Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Voyages > Trips > Comptes des mille et une sorties

RSS  >  Comptes des mille et une sorties
stef38 #1021 06/11/2017 - 20h31

Groupe : Killer

Certain critique Hidalgo et Paris mais Londres a fait beaucoup plus fort, et au final, il y a 100 fois plus de velo à Londres, moins de bruit, clairement l'hyper centre de Londres est devenue bien plus agréable à vivre...

Alors on verra ce qui va se passer certains ralent comme d'habitude mais qu'elle gagne ou qu'elle perde, je serais étonné qu'on revienne sur la plupart de ses mesures...

En proportion je suis quasi sur qu'il y a plus de rue piétonne à Grenoble qu'à Paris, c'est pas un peu fou avec le patrimoine de cette ville?

Quand tu prends le bus à Paris, tu peux être bloqué 20min dans une micro rue par un livreur garé en plein milieu de la route, parce qu'il y a des tas de voitures garées partout et sur les places de livraison aussi, à Londres y a quasi plus une place en extérieure ou tu peux rester un peu, ah Ben c'est sur c'est moins sympa pour certains, mais bon la voiture c'est clair c'est dépassé dans ce genre de mégalopole, et si il y en avait moins ceux qui en ont vraiment besoin (grosse livraison, artisan) pourraient circuler correctement...

Maintenant, je ne connais pas bien le Canada, mais c'est sur que si c'est un peu comme les US, c'est un sacré changement de mentalité, mais quelque part, tant mieux :)

1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
guyt #1022 06/11/2017 - 23h27

Groupe : Modérateur

Hors ligne Site Web

Un des problèmes, c'est les prix de fous de l’immobilier dans nos villes. Les jeunes  familles de la classe moyenne (là, je parle de familles avec des revenus dépassant  les 70 000 euros) n'ont d'autres choix que d'aller vivre dans les banlieues-dortoir et créent de sérieux problèmes de circulation lorsqu'ils viennent  travailler à Montréal.

Bien sur, la solution passe par l'amélioration des transports en commun, mais les mentalités sont longues à changer. On est quand même en Amérique, où la voiture a dicté pendant des années les règles d'urbanisation.

Ce qu'il va falloir aussi repenser un jour, c'est les règles de la démocratie. À quand, le vote obligatoire?

La Valérie Plante, elle a été élu par 52% du suffrage exprimé. Or, à peine 40% des gens sont allés voter. On a donc un maire qui a récolté l'appui de seulement 20% des Montréalais. Ce qui a été déterminant, c'est le temps de chien le jour du vote, seuls les plus motivés se sont grouillés le cul pour aller aux urnes. Si ça avait été un temps radieux,  le maire sortant l'aurait emporté, la mairie.

En tout cas, au moins, votre maire de Paris, elle est sexy:

Posted Image

La notre, elle fait plutôt boudin.

Posted Image

fafouffle!!! #1023 06/11/2017 - 23h52

Hors ligne Mail

stef38 @ 06/11/2017 - 20h31 a dit:

Certain critique Hidalgo et Paris mais Londres a fait beaucoup plus fort, et au final, il y a 100 fois plus de velo à Londres, moins de bruit, clairement l'hyper centre de Londres est devenue bien plus agréable à vivre...

Alors on verra ce qui va se passer certains ralent comme d'habitude mais qu'elle gagne ou qu'elle perde, je serais étonné qu'on revienne sur la plupart de ses mesures...

En proportion je suis quasi sur qu'il y a plus de rue piétonne à Grenoble qu'à Paris, c'est pas un peu fou avec le patrimoine de cette ville?

Quand tu prends le bus à Paris, tu peux être bloqué 20min dans une micro rue par un livreur garé en plein milieu de la route, parce qu'il y a des tas de voitures garées partout et sur les places de livraison aussi, à Londres y a quasi plus une place en extérieure ou tu peux rester un peu, ah Ben c'est sur c'est moins sympa pour certains, mais bon la voiture c'est clair c'est dépassé dans ce genre de mégalopole, et si il y en avait moins ceux qui en ont vraiment besoin (grosse livraison, artisan) pourraient circuler correctement...

Maintenant, je ne connais pas bien le Canada, mais c'est sur que si c'est un peu comme les US, c'est un sacré changement de mentalité, mais quelque part, tant mieux :)

Je faisais juste une allusion aux deux noms à consonance ibérique, de manière légèrement humoristique mais j'ai raté mon effet.
Ton point de vue sur Paris peut se comprendre... vu depuis Grenoble.
J'ai été livreur/réparateur sur Paris intra-muros pendant 12 ans, et je peux te dire que sur les derniers années, c'était déjà l'enfer. J'ai arrêté il y a dix ans et avec la situation actuelle dans Paris, pour rien au monde je reprendrais le volant d'un petit camion pour effectuer les tournées que j'assurais dans le passé.
Le principal problème actuel est que, pour préserver Paris intra-muros, tous les problèmes se retrouvent maintenant repoussés sur le réseau routier de la petite, moyenne et grande couronne.
Le réseau ferré transilien est aussi saturé et en piteux état, ce qui provoque retards et annulations de trains et exaspération des usagers/clients.
Alors oui, les projets de la maire de Paris sont peut-être flatteurs, vus de loin, mais pour tous ceux qui vivent au quotidien les bouchons, les retards et la saturation totale du trafic routier et ferroviaire aux heures de pointe, le tableau n'est pas si idyllique pour les "banlieusards".
Et cela a aussi des répercussions sur la qualité de l'air, forcément, mais tant que Paris est préservé, le reste on s'en fout.
Alors oui, on peut aller travailller sur Paris en prenant son vélo, faire des rues piétonnes pour pouvoir s'émerveiller devant toutes les splendeurs de Paris, repousser dans les banlieues les voitures, les autocars, les camions, enfin tout ce qui fait tache dans le beau décor, ca ne paraît pas être la meilleure solution pour améliorer la qualité de vie.
Endorphin #1024 07/11/2017 - 02h50

Hors ligne Site Web

La meilleure façon d'arrêter la pollution à Paris serait d'arrêter sa croissance en envoyant plein d'administrations vers les provinces. On pourrait aussi encourager via divers moyens les entreprises a s'installer dans les autres régions. Je suis sûre que les gens préférerais ça en plus. Qui de nos jours veut aller habiter en banlieue. Quelle horreur. Sinon je  traverse Paris assez régulièrement pour aller dans le Nord depuis l'ouest et traverser Paris via le Perif  reste le moyen le plus rapide. C'est quand même dingue.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
guyt #1025 07/11/2017 - 05h16

Hors ligne Site Web

fafouffle!!! @ 06/11/2017 - 17h52 a dit:

Alors oui, on peut aller travailller sur Paris en prenant son vélo, faire des rues piétonnes pour pouvoir s'émerveiller devant toutes les splendeurs de Paris, repousser dans les banlieues les voitures, les autocars, les camions, enfin tout ce qui fait tache dans le beau décor, ca ne paraît pas être la meilleure solution pour améliorer la qualité de vie.

+1000
Viking #1026 07/11/2017 - 09h27

On commence à parler de l'écriture inclusive en France. Il semblerait que vous soyez en avance là dessus au Québec. Une question me brûle les lèvres: n'Est-ce pas un manque de respect envers les personnes asexuées ou en questionnement que de sexuer l'écriture?
Posted Image Powered by MWS
fafouffle!!! #1027 07/11/2017 - 12h20

Hors ligne Mail

guyt @ 06/11/2017 - 23h27 a dit:

En tout cas, au moins, votre maire de Paris, elle est sexy:

La notre, elle fait plutôt boudin.

Posted Image

Ouais, facile, à vous d'assumer aussi le fait que votre maire, c'est la fille cachée...d 'Alice Sapritch  :D

'PS: les plus anciens comprendront, pour les autres, Google est votre ami. ;)
guyt #1028 07/11/2017 - 14h11

Hors ligne Site Web

Viking @ 07/11/2017 - 03h27 a dit:

On commence à parler de l'écriture inclusive en France. Il semblerait que vous soyez en avance là dessus au Québec. Une question me brûle les lèvres: n'Est-ce pas un manque de respect envers les personnes asexuées ou en questionnement que de sexuer l'écriture?

Effectivement, au Québec ça fait longtemps qu'à peu près tous les noms de métiers et professions ont été féminisés pour accommoder l'autre sexe. Par exemple, pas personne va dire Valérie Plante, maire de Montréal. C'est la mairesse.

Mais c'est quand même appliqué avec discernement, l'utilisation du terme féminin étant facultatif. Va lire les réponses aux questions 2, 3 et 4 de ce FAQ de l'Office de la Langue Française du Québec:

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4015

Sexuer l'écriture, un manque de respect pour les indécis? Certains le pensent et souhaiteraient l'ajout d'un troisième genre (il/elle/ille).  Mais c'est très marginal et si je regarde la réaction très négative de cette directive d'un directeur d'une succursale d'une société d'état qui avait interdit à ses employés l’utilisation de "Monsieur" ou "Madame", c'est pas demain que ça va se faire.

Perso, Viking, je pense que l'argument que tu donnes est un surtout un prétexte pour conserver les privilèges du masculin dans la langue française ;)

Viking #1029 07/11/2017 - 15h22

Oui bien sûr, c'était ironique, c'est pour montrer l'absurdité du politiquement correct et ses contradictions. Pendant qu'on parle de sexuer notre écriture, ils ont supprimé le "Mesdames, Messieurs" dans les métros de Londres et Amsterdam pour ne pas choquer les personnes en questionnement.
Mais c'est clair que si un jour mon employeur veut m'imposer l'écriture inclusive, je me déclarerai immédiatement en questionnement et donc stigmatisé :) Ca me vaudra une lettre d'excuse et une augment' vivement que àa arrive  ;D
Ce message a été édité par Viking le 07/11/2017 à 15h23.
Cath #1030 07/11/2017 - 16h15

Enorme Viking !  :D

La direction vient de nous imposer le passage à l'écriture inclusive pour nos règlements (et je participe à ce groupe de travail). J'ai bien essayé d'argumenter en disant que cela rendait les textes encore plus illisibles (les règlements, c'est déjà pas très rigolo...), personne ne m'a écoutée. Les femmes expliquaient que c'était très important pour l'évolution de la société, et les hommes n'ont pas osé donner leur avis.

Je n'ose imaginer les réactions des gens si j'avais sorti ton argument (surtout que vu que j'ai un look assez androgyne, cela aurait été plus que crédible !)  :D
Ce message a été édité par Cath le 07/11/2017 à 18h26.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 40
Viking #1031 07/11/2017 - 16h56

En fait l'écriture inclusive va à l'encontre même de tout le politiquement correct à l'œuvre dans les autres pays pour qui la règle est: il n'y a plus de sexe.

Encore une fois, on fait tout à l'envers en francophonie!  ;D

Sans indiscrétion: c'est quoi ta boite Cath?
stef38 #1032 07/11/2017 - 17h06

@faffoufle: je voulais pas forcément débatre de ça et oui j'avais compris ta blague, je donnais juste mon avis, mais t'inquiète à grenoble les gens ralent aussi contre les décisions du maire qu'ils assimilent à de l'anti voiture... J'ai des collègues qui à Grenoble prennent la voiture pour faire moins de 2km, et qui font des ultra trails le week-end.

Et sinon j'ai aussi plus de 25 ans de vie en banlieu parisienne, et donc la plus part de mes potes et de ma famille là bas, je ne crois pas que ça fasse ou pas de moi un expert, je crois surtout que selon si on subit la pollution ou pas, si on a des enfants ou pas, les positions changent. Je connais des parisiens et des banlieusards qui trouvent qu'elle fait n'importe quoi, d'autres que c'est bien ou qu'elle ne va pas assez loin.

Quand à ton expérience de livreur, si tu me relis c'est justement ce que j'ai écrit, je pense que justement réduire les déplacements inutiles et les places de parking dans les rues permettraient de faire de la place aux pros, et aux transports en commun...
Ce message a été édité par stef38 le 07/11/2017 à 17h16.
Posted Image
fafouffle!!! #1033 07/11/2017 - 18h20

Hors ligne Mail

@ Stef38: je rebondissais juste sur ton aparté concernant les livraisons pour parler de mon expérience dans le domaine.
Les problèmes ont commencé avec la création des voies réservées aux bus (1995 ou 96 je crois) et depuis l'espace pour les "véhicules à essence" diminue, donc les professionnels qui ont besoin de leur véhicule pour travailler dans Paris voient rouge. Depuis longtemps, certaines entreprises de déménagements refusent les clients parisiens intra-muros.
@Endorphin: il y a banlieues et banlieues ! Pour ma part, j'ai vécu dans Paris 18ème, puis petite couronne (nord 92), puis le 95 (proche petite couronne)

Maintenant, je suis dans le 95 proche 78, je retrouve de l'espace, un grand jardin avec des poules, des champs et des bois, des voisins sympas... tout ça à moins de 20 mn de voiture (15 km) de mon boulot, et 35 bornes de Paname, je suis un privilégié, point de vue cadre de vie, sans pour autant être dans une banlieue "socialement privilégiée".

Et avant de vouloir améliorer la qualité de l'air et l'impact sur la pollution atmosphérique, je crois qu'il faudrait déjà que l'on se préoccupe d'abord d'améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Malheureusement, on ne se préoccupe que de Paris, dont le cahier des charges semble plus être dicté par les oligarques Russes, les princes arabes du pétrole et les discrets milliardaires chinois qui veulent façonner un Paris de villégiature, que par des politiques qui s'inquiètent vraiment de la vie de leurs concitoyens.
Mais on peut retrouver cette situation dans de nombreuses régions concernant le comportement du politique, en France comme ailleurs.
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 07/11/2017 à 18h24.
Cath #1034 07/11/2017 - 18h25

@Viking : Je suis dans l'enseignement supérieur (Institut polytechnique de Grenoble, qui regroupe un ensemble d'écoles d'ingénieurs). Quand je disais "société" dans mon message, je voulais dire "société française" en général.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 40
stef38 #1035 07/11/2017 - 18h55

Je pense que c'est assez compliqué, car on sait que même en multipliant les aménagements voitures, on attire plus de bagnoles, et donc statistiquement, on n'améliore pas les temps de trajet, du moins à long terme.

Par contre je suis clairement d'accord avec toi que les transports en communs sont top à Paris, mais clairement bien trop en étoile, et bien moins sympa en banlieue, même si il faut espérer là aussi que ça s'améliore en particulier avec les nouveaux chantiers comme le grand paris. Après on retrouve ce fonctionnent en étoile, cette centralisation sur la France entière avec l'avion et le train, les cartes en temps de parcours, via les transports en commun ou via les trains sont assez édifiante en générale...

Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Voyages > Trips > Comptes des mille et une sorties

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).