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Axel du jaï #1 29/01/2017 - 21h09

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Bonjour,  j'ai acheté une fanatic falcon de 2009 en 104 litres et je ne sais pas quel aileron mettre dessus, j'ai trouvé un sélect v max en 37 à un bon prix vous pensez que c'est bien ?


Merci pour vos réponses
Axel
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KeziaCinema #2 29/01/2017 - 22h58

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Tu veux mettre quoi comme voile dessus?

Le select Vmax n'est pas apprécié de tous... Peu de rendement et d'appui, surtout dans le light.
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WindBreizheur #3 29/01/2017 - 23h05

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C'est un Vmax1, 2 ou 3 ?

Pour quelles voiles ?
Quel gabarit ?
Quel genre de spot ?
Homerdusud #4 30/01/2017 - 06h32

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Je t'ai déjà dit, passe voir chez Gasoil, on a plein de tailles d'ailerons a tester. Quelle voile, et ton poids deja?

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el_matelot #5 30/01/2017 - 09h45

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KeziaCinema @ 29/01/2017 - 23h58 a dit:

Tu veux mettre quoi comme voile dessus?

Le select Vmax n'est pas apprécié de tous... Peu de rendement et d'appui, surtout dans le light.



Euh... J'ai deux V_max 2.0 et j'en suis très très satisfait. Sur ma 115 de 75 de large.

Aileron qui permet de naviguer en faisant foiler la planche assez facilement, jamais inquiettant quand le vent monte...

Pour l'apsect peu de rendement dans le light, effectivement par rapport à un Select S05 plus puissant, il est moins bon en plage très basse, mais rien de genant.
Un CHR lui est vraiment plus limité en plage basse pour comparaison.
KeziaCinema #6 30/01/2017 - 10h00

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Je parle du premier Vmax, le rouge :

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A partir du Vmax 2.0, on reprend de l'appui, surtout dans les minis, sans pour autant en faire un aileron de light.

Les anciens CHR (celui que j'ai, correspondant à peu près au CHR M actuel) manque en effet un peu d'appui dans le light, il faut être dans les tours pour rentrer dans l'aileron et passer la seconde.
Et pourtant, je trouves que le Vmax est encore pire !!  :pigekedal:

Niveau aileron plage basse, j'ai rien trouvé pour l'instant qui me convienne... (y'a l'aspect prix aussi  :wacko: )
Avec les ailerons puissant (type SO5 puisque tu le cite) j'ai l'impression de pousser de l'eau pour rien...  :(
Ce message a été édité par KeziaCinema le 30/01/2017 à 10h08.
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WindBreizheur #7 30/01/2017 - 11h42

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Chez Gasoil, j'ai un CHR L souplesse medium, en effet pas dingue en plage basse mais faut pas hésiter à toiler pour donner de l'appui ! Je me suis rendu compte qu'en plage basse il supportait mieux 7.8 que 7.0 par exemple ! Et dès que le vent prend quelques tours, alors là on le laisse faire le job et la glisse est fantastique !
Axel du jaï #8 30/01/2017 - 12h35

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Pour le poids je fais 53 kgs, j'utiliserai dessus 5,0 et 5,8

Homer il y a des occaz chez gasoil ?
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Homerdusud #9 30/01/2017 - 12h45

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Il n'y a que du neuf... Mais je me demande si quelques ailerons de test ne vont pas etre renouvelés, ceux que j'ai ont bientot 1 an.

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KeziaCinema #10 30/01/2017 - 12h51

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C'est plus une planche pour 7.0/7.8 que 5.0/5.8 !!
C'est pas très adapté, la planche sera trop puissante par apport aux voile, difficile a contrôler toussa...

Si tu veux vraiment mettre ces tailles la, a mon avis tu peux aller vers du 34, plus petit ça n'ira pas par apport à la planche. Un truc très tolérant out en glisse.
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Cath #11 30/01/2017 - 13h12

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KeziaCinema @ 30/01/2017 - 12h51 a dit:

C'est plus une planche pour 7.0/7.8 que 5.0/5.8 !!
C'est pas très adapté, la planche sera trop puissante par apport aux voile, difficile a contrôler toussa...


+1
La planche est top entre 6.5 et 7.5. J'ai navigué quelques fois en 6.0, c'était moyen ; je n'ai pas essayé plus petit.
Pour l'aileron, je mettais 39 en 7.5 (Select SL7) et 37 en 6.5 (Select slalom aussi).
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
el_matelot #12 30/01/2017 - 15h24

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KeziaCinema @ 30/01/2017 - 13h51 a dit:

C'est plus une planche pour 7.0/7.8 que 5.0/5.8 !!
C'est pas très adapté, la planche sera trop puissante par apport aux voile, difficile a contrôler toussa...

Si tu veux vraiment mettre ces tailles la, a mon avis tu peux aller vers du 34, plus petit ça n'ira pas par apport à la planche. Un truc très tolérant out en glisse.



Ah bah pour le coup, j'ai mis 5,6 sur 115 litres (avé un gros cul)  avec mon Gasoil CHR-X 34 :)

Ca fonctionne.... Mais c'est pas optimal !
Axel du jaï #13 30/01/2017 - 18h01

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J'avais avant une rrd 120l et je cherchais plus petit, sur ma rrd j'avais un 40 mauifin et j'utilisais 4.0 à 5.8 dessus, après je préfère avoir plus de volume en slalom que pas assez pour pouvoir rentrer au près sans planer.

J'ai en fait réservé la planche (mon père vient de me préciser qu'on avait pas encore payé ) je peut en effet toujours changer, j'ai trouvé la même en 89 litres ce serait mieux ? Je veut utiliser la planche à partir de 13 nds
Ce message a été édité par Axel du jaï le 30/01/2017 à 18h31.
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KeziaCinema #14 30/01/2017 - 18h58

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Une 89 sera déjà plus adaptée : elle est idéale avec des voiles de 5.5/7.0, on est déjà plus proche des voiles que tu veux utiliser ;)

Avec 30/40l de plus, il n'y aura pas de soucis pour rentrer en non planning si jamais le vent tombe.

Sur cette planche, on va plus tourner avec des ailerons de 30/32 pour tes voiles. Encore une fois, il faudra du tolérant.



Pour le départ au planning a 13knts, on peut rien te promettre, ça dépend de tellement de choses autres que la planche !
A mon avis, avec 5.0/5.8 sur 89 ou sur 104, le départ au planning sera similaire (avec ben entendu un léger avantage pour la 104) mais les performances générales et le contrôle seront très au dessus pour la 89 !
Si tu veux avoir un gain significatif dans le light, il faut non seulement la 104, mais surtout une toile de 6.5/7.0.

Ce message a été édité par KeziaCinema le 31/01/2017 à 12h14.
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WindBreizheur #15 30/01/2017 - 18h59

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13kts 89L et 5.8... non ! Faut pas rêver  :D

Prend la 104L ! Pour débuter et te faire au matos de SL ça ira ! J'ai commencé le slalom avec Isonic 122 et 6.5, ça gaz :) Forcément c'est pas optimal mais quand on a les crocs et qu'on veut passer un cap, il n'y a pas 36 solutions, mets ta 5.8 sur la Falcon 104 et zou, et plus tard tu te prendras une 6.5/7.0 et zou.

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