/2016 - 13h16

Moi je cherche plutôt à repartir sur une planche unique. Là j'ai deux flotteurs qui ne se pilotent pas pareil, avec des plages d'utilisation qui se recoupent pas mal. Et donc je vise la fanatic quad 82... j'aime bien le toucher d'eau des quad au surf, même si c'est moins fun à naviguer derrière la barre.
Mais donc se posait la question du volume parce que si c'est pour me retrouver avec une 82 qui porte comme une 75 ça va être chaud  :fear: J'ai eu d'autres retours sur la 76 dont certains trouvaient qu'elle taillait petit, 4.7 max dessus mais visiblement non :)

Autre question comment elle est dans le clapot? ça tape pas mal ou c'est un quad qui navigue relativement haut? (pour un quad!). C'est pas trop raide?

--
edit; fautes de frappes
Ce message a été édité par butcher le 08/01/2016 à 13h46.
Posted Image
Jibay69 #14 07/01/2016 - 14h03

Hors ligne Site Web

Alors Butcher, moi clairement à 75kg je vais pas m'amuser à mettre 5m dessus, je pense ca doit le faire, mais ca doit pas etre rigolo, autant galérer en 4.5 et avoir un ensemble maniable, parceque en 5 je pense que ca planera pas mieux, mais en revanche les transitions seront misérables avec de l'eau aux mollets. (enfin en 5 sans planning, car c'est quasi les seules conditions ou je sors la 5 aujourd'hui, meme avec la 84L je préfere sortir la 4.5 et pas planner si y'as des vagues, que prendre la 5 pour planouiller péniblement et être encombré, bref...)

pour 75kg elle pourrait le faire en planche unique, mais clairement les sessions par 15 nds que j'affectionne particulièrement, je pourrais pas les faire...

Au dela de ca, je trouve pas qu'elle taille petit pour une 76, mon ancienne 76L (la RRD thruster) c'était un cauchemard en 5.3 aussi. La je sors d'une session en 3.4 (voile de ma femme, mes voiles sont à l'atelier), et c'était franchement poussif par moment, la planche me portait nickel, sans etre casse gueule, et je pese 75L + combi intégrale...

Après pour le clapot, franchement c'est une fanatic... très rigide, très haute sur l'eau, moi ca correspond vraiment totallement au feeling et au toucher d'eau que j'aime, donc je peux pas dire que c'est trop raide, c'est bien comme j'aime, et non ca passe bien dans le clapot malgré ca. Après je sais que des gens aiment pas les planches vivantes et raides (comme un certain HDS)

Altoids @ 07/01/2016 - 12h21 a dit:

- la grande différence est leur ticket d'entrée .... la tw accepterait (?) un niveau moyen+ et la quad accepterait (?) un niveau confirmé

Bah faut croire que je suis moins mauvais quand je navigue seul que quand ma femme me filme  :fear:
Ce message a été édité par Jibay69 le 07/01/2016 à 14h07.
KeziaCinema #15 08/01/2016 - 13h03

+1 pour les tailles de voile...
J'aime avoir une voile "petite" par apport a la planche.
En tout cas par apport aux données constructeur.

Par exemple, la Fanatic quad 89 est donnée de 4.2 – 6.5 m².
la 82 de 4.0 – 5.8 m²
la 76 de 3.7 - 5.3 m²
et la 69 de 3.3 – 5.0 m²

J'ai pu déjà tester la 82 et la 89.
Pour moi, la taille idéale de la 89 est 5.0, elle peut prendre jusqu'à 5.6, et peut en effet descendre jusqu'a 4.5. J'irai pas mettre 6.5 dessus !
De même pour la 82, elle est pour moi idéale en 4.5, et peut monter jusqu'a 5.0 et descendre jusqu'a 4.0.

Pour la taille de voile plus petite, bien sur 3.7 sur 89 ça marche, la 3.7 sors souvent, il faut considérer une planche plus petite. Après c'est sur que si elle sors 3 fois par an, ça vaut pas le coup.
Et pour la plus grosse, bien sur c'est faisable de mettre plus gros, c'est juste que j'aime pas.

Bref, continuant avec la 76, elle serait a priori idéale en 4.0, avec au plus gros 4.5 et au plus petit 3.5.
J'irai clairement pas mettre 5.0 dessus.

Mais bon, sur la triwave, rien que part le shape, je serai tenté de passer sur la taille au dessus pour tout ce que j'ai dit sur la quad.
Donc la 76 prendrai de 3.7 à 4.7.
T'es plus léger que moi, et peut-être tu préfère avoir plus de jus que moi.
Donc 5.0 dessus, vu comme ça, c'est pas si déconnant que ça !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > FANATIC > [TEST] Quad 76 2015

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).