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ChuckWalker #1 29/09/2016 - 00h32

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Bonjour,

J'ai une starboard futura 2013 de 111L (69cm).
J'ai 3 voiles GunSails Sunray (2 cams) :
Une 6.0, une 6.5 et une 7.5

Pour la 6.0, j'ai un SL7 de 35 cm
Pour la 7.5, un S1 Elite de 41 cm

Et pour la 6.5 j'hésite entre un MFC KP-RC 38 cm et un Select S1 37cm modèle 2015

Lequel serait le mieux?
En sachant que la 6.0 est en fin de vie, donc je resterait plutôt sur la 6.5 et la 7.5 qui me paraissent optimisée pour 111L

Merci d'avance
KeziaCinema #2 29/09/2016 - 08h10

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Salut,

Si tu veux un aileron unique par voile 37/38 c'est un peu grand pour 6.5.
Je partirais sur un 36 plutôt.
Je partirai sur un aileron connu pour être plutôt facile vu que tu compte virer la 6.0, et donc perdre un peu en plage haute d'utilisation de la planche.

Sinon, tu prend le S1 37, que tu utiliseras sur la plage basse et tu gardes ton SL7 35 pour la plage haute.

D'ailleurs en 7.5, 41 me semble un peu grand, un 39/40 sera plus adapté.
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stef38 #3 29/09/2016 - 08h27

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Perso je conseillerai le S1 aussi.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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Homerdusud #4 29/09/2016 - 09h07

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Il manque un truc dans ton equation c'est ton poids (et eventuellement les spots ou tu navigues).

Sinon, un peu comme Kezia.

En 7.5 sur 69 de large tu peux facile passer sur un 38 (voire meme un 37 si tu n'es pas trop lourd ou que tu sais naviguer fin sur tes appuis).

En 6.5, tu mets un 36 voire un 34.

Perso j'ai un Gasoil CHR L 34 pour 65 de large et 7.2 et je fais 95 kilos, ca passe sans aucun probleme, avec un petit temps d'adaptation au debut vu la taille un peu courte de l'aileron, mais putaing apres ca glisse. En fait si tu tailles plus grand tu gagnes un peu au départ planning et au cap, mais tu te traines de la viande pour rien tout le reste du temps, c'est pas forcément le mieux....

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WindBreizheur #5 29/09/2016 - 09h19

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Pas mieux ! Baisse tes tailles d'aileron, les starboard ont ça de chouette que tu peux baisser en taille d'aileron  ! Je passais 8.4 sur un 39 SL7 sur une isonic 122 de 75 de large pour 65kg, impeccable, jamais un spin out, gros cap, et ça glissait tout seul au largue, aucune nervosité intanpestive.

là, avec ta 7.5, 37 si tu est light pour un aileron avec de l'appui genre Select ça va passr tout seul :) et 35 en 6.5, voir 33 en plage haute, mais pas moins, la planche reste large ;)
ChuckWalker #6 29/09/2016 - 09h41

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Ok.

Sur le site de starboard, la planche est recommandée pour des ailerons de 34 à 44, soit de 5 à 8m.

En 7.5, j'ai déjà essayé 39cm mais j'ai beaucoup de mal à caper,  la futura remonte moyennement bien au vent

Du coup 37 cm pour la 6.5, ça paraît adapté ?

Je fait 60 kg et je navigue en rade
Quand je suis bien toilé en 6.0, le 35cm est juste nickel

Peut être que la taille d'aileron est différente entre l isonic et la futura ?
Ce message a été édité par ChuckWalker le 29/09/2016 à 09h43.
KeziaCinema #7 29/09/2016 - 11h36

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Sur futura 111 également, mais pas le même millésime. En 7.0 neilpryde V8 j'avais un Gasoil SLR 38, j'avais aussi pu tester un select S1 35 pour quand j'étais bien toilé.
Je faisait plus de 90kg à l'époque;
Donc pour toi, à 60kg, si tu trouves que ça manque de cap en 7.5 + 39 cm, c'est qu'il y a un autre soucis.

Comme ça a été dit par les autres, et surtout pour 60kg, t'es censé pouvoir descendre facilement a 38 en 7.5 et 35 en 6.5.

Sinon, prend le S1, mais garde bien ton 35 pour pouvoir l'utiliser en 6.5.
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Homerdusud #8 29/09/2016 - 13h14

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Cuhckwalker selon ou tu navigues je peux te faire passer plusieurs tailles d ailerons pour t aider dans ton choix.

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WindBreizheur #9 29/09/2016 - 13h41

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ChuckWalker, y'a du courant en Rade par endroit mais si t'as du mal à caper avec du matos pareil, ça vient de toi sans doute, savoir caper serré sans perdre de speed est assez technique :) Faudrait qu'on nav ensemble un jour ;)
Cath #10 29/09/2016 - 14h07

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Sur ma Futura 93l, je mettais 37 en 6.7 freeride 2 cams.
Sur ma Falcon 112, je mettais 37 (bien toilée) ou 39 (sous-toilée) en 6.7.
Ailerons Select slalom (je ne sais plus le modèle exact).
Mon poids : 67kg.
Ce message a été édité par Cath le 29/09/2016 à 14h07.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 40
ChuckWalker #11 29/09/2016 - 15h15

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Ah ok, donc la futura cape donc moins bien que les planches de slalom et aurait besoin de plus de longueur d'aileron?

En rade de Brest, il peut y avoir pas mal de courant, après c'est sûr que ma technique pour remonter au vent est perfectible

Au pire, si le 37 est trop grand, je pourrai toujours le revendre^^

Cath, ton aileron de 37 ne te paraissait pas trop grand sur la futura par rapport à la falcon?
WindBreizheur #12 29/09/2016 - 15h32

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37 pour 6.7 sur 93L c'est balèze...
Cath #13 29/09/2016 - 16h08

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Sur ma Futura 93, avec 6.7, j'avais testé le 34 d'origine (qui marchait bien en Force 6.2) et un Select slalom en 35, et le 37 me convenait vraiment mieux.

Les tailles d'aileron, c'est de toute façon assez personnel. C'est sûr que dans une optique performance, il faut se surtoiler et mettre des petits ailerons. Mais moi, j'ai horreur de naviguer surtoilée, donc je charge un peu en aileron pour compenser !

Sinon, je ne pense pas que la Futura ait spécialement besoin de plus d'aileron qu'une planche de slalom (mais pas sûre d'avoir compris la remarque...)
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
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timouss #14 29/09/2016 - 20h31

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A propos, sur une freerace; a t'on vraiment intérêt à mettre un aileron de slalom droit
un aileron de freerace comme edge free slalom par exemple ne serait il pas plus en glisse; plus libre ??
Avec un aileron droit je trouve que j'ai un feeling  un peu trop calé quand je ne suis pas dans les tours.

Je me demande si finalement je perdrais beaucoup de cap avec ce genre d'aileron (type freeslalom), j'ai besoin parfois de très bien remonter au vent dans certaines configurations quand le vent est side et plage très petite  de 50 mètres et là c'est vrai qu'un aileron de slalom fait le job .
Quelle autre incidence a un aileron courbe; planche plus basse; accélérations moins franches ??
Ce message a été édité par timouss le 29/09/2016 à 20h32.
Homerdusud #15 29/09/2016 - 20h35

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Te pose meme pas la question, si t as un boitier tuttle, prends toi un bon aileron de slalom. T'as differents modeles dans toutes les marques pour en trouver un qui marchera bien pour toi, ca transformera ta planche. Oublie le free slalom genre le Edge....


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