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palou17 #1 25/08/2016 - 17h16

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Bonjour,

Ma question risque de faire sourire les puristes  :)

J'ai récemment voulu réduire mon quiver au strict minimum pour naviguer dans les petits airs (<18nds)

Je navigue donc entre 11 et 18 nds sur une isonic 117 avec une Naish GP 7,8 et tout va bien !
Je reste quand même frustré quand ça monte >20nds car je suis à la ramasse (et je reste donc sur la plage).
J'ai donc une question :
Pensez vous qu'il soit pertinent d'acheter une taille de voile en dessous (6,5 ou 6 même) ou est-ce complètement hors sujet car la Isonic 117 n'est pas faite pour des airs + soutenus ?

Merci pour votre aide
Tortue #2 25/08/2016 - 17h25

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Salut,

Pourquoi ne pas tenter avec un aileron plus court et une voile de 6.0, ça fonctionnera quand même mieux ?!

@+ :)
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Cath #3 25/08/2016 - 18h47

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L'isonic 117 est recommandée pour des voiles entre 7.8 et 9.5 (pour le modèle 2014), donc à mon avis elle ne doit pas être top en 6.5...
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 40
Homerdusud #4 25/08/2016 - 22h50

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6.7 avec deux cm d aileron en moins ça te sauvera des sessions (enfin deux cm tout dépend, j imagine t as un truc comme 38 ou 39 en 7.8 non?)

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palou17 #5 26/08/2016 - 08h18

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Merci Tortue, Cath et Homerdusud pour vos réponses.

Avec ma 7,8 je mets un 40 donc effectivement si je prends une surface de 6,5 je pense associer un 38 voir un 36 ?
Est ce que certains ont déjà essayé ?

L'autre option plus radicale est d'acheter un autre flotteur de 95 - 100L avec une 5,5 - 6 et là mon problème sera réglé mais ce n'est pas le même budget ... (j'hésite quand même beaucoup)



KeziaCinema #6 27/08/2016 - 21h53

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Salut,

J'ai la wide carbon, que j'utilise entre 7.7 et 8.7 (actuellement uniquement 8.0).
Pour cette planche, il y a de nombreux témoignages de fonctionnement en 7.0.
Par contre, je ne descendrai pas plus bas...
A mon avis, ça doit dépendre du gabarit / plan d'eau, car perso, souvent c'est pas la voile qui me limite, mais plus l'état du plan d'eau (je fais un bon 80kg).


Tu as quoi comme autre matos ?
Tu es dans quel coin ? Conditions de nav', de vent ? Fréquence ?

En gros, si t'as seulement quelques sessions dans l'année a plus de 20knts, prend toi une 7.0 (voire même 6.5 a la limite) avec un aileron plus petit et facile, et puis ça dépannera.
Mais si ce n'est pas exeptionel, il faudra regarder a se prendre une plus petite planche. Il y a plein de très bonnes planches dans les <100l qui ne sont pas trop chères. Après reste a voir quel type de planche (freeride/freerace/race) et quel type de voile pour aller avec !
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palou17 #7 29/08/2016 - 14h55

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Merci Killer pour ta réponse.
Je fais 74 kilos et je navigue essentiellement autour de La Rochelle toute l'année et 2 semaines en Corse l'été.

Je suis plutôt freeride et slalom.

Tu as complètement raison concernant l'état du plan d'eau car au dessus de 20 nds ça doit en effet devenir tendu de naviguer avec la Isonic qui a peu de rocker et qui est évidemment large.

Plus j'avance dans ma réflexion plus je me dis qu'en effet ce serait surement plus pertinent d'acheter une planche freeride d'occaz autour de 100L pas trop chère + une voile entre 5,5 et 6m.

Ca me permettra de sortir bcp plus et de m'amuser.

Ton commentaire m'est très utile, merci encore et bonnes navs.

Pascal

palou17 #8 17/10/2016 - 17h31

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Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous donne l'issue (heureuse) de mon questionnement ...
J'ai finalement acheté une NeilPryde Ride en 6m ... et j'ai bien fait !!

Je sors avec 20 nds sans problème et mon isonic se comporte très bien
C'est vrai que je fais attention à la taille de la houle mais je navigue souvent dans une baie ou elle ne rentre pas sévère.

Je suis ravi de cette voile qui est facile et puissante

Bonne nav à tous
WindBreizheur #9 17/10/2016 - 17h39

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Sujet intéressant !

J'avoue que la Isonic Wide 117 me tente bien pour compléter ma 97 actuelle !

dans ce cas je pense prendre une 8.2 Northsails Etype. Un truc bien léger, puissant, nickel pour le light, et en plus qui passerait impecc sur mon 460 North Gold actuel.
Et je passerai rapidement 7.0 dessus. Le confort grosse board + "petite" voile doit être vraiment top autour de 14/16kts avec mes 70kg :)

A méditer cet hiver pour un investissement le printemps prochain :D

En taille d'aileron faudrait quoi ? 44 et 40 ? Ou un bon 42 des familles qui fait tout ?
Ce message a été édité par WindBreizheur le 17/10/2016 à 17h41.
palou17 #10 19/10/2016 - 12h03

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Bon équilibre la E type en 8,2 + une seconde voile en 7 pour la 117.
Tu peux même descendre un peu en taille pour la seconde voile à mon avis (entre 6,5 et 7)
Pour l'aileron si tu ne descends pas en dessous de 7m je me simplifierais la vie à ta place avec un seul 42
Sinon 44 max pour la 8,2 et 40 pour la petite.
Bonnes navs !
WindBreizheur #11 19/10/2016 - 22h19

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Je reste en 7.0 car c'est ma voile parfaite pour la isonic 97 en dessous :)

Ok nickel, c'est donc bien ce que je pensais.

le truc avec le E-type, elle a tous les avantages du sans cambers, et dans cette taille c'est ça qui est intéressant -> léger, donc pomping ultra efficace, bonne patate au départ planning, manœuvre facile, pas chiant à gréer...etc

En revanche, ça n'a pas le lift des cambers, ni la linéarité d'une voile à cam, donc passage de molle moyen et SURTOUT, une main arrière vite présente dès que ça monte un peu. Ce qui me faisais justement penser à la taille d'aileron en conséquence. Qui dit main arrière dit compensation en partie avec pied arrière.. fin bref, j'ai encore le temps, comme je le dis plus haut, je verrai tout ça début 2017 :)
Ce message a été édité par WindBreizheur le 19/10/2016 à 22h20.
KeziaCinema #12 20/10/2016 - 12h15

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La 117 est vraiment dans sa plage d'utilisation entre 7.8 et 8.6, après tu peux déborder a 9.5 mais une plus grosse de 85 de large (cul plus large aussi, celui de la 117 est relativement fin) sera plus performante. Idem pour la 7.0, tu peux le tenter en dépannage, mais c'est pas le top, surtout que tu as déjà la 97 est parfaite pour ça.

Tu pourras largement passer de 8.2 E-Type + 117 a 7.0 RAM + 97.

Pour la voile, je trouves ça dommage, a ton niveau (habitué aux voiles de freerace) en tout cas de foutre une voile de freeride dessus. Au moins une Freerace no cam ou une twincam...

Niveau aileron, en gros elle va prendre de 40 à 46.
Ca dépend des modèles d'ailerons toussa.
Qui marche bien, tu as le Gasoil CHR, pour 8.2 en 42.
En pas trop cher, tu as le Deboichet SL2 42, le Tectonic Talon 44, Gasoil 6.3 41...

J'ai pas tout testé, c'est des trucs que j'ai lu donc a voir après.
Perso, j'ai un CHR, 46 que j'utilisais en 8.7, si j'avais encore une 8.7, je pourrais prendre un 44L, mais le 46M est vraiment un bon compromis glisse/facilité/replacement.
42 L pour la 7.8 qui est top a tous les niveaux.
Je me tate pour un 40X pour le flat (almanarre par est).
Bon, après y'a d'autres choses aussi bien que Gasoil, mais a mon niveaumon seul critère est d'acheter français !
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WindBreizheur #13 20/10/2016 - 13h53

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Yes je sais que j'aurai de meilleurs perfs pure avec une voile à 2 ou 3 cam, genre S-Type SL, mais comme je le dis, j'ai nav tout l'été en E-type en Crete, et clairement, dans le light au pomping et dans les manoeuvre, dans ces grandes tailles, c'est un régal la E-type :)

Je verrai sur le coup ce que je trouverai, ça se jouera entre ces deux là :)

Ok top, merci pour les infos ! :) Je garde ce post précieusement !

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