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RSS  >  Paf! la goya, banana split 84L
butcher #1 02/06/2016 - 23h46

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Je suis sur un gros chantier depuis quelques mois, mene en pointille au fil des eclaircies puisque mon atelier c'est le jardin.  Il 'agit une goya custom 84 (mod. 2015) petee en deux, qui n'avait plus que la benne comme avenir apres le refus de prise en garantie, aucun defaut de construction n'ayant ete decele.

J'ai donc recupere une epave qui ne tenait plus que par la carene. Le jeu en vaut la chandelle, car a 1900 balles la planche neuve qui en valait encore 1300 d'occase avant le drame, ca pique un peu  :lol: Les estimations du cout de la repa etaient aux alentours de 450e mais finalement aucun artisan n'avait de temps a consacrer a ce genre de dossier un peu pourri il est vrai.

Donc vue du chantier sortie de l'eau (je precise : c'est pas moi  :inn: )

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Et un paquet de mois plus tard (apres refus du SAV) je récupere la belle avec une petite bande du pont en moins, qui a ete prelevee pour l'expertise. J'ai opte pour un recollage brut du pain, plutot que de remplacer une partie, car en dehors de la fracture le mat?riau est sain et comme je n'ai pas de local il est vraiment indispensable que je puisse manipuler la planche pour la stocker entre chaque etape.
Cette phase est vraiment critique, car il faut retrouver la ligne de scoop. J'ai donc bricole des cales reglables sur mon "etabli" de jardin. Une fois la bonne courbure trouvee, la planche est sanglee. Cette etape a aussi permis de constater que la shape a vrille a l'impact, la fissure s'etant amorcee d'un cote avant de traverser la planche. Le sanglage permet de contraindre la planche a plat pour eliminer, ou tout du moins limiter ce vrillage (environ 5mm).

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Bien sur il faut rigidifier la planche, j'ai donc opte pour des stringer en airex de 2*5mm qui font la jonction pont-carene. Ca fait un peu maconnerie allemande de la seconde guerre mondiale, mais du coup au terme de cette etape, la planche tient vraiment d'un morceau

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Ce message a été édité par butcher le 08/06/2016 à 23h12.
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Manu aux states #2 03/06/2016 - 06h12

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Beau boulot !  Attends où est-ce que j'ai mis mes popcorns ?
Homerdusud #3 03/06/2016 - 07h09

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Super boulot.

Encore une fois les planches de série (même appelées custom) montrent à quel point leur fabrication est pourrave, et par dessus ça les marques s en donnent à coeur joie pour refuser les garanties. Ça aurai été rigolo de leur mettre une procédure au cul sur une board mal strat histoire d en récupérer une neuve :fear:

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stef38 #4 03/06/2016 - 08h42

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Un grand classique de ne rien mettre entre les straps et le pdm, et du coup, c'est très souvent que ça pète là en effet, mais faire ça sur une planche de vagues, c'est n'importe quoi, même sur les Copello de slalom y a ce renfort  jusqu'au pdm... Et point de vue surcout c'est vraiment keudale en effet...

En tout cas beau boulot...
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butcher #5 03/06/2016 - 08h49

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Ah merde j'ai edite a cause du bug des accents et une partie du message a degage  :fear:

Il n'y a pas grand chose a faire vis a vis du sav car la planche est conforme au cahier des charges, il n'y a aucun defaut de fabrication. La mise en oeuvre est correcte, j'ai vu pire. C'est leger mais c'est concu comme ça.
La ou c'est con, c'est qu'au prix actuel des planches, les materiaux ne doivent plus representer qu'une petite partie du cout. J'ai achete le carbone 25.50€ le metre, en 1m de large. Donc leur carbone fin comme du pq et de qualite moyenne (au poncage la difference est claire et nette), achete en gros volume et en direct, ca ne doit pas couter bien cher. Ils auraient pu faire un sandwich complet et homogene dans la zone straps-pdm, et pour un surpoids de qq dizaines de grammes seulement le jeu en vaut la chandelle.

Mais c'est pas grave, ca fait vivre les artisans shapers, et ca m'occupe pendant la petole  :D
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Homerdusud #6 03/06/2016 - 08h59

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butcher @ 03/06/2016 - 08h49 a dit:

Il n'y a pas grand chose a faire vis a vis du sav car la planche est conforme au cahier des charges, il n'y a aucun defaut de fabrication. La mise en oeuvre est correcte, j'ai vu pire. C'est leger mais c'est concu comme ça.



C'est le coeur du probleme. Cobra saurait fabriquer des planches de super qualité, mais ils font ce que les marques leurs demandent (tu veux pas payer, alors revois ton cahier des charges à la baisse, mendiant de marque de planche....)

Maintenant, une planche qui pete en deux au bout d'un an, meme si ca "respecte un cahier des charges", ca doit passer en garantie....

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stef38 #7 03/06/2016 - 09h14

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Surtout une planche de vagues!
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Mouette #8 03/06/2016 - 09h31

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butcher @ 03/06/2016 - 08h49 a dit:

Ah merde j'ai edite a cause du bug des accents et une partie du message a degage  :fear:

Il n'y a pas grand chose a faire vis a vis du sav car la planche est conforme au cahier des charges, il n'y a aucun defaut de fabrication. La mise en oeuvre est correcte, j'ai vu pire. C'est leger mais c'est concu comme ça.
La ou c'est con, c'est qu'au prix actuel des planches, les materiaux ne doivent plus representer qu'une petite partie du cout. J'ai achete le carbone 25.50€ le metre, en 1m de large. Donc leur carbone fin comme du pq et de qualite moyenne (au poncage la difference est claire et nette), achete en gros volume et en direct, ca ne doit pas couter bien cher. Ils auraient pu faire un sandwich complet et homogene dans la zone straps-pdm, et pour un surpoids de qq dizaines de grammes seulement le jeu en vaut la chandelle.

Mais c'est pas grave, ca fait vivre les artisans shapers, et ca m'occupe pendant la petole  :D


J'en ai discuté avec un ancien shaper qui s'occupe maintenant des répas d'un shop que je fréquente.

Il m'expliquait que la disparition de ce genre s'explique non pas pour une économie de matériaux, mais pour une économie du temps de ponçage qui découle de la surépaisseur au niveau du renfort
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xtof #9 03/06/2016 - 10h04

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butcher @ 02/06/2016 - 23h46 a dit:

La construction du sandwich est faite d'apres mon estimation :
- couche inferieure : tissus de verre ~100-120g/m?
- ?me : 3mm d'airex
- couche peau : tissus de verre ~100-120g/m? + carbone bi-axial de ~100g/m? + leger voile de fibre de verre (



Si tu as bien vu, la construction n'est pas déconnante pour une planche de vague...exclusivement destiné au surf.
Par contre un custom avec cette construction il sort à moins de 6kg.
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marcozouzou #10 03/06/2016 - 23h49

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La vache , c'est pas du "pti médécin de campagne" comme mon pti problème sur ma planche ! Là on est dans la chirurgie des blessures à l'arme de guerre! du lourd ! bon courage pour ce chantier !
Pedigree: 1.72m,  64kg tout nu
Flotteur: Starboard go 133l 2008 10.5kg; Exocet TB75 128l 7kg; Exocet Cross III 104 2012 ;Tabou 3S 87l 2002 7kg
Voiles: 4.5 gunsails x-wave 2002; 5.3 gunsails torro 2013; 5.8 North Natural 2008;  6.5 gunsails space 2012; 7.5 gunsails escape 2010 2cams; 8.5 guns sails xr 2005 3cams
Altoids #11 06/06/2016 - 10h55

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Alors Butcher ... T'en es où maintenant ?
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Air Chachoo #12 06/06/2016 - 11h52

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Quel travail! bravo!

Mais je reste scotché que la garantie n'aie pas fonctionné... à 2000€ la board ça calme!!!!
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davidm #13 06/06/2016 - 15h44

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+1 c'est honteux.
Que la construction soit conforme au cahier des charges ne signifie pas que le cahier des charges soit bon...
Ca me rappelle les Pryde de slalom "not to be used above 15 kts"
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo
yaka #14 06/06/2016 - 17h43

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C'est clair, on n'achète pas un cahier des charges (qui ne nous est pas communiqué) mais un flotteur de vague, pour sauter et surfer, s'il pète, c'est que le cahier des charges est mauvais, basta !

Imaginez la même avec une corde d'escalade : "ah ben, elle a cassé mais elle était conforme au cahier des charges, fallait pas se suspendre trop violemment monsieur..."

(Après, si un même client pète tout le temps toutes ses boards, faudrait que la marque ait la possibilité de refuser de lui vendre...)
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WindBreizheur #15 06/06/2016 - 22h19

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xtof @ 03/06/2016 - 10h04 a dit:

butcher @ 02/06/2016 - 23h46 a dit:

La construction du sandwich est faite d'apres mon estimation :
- couche inferieure : tissus de verre ~100-120g/m?
- ?me : 3mm d'airex
- couche peau : tissus de verre ~100-120g/m? + carbone bi-axial de ~100g/m? + leger voile de fibre de verre (



Si tu as bien vu, la construction n'est pas déconnante pour une planche de vague...exclusivement destiné au surf.
Par contre un custom avec cette construction il sort à moins de 6kg.



Exclusivement destinée au surf ? Je ne suis pas sur pour cette MB! C'est des comme ça que Brawnzihno utilise (ou est sensé utilisé) en PWA dont Pozo :D

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