Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Ad vitam multifin !?

RSS  >  Ad vitam multifin !?
Tortue #1 06/08/2016 - 20h41

Groupe : Killer

Salut,

Juste pour savoir s'il y en a parmi nous qui, étant propriétaires de multi, repassent de temps en temps sur un mono. Quel est alors le ressenti ? Dans les vagues surtout. En terme d'efficacité, ça reste comparable en 2016 ou l'écart se creuse très sensiblement.

Par exemple je n'ai navigué qu'une fois en quad, avec une RRD Wavecult 2012 qui a la particularité d'avoir des cotes similaire à ma planche de vague (229/59 et 82l). Deux heures de Bn'J avec cette planche qui furent précédées d'une heure avec la mienne et suivies d'une demie heure encore avec ma planche habituelle, ceci dans le but de faire une comparaison efficace, même si on était pas dans les vagues...

J'avoue avoir surkiffé la RRD, je passait tous mes mouvements habituels dés les premiers bords avec en plus une sensation d'accroche et de contrôle dans les virages serrés voile posée ou pas. D'autre part la planche est plus lente et plus basse sur l'eau que mon single.

Par contre en repassant sur ma planche je me suis aperçu que je pouvais tourner aussi serré, en faisant un peu plus attention il est vrai... du coup j'étais un peu moins emballé...

Et vous ?

@+ :)

Posted Image Powered by MWS
Manu aux states #2 07/08/2016 - 21h17

Hors ligne Site Web

Single: bump & jump, condices no vague, vitesse, sauts, facilité planing, molles, vent faible, rendement.

Multi: contrôle, précision, liberté, corps avec la vague, pure surf.

Le single c'est du boulot sur la vague mais pas en dehors.
Le muiti c'est du boulot en bump & jump mais pas sur la vague.
butcher #3 07/08/2016 - 22h21

J'ai refait un peu de single de temps en temps. Le plus c'est la vitesse, les sensations au planning, je retrouve du plaisir à simplement faire une grosse abatée et tirer un bord taquet à travers la baie.
Mais au surf y'a pas photo, le quad/twin est mieux, les appuis sont plus fins, les enchainements bottom/top turn sont plus fluides. Et vu que je préfère le surf au saut et au freeride, je dis oui au multifin sans réserve.
Posted Image
Tortue #4 09/08/2016 - 16h56

Ok c'est clair et ça va dans le sens de ce qu'on entend généralement...
Là vous parlez de quads non ?

Une expérience de ce type avec un bon tri dernier cri (Fanatic, JP, Quattro) ?

Merci !
@+ :)
Posted Image Powered by MWS
ralaoups #5 09/08/2016 - 17h22

Hors ligne Site Web

pareil que Butcher.
J'ai utilisé ma Quatro sphere en single dans les vagues  parce que j'avais envie de "voir" la différence :  10 minutes et je suis repassé en thruster, beaucoup plus agréable au surf, sans avoir l'impression qu'il y a un pieux qui essaye de lifter la planche à chaque virage ou changement de rail pour t'envoyer dans le décor.

Bien sur on peut faire pareil en single mais je trouve qu'il faut mettre plus de pression, ca 'glisse' moins.

Et puis il y a un truc de bien en quad / tri , surtout quand c'est du side/on c'est  pour remonter au vent :
tu te cales pépère sur la houle, les deux talons bien appuyés comme un veau sur le rail intérieur et tu remontes au vent tranquille facon je pousse de l'eau comme un kite. :p

Posted Image
Endorphin #6 09/08/2016 - 17h32

Hors ligne Site Web

Pour le dernier point note que tu peux aussi faire ca en single. C'est assessment typique comme méthode en planche de FS ;)
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Ad vitam multifin !?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).