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Directwind > Général > Santé - Sécurité > reprise difficile

RSS  >  reprise difficile, exercices musculaires pour faciliter la reprise ?
lo13 #1 29/01/2017 - 19h51

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Salut les Windsurfer !

Ce matin c'était la reprise pour moi,
Je n'ai pas pratiquer depuis octobre et combi 5mm + gilet anti-impact + harnais bref j'étais assez lourd et très rapidement je me suis senti limité musculairement j'ai naviguer à peine 30min, à la fin j'étais incapable de faire une manœuvre correctement et tenir ma voile dans 20nds devenait presque insurmontable.
Donc voila j'aimerais savoir quels exercices de musculation/cardio je pourrais faire chez moi ou dehors pour (re)devenir + endurant notamment au niveau des avants bras.
Loin de moi l'idée de vouloir devenir hyper musclé, juste pouvoir entraîner mes muscles afin d'améliorer ma pratique du windsurf ;)

PS : je suis un petit gabarit ; 17 ans, 1m70, 53kg.
polo29sud #2 29/01/2017 - 20h07

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Salut,

Quel était ton problème?
Fatigue? Essouflé? Douleurs? Tétanie des avants bras?
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Manu aux states #3 29/01/2017 - 20h12

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Aie la reprise, c'est dur !

Regarde les enfants qui naviguent.  Tout est une question d'équilibre.  Donc voir les réglages, l'utilisation du harnais, tension à l'amure suffisante ? Volume suffisant ?  Condices étaient faciles ?

J'aime bien pratiquer le dirt, ça aide pour les cales. Sinon cardio à intervalles, nage, tractions, skate. Puis tu peux pratiquer du Sail-chi.

Des soucis en particulier niveau nave ?  Il me faut 2-3 naves pour être bien.
lo13 #4 29/01/2017 - 20h45

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polo29sud eh bien fatigue musculaire, essouflement (un peu mais à cause de la charge du neoprene etc...)  mais surtout au niveau des avant bras je n'avais pu la force de tenir ma voile, donc peut-être tétanie oui, et dans les jambes la fatigue était surtout due au courant assez fort.
c'était une des premières fois que j'allais à l'eau avec ma combi dhiver donc elle serre encore un peu mais je ne pense pas qu'elle soit le problème mis appart le fait qu'elle est un poids suppléentaire sur moi !

Manu aux states, Oui au niveau du matos pas de problème, mis appart que je galère un peu encore pour le waterstart et que les 1m de vagues n'ont pas aider haha, et 110l c'est trop instable pour utiliser le tire veille qd il y a des vagues c'est la gamelle assurée haha!
le Sail-Chi ?


Je pense que ma fatigue était du au fait que c'était la reprise et que mes muscles n'étaient pas habitués, de plus, avec mes gants/chaussons/combi5mm/gilet/harnais j'étais plus lourd mais c'est une question d'habitude ca je pense.

Le plus gros problème c'est que j'arrivais pas à mettre de la force dans mes(avants) bras, a peine le beachstart effectué si je n'avais pas le harnais je tenais pas 10secondes et donc les manoeuvre c'etait la cata. C'est comme si je n'avais plus de force je ne sais pas si l'on peut parler de tétanie?
Ce message a été édité par lo13 le 29/01/2017 à 20h49.
polo29sud #5 29/01/2017 - 21h15

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Tu n'arrivais pas à fermer tes mains? Si c'est le cas ça ressemble à la tétanie. Penser à s'échauffer les avant-bras. Et puis si tu es serré dans ta combi ça n'aide pas.
J'ai le même problème parfois en manches longues, mais jamais en manches courtes. Bien boire et s'échauffer semble être les seuls moyens.

Pour le reste, faire du sport pour conserver l'endurance et le dynamisme.
Et pour le fait d'être engoncé il n'y a pas grand chose à faire.
Ce message a été édité par polo29sud le 29/01/2017 à 21h16.
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butcher #6 29/01/2017 - 22h02

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En théorie ça serait bien de faire du sport autre que la planche pour s'entretenir... perso j'ai pas la motive non plus, d'aller courir juste pour courir. Alors j'ai fait comme toi, 6 mois à rien foutre et à siroter des binouses, bilan reprise : c'est la cata, surtout avec le froid qui pompe un max d'énergie.

Une fois qu'on est arrivé au stade de gros sac, y'a pas de miracle et comme dit Manu faut 2-3 naves pour que ça revienne. Donc ne pas top forcer au début. J'ai aussi eu bouteilles aux avant bras, l'autre jour au bout de 3-4 bottom j'étais cuit. La aujourd'hui avec la douceur ça allait et je pense que cette fois la saison est lancée.

Ce que je te conseille, comme polo29S : éviter le café, bien s'hydrater, et surtout s'échauffer avant d'aller à l'eau. Les gants posent aussi problème, ça oblige à serrer un peu plus pour bien tenir le wish (même si on s'en rend pas forcément compte) du coup les crampes arrivent plus vite. Les onglées faut juste en choper une bonne au début, pleurer 5mn, et une fois les vaisseaux explosés on est plus emmerdé de la nav.

Courage tu tiens le bon bout.
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polo29sud #7 29/01/2017 - 22h06

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Pour les avant-bras, perso si je sens que ça vient je m'arrête quelques minutes. Une fois que c'est parti je suis tranquille.
Si ça t'embête, tu peux essayer les gel d'échauffement, le synthol, ou des produits vendus spécialement pour la moto.
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lo13 #8 30/01/2017 - 19h07

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Oui, courir pour courir ça m'interesse pas, sinon je fais du velo mais l'hiver c'est pareil...
Aujourd'hui les courbatures se sont fait ressentir ; pec, épaules et avant-bras !!
Merci pour vos conseils en tout cas je m'échaufferai (et arreterais la binouze) et je vous dit quoi quelques sessions plus tard !
Je pense que j'ai été surtout surpris d'être aussi impuissant mais c'est la première année que je reprend en mer et avec autant de vent, d'habitude c'est en lac, pétole et en mars haha

Vivement que ma saison soit lancée !
RaoulG #9 30/01/2017 - 20h11

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Pour les avant bras, je pense qu'une powerball devrait faire l'affaire.

J'en ai une depuis 1 semaine pour soigner une tendinite au poignet et c'est assez impressionant l'effet que ça fait sur les avant bras.
C'est d'autant plus impressionnant que moi, je me contente de ne pas la faire tourner trop vite car c'est de la rééducation et non de la musculation.

J'ai pris le 1er prix, mais si c'est pour de la muscu, je pense qu'il est préférable de prendre une powerball un peu plus lourde. Concernant le compteur, on s'en fout.

http://powerballs.tk.free.fr/exercices.php
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polo29sud #10 30/01/2017 - 21h04

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Alors pour les avant-bras, si le problème c'est la tétanie, se muscler ne semble pas servir à grand chose.
C'est une question de pression, et un muscle plus gros sera plus compressé (d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche).
Clairement, si au bout de 5min tu ne peux plus rien tenir, ce n'est pas un manque de musculature (au bout de 2h je veux bien croire). La crispation et le manque d'échauffement sont sûrement les causes.

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Hergé #11 30/01/2017 - 21h52

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"Dans le temps" on détendait les avant bras des combinaisons en y mettant du volume ( genre balles poussée à l'intérieur lors du séchage. Mais c'était du néoprène bien moins souple qu'aujourd'hui... Je n'ai pas eu besoin de réutiliser cette solution : a tester...
Sémaphore #12 30/01/2017 - 22h04

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Pour la tétanie aux avant bras, tractions et surtout surtout vire les gants
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Hergé #13 31/01/2017 - 07h00

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Il y a l'exercice qui consiste à enrouler et dérouler un bout relié à un poids sur une barre que tu tiens à deux mains. Ça se bricole facilement et tu peux en faire partout
KOUBY #14 31/01/2017 - 09h57

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Jamais simple la reprise... Après, il n'y a pas de secret : faut naviguer le plus possible et faire un max d'activité toute l'année.

Je suis passé ces dernières années de 15/20 nav / an + 0 sport + plein de clopes à 50/60 nav / an + 2/3 entraînements de natation hebdomadaire et plus de tabac, et ben, sur l'eau la différence est assez flagrante !

Et pour les grosses combis et cette impression d'être engoncé, rassure-toi, tu n'es pas le seul : https://youtu.be/u9ibT-tC1MU?t=12m40s : même les pros redoutent de naviguer avec la grosse combi, la cagoules, les gants (et perso, comme beaucoup ici, je ne les supporte pas bien, j'évite même autant que possible les moufles paumes ouvertes que je trouve être le moins pire)
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