Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

RSS  >  Elite 2016
Jibay69 #1 25/07/2016 - 19h26

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

YEs !!!! Enfin essayé mes Elites 2016, et pour le coup en vagues (enfin vagues... 50cm à 80cm, mais bon pour une reprise c'est mieux que rien, ou taille de mat ^^)

Arrivé sur le spot à 16h30, y'a l'air d'y avoir du vent, mais sans plus, je mets 4.5 réglage light et petite planche.
Immédiatement je vois que le reglage me va pas du tout, la voile touche le wish jusqu'aux bouts de harnais, et puis au final y'a plus de vent que prévu, bref après 2 allers retours je sors, je passe sur les reglages "max" préconisés, à l'écoute et à l'amure.
La voile est toujours assez "camion", je commence à être assez inquiet, d'autant qu'on m'avait vanté les mérites de ces voiles niveau tenue dans le vent, alors que pour le coup mon test de la taka2 etait vachement plus concluant en conditions surtoilées meme sans aller dans les réglages max...

Bref, je me dis que j'ai jamais respecté les réglages préco, et que là je serais quand meme mieux avec un peu plus d'écoute, sachant que la voile touchait toujours le wish jusqu'aux bouts... je passe de 160 à 162, tiré à fond.
ET LA je revis, tout a coup je me sens beaucoup plus à la maison, la voile est plus du tout camion, bien plus controlable, je fais quelques bords rassuré, mais ca piaule quand meme sévère et je commence à avoir des crampes, ca tombe bien, c'est l'occaz de tomber la 4.5 pour mettre 4m, comme ca j'aurais testé les 3 voiles de mon quiver !

la 4.5
Posted Image

la 4.0
Posted Image

Je pars direct en réglage max à l'amure, max+2 à l'écoute, et là, gros coup de coeur... Franchement rien à dire, pareil que ma banzai, l'instabilité dans la rafale en moins... vraiment parfait, je pense, vu la plage de réglage, que ca va etre de loin ma voile que je sortirais le plus, tout comme ma banzai 4.0 l'était, avec une plage de réglage "utile" ou "exploitable" vachement moindre !

Posted Image

Et voilà, 18h30, le soleil est couché, c'est l'heure de rentrer !
Posted Image

Au final, je suis juste assez surpris de devoir rajouter un peu de tension à l'écoute sur la 4.5 pour pas que la voile touche le wish, j'ai pas testé pour le coup sur la 4m, mais je pense pas que ca soit le cas, c'est vraiment juste la 4.5 qui est cheloue là dessus, à confirmer sur une nav dans sa plage de vent, car là clairement le passage en 4m reglage max j'étais nickel, donc elle était assez largement au dessus de sa plage d'utilisation...

Voilà voilà, reste plus qu'à retester la 4.5 dans un vent plus modéré, et la Taka dans les vagues, mais pour l'instant je suis pas inquiet, le comportement des voiles est assez proche de celui de mes anciennes, si on est habitué à des voiles qui poussent pas mal vers l'avant, (et ca là dessus les banzai m'ont bien formé) on se sent assez rapidement à la maison je trouve !

Les petits points qui font plaisir :
- le gréage possible depuis le bas de la voile, sans faire l'accordéon (le mat va direct jusqu'au bout sans forcer, idem au dégréage, en tournant le mat il sort tout seul
- les reperes de réglage
- les lattes direct reglées, pas besoin de s'emmerder au déballage, à voir après 2/3 navs quand meme quand les panneaux se seront faits
- le foureau qui enveloppe vachement bien le mat au niveau des pieds, avec la mousse/le cone sur le PDM, on est vraiment pas inquiet sur les virements de bord de s'éclater un orteil sur la poulie du pdm
- la poche pour le bout, plus besoin de faire des tours et des demie clés
Ce message a été édité par Jibay69 le 25/07/2016 à 19h34.
Tortue #2 25/07/2016 - 22h03

Groupe : Killer
Messages : 1129
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Merci pour ce retour  :glasses:
Surpris par le coup du plus 2 à l'écoute.... A voir comme tu dis pour éventuellement en parler à David.

Vivement la suite du test !

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
Manu aux states #3 25/07/2016 - 22h40

Groupe : Killer
Messages : 2256
Enregistré le : 01/07/2005

Hors ligne Site Web

Sympa !  2-3 questions...

Où sont tes lattes par rapport mât avant et après écoute ?
Combien de cms à l'écoute par rapport au réglage neutre 0cm ?  Tu as du tirer fort ?
La chute fait du bruit ?
Voile légère dans les transitions ?

Ça prend quelques essais avant d'être nickel nickel.
Elles se règlent sur un 370 les 2 ?
Jibay69 #4 25/07/2016 - 22h56

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Tortue > Oui à reconfirmer quand meme, ca me parait vraiment bizarre pour des voiles pré-grées pour mettre en place les repères ! Je vais aussi re-regarder les vidéos, mais il me semble bien que les ficelles doivent etre mises au contact du wish sans tirer, et là aussi fallait un peu plus (+2) par rapport au max pour pas avoir la voile qui touche le wish jusqu'aux bouts de harnais, les petites ficelles correspondaient bien à la longueur du wish pour le coup, après ptet que j'ai trop tiré en bas // que le repere du bas est mal mis et du coup j'ai trop tiré, je ferais un retour plus tard des que je l'aurais essayée plus longuement.

Manu >  pour les lattes je dirais nickel chrome près du mat, il y a un vrai passage de lattes au changement d'amure, pas parcequ'elles sont derrière le mat (c'est pas la cas), mais parceque la voile à un profil très formé selon l'amure.
Y'a pas de reglage neutre, de tête la 4.5 à l'écoute prend 152 jusqu'à 160, c'est énorme ! Et moi j'étais à 162 sur le reglage max à l'amure (le plus tiré), sinon y'avait trop de creux. Mais non pas besoin de tirer fort à l'écoute, du tout.
Par transisition tu parles au jibe ? Les voiles ont globalement une sensation de légereté supérieure aux banzai, sauf quand elles sont très détendues au wish ou ca fait effet ballon biensur. Mais une fois reglé comme j'aime, non c'est hyper léger, controlable, agréable au flip de la voile au jibe, ou meme niveau controle en fausse panne.
La chute ne fait absolument pas de bruit, à vrai dire ce sont les seules voiles que je connaisse, ptet avec les avanti, où la chute ne dégueule pas réellement, ca ouvre propre mais y'a pas des gros plis ou quoi, c'est beau.

Pour les mats je sais pas la préco sur du mat non ezzy, mais la 5 et la 4.5 prennent le bottom 370/top 400 et la 4 le bottom 340 et top 370, du coup j'ai acheté un bottom 340 et je revends le bottom 400
Ce message a été édité par Jibay69 le 25/07/2016 à 22h57.
Manu aux states #5 26/07/2016 - 00h39

Groupe : Killer
Messages : 2256
Enregistré le : 01/07/2005

Hors ligne Site Web

Merci pour les précisions.

Neutre je veux dire sans tirer du tout. En tenant juste l'écoute à la main.
La plupart des voiles tu tires 2-3cm et puis t'as le réglage moyen.

Plus on tire en bas et plus l'oeillet de l'écoute se rapproche du wish, pour conserver ses 2-3cm il faut donc jouer avec rallonge comme tu as dû faire.  Après les Ezzy sont connues pour avoir plus d'ajustement au wish.

Là tu tires combien ? Si c'est pas dur alors ça doit être dans la plage.
Dès qu'on doit tirer fort à l'écoute (Gaastra ?) ça peut être mauvais signe.

Transitions, c'est quand on flip la voile ou passe de l'autre côté,  donc fausse panne, tack, bottom to top.

Si t'as du jus à bas régime, et la voile reste stable en gardant sa souplesse alors tu ne dois pas avoir trop d'écoute.
ptilou4000 #6 29/07/2016 - 10h56

Groupe : Killer
Messages : 6946
Enregistré le : 02/01/2005

Hors ligne Mail

étonnant en effet tes réglages ..
es tu sur que tu as mis le bon nbre de cm à la rallonge ? sers toi du scratch pour mesurer entre ta bague et le taquet.. certaine fois c'est trompeur... entre les indications et la mesure reel.
du coup si tu règle mal ici.. forcément au wish ce ne sera pas bon..

et oui carrément d'accord avec toi sur les points positifs... et le pire.. c'est qu'a force de naviguer avec ces voiles... tu prend l'habitude et tu dit que c'est normal... sauf quand on te file une autre marque entre les mains et la tu pleures.. ah ah...

Jibay69 #7 29/07/2016 - 11h50

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

ouais je ferais un coup de regle, je suis pas inquièt, la solution devrait se trouver assez rapidement, faut juste avoir des conditions pour essayer :D
Jibay69 #8 09/09/2016 - 11h00

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Bon pas eu besoin de coup de regle, je sais pas trop si je m'étais planté en pensant que j'avais un wish de 150+ au lieu de 140+ ou quoi...

Mais dernier coup que j'ai sorti la 4.5 j'ai suivi les reglages max en bas et à l'écoute, et c'était nickel, et ca correspondait aux reperes fournis par la voile, donc allez comprendre ce que j'ai branlé le premier coup haha ;)

Au final la 4.5 reste quand meme la voile la moins intuitive du set à mon goût, tant la 5.0 taka2 et la 4.0 je me suis senti quasi direct à la maison malgré une traction un peu plus forte vers l'avant qu'avec les banzai dont c'était le trait de caractère principal, tant sur la 4.5 ce trait de caractère est je trouve légérement amplifié par rapport aux deux autres, ce que je trouve assez piégeux en sortie de jibe quand on est pas très bien équilibré, mais bon cette voile je l'ai sortie 2x dans des conditions très très moyennes en orientation et assez surtoilées (ce que je ne fais jamais, j'ai plutot l'habitude de navigué sous toilé), donc c'est un peu prématuré d'emettre un avis définitif, en tout cas pour l'instant mes coups de coeur sont la 4 elite et la 5 taka, à affiner sur la 4.5.
Aussi j'étais dans un mauvais jour, au surf j'arrivais pas à reculer ma main avant, j'avais tout le temps la main avant bloquée trop devant (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous), donc j'arrivais pas à tourner en étant bien...Surement wish trop haut ou un truc du genre ! Bref je prends mes marques, quand je serais habitué je ferais un report plus détaillé sur les 3 ;)

Posted Image
Ce message a été édité par Jibay69 le 09/09/2016 à 11h01.
C.R.V.85 #9 12/11/2016 - 17h52

Groupe : Killer
Messages : 2053
Enregistré le : 15/02/2007

Hors ligne

Merci encore à tous pour vos retours de test de cette voile .

Pour ma part . Trouvé une élite 2013 4.5 d' occase .
Les premiers tests très positifs m' ont fait chercher un quiver .

Donc trouvé une 3.7 (14) et 4.2 (14) et 4.5 (13) . je sais mais 3.7 ---> 4.5  je trouve ça grand comme écart .
et ces voiles sont rares en occasion .

Pour ma part . 4 navs en 4.5 . Dont 3 avec un mat 370  100%  . J' ai trouvé la voile très intuitive au réglage .

*En mode sous toilé  ( 15/20 kts ) planning uniquement en surf de temps en temps .

*Dans sa plage de vent ( 20/25 kts)   très bien équilibré ,
          bonne puissance pour passage de barre en side /sideon. légére en saut ; mes 1ers sauts grabés  :love:

* Over toilé ( 25 / 35 kts ) Maintenant je comprends mieux pourquoi  4.5 ---> 3.7 est possible avec cette voile .
     http://www.winds-up.com/spot-la-tranche-sur-mer-le-phare-windsurf-kitesurf-53-observations-releves-vent.html?date=2016-11-09

       début 4.5 et 88l. ----> puis passage en 68l. La voile bien tirée est toujours douce et équilibrée .
      J' aurais bien aimé tester la 4.2 ou 3.7 mais pas le temps . . .

* Test aussi avec le combo base 370/top 400 . c' est sans doute plus réactif  pour le pumping
         mais nav avec beaucoup de retour plage pour réglage et vent capricieux .

Comme dit par beaucoup de rider ezzy . Cette voile se fait vraiment oublier en saut comme en surf et
fait sans aucun doute progresser son rider part sa polyvalence .

Comme dit aussi . Pas fan aussi de la protection de pdm qui fait pourtant son job . mais les velcros  :snif:  .

Bon ben, il n' y a plus qu'a touver une taka 2 ---> 3  :love:  en 5 m.

A +







Ce message a été édité par C.R.V.85 le 15/11/2016 à 17h28.

Posted Image Powered by MWS

C.R.V.85 #10 25/11/2016 - 18h13

Groupe : Killer
Messages : 2053
Enregistré le : 15/02/2007

Hors ligne

Salut ? tous .

http://www.ezzy.com/sails/2016-sails/2016-ezzy-elite/#

sur l' avant dernière photo de la base de la voile élite .
On peu lire dans le macaron des spécifications de la voile .

" No ezzy mast " 370 pour la 4.7 élite .

Actuellement j' ai beaucoup apprécier la 4.5 gréée sur 370 100% dynafiber .

la 4.7 élite est prévue pour 401 de guindant . La taka 2 / 3 en 5 m . est préconisée pour la même longueur
de guindant mais cette mention " No ezzy mast " n' est pas mentionnée pour cette voile  .

Je sais que "tout peu s'essayer"   mais si quelqu'un a des infos sur cette possibilité  comme pour la élite  de gréage cela serait sympa .

Ce message a été édité par C.R.V.85 le 25/11/2016 à 20h31.

Posted Image Powered by MWS

Jibay69 #11 25/11/2016 - 19h49

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

Je vais regarder sur ma house pour la taka2, ca m'étonne
Jibay69 #12 25/11/2016 - 19h51

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

sur ma taka2 (2016), j'ai bien non ezzy mast => 400
C.R.V.85 #13 25/11/2016 - 20h36

Groupe : Killer
Messages : 2053
Enregistré le : 15/02/2007

Hors ligne

Ok .merci  j.bay . Pour l'info taka 2016 . J'avoue que la taka 3 me fais de l'oeil.
Mais la raison serait les soldes 2016 .

Posted Image Powered by MWS

R-one #14 26/11/2016 - 08h08

Groupe : Killer
Messages : 6334
Enregistré le : 08/09/2007

Hors ligne

j'ai testé la taka 3
fabuleuse : legere et stable !! une reussite  :love:
Posted ImagePosted Image
Jibay69 #15 26/11/2016 - 09h58

Groupe : Killer
Messages : 8923
Enregistré le : 17/05/2009

Hors ligne Site Web

C.R.V.85 @ 25/11/2016 - 21h36 a dit:

Ok .merci  j.bay . Pour l'info taka 2016 . J'avoue que la taka 3 me fais de l'oeil.
Mais la raison serait les soldes 2016 .



soldes 2017 non ? ;)

 >  Réponse rapide

Composez votre message

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).