Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Taille aileron freestyle ! Aide à bleu-bite svp

RSS  >  Taille aileron freestyle ! Aide à bleu-bite svp
WindBreizheur #31 08/01/2017 - 18h57

Groupe : Killer

Haha yes !  B)
Tortue #32 08/01/2017 - 19h56

London @ 08/01/2017 - 16h54 a dit:

Aujourd'hui, mon homespot dans le 44 était top pour le freestyle. Hyper flat... Mais, y avait 0 noeud.  :(

Sinon, perso,  ça fait plusieurs années que je tente l'air jibe. Faut vraiment faire un max de tentatives et des sessions très  rapprochées dans le temps. On perd assez vite. Enfin, c'est mon avis.

Pour cette année, je pensais me prendre une 5,9. Mais, je pense que ça peut être un peu encombrant.

Vous en pensez quoi ?

Salut,

La 5.9 pourquoi pas, faut s'y habituer mais sinon ça marche pareil en un peu plus physique, quoi que si tu as le vent qui va bien non.

Pour ton problème d'air-jibe je dirais oui et non, avec des bons conseils ou un bon coach pas besoin d'un max de tentatives. Dis voir ou tu bloque ? (les 3 points d'importance : 1-tirer fort sur la main AR pour sauter franchement et planter le nez. 2-tirer vite sur la main AV pour finir la rotation. 3-maintenir le regard à hauteur et non vers les pieds afin de glisser sans déséquilibre).

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
KeziaCinema #33 09/01/2017 - 09h07

London @ 08/01/2017 - 16h54 a dit:

Aujourd'hui, mon homespot dans le 44 était top pour le freestyle. Hyper flat... Mais, y avait 0 noeud.  :(

Sinon, perso,  ça fait plusieurs années que je tente l'air jibe. Faut vraiment faire un max de tentatives et des sessions très  rapprochées dans le temps. On perd assez vite. Enfin, c'est mon avis.

Pour cette année, je pensais me prendre une 5,9. Mais, je pense que ça peut être un peu encombrant.

Vous en pensez quoi ?

Oui 5.9 ça se fait, mais avant de passer sur 5.9, regarde si tu ne peux pas tirer plus de la 5.4...
Mat ? Wish ? Réglages voile et planche ? Aileron ?

C'est vraiment le genre de chose qui peut te faire gagner beaucoup !
Avant j'avais un mat C75 avec un très bon wish alu (chinook) et des voiles "normales", en passant sur mat C100 et wish carbone et des voiles un peu puissantes j'ai tout simplement gagné une taille de voile !

Bref, avant d'investir dans une voile, qui ne te plaira pas forcément, voit si tu peux pas booster ta 5.4 avec par exemple un wish carbone (qui te servira sur toutes tes voiles d'ailleurs !).
Ce message a été édité par KeziaCinema le 09/01/2017 à 09h23.
Endorphin #34 09/01/2017 - 09h46

Hors ligne Site Web

Tortue @ 08/01/2017 - 19h56 a dit:

Pour ton problème d'air-jibe je dirais oui et non, avec des bons conseils ou un bon coach pas besoin d'un max de tentatives.

Il n'y a pas de regles. Meme avec un super prof et des supers conditions pour certains faut du temps. Pour moi il m'a fallu 6 ans faute de sessions proches les unes des autres et dans les memes conditions. Le spock est venu juste 6 mois après par contre notamment grace a un sejour a Bonaire. J'espere que ca va continuer de s'accelerer...

Pour London. la 5.9 c'est pas un probleme mais une 5.6 c'est quand meme sacrement plus agreable. Je n'ai jamais eu des 5.6 et 5.9 exactement pareilles (5.9 duke puis 5.6 idol.. pas comparable), mais des potes qui avaient par exemple la 5.9 freek et 5.6 freek sont categoriques, la 5.6 est bien au dessus. Bref... trouver un 5.6 vraiment pechu (genre la idol ltd?) pourrait etre mieux que 5.9. London, c'est quoi la 5.4?
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
WindBreizheur #35 09/01/2017 - 09h53

Yes, et pour avoir comparé la Idol Ltd 5.2, Hero 5.6 et Volt 5.3 et 5.9, la Idol 5.2 est de loin la plus pechue, ça décolle super tôt ! Donc à voir sur quoi tu part mais Idol Ltd 5.2 + wish carbone + mat 100% + freestyle 100 ou FSW 96 ça decollait dans 14/15 kts pour mes 70kg à l'époque ! Spectaculaire, un vrai scandal pour les slalomeux encore en 7.8 / 8.6 et 120L :p
London #36 14/01/2017 - 11h54

Endorphin @ 09/01/2017 - 09h46 a dit:

Tortue @ 08/01/2017 - 19h56 a dit:

Pour ton problème d'air-jibe je dirais oui et non, avec des bons conseils ou un bon coach pas besoin d'un max de tentatives.

Il n'y a pas de regles. Meme avec un super prof et des supers conditions pour certains faut du temps. Pour moi il m'a fallu 6 ans faute de sessions proches les unes des autres et dans les memes conditions. Le spock est venu juste 6 mois après par contre notamment grace a un sejour a Bonaire. J'espere que ca va continuer de s'accelerer...

Pour London. la 5.9 c'est pas un probleme mais une 5.6 c'est quand meme sacrement plus agreable. Je n'ai jamais eu des 5.6 et 5.9 exactement pareilles (5.9 duke puis 5.6 idol.. pas comparable), mais des potes qui avaient par exemple la 5.9 freek et 5.6 freek sont categoriques, la 5.6 est bien au dessus. Bref... trouver un 5.6 vraiment pechu (genre la idol ltd?) pourrait etre mieux que 5.9. London, c'est quoi la 5.4?

Ma 5,4 est une NS Duke de 2012. Même réglée au mini, je manque sérieusement d'appui dans des conditions limites, 15-16-17 noeuds. Je précise que j'ai une Jp FS 100 de 2014, et que mon plan d'eau habituel n'est pas hyper glissant.

Pour mon problème d'air jibe, je ne  sais pas vraiment où ça bloque. J'ai l'impression d'être trop sur l'arrière à la fin de la manoeuvre et d'être trop proche du gréement. Du coup, la glisse est très courte.

J'ajoute que j'essaye de tourner mon 180 sans toucher l'eau.

Désolé pour ma réponse tardive. Je limite mes connexions internet durant la semaine.
Tortue #37 14/01/2017 - 15h43

Salut,

Ok, et que penses-tu de la remarque de Kézia sur le fait de passer le gréement à 100% carbone ?

Pour l'air-jibe en condition limite ou lorsque que j'ai peu de vitesse j'ai tendance à tirer plus fort sur la jambe arrière, ce qui à pour effet de mieux planter le nez et de mieux tourner...

Pour la glisse fait donc un essai en te forçant à garder le regard à hauteur, la tête ne se penche plus vers les pieds ainsi tout le haut du corps est mieux aligné. Tu sera mieux centré sur ta planche avec un gréement bien libre juste à coté, ce qui te permettra de lâcher une main, ou les deux, ou de passer à contre et d'enchainer...

Pourquoi cherches-tu à tourner sans toucher le plan d'eau ?
Quand je suis bien toilé sur du très plat il arrive que le nez ne touche plus l'eau, alors je me corrige car sinon j'en arrive à ne plus tenir le strap arrière. Pour moi il n'y a pas photo, pour bien tourner il faut toucher avec le nez. Il faut donc un bon saut qui s'obtient facilement quand on tire fort sur la main arrière.

@+ :)
Ce message a été édité par Tortue le 14/01/2017 à 15h49.
KeziaCinema #38 14/01/2017 - 17h19

London @ 14/01/2017 - 11h54 a dit:

Ma 5,4 est une NS Duke de 2012. Même réglée au mini, je manque sérieusement d'appui dans des conditions limites, 15-16-17 noeuds. Je précise que j'ai une Jp FS 100 de 2014, et que mon plan d'eau habituel n'est pas hyper glissant.

Pour mon problème d'air jibe, je ne  sais pas vraiment où ça bloque. J'ai l'impression d'être trop sur l'arrière à la fin de la manoeuvre et d'être trop proche du gréement. Du coup, la glisse est très courte.

J'ajoute que j'essaye de tourner mon 180 sans toucher l'eau.

Désolé pour ma réponse tardive. Je limite mes connexions internet durant la semaine.

La Duke c'est pas la folie folie par apport à ce qui se fait maintenant.
C'est lourd, ça a pas tant de puissance que ça, et c'est très camion.
Rien qu'une Idol ça va te changer la vie !

On les trouves pas trop trop chère en très bon état.
Essaie de te chopper une 5.6, et tu verras que çe sera bien mieux pas le light par apport a ta Duke.

Endorphin a eu une Duke 5.9 puis une Idol 5.6, il pourras mieux te dire que moi, j'ai juste testé la Duke, après avoir eu une Idol... J'ai vraiment pas aimé !
Endorphin #39 14/01/2017 - 17h26

Hors ligne Site Web

[quote=KeziaCinema @ 14/01/2017 - 17h19]

London @ 14/01/2017 - 11h54 a dit:

Endorphin a eu une Duke 5.9 puis une Idol 5.6, il pourras mieux te dire que moi, j'ai juste testé la Duke, après avoir eu une Idol... J'ai vraiment pas aimé !

Ouai 2011 duke puis 2013 idol sur meme mat (platinum).
Les 2 premieres sorties je trouvais l'idol pourrie puis j'ai compris comment bien naviguer avec. Maintenant quand je reprends la duke je me dit "oh putain c'est quoi ce camion!!". La 5.9 pour le coup regle tres leger avait un poil plus de jus par contre je pense que l'idol en 5.6. J'aime vraiment l'idol. C'est pechu et super agreable en nav FS comme tout droit (sauf surtoile mais pas fait pour). Pas fan de l'idol LTD 2016 que j'ai essaye par contre (5.2) mais tres tres peu de temps dessus. Il faut que je reessaie.
Bref au final? Une freek 5.6?? ou alors une idole 2014 d'occas (la meilleure car latte epoxy au lieu de vinylesther).
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
London #40 14/01/2017 - 18h35

Je vous remercie pour vos retours.

Tortue, je vais suivre tes conseils pour mes prochaines tentatives.  J'essaie de ne pas toucher l'eau pour renforcer le côté aérien de la manoeuvre. C'est sans doute une erreur.

Endorphin, KeziaCinema, pour le choix du matos, j'avais sciemment pris une Duke pensant que celle-ci était plus  puissante que les autres modèles NS même plus récents. Il faut que j'essaie une Idol pour comparer.

Mais, il me manque surtout de bonnes conditions. En ce moment, y a rien dans le 44. Du moins, le week-end.

PS : Endorphin, il faut que je retente Le Fenouiller avec Superfrog. Ça peut m'aider.  ;)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Vague et Freestyle > Taille aileron freestyle ! Aide à bleu-bite svp

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).