Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > KA Sails > Ka Sail KRYPTO - 2015&2016

RSS  >  Ka Sail KRYPTO - 2015&2016
windalchemist #1 28/01/2016 - 14h04

Groupe : Killer
Messages : 1062
Enregistré le : 08/08/2010

Hors ligne Site Web

Copié collé de w33, j'avoue, j'ai un peu eu la flemme d'adapter le texte en directwindien.

A défaut d'avoir pu tester les voiles de slalom cet automne, conditions de vague sympathiques obligent, je peux vous faire un petit retour sur les Krypto nouvelles générations. Fallait bien prendre des vacances de tout-droitage à un moment . J'ai une 3.7 2015 et une 4.2 2016, poids 68-67kg, spots normandie, wissant, gâvres, conditions à peu près tout en fait  :D
[url=http://www.kasailwindsurfing.com/kasail-gear/wave/kryptonite2016/kryptonite-2016.html]

A terre:

Toujours aussi bien finies, la construction est sérieuse. C'est ce qui m'avait frappée dejà pour les 2014. Les 2015 & 2016 sont encore au-dessus. Comparé à la Gun Blow c'est clairement la gamme haut-dessus.
J'ai pris la version fenêtre centrale monofilm, par rapport au tramé il n'y a pas photo niveau visibilité au surf d'une part, et d'autre part question solidité ce n'est jamais la fenêtre qui a subi de déchirure depuis que j'utilise ces voiles. J'avais une Gun Blow avec du tramé avant, visi bien naze, ça change la vie!
Le mono fait 0.7 mm d'épaisseur, la 3.7 s'est déjà pris une belle trace de crochet dans la fenêtre sans autre conséquence qu'une petite déformation  :fear:  La fenêtre centrale marque moins vite que celle d'une north hero par exemple (c'est ce que j'avais en comparaison immédiate), mais comparé aux voiles béton des années 2000 ça fait quand même une différence... Les voiles se sont faites rosser à Sciotot et Siouville, le mono n'a rien!
Partout ailleurs tramé infroissable très léger (xply tri-axial) et qui pourrait être plus costaud mais ça se ferait aux dépends de la légèreté de la voile. Moins noble que le tramé Ezzy qui contient du kevlar. Pour le coup pas de problème esthétique de plis au moins ^^
Ailleurs rien de spécial à signaler, le nécessaire est là, pas de superflu de poids. C'est toujours construit dans l'usine Gaastra.
La 2016 est plus compacte que la 2015.



Gréage - réglages


Réglage survie
Posted Image

Attention têtière réglable sur 4.2 et moins!

Comme mât j'utilise un Technolimits 370 qui fait parfaitement le job. La courbure recommandée chez Ka est CC légèrement flex top, compatible avec North, Goya, Ezzy entre autres. Pour être précise, c'est même du progressive flex top, ce qui garantit une certaine tolérance vis-à-vis de la courbure des mâts utilisés. Entre un Ka 100% et mon technolimits, pas de différence flagrante.
En revanche, comme toute bonne 4 lattes, en-dessous de 75% vous perdez en tout: départ au planing et tenue de vent. 75% de carbone c'est vraiment le minimum pour le bon fonctionnement de la voile.

La 3.7 2015 est préco sur un 370, mais je pense qu'un 340 me conviendrait mieux. Sans régler les lattes il y a un joli petit creux devant les bouts, vraiment sympa pour le départ au planing. Après avoir trop blindé les lattes le creux s'est uniformisé plutôt au centre. D'une manière générale les voiles sont sensibles au réglage des lattes.

Pour le réglage à l'amure, je le fais au visu, mais je pense que la voile fonctionne avec un réglage unique qui se sitiue à peu près au milieu du dernier panneau. Trop peu tirée, ça sera certe un bon tracteur, mais jusqu'à un certain point. Paradoxalement elle va perdre déjà en tenue, et surtout en départ planing dans les conditions rafaleuses. Un réglage "patate" à garder pour le vent faible mais régulier. Idem pour le régalge à l'écoute: pas assez tirée la voile perd vite en rendement quand le vent monte un peu; trop tirée ça guidonne.
2 oeillets pour la 4.2, je n'ai jamais trouvé que ça changeait radicalement les choses sur une voile de vague mais bon... Comme d'hab avec l'oeillet du haut la voile est plus ferme avec un poil plus d'appui.

Sur l'eau

2015:
Posted Image

C'est de la pure 4 lattes!!! Le développement assuré par Omar Sanchez porte ses fruits.
Je pensais m'être fourvoyée dans mon choix d'étagement en prenant 4.8 kaos (freestyle finalement indapatée pour la vague, pas assez de renforts mais légèreté canon du coup), 4.2 et 3.7. Finalement, quand les mecs sont en 4.7 voire 5.0, je ne suis pas du tout handicapée. C'est une voile qui taille comme une 4.5, la plage basse est très, très efficace. Avec le mât qui va bien dans des conditions side-off irrégulières on garde bien le planing et en général on le prend assez vite dans les rafales, voire plus vite que les autres. Pour le départ planing en conditions un peu light il faut être fin sur les appuis et laisser repisrer la voile.
Du coup je garde 4.2 en plus grande surface  ^^ à la rigueur il me faudrait une 85l pour être plus confort dans le light, mais pour la voile à moins de passer directement à 5.0 ça ne vaut pas le coup.
La 3.7 est du même acabit, peut-être un plus plage moyenne, et encore. Par contre dans du 40nds il me faut une 3.3 voire une 3.0 ça c'est certain.

Comportementalement au surf, très bonne maniabilitation, la voile est légère dans les bras, mais quand on est surtoilé comme pour la plupart des 4 lattes on est plus vite en difficulté qu'en 5 lattes. Plage d'utilisation décalée vers la plage basse, plus que la Blow.
Niveau feeling ça ressemblerait pas mal à la north hero apparemment, peut-être en un peu moins "sac". En tout cas je l'ai trouvée plus réactive et plus éléctrique que la Gun Blow qui était plus douce.

Posted Image


Conclusion:


J'suis hyper contente   :love:  :lol:
Posted Image
Franchement, je ne pensais pas autant sous-toiler avec ces voiles ^^ une très bonne 4 lattes pur jus que je conseille pour le waverider averti. Niveau conditions je l'ai beaucoup aimée dans le side-off irrégulier, dans le side-on elle fait aussi très bien le job mais petit manque de vitesse de pointe néanmoins. Les réglages sont assez subtils.
Pour ceux qui ont moins d'expérience la Killer http://www.kasailwindsurfing.com/kasail-gear/wave/killer2016/killer-2016.html est extra, plus polyvalente, feeling à la loft, très douce avec une belle plage haute testée au Défi l'année dernière, beaucoup plus confort que mon ex Naish Force par exemple.

Posted Image

Voilà voilà! Je reviendrais mettre le poids des voiles et des photos de détails si ça vous intéresse.
Tchou
Ce message a été édité par windalchemist le 28/01/2016 à 14h09.
Posted Image
Tortue #2 28/01/2016 - 14h37

Groupe : Killer
Messages : 1126
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Joli, merci !
Du coup il ont quelque chose pour toi entre 2.8/3.4 ?
@+
Posted Image Powered by MWS
windalchemist #3 28/01/2016 - 15h03

Groupe : Killer
Messages : 1062
Enregistré le : 08/08/2010

Hors ligne Site Web

La plus petite taille est une 3.3, après je pense que je n'aurai pas souvent l'occasion de l'utiliser bien que 40nds ne soit pas rare dans le nord. Je pense qu'une 65L aiderait aussi beaucoup! Ma KT fait 76 tirant sur le 78.
Posted Image

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > KA Sails > Ka Sail KRYPTO - 2015&2016

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).