Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > NORTH SAILS > Test NorthSails Ram F11 7.0

RSS  >  Test NorthSails Ram F11 7.0
WindBreizheur #1 22/11/2016 - 09h42

Groupe : Killer
Messages : 4493
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

Hop, quelques retours sur cette voile maintenant de 6 ans, qui n'est même plus au catalogue North d'ailleurs !

475x203, 2 ou 3 cams avec fermeture éclairs pour chaque, fourreau mi large, gréage et dégréage doux et facile si on suit bien la procédure de gréage d'une voile à cams, rond de guindant énorme mais étarquage assez facile malgré tout (Mat North Gold 460 de l'année), peu de creux, profil assez plat, chute qui dégueule pas mal !

Voile peu puissante ! Même en pompant, ça tracte très peu en plage basse, en comparaison une Xo Silver 6.5 est bien plus efficace en départ planning en comparaison !
Une fois au planning, on sent un extrême blocage de la voile, c'est ultra stable, et même dans le vent fort (une session pour l'instant seulement en conditions bien toilé), la main arrière est très peu présente. La chute qui dégueule fort, donne pas mal de lift à l'ensemble (avec en plus un aileron Gasoil CHR L 34 qui a un lift constant et stable).
C'est une voile très fine qu'il faut franchement laissé glissé, elle tracte peu mais glisse très fort dans le vent, c'est une drôle de sensation. Même en conditions assez forte, on a l'impression qu'on manque de puissance dans les bras alors que la sensation de vitesse et de stabilité est vraiment top !
Y'a un truc qui m'énerve un peu parfois, c'est que à cause de son volume sous le wish et de sa bordure très basse (et aussi le fait que ma Isonic ait un pont rabaissé), la bordure vient bloquer sur le straps sous le vent et souvent ça gène franchement pour border les derniers cm. Fin bon, je mets 2cm de rallonge en plus et ducoup ça surélève un poil la voile et ça règle en partie le problème.

Au jibe, y'a peu d'appui et vu son creux quasi inexistant, il ne faut vraiment pas hésiter à la pencher sur l'avant pour vraiment engager le rail. Néanmoins, on sent toujours cette glisse de la voile dans le vent et cette légère inertie qui va permettre de sortir de chouettes jibe planning ! La voile est assez légère je trouve et le profil fin permet une bonne maniabilité, le flippage de voile se fait impecc et le passage de cambers est bon, rien à dire de ce coté là, simplement de temps à autre le camber du haut dans les vents très léger à qui il manque un petit mm de rotation, bref, on s'en fou :D A noter que le volume et bordure très basse sous le wish peut gêner un peu tout de même..

Clairement une voile de léger et de vents établis, ça tracte peu mais ça glisse très fort. Très différent de la Xo Silver que j'avais avant qui elle tractait fort, grosse main arrière, mais ça glissait pas beaucoup.
La Ram me semble être une super voile de slalom à hautes performances pour des planchous qui veulent se mettre au slalom avec une voile qui demande peu de dépenses physique, ou pour de très bon planchistes plutôt léger ou avec un style de nav en glisse.

Dans mon cas, ça se marie bien avec la facilité des Isonic et la glisse de mon Gasoil. Ca me fait un combo peu puissant mais avec une glisse, un lift constant et stable et un confort vraiment appréciable entre 15/16kts et 23kts.

+ : glisse dans le vent, perfs, stabilité du profil extrème, tenue excellente dans le vent fort, facile à étarquer et doux à gréer malgré un rond de guindant impressionnant, pas physique, plutôt légère, accéssiblité à des perfs excellentes pour des "débutants slalom" ou des gabarits légers.

- : plage basse franchement pas terrible (même pour un léger), un lourd ou un planchiste puissant qui aime en avoir plein les bras n'aimera pas, bordure peut être un peu trop basse pour se marier avec les nouveaux flotteurs de slalom aux ponts trèèèès creusé.

La bête en action quand j'avais encore ma vielle Isonic:
Posted Image

Posted Image
Ce message a été édité par WindBreizheur le 24/01/2017 à 14h07.
vento #2 22/11/2016 - 19h53

Groupe : Killer
Messages : 2025
Enregistré le : 09/12/2006

Hors ligne

Si maintenant apparaissent des test sur des antiquités que l'on ne trouve plus en occase, où va t-on !

( je me venge car il m'a gratté sur un bord samedi avec sa vieille voile !)
Ce message a été édité par vento le 22/11/2016 à 19h54.
WindBreizheur #3 22/11/2016 - 20h15

Groupe : Killer
Messages : 4493
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

héhé !  :D  :pirate:

Fin tout ça pour dire, que pour beaucoup de planchistes, les tests de voiles de ces années là, c'est maintenant qu'ils servent  :)
el_matelot #4 23/11/2016 - 15h36

Groupe : Killer
Messages : 3516
Enregistré le : 19/05/2014

Hors ligne Site Web

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une base archivée des voiles testées :)

Au club on garde tous les spécial test depuis 2004... Comme ça quand on achète un truc d'occaz, on retrouve les préconisations de reglages, les tests etc etc...

Pas assez de sites gardent une archive des années précédentes où retrouver les dimensions, poids & Cie

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > NORTH SAILS > Test NorthSails Ram F11 7.0

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).