Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Conseils/Questions Foil avant achat

RSS  >  Conseils/Questions Foil avant achat
bretogu1 #1 26/02/2017 - 14h36

Groupe : Newbie

Bonjour,

Je viens poster ici après avoir avale plusieurs threads sur ce forum et ailleurs sur les retours d expérience en WindFoil.
Merci pour ca, c'est super intéressant, on se croirait revenu au début du Fun , le Foil c'est presque un nouveau sport!
Le support m'attire énormément et je considére sérieusement l'achat d'un Foil pour cet été.

A mon sujet :

1-    Pratique, gabarit et niveau:
42ans, Sportif, 75Kg, +25 ans de funboard en freeride, vagues, en Finistere Sud, Spots: Baie de Concarneau, Pentrez, Steir, La Torche.
Exil? en Alsace depuis une dizaine d'années, je suis dorénavant cantonné a une pratique estivale cad environ 3-4 semaines par an sur le Finistere Sud.

2-    Mon programme:
Navigation freeride dans le light wind (8-15 noeuds) en Foil, puis passage en nav' traditionnelle Aileron au dela de 15noeuds.

3-    Quiver :
Flotteurs : Isonic 117 (2015), JP Cross 107 (2007), JP Vagues 80 (2001)
Voiles: North Warp 9m (2015), + diverses voiles de 5 a 4m.

Mes questions :

-    Le budget a priori n'est pas un probleme mais je souhaite m'orienter sur un foil de série Horue Vini LW monté sur ma Isonic 117 plutot qu'un pack planche dédiée  + foil (ex. Horue Tiny 120L). Ma isonic fait 80cm de large (largeur/long. a priori idéales). Faut - il renforcer le boitier, quid alors du tarif/ est-ce abordable pour n'importe quel shaper professionnel ? Autrement risque d'exploser le nez de ma Isonic sur les gamelles dans les 1er run ? Ou me conseillez-vous l'achat d'une planche dédiée ?
-    Voile préconisée pour du light wind (8-14noeuds) en foil,  6.7-7m a priori en Freeride voire Nocam (type NP Saber/HellCat, North EType etc..). La nav en grosses baches, Freerace full camber - Warp 9m2, malgré le fait que j'ai tout en carbone (wish et mat 100% carb. platinum) c'est pas pour moi, c'est aussi une des raisons pour lesquelles le foil m'attire en naviguant avec des voiles plus légères/petites ? est ce cohérent d’après votre expérience ? Autrement quelles tailles /type de voiles conseillez vous ?
-    Choix du foil -  mes critères : facile d’accès, fiable, polyvalent, et utilisation principalement dans le lightwind donc Horue Vini LW pour l'instant. D'autres suggestions ?
-    J'ai lu qu'il y avait jusqu'a 8 semaines de delai pour les commandes ? vous confirmez ?

Un grand merci d'avance pour vos retours et conseils.
Dans l'attente de vous lire.
Ce message a été édité par bretogu1 le 26/02/2017 à 15h33.
FiFi #2 26/02/2017 - 15h38

Groupe : Modérateur

Passe moi un mp avec des détails, je peux te faire tester un vini à partir de fin avril dans le coin ;)
Si tu veux juste voir le matos et causer choix, j'ai un foil visible dans le sud du 68.

Sinon :
- 117 + 7.0 ça doit le faire sans soucis.
- Le box devrait tenir, tu es raisonnablement léger.
- Si le box ne tient pas, réparer coute le même prix que renforcer d'avance, alors...
- N'importe quel shaper sérieux peut le faire. Tu peux acheter un box à poser chez Horue pour 80 euros grosso modo en carbone/airex.
- 7.0 freeride/freerace, perso je préfère garder des cambers (on va dire 2 en 7.0). En nocam et en vent faible avec un vent relatif qui refuse beaucoup les nocam peinent à prendre leur profil je trouve. Ça reste un point de détail, surtout au début.
- Le Vini marche bien, si tu vises vraiment l’extrême LW tu peux aussi te poser la question de l'aile XLW. Tu pourrais réduire en toile.
- Le prix du pack foil et planche est assez nettement avantageux si tu prends un pack. Ça peut faire hésiter.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
bretogu1 #3 26/02/2017 - 17h43

Groupe : Newbie

Un grand merci pour ton retour :)
Je te passe un Mp.
Lomic #4 26/02/2017 - 19h26

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

bretogu1 @ 26/02/2017 - 14h36 a dit:

Finistere Sud, Spots: Baie de Concarneau, Pentrez, Steir, La Torche[...]pratique estivale cad environ 3-4 semaines par an sur le Finistere Sud

viens faire un tour par ici : http://www.cow-29.fr/forum/ ;)

En plus on fait un classement foil cette année sur nos challenges  :D

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Conseils/Questions Foil avant achat

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).