Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Conseils d’aileron

RSS  >  Conseils d’aileron
olfendren #1 03/07/2016 - 19h27

Groupe : Newbie

Bonjour a tous!

Hier nav avec de grosses rafales 15-25 noeuds et surtout de grosses  vagues sur le devant de la plage!
Je fais de la voile en Normandie sur un starboardgo de 130 litre avec un aileron de 46 cm ce qui me semble gros quand on a de grosses  vagues en revenant dessus!
Je me demandais sil serait  bon d'investir dans un aileron plus court pour les nav avec des vagues?
Merci a ceux qui voudront bien m'aider  d'avance!
fredmam #2 06/07/2016 - 10h08

Groupe : Killer

Ça ne changera pas grand chose.

Il faudrait une deuxième planche.

Quel est ton niveau? Ton poids? Quel spot en Normandie?

Si tu parles de grosses vagues sur le devant de la plage il s'agit du shore break, l’idéal c'est de s'éloigner de la plage pour ne pas le subir. Si le vent est ON-SHORE c'est plutôt difficile car il faut caper sans se faire retourner comme une crêpe et risquer une casse matériel.
Le défi du BAR - 365 Playmates en 365 heures -->clique ici ....

:)  :) Défi remporté  :)  :)

olfendren #3 06/07/2016 - 19h12

Je suis du cote de dieppe mais je me posais la question vu que sur les spot je vois souvent les planchistes changés leurs ailerons suivant les conditions!

Je maitrise le passage au planning,  le beach start, lzs foots straps un peu mais pas encore, le water start jen ai fait deux ou trois mais pas plus! Le jibe jamais passe mais je me concentre surtout sur les empannages avant ca!
Le tout pour le modique poids de 65kg!

En faite jai aussi une bic saxo de 95L mais je suis sorti avec 2-3 fois cest super quand on revient sur la plage avec les vague mais comme je remonte encore pas mal ma voile au tire veille comme je tombe souvent en tournant ba cest pas terrible! Je me suis unnpeu fait arnaquer par le vendeur qui m'expliquait quil ny avait pas de problème...
timouss #4 06/07/2016 - 19h32

Groupe : Jiber

olfendren @ 06/07/2016 - 19h12 a dit:

Je suis du cote de dieppe mais je me posais la question vu que sur les spot je vois souvent les planchistes changés leurs ailerons suivant les conditions!

bonsoir; changer d'aileron pour un plus petit permet de garder le contrôle quand le maintien de l'assiette et de la trajectoire du flotteur devient problématique avec le vent forcissant.
Après pour ton flotteur qui est assez volumineux et large, il ne faut pas mettre trop petit non plus sous peine de coller  le flotteur à l'eau
pas sur que tu en ais besoin si les symptômes ci-dessus ne se manifestent pas  ;) ; en plus  tu as une autre planche en dessous comme le dit freeman
l'avantage est que cette planche se tient quand même loin pour son volume du fait de son poids assez conséquent, avec un gros volume il vaut mieux "enjamber" les vagues sur la longueur que les prendre de face

Je maitrise le passage au planning,  le beach start, lzs foots straps un peu mais pas encore, le water start jen ai fait deux ou trois mais pas plus! Le jibe jamais passe mais je me concentre surtout sur les empannages avant ca!
Le tout pour le modique poids de 65kg!

En faite jai aussi une bic saxo de 95L mais je suis sorti avec 2-3 fois cest super quand on revient sur la plage avec les vague mais comme je remonte encore pas mal ma voile au tire veille comme je tombe souvent en tournant ba cest pas terrible! Je me suis unnpeu fait arnaquer par le vendeur qui m'expliquait quil ny avait pas de problème...

le vendeur ne t'as pas "arnaquer" sur ce point, avec 30 l de plus que ton poids, ça reste gérable au tire-veile mais quand même plus compliqué pour l'équilibre (il faut être plus rapide, faire attention à plier les genoux et regarder au vent pendant la manoeuvre pour garder l'équilibre;
j'oubliais l'essentiel, l'appui sur les orteils pour garder le flotteur à plat, trouver aussi le bon placement des pieds pour conserver l’assiette longitudinale (ne pas couler l'avant ou l'arrière); il faut y passer un peu de temps pour retrouver ses marques   ;)

Apprends quand même vite le waterstart, car dès qu'il y a un gros clapot ou une mer formée, le tire-veile devient difficile quel que soit le volume
Ce message a été édité par timouss le 06/07/2016 à 20h29.
olfendren #5 06/07/2016 - 22h38

Je m'entend en disant cela car il y a un an je ne maîtrisais pas encore le water start!  :pirate:
En tout cas a par ce petit souci la planche esr quasiment comme neuve vu son age!  :love:
C'est vrai je dois my mettre mais mon plus gros souci c'est surtout de sortir la voile hors de l'eau, je me fatigue énormément des conseils?  :o
timouss #6 06/07/2016 - 23h24

donner un bon à coup sec vers le haut lorsque la voile commence à sortir de l'eau: ça aide à la dé-scotcher de l'eau (surtout quand il y a un bon clapot qui la re-plaque sans arrêt)
Gorman #7 06/07/2016 - 23h26

Pose le wish sur l'arrière et attends, si il arrive derrière l’arrière, ne le baisse pas, il suffit de prendre appuis sur l'arrière comme si tu voulais prolonger la planche avec ton bras et poser le wish sur ton bras.

Met un gilet d'aide à la flottabilité tu galérera moins.

Attends bien que la voile soit sortie pour manœuvrer en tenant le mat près de l'eau sinon l'écoute risque de plonger sous l'eau.
Cath #8 06/07/2016 - 23h33

+1 pour le gilet de flottaison. Cela aide bien (et même lorsqu'on maîtrise déjà la manoeuvre).
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
Tortue #9 06/07/2016 - 23h35

Salut,

Pour se faciliter la tâche lors de l'apprentissage du WS quand on a pas pied le port d'un gilet de flottaison semble quasi obligatoire.

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
Nausicaä #10 07/07/2016 - 07h48

Groupe : Modérateur

Hors ligne Mail

C'est la manœuvre épuisante lors de son apprentissage ... Tourner le matos orienter le matos lever la voile  etc etc ... Mais une fois maîtrisée elle ouvre des portes insoupçonnées
Posted Image
fredmam #11 07/07/2016 - 08h42

Nausicaä @ 07/07/2016 - 07h48 a dit:

C'est la manœuvre épuisante lors de son apprentissage ... Tourner le matos orienter le matos lever la voile  etc etc ... Mais une fois maîtrisée elle ouvre des portes insoupçonnées

C'est clair, il faut garder en tête que le vent est ton allié et pas un ennemi contre lequel il faut lutter.

olfendren #12 07/07/2016 - 09h41

Merci pour ses bons conseils je vais my remettre des que sa vebte un peu! Mais quand tu dis de mettre le wish sur l'arrière cest pour s'appuyer sur la planche et ne s'occuper que de l'avant de la voile cest ca?
Gorman #13 07/07/2016 - 10h18

En mettant le wish sur l'arrière tu n'as quasiment aucun effort à fournir pour décoller la voile de l'eau, il faut ensuite se mettre sur le coté de la plance et faire "glisser" la voile au dessus de ta tête.
fredmam #14 07/07/2016 - 12h08

Dès le début on voit la technique pour "glisser" le wishbone sur son bras quand il ne touche pas l'arrière du flotteur.

Je ne le fais plus que très rarement en grosse toile quand le vent est faible mais au d"but 100% des mes waterstart étaient fait comme ?a.
Ce message a été édité par fredmam le 07/07/2016 à 12h11.

olfendren #15 07/07/2016 - 14h36

Ha oui la je vois beaucoup mieux ca a meme l'air très simple sur la video!  B)
Je my met des que possible mais il y a pas grand vent de prevu avant un petit moment...
Merci beaucoup pour les conseils! :)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Conseils d’aileron

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).