Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > Customs > Thommen Convertible 233x61 - 102 litres

RSS  >  Thommen Convertible 233x61 - 102 litres, M?me pas une palette de perceuses....
Lomic #31 21/04/2016 - 09h43

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

bah custom ça veut dire que le shape est personnalisé pour le client, pas nécessairement que la méthode de fabrication est différente

enfin la "série" chez Flikka, je doute qu'ils aient des moules ou quoi que ce soit du genre, une CNC pour pré-shaper les pains et le reste c'est en mode "artisanal" (ce qui n'est pas péjoratif du tout chez moi), ça leur permet juste de produire en continu des flotteurs sur des modèles pré-définis tout en continuant à faire du custom lorsqu'un client le souhaite
KeziaCinema #32 21/04/2016 - 10h12

Flikka a des customs, mais ils sont assez orientés c'est vrai.
En gros on peut voir ça comme un shape de "série a personnalisé".

> Tu choisis dans un premier temps la gamme (Allwave, Compact, Freewave...), sachant que tu dois pouvoir demander d'apporter quelques modifs à l'outline (cassure pied arrière par exemple)
> Ensuite tes dimensions (guidées par un tableau, mais qui peuvent être modifiées),
> Puis ton rocker (a chaque fois, un plus typé surf, l'autre saut. Sauf pour la freestyle ou il n'y en a qu'un, mais je crois qu'en réalité, sur demande, il en a deux, un polyvalent et un 100% freestyle, type fanatic skate TE et BGS des années 2013 environ). Et tu dois pouvoir demander quelques modifs en sup, comme un kick tail.
> Puis la construction, et tu dois pouvoir demander des renforts personnalisés
> Viens ensuite l'entraxe
> Les straps, qui ne sont qu'une accesoire, c'est vrai, mais tu as le choix entre les Flikkas et des Dakines. Et nombreux sont les gens qui changent direct les straps de série pour des dakines. Donc avoir le choix est un bon point.
> Puis les box (nombre et/ou type), et les ailerons (combien, taille, flex, box) un accessoire ici aussi, mais c'est toujours plus sympa de choisir : pas les mêmes ailerons idéalement (sur une même planche) si on navigue que dans du sideoff léger ou que dans du onshore vent fort.
> Le tail, qui a son influence
> La déco bien sur

Au final t'as énormément de possibilités, et chaque planche est unique.
Mais comment sont apportés les modifs sur le shape ? Direct à la CNC je penses... Sauf quelques cas.
Mais comme tout est guidé, on a l'impression d'un standart.
Alors oui, tu peux avoir "presque exactement" la même planche que quelqu'un d'autre, mais tu peux pousser la personnalisation au maximum, sans pour autant en avoir pour plus cher que celui qui prend un modèle "guidé" et avoir quelque chose d'unique.

Je ne sais pas comment marche les autres shapers, Rico, Belzh & co...
Mais je penses que c'est un peu pareil au final.
Ils doivent avoir plusieurs outlines, et plusieurs rocker en stock (numérique ou à l'ancienne), et méthodes pour placer straps aileron et PDM... Ensuite ils mélangent le tout et adaptent ça à la demande du client.
Je ne penses pas qu'ils repartent de zéro a chaque fois.

Tu as aussi une CoreWaveLine chez Flikka, avec la, on peut le dire des shapes de série, l'avantage étant qu'ils sont dispo directement (pas de délais d'attente, mais bon, pour une planche personnalisée les délais sont pas bien longs...) et sont un peu moins chères.

Pour Thommen, il a des shapes de série, dispos sur le site de la marque. Et il peut aussi faire du custom.
Le tout est fabriqué par Flikka, mais le shape est bien de lui.
A quel niveau il intervient dans le shape, je ne sais pas non plus... Mais si le shape CNC est bon, y'a presque plus rien a faire, a part passer un coup finition sandscreen.

Horue, c'est un peu différent. Je penses qu'ils ont développés une planche de Foil avec Flikka, mais que c'est bien Luka le shaper. L'équipe a "juste" testé, et demandé des modifications jusqu'à avoir le produit final.
Ensuite, c'est fabriqué chez Flikka pour la marque Horue.
Mais je dis peut etre (surement ?) n'imp, je suis pas très au courant pour ces planches.
Ce message a été édité par KeziaCinema le 21/04/2016 à 10h14.
Posted Image Powered by MWS
ptilou4000 #33 21/04/2016 - 10h24

Hors ligne Mail

Pour Horue je pense plus que c'est Horue qui a développé son shape en cnc et qui a demandé à Flikka de fab..
comme le fait Thommen en gros..
Endorphin #34 21/04/2016 - 11h59

Hors ligne Site Web

stef38 @ 21/04/2016 - 07h10 a dit:

Ah j'en sais rien, c'est pas shapé à la machine les flikka? Et un peu industrialisé derrière?

Heu pour moi le shape du pain CNC c'est un gage de qualite. D'ailleurs dans ma selection de shapers, tout ceux qui ont le pain a la main seront elimines. Passer du temps a shaper le pain a la main depuis un brut c'est du temps que le mec ne passe pas ailleurs.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
ptilou4000 #35 21/04/2016 - 12h05

Hors ligne Mail

il le passe sur l'ordi avant de balancer sur le cnc .. ca revient presque au meme ...

mais je suis d'ac .. le coup de rabot en trop et vite arrivé..
stef38 #36 21/04/2016 - 12h15

Ouais enfin comme tu le disais comme on ne réinvente pas tout à chaque fois, la cnc c'est clairement un gain de temps, mais c'est aussi un investissement du coup ça m'étonnerait que beaucoup de shapeurs en aient... (En France je crois qu'il y a black local et c'est tout?)
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
ptilou4000 #37 21/04/2016 - 14h30

Hors ligne Mail

oui en france peut de shapers en ont une, par contre ils peuvent sous traiter cette action..
Belzh et Rico par exemple, et surement Haize Egoa depuis peu..
louping #38 21/04/2016 - 21h49

En faite, c'est un custom car tu enlèves des trucs pour la convertir mais en quoi ? En table à apéro ?
Homerdusud #39 24/06/2016 - 09h10

Hors ligne Site Web

Après quelques sorties (3 ^^ ) un retour sur la planche. Pas encore testée dans de vraies conditions B&J auxquelles la planche est destinée, pas eu l'occaze pour le moment. Tous les tests en 4 straps.

Une session a gruissan en 5.4 (la journée test Gasoil avant le défi, vent 25 a 35) avec aileron slalom de 28 30 ou 32 => Rien a signaler, la planche trace fort au bord dans le plat, et aucun probleme au large dans le gros clapot serré

Posted Image

Deuxieme session au Jai en 7.2 , CHR L 34, vent oscillant entre 15 25, plan d'eau dégueulasse. La planche supporte bien la toile, mais le vent en début de session n'est pas assez régulier pour avoir un bon power dans la voile, du coup le flotteur est un peu écrasé, je switche en freerace.

Posted Image

Troisieme session, le jai, 7.2, CHR L 32 (Serie K, et fabrication un peu plus raide que mon 34 habituel). Le vent est bien calé entre 20 et 25, cette fois la planche ne colle pas l'eau a cause de la voile qui n'appuie trop sur la gueule, un gros régal, j'ai un combo glissant confortable qui passe partout. On est un peu hors programme par rapport a la largeur de la board (61 avec un ptit cul) en 7.2, mais ca le fait, et bien. Le cap est bon, je remonte aussi fort que les mecs en combo slalom (moins vite, faut pas déconner), et je peux balancer quelques petits jumps par ci par la sans perte de planning. Les quelques molles se passent sans trop de soucis avec une bonne abatée, et au non planning, aucun probleme, les 102 litres sont bel et bien la (pratique pour mon gros cul en petit flotteur)

Posted Image

Si tout va bien dimanche le premier vrai test en mode 5.4 vent un peu plus fort au jai (faut que je talonne un de mes select freewave d'ici la sinon je vais m'envoler avec mes ailerons de slalom :fear: )
Ce message a été édité par Homerdusud le 24/06/2016 à 09h10.

Posted Image

Homerdusud #40 25/06/2016 - 14h07

Hors ligne Site Web

J'avais pas eu le temps, ce matin vite fait j'ai refait le talon d'un de mes select freewave, peut etre il servira demain en mode cartouche, j'ai peur de me faire défoncer avec un aileron droit :fear:

(Si ca passe bien je talonnerai aussi mon 27 et mon 25)

Posted Image

Posted Image

pieuvre #41 25/06/2016 - 14h14

Groupe : Jiber

Homerdusud @ 25/06/2016 - 14h07 a dit:

J'avais pas eu le temps, ce matin vite fait j'ai refait le talon d'un de mes select freewave, peut etre il servira demain en mode cartouche

ça te prend combien de temps pour retalonner ?
la résine sera assez polymérisée d'ici demain ???

Homerdusud #42 25/06/2016 - 14h16

Hors ligne Site Web

Bof, la c etait facile, c'etait un boitier multi chépaquoi qui se devisse, donc le temps de foutre l'aileron dans le moule et d'attendre que la resine soit assez dure pour percer et placer les boulettes en laiton....

D'ici demain aucun soucis, et comme je suis en mode romano j ai foutu l aileron dan sun vieux barbec a gaz fermé (eteint bien sur...) en plein soleil ca monte a 60° ca ira tres bien.

Posted Image

el_matelot #43 27/06/2016 - 11h51

Hors ligne Site Web

Arrivé sur le spot du Jai hier matin, et ne sachant pas quoi mettre comme voile... Guillaume m'a gentiment proposé de prendre sa Thommen convertible !

Ben... C'est vraiment pas mal du tout.

Posted Image

Montée avec un Select Freewave 29 ou 27 je ne sais plus... Et NP Atlas 5.4 dans les mains.

Je ne me suis pas permis de dérégler ses straps (fait pour chaussons et j'étais pieds-nus), mais malgrès tout j'ai bien pris mon pied !

Très surpris par la flottabilité du bazard malgré les 61 cm de large... du coup on se retrouve avec une planche très légère dans les pieds, mais qui part au planning facilement (en surfant une vague par exemple) et qui conserve plutôt bien son planning derrière !
J'ai juste eu du mal a conserver une bonne vitesse en réception de "saut" où l'aileron décroche un peu trop peut-être...

Le touché de l'eau est très confort !

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la planche est très tendue, on a l'impression qu'on va se faire faucher par la moindre petite vague de travers, mais non !
Ce qui m'a surpris également, c'est qu'elle jibe très court, mon premier jibe a du se solder par un 180°++ donc plouf :)

Guillaume étant reparti chez lui j'ai du changer de planche  :(
Je suis donc allé avec ma Vielle Angulo SUMO 105 et la NP atlas 5.4 d'un copain (même voile donc...)
Ma planche fait le même volume et le même programme mais pas le même touché de l'eau ! (j'avais un aileron freemove 32 par contre... Donc plus "tout droit") ( http://www.windsurf.co.uk/wp-content/uploads/2014/07/RRD-Fins-Freemove-38.jpg )

Ma planche a tendance à plus taper l'eau, quand la Thommen était très douce. Les volumes sont repartis différemment, ma planche est plus large et subit un peu plus le clapot.

Vraiment sympa donc !
Si je devais acheter une planche neuve, ça me ferait bien tergiverser !

Dernier point important : Lunettes de soleil indispensable avec le vert flashy qui est juste sublime !
Homerdusud #44 28/06/2016 - 14h40

Hors ligne Site Web

Ouais, ca flotte bien, planche baston de gros sac ^^

L'aileron etait un 29, j'ai pas encore talonné le 27 et le 25 en tuttle :)

Posted Image

Goyter Man #45 01/07/2016 - 09h18

stef38 @ 21/04/2016 - 12h15 a dit:

Ouais enfin comme tu le disais comme on ne réinvente pas tout à chaque fois, la cnc c'est clairement un gain de temps, mais c'est aussi un investissement du coup ça m'étonnerait que beaucoup de shapeurs en aient... (En France je crois qu'il y a black local et c'est tout?)

black local oui c est sur, les autres je crois pas. Faut être bien en place pour acheter une bécane comme ça….vu les prix.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > Customs > Thommen Convertible 233x61 - 102 litres

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).