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WindBreizheur #1 21/11/2016 - 19h55

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Hello !

Je vais donc vous faires quelques retours de mes navs en North Hero 2015 et 2016 :) Je précise évidemment que j'ai un niveau de moule, mais que je suis passioné, que j'ai faim de progrès en windsurf, que je payes mon matos et que je change souvent de matos, donc pas affilié à une marque en particulier. Mais quand je change, j'aime bien changer tout le quiver, c'est quand même un énorme + d'avoir un quiver homogène.

Hero 2016 utilisées en bump'n'jump en 3.0, 3.4, 3.7, 4.0, 4.5 et 5.0 et 5.3 (Maui Edition), et utilisées en vagues qu'en 5.0 pour l'instant
Hero 2015/2014 utilisées en bump'n'jump en 4.0 et 4.2 pour l'instant.

J'ai ramené des Heros 2016 3.4 et 5.0 (ainsi qu'une Idol 4.8 2015) de Crête, et je me suis acheté une Hero 4.2 2015 en France.

Bon, c'est pas du tout foutu pareille. Le design de la voile évolue beaucoup entre 2014/2015 et 2016.

Avant, on est sur une voile avec des lattes répartie à intervalles réguliers, en 2016 on a 3 lattes resserrées en haut, un très grand panneau central, et une latte en bas.
Mes mats sont des Saber RDM constant curve de 4m 100% et 370 80%.

La 2016 a une construction franchement bonne (toutes les voiles North d'ailleurs sont bien foutu en construction) ! Grosses couture, voiles en mono tramé épais partout, la fenêtre central n'est pas tramé mais le mono est bien ! En revanche, bon mono ou non, la taille immense de la fenêtre centrale la rend vulnérable, notamment en cas de brassage, ?a se froisse rapidement. Donc construction tr?s bonne mais design de la voile rend le panneau central tr?s sensible.

La 2016 est vraiment puissante je trouve, ça décolle tôt, ça tracte ! Je pouvais passer en 3.7 voir 3.4 étonnement tôt quand d'autre sont encore en 3.7/4.2. Bon évidemment faut aussi se dire que ducoup elle semble saturer plus vite que des voiles de tailles égales. mais bon, le truc c'est qu'il faut nav avec une taille de moins (ce qui est au final très interessant). Maniabilité excellente, c'est super léger et c'est très on/off, ça se neutralise tout seul à la demande, suffit de surborder. Rien qu'au jibe ça se sent, on attaque droit, on borde un coup, on couche un peu et là zvioou, plus rien :D En nav j'ai l'impression qu'elle préfère le vent régulier, elle n'est pas super stable, dans le vent irrégulier ça secoue un peu (sensation de profil qui se gonfle et se dégonfle brusquement), en revanche dans le vent régulier(même light) l'appui est très franc et on sent la voile trèèèès souple qui absorbe un peu tout, bien que la main arrière se fasse vite sentir. La faute à ce panneau immense qui représente quasiment un bon tiers de la voile qui est au final...tenu par aucune latte :D

En conditions freeride et bump'n'jump:
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J'ai utilisé quelques fois ma 5.0 en vagues pour l'instant (automne pourri pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent). Au surf c'est un régal, c'est là qu'elle me marque le plus, c'est vraiment la capacité à tuer la traction, ça se neutralise tout seul. Parcontre il faut vraiment la connaitre un peu je trouve, car au roller, il suffit de récup un tout petit poil de patate dans la voile pour se retrouver en surpuissance. Le coté On/off est vraiment poussé loin ! ça demande à être canalisé tout ça ! Surtout avec mon niveau de guignol haha :D
Au jump, c'est cool, l'appui franc sur la main arrière permet un bon appel de saut, la sensation de souplesse de la voile à la réception est assez effrayant :D c'est agréable mais c'est hallucinant la déformation que subit le gréement en amortissant le choc !


En SUPsailing et Surfsailing (plage de vent 5 à 15kts), excellent appui. Jamais testé de 3 lattes (ni jamais testé cette voile en 3 lattes) mais on doit en être assez proche vu le design, et vu mes sensations comparées à ce que j'ai pu voir/lire sur les 3 lattes.
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La 5.3 Maui Edition utilisée en freeride uniquement, est vraiment surpuissanet, voile ultra light ! Rien de tramé mais couture sérieuses tout de même et mono relativement épais aussi. Bon là clairement c'est un tracteur, c'est au final plutôt fait pour faire du freeride avec un truc ultra léger dans 15/20kts (dans cette taille) que d'aller en vagues... c'est assez drôle de se balader sur le plan d'eau dans 14/16kts et 90L avec rien dans les mains quand d'autre sont autour en 7.8... :D

En 5.3 Maui Edition dans 15kts au taquet
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La 2015/2014 est beaucoup plus linéaire, les lattes réparties à intervalles régulier donne un effet beaucoup moins creux et beeeaucoup plus stable. Au final c'est assez différent de la 2016. On reste sur un feeling 4 lattes hein, mais la 2016 semble beaucoup plus on/off et radicale qu'avant. La 2015 est aussi un peu plus raide en sensations naturellement. En Crête en freeride / bump'n'jump, j'utilisais la 3.7 2016 en même temps que la 4.0 2014 quasiment. Et j'utilisais la 3.7/4.0 2016 dans des vents réguliers, et la 4.0 2014 dans les vents irréguliers (en moyenne on restait sur la même force de vent, mais le "type" de vent change).

Pour comparer avec d'autre voiles, je trouves les North Heros 2016 surtout, assez proche de mes Hotsails Quad d'avant, puissant et souple. ça ne m'a pas déranger de passer de Hot Quad à North Hero. Pour dire, je déteste la Volt en revanche... :D

Le fait que la 4.2 2015 soit très stable dans le vent et que la 3.4 2016 est assez puissante est intéressant pour moi qui ai choisit un quiver assez atypique et espacé en vague ! 3.4 -> 4.2 -> 5.0 !

Je ferai plus de retour au fur et à mesure que l'hiver avance !! :)

Je vais aussi faire des reports de ma Idol 4.8 2015 (ainsi que des 4.0, 4.4 et 5.2 2015/2016), de ma Ram 7.0 2011, de la Etype 2016 (de 5.4 ? 7.8) et de la Stype SL 7.8 :)
Tout ça sera à prendre en compte en sachant que je suis un bizut, mais ducoup ça rend les test peut être plus proche d'une majorité !





Ce message a été édité par WindBreizheur le 24/11/2016 à 01h08.
WindBreizheur #2 22/11/2016 - 21h10

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Petit résumé d'action avec la Hero 2016 :) Vivement de vrais conditions... faut pas déconner non plus  :pirate:

Ce message a été édité par WindBreizheur le 24/11/2016 à 01h08.

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