Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

RSS  >  Question électrique
Nausicaä #1 13/04/2017 - 15h31

Groupe : Modérateur

Hors ligne Mail

Comme je vais prendre une occasion je ne sais pas s'il y aura une seconde batterie installee... dans le cas contraire est ce au ca coute cher et est-ce compliqué à faire ? Peut on alimenter un ordinateur portable dans un fourgon ?
Posted Image
Tortue #2 13/04/2017 - 16h59

Groupe : Killer

Salut :)

Bah on peux toujours brancher un convertisseur sur la batterie moteur mais c'est risqué si laissé sans surveillance...
Le mieux est d'installer une batterie dédiée au convertisseur 220 et à toutes les application "stationnaires" (autoradio, lumières, frigo, compresseur etc.)

Cette batterie "aux." tu la charges soit à la maison avant de partir (manutention), soit par l'alternateur a travers la pose d'un appareil appelé "coupleur-séparateur". Dans les deux cas tu ne risques plus les problèmes de démarrages même si tu vide ta batterie...

Il existe une infinité de montage possible, donnes nous donc des précisions sur tes impératifs et tes objectifs principaux (budget, capacité, usage) et nous pourrons te conseiller plus exactement.

Ça fait longtemps que j'utilise un laptop dans mon camion, l'installation n'a pas couté cher et a été simple à mettre en place.

Voici mon schéma de câblage, comme on peut le voir il s'agit d'une version un peu luxueuse :
Posted Image

A savoir qu'il est possible de se "fabriquer" un Coupleur-Séparateur pour trois francs six sous...

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
stef38 #3 13/04/2017 - 17h05

Groupe : Killer

C'est très très rare, à part sur les fourgons aménagés qu'il y ait deux batteries.

Après ce n'est pas forcément difficile à faire, ensuite, tout dépend de l'installation que tu fais, du modèle de fourgon aussi, parce que maintenant certains ont des systèmes ou l'alternateur est bridé, et ensuite de ce que tu veux faire fonctionner, après si c'est juste un ordi portable et quelques lumières de temps en temps et que tu ne restes pas stationner longtemps, ça passe presque sur la batterie d'origine.

Sinon une installation avec batterie auxiliaire et accessoire assez basique avec le 220V, une batterie correcte, et un coupleur ça doit chercher dans les 300€ en gros, et ensuite si tu veux une prise extérieure pour la recharge camping, des batteries un peu mieux, quelques prises, et lumières, une jauge, etc, je dirais que tu peux monter dans les 700/800€ voir plus...

Mais bon c'est surtout le frigo qui consomme, si tu en mets un...
Ce message a été édité par stef38 le 13/04/2017 à 17h06.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
clg #4 13/04/2017 - 17h52

Groupe : Jiber

stef38 @ 13/04/2017 - 17h05 a dit:

C'est très très rare, à part sur les fourgons aménagés qu'il y ait deux batteries.

effectivement c'est rare mais ça existe sur les versions utilitaires des fourgons : par ex on avait sur le T5 du boulot l'option 2ème batterie avec convertisseur...bien pratique sur certains chantiers.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).