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WindBreizheur #1 21/11/2016 - 23h12

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Hello !

Comme promis, retour de sensations sur les voiles de freeride de NorthSails, les E-types 2016 !
Testé en 5.4, 5.8, 6.2, 6.6, 7.3 et 7.8.
A noter que 5.8 et moins sont en 5 lattes, 6.2 et 6.6 en 6 lattes et 7.3 et plus en 7 lattes.

Je le dis de suite, les surfaces que j'ai le plus kiffé sont 6.2, 6.6 et 7.8 !

Pas de cambers, voiles relativement compactes, construction bien finie et un design qui claque je trouve ! Les surfaces supérieur 6.2 et plus ont un outline racé compacte avec décrochement à l'écoute.
ça dégueule pas mal ! Suivez parfaitement les repères au gréage ! A l'écoute ne pas hésiter à tirer 1cm de plus que la préco. Pour infos, toutes les E-types de 5.4 à 7.8 étaient gréées sur RDM de 60 à 100%.
Testé sur Hawk 2016 99, 113, 124, Falcon 85 2011, Falcon 99 2016, Freewave 2016 86, 96, 106 et 116.

Le départ planning passif est normal, rien de fou, en revanche sa légèreté et sa facilité de prise en main permette un pomping ultra efficace, et là, le départ planning est carrément canon !
Au début ça tracte doucement mais surement !
Dès que le vent monte ça bosse bien, pure voile de freeride facile pour planning facile. A terre elle parait racée pour une voile de freeride mais sur l'eau c'est simplement une top voile de freeride pas tant que ça racée finalement ! ça cap facile, l'appui est franc à partir du moment où il y a un peu d'air, y'a moyen de faire de bonne abatée ! Je l'ai trouvé excellente en cap et en travers très légèrement abattu. Si on abbat trop, elle manque de reprise. A noter qu'elle lift bien les flotteurs !
Pas de cambers, elle sature forcément de la main arrière assez vite, pour caper ça tire pas mal ducoup, en revanche pour venir jouer à speeder, c'est cool là, maintenant qu'on est à la rue, elle envoit sec et y'a moyen de passer les 30kts assez facilement sur des boards de freeride comme les Hawks !

Le jibe est absolument fabuleux. Avec ça capacité à caper et son travers calé qui fait lifter les flotteurs, le jibe est ce qui m'a le plus marqué ! ça passe quasiment à tous les coups full planning et sur n'importe quelle boards ! Délicieux :)

Alors, 5.4 et 5.8 en 5 lattes c'est vraiment pure freeride  tranquillou ! Bien que la 5.4 nous ai donné de belles sensations sur la Hawk 99 et la Falcon 85. Dans ces tailles, une grosse Volt ou une E-type c'est finalement assez proche, évidemment y'a des nuances, mais un freerideur du dimanche ne ferait que très peu de différences.

5.4 et Hawk 99
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6.2 et 6.6 fabuleux !!! Belle plage d'utilisation, elles se marient parfaitement avec la Hawk 99, ce combo est tout simplement fantastique ! La 6.6 passe aussi parfaitement en plage haute avec la Hawk 124 !

6.2 et Hawk 99
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6.6 et Falcon 99
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La 7.8 est top du top aussi, machine de planning sur le hawk 124, elle m'a réconcilié avec le gros matos tant la légèreté du gréement et les perfs faciles sont accessibles ! Sans déconner, pour mes 70/75kg, j'étais le maître du spot avec ce combo, personne ne plannait plus tôt que moi. ça m'a bluffé ! Au point que je pense essayer de me trouver une E-type 7.8 ou 8.2 avec un flotteur de slalom de 115/120L pour le light en Bretagne.

7.8 et Hawk 124
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Ptit run en 7.8 2015 et 2016 et Hawk 124
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Mon boss taquet en 7.8 et Hawk 124
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La 7.3, elle ne sert à rien je trouve... personne ne l'utilise, tout comme la Hawk 113. Evidemment c'est à nuancer, c'est pas le cas de tout le monde. Mais clairement, la voile en sensations me parait bizarrement moins aboutie que les autres tailles. De plus, la 7.8 est tellement bonne et légère, qu'il n'y a pas de raison de s'en priver, et quand on est surtoilé en 7.8, on passe sur la 6.6 parfaitement ! Petite remarque sur les Hawk, c'est pareille que les Etypes, la Hawk 124 est tellement géniale, que la 113 est éclipsé, et quand on a trop en 124, on passe sur la Hawk 99 directement (la 99 est tout aussi géniale que la 124). La 113, je n'arrivais pas à trouver mes appuis pourtant tellement naturels avec la 124 et la 99.

Conclusion
+ : départ planning, facilité déconcertante, freerideuse tranquille pour freerideur tranquille mais qui peut être poussé assez loin par un planchiste plus émérite, voile à 2 vitesses au choix, lift bien les flotteurs, cap et travers, compacte, superbe design (avis perso), la 7.8 m'a réconcilié avec les grandes baches, repères parfaitement placés pour gréer

- : Il faut vraiment être surtoilé pour abattre en grand, main arrière vite présente, 5.8 et 7.3 moins abouties que les autres je trouve


Une vidéo spécial E-type arrive bientôt :)
Ce message a été édité par WindBreizheur le 24/11/2016 à 01h01.
Lomic #2 22/11/2016 - 11h34

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Sympa ce CR ;)

Me plairait bien une 7.8 pour remplacer mon Aero, vu le peu que je navigue maintenant, les voiles de course...
WindBreizheur #3 24/11/2016 - 00h40

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E-Type 2016 ! Machine à jiber je vous dis :D

Ce message a été édité par WindBreizheur le 24/11/2016 à 01h02.

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