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xtof #1 02/09/2016 - 13h42

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Salut,

Depuis quelque temps, l'idée d'acheter et aménager un van pour quotidien / windsurf / voyages fait son chemin sachant qu'au début on était un peu réticent pour abandonner la voiture pour une camionnette.
Ce véhicules serait pour etre utilisé tous les jours pour aller au boulot, faire des sessions de planches et partir en vacances en famille.

L'idée serait d'avoir pour commencer un véhicule (récent voir neuf) avec une configuration de sièges 2+2+2 pour pouvoir glisser les planches sur le coté gauche (2 planches de vagues ou 1 vagues et un SUP + 3 voiles max) mais avec sièges avant pivotant (a priori facile en accessoire) et sièges arrière individuels amovibles sur rail pour pouvoir glisser une table.

Après j'aimerai faire un aménagement basique avec chauffage stationnaire, frigo, lit 2 pers et éventuellement plus tard cuisine, un toit/lit relevable.

La ou ca coince c'est pour trouver une base avec les sièges arrières individuels indivuduels sur rail (type ancien Renault Espace).

Trafic passenger vivaro combi, caravelle ou transporter combi  :s banquettes fixes.
Ford transit et citroen Space tourer (version cuir) :  banquettes 2 places du mauvais coté.
Même le multivan ( hors budget) a une banquette en 3ème rangé


J'ai consulté les forums T5 zones et traficamenagé et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres alternatives que l'aménagement sur mesure sur la base d'un VU + homologation ?

Z'en pensé quoi ?

Merci





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stef38 #2 02/09/2016 - 16h05

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Que si tu as vraiment besoin de 6 places, ça va être très très compliqué, j'y avais pensé mais pour des questions de coût on est resté sur 5 places... 1 + 2 devants avec banquette pivotante et 2 derrières individuels et sur rail...

Tu as des photos du mien sur trafic aménagé, ou de celui de Will en plus aménagé et plus spécialisé planche...

Sinon le viano existe en 3x2 sièges individuels, mais comme les sièges sont super large et pas callé d'un côté je ne pense pas que ce soit top pour le matos... Sinon sur la pluspart des vans ou la banquettes est du mauvais côté, tu peux prendre en option la deuxième porte coulissante ce qui permet de résoudre en partie le probleme, meme si l'accès à la 3eme rangée doit encore être un peu chiant...
Ce message a été édité par stef38 le 02/09/2016 à 16h08.
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xtof #3 02/09/2016 - 16h42

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J'ai vu le tien et celui de Will sur traficaménagé. C'est la que j'ai vu que pour un aménagement windsurf, le plus" simple" était de partir d'un VU et d'homologuer les sièges arrières.

En gros il me faudrait un truc comme ca  :inn: : Posted Image

Le Viano je n'avais même pas regardé, j'avais un certain apriori sur Mercedes... En dehors des considérations financières je préférerais un intérieur rustique que velour + cuir.
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Tortue #4 02/09/2016 - 17h30

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Hyundai H1 ?
Chrysler grand voyageur ?
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stef38 #5 02/09/2016 - 17h43

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Ce qui est pas simple, tu devrais rappeler la DREAL pour confirmation, mais de ce que j'avais retenu pour moi, homologuer un véhicule en VP (véhicule particulier) c'est quasi impossible, modifier un VP pour l'homologuer en VU c'est pas possible pour un particulier non plus. Donc en gros si tu veux faire un truc perso, tu dois partir d'un VU (utilitaire) et tu l'homologues soit en VU cabine approfondie (mais je ne pense pas que tu puisses faire 3 rangées dans ce cas là), soit en VASP (c'est à dire camping car) et là il y a des tas de normes, il faut une table, l'électricité, les réservoirs d'eau propre et usée, les aérations pour le gaz, et on s'éloigne du truc simple type tente sur roue... De plus avec le chargement le poids des sièges supplémentaires et le poids des meubles, sachant que chaque passager potentiel doit réserver 75kg de charge, (moi en fait j'avais regardé pour 7, c'était quasi impossible, pour 6 c'est peut être faisable...)
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Tortue #6 02/09/2016 - 18h03

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Salut,

Alors il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories de VU VASP (véhicule aménagements spéciaux) Le VASP auto-caravanne étant le plus difficile à obtenir. Il existe également le VASP atelier et le VASP non-spec (non spécifié).

Ce dernier type de carte grise (VASP non-spec remplaçant VU sur la carte-grise) présente l'avantage d'être le plus simple à obtenir.

Voici une méthode parmi d'autre pour transformer son VU en VASP non-spec et pouvoir donc modifier et assurer son véhicule aménagé.

-Demander au constructeur un certificat qu'on appelle "barré-rouge" (payant 50/100e. auprès d'un concessionnaire)
-Faire peser son véhicule et garder le ticket
-modifier le véhicule en gardant le nombre de places désiré puis en ajoutant un truc simple comme une table ou un meuble, un caisson, le tout c'est qu'il soit légèrement modifié pour justifier la démarche mais surtout rien de gaz/fénêtres/eau etc car cela engendrerais une mise au norme délicate et coûteuse. Donc on reste basique !
-prendre RDV dans un centre Véritas auprès de la DRIRE
-se rendre à ce RDV, avec le ticket de pesée, payer la facture (150?) et prendre les papiers d'autorisation
-envoyer la demande de nouvelle carte-grise à la préfecture et payer la nouvelle CG

Voilà, ensuite vous pouvez modifier votre bahut à loisir. Simplement faites ça bien SVP, il faut se renseigner, il y a des milliers de pages de forums faites pour ne pas avoir d'histoire (gaz/électricité !!!)

@+ :)
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xtof #7 02/09/2016 - 23h19

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Merci pour les infos, j'y vois un peu plus clair. Je crois que je vais prendre contact avec des aménageurs pour voir ce qu'ils peuvent faire.
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xtof #8 03/04/2017 - 16h57

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Ca y est on a craqué pour un T6 Caravelle long en TDI 150 version de "base" Confortline (pas de jante alliage, cuir ni GPS, 1 seul porte coulissante, c'est pas un Multivan..)  :D
Il a 1 an et 20000km.

Déjà en venant d'un SUV, je voulais un véhicule avec un minimum d'équipements de confort et surtout de sécurité. Sur une base VU, pas d'airbags latéraux / rideau, pas d'habillage, pas de clim arrière. Ensuite les  caravelles sont plus abordables que les T5/T6 cabines approfondis qui sont vendus très cher (les gars se mettent dans la poche la TVA récup, en plus ils n'ont pas payé de malus...).

J'avais un bon tarif pour un trafic neuf en version combi long mais il est définitivement trop carré / encombrant à notre gout et puis c'est rustique dedans (tôle apparentes, airbags en option). Finalement j'ai touché le T6 au même prix qu'un trafic 125 neuf.

Je vais le chercher mi-avril et je vais m'attaquer à un aménagement sommaire pour pouvoir partir début juillet en Galice et Portugal nord :

- Embases pivotantes sur les sièges avant pour pouvoir s'abriter et manger à l'intérieur
- recouvrir le sol d'un revêtement étanche (pour le matos qui goutte, si on mange dedans et le sable)
- caser une table amovible entre rang 1 et 2
- des housses sur les sièges (pour si on mange dedans)
- un sommier + matelas derrière le rang 2 avec soute à matos en dessous
- vitres fumées arrières
- Rideaux thermiques
- un lit enfant sur les sièges avant ?

Évidement le gros inconvénient c'est évidement la banquette fixe en deuxième rangée qui réduit l'espace "salon/salle à manger". L'avantage de la Caravelle sur le Trafic c'est qu'on peut glisser su matos sous la banquette en rang 2.
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stef38 #9 03/04/2017 - 17h08

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Super véhicule le T6 caravelle, hâte de voir les photos et ce que tu vas en faire! Tu as des deux sièges individuels à l'avant? La dossier de la banquette 3 places est rabattable?

Le Lit enfant sur les places avant c'est assez facile à faire!
Ce message a été édité par stef38 le 03/04/2017 à 17h09.
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xtof #10 03/04/2017 - 17h24

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2 sièges individuels à l'avant (c'est de base sur le T6). D'ailleurs je ne trouvais que des T5 avec la banquette et c'est pas si évident de changer pour un siège en conservant l'airbag latéral.

La banquette + le siège en rang 2 (2+1) sont rabattables (pas le siège individuel sur T5) ainsi que la banquette 3 places en rang 3 mais je vais la virer en version vacances pour mettre le lit.

Faut que je regarde pour le lit avant, j'ai vu des trucs tout fait pour 90€ comme je ne pourrai pas tout faire en 2 mois...
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stef38 #11 03/04/2017 - 17h26

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Du coup finalement tu auras 5 places en version trip et 8 au max, c'est ça?

Il fait quel gabarit le gamin qui dormirait là?
Ce message a été édité par stef38 le 03/04/2017 à 17h28.
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xtof #12 03/04/2017 - 17h31

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Oui c'est un 8 places et je vire la banquette en trip.
Mon dernier à 2 ans donc c'est bon et mes 2 grandes dormiront dans leur tente loin des parents...  :rolleyes:
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stef38 #13 03/04/2017 - 17h40

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Je redemandais confirmation, car tu cherchais 6places au départ... En tout cas c'est bien que tout soit rabattable, c'est le gros soucis du Trafic combi je trouve...

Pour un gamin de deux ans, 2 manches à balais et un tissus qui les relie et hop un petit hamac, et ça le fait jusque 4/5 ans sans soucis!

Si tu veux des idées y en a des tonnes ici, si tu ne connais pas ce post...
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=20262
Ce message a été édité par stef38 le 03/04/2017 à 17h43.
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xtof #14 03/04/2017 - 19h40

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Il est bien ce post sur traficamenagé.

En fait un 6 places 2+2+2 ca n'existe presque pas. on a bien les versions  multivan ou le viano mais c'est pas pratique, ca ne permet pas de mettre le matos d'un coté en version 6 ou 5.
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Nausicaä #15 06/04/2017 - 17h40

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Ben mon quiver soit 2 boards
251x54 et 230x65
Deux mâts 370 et 400
3 voiles et un wish

L'idée ça aurait été d'en faire un van pour partir en trio escalade planche à voile ou canyon ... le matos de planche sous le lit sauf quand je pars en trip escalade canyon... mais du coup des fois j'aimerais pouvoir transporter les ados du groupe de grimpe... mais je me dis en même temps que bon c'est pas à moi bénévolement de me faire chier à les emmener sur site à chaque fois ... le passenger y a pas moyen de le laisser en 4 places pour rentrer lit et planches derrière le conducteur?

Avec 15 000€ je trouve des trucs corrects en utilitaire 3 places? Et le souci c'est qu'ils sont tous diesel... ça veut dire quoi dans les prochaines années?
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