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Jason34 #1 16/05/2017 - 08h18

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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je commence au bon endroit pour me présenter mais je compte sur vous pour éviter les boulettes.

Je me présente donc, Stéphane de Montpellier et je viens de souffler mes 40 bougies, ouais déjà m'en parler pas que le temps passe vite.

Windsurfeur dans l'âme depuis plus de 20 ans cela fait maintenant plusieurs années que j'ai mis malheureusement ma passion de côté pour des raisons professionnels pour commencer, puis la famille, les mioches enfin tout ce genre de parasites quoi et puis pour finir tout mon matos qui à disparus...Bref, je ne vais pas vous souler avec les péripéties de ma vie passé.

Donc voilà pour faire simple et le plus court possible histoire de vous garder le plus longtemps sur mon post, je cherche aujourd'hui à réinvestir dans un nouveau quiver complet.

Question niveau, j'ai eu par le passé un très bon niveau et pour être remonté de temps en temps sur des planches de pots le niveau est toujours plus ou moins là...

Pour le matos là par contre je ne suis plus tout à fait à la page surtout question flotteur.

Mon programme, je n'ai jamais vraiment fait de vague et encore de freestyle, je reste pro freeride voir même peut être plutôt slalom/race à envoyer du gros run bien gras, de beau jibe ou similaire et éventuellement un peu de saut.

Question mensurations c'est là où le bât blesse, parce qu’à défaut de prendre des années on prend aussi du poids...
Je mesure donc 1,92m pour 105Kgs.

Au niveau des gréements je n'ai pas spécialement de question hormis peut-être une confirmation ou un conseil concernant les différentes tailles.
A savoir que je partirais sur un quiver Pryde V8 ou Hornet en 5,7 - 6,7 - 7,7 et 8,7 avec les mats Pryde qui vont avec et wish AL360.

La question se portant surtout sur le choix du flotteur, type, marque et volume. J'ai commencé à regarder sur le net mais je ne veux pas vous influencer donc j'attends vos avis avec impatience.

Merci d'avance pour votre participation...
stef38 #2 16/05/2017 - 08h30

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Hé béh, tu te fais plaisir!

Pourquoi pas des voiles à cambers en effet dans les grandes tailles, par contre je trouve ça un peu dommage de rester sur ce genre de choix dans les tailles un peu plus petites, surtout dans ton coin.

Tu cherches des flotteurs neufs aussi?

En gros, je verrai bien (normal c'est ce que j'ai)

Une FSW 100L (63/66 de large) avec trois voiles Freemove 5.0-5.7-6.6  (à mon avis pas mal d'avoir une 5.0 quand même dans ton coin)

Une planche de slalom ou de freerace 125/140L (75/80 de large) avec 7.7 et 8.7.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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Jason34 #3 16/05/2017 - 08h45

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Salut et merci pour cette première réponse.

Quitte à reprendre autant me faire plaisir jusqu'au bout non?

Voile à cambers oui, j'ai eu par le passé pas mal de V8, voile que j'ai adoré car très puissante et que tu pouvais tenir très loin quitte à la faire dégueuler jusqu'au wish. J'ai eu également une RSR en 10.0, bon là un peu gros.

Si je ne suis pas trop largué, quand tu me parles de flotteur FSW tu parles de flotteur type freestyle c'est ça?

Alors je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais compte tenu de mon programme qui est plutôt slalom/race en définitive je pensais pouvoir me contenter que d'un flotteur?
stef38 #4 16/05/2017 - 09h06

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Un seul flotteur de 5.7 à 8.7 perso je n'y crois pas. Se faire plaisir sur les gréements et être limité par la planche ça ne me parait vraiment pas optimal. Si tu gardes seulement 3 voiles, à la rigueur c'est presque jouable, mais bon...


FSW, en gros ça veut dire Freestylewave, mais en réalité c'est l'appellation freeride en petite taille, ce ne sont pas du tout des planches de Freestyle, plus proche de ce qu'on appelait à une époque les planche wave/slalom ou convertible. Après les planches que j'ai mise en dessous sont plus freeride que FSW à part la cross un peu plus polyvalente...

Des idées de flotteurs:

En petit flotteur: Tabou 3S 106 (64.5) - Exocet cross 104 (63) - en un peu plus sportif Fanatic Blast 100.

En gros flotteur: Exocet S5 (138 L et 78) - Tabou Speedster 79 (128L), JP Supersport 125 (76 de large) - RRD Firestorm 123 (75 de large peut-être un poil juste...)


(J'ai mis plus ou moins dans l'ordre de préférence pour moi;) )
Ce message a été édité par stef38 le 16/05/2017 à 09h58.
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xtof #5 16/05/2017 - 09h56

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Les voiles actuelles ont une plage d'utilisation très large. A une époque lointaine on avait effectivement un quiver de voiles très échelonnées et un seul flotteur.

Maintenant tu peux augmenter l'écart entre les voiles et plutôt prendre 2 flotteurs comme le dit Stef38 pour augmenter ta plage d'utilisation

Par exemple 5.0 - 5.7 - 7.0 - 8.5 ca passe bien.

Personnellement j'ai 5.0 - 5.8 - 7.0 et il m'arrive souvent de passer de 7.0 à 5.0 (voile de vagues) sans problème. La seule condition c'est d'avoir le bon mat dans chaque voile et pas mettre un 4.6m dans une 5.8 pour économiser un mat.

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Jason34 #6 16/05/2017 - 13h22

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Merci pour vos réponses qui n'en disent déjà un peu plus.

Par le passé et une bonne vingtaine de kilos en moins, j'avais une Naish 8,5 qui devait aire de mémoire 85 litres et un proto formula carbone AHD.

L'idée est donc sur le même principe sachant que je n'ai plus spécialement envie de me taper des bâches de 10,0m².

Pour le remarque sur la nécessité d'une 5.0 je suis moins sur car déjà par le passé c'était une voile que j'utilisais très peu, j'utilisais à l'époque plutôt du 5,7 et 6,2. 5,7 que je pouvais tenir suffisamment pour des conditions déjà baston mais 6,2 qui étais souvent beaucoup trop juste mais qui s'expliquais je la collais sur ma Naish.

Par contre si vous me dites qu'aujourd'hui on peut  plus facilement espacé les surfaces l'idées serait alors de réduire le quiver à trois voiles pour deux flotteurs.

Concernant les flotteurs, quels sont à aujourd'hui les marques les plus aboutis et le splus performantes pour mon programme?
stef38 #7 16/05/2017 - 13h34

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Moi j'ai déjà répondu au dessus...  :D (et il n'y a pas de meilleur marque)

Bon tu peux aussi regarder du côté des shapeurs, et de Flikka histoire d'encore plus se faire plaisir!
Ce message a été édité par stef38 le 16/05/2017 à 13h35.
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clg #8 16/05/2017 - 14h07

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Jason34 @ 16/05/2017 - 13h22 a dit:



Pour le remarque sur la nécessité d'une 5.0 je suis moins sur car déjà par le passé c'était une voile que j'utilisais très peu, j'utilisais à l'époque plutôt du 5,7 et 6,2. 5,7 que je pouvais tenir suffisamment pour des conditions déjà baston mais 6,2 qui étais souvent beaucoup trop juste mais qui s'expliquais je la collais sur ma Naish.



Salut,
Il n'y a plus de vent sur la région de Montpellier ?
Pour 75 kg, la voile centrale de mon quiver était 4.5...bon c'était entre 1985 et 1995 où j'écumais les spots entre les Saintes Marie et le Cap d'Agde...le bon temps de la jeunesse...
Sinon, +1 avec les autres commentaires, les voiles ont aujourd'hui une plage d'utilisation énorme.
Prends moins de voiles et 2 flotteurs avec 2 tailles d'ailerons pour chaque.
Pour mon poids, je joue aussi beaucoup avec la taille du mât rdm : un 400 au lieu d'un 430 préconisé me permet d'augmenter encore la plage d'une voile.
Mais pour un gabarit costaud, ce doit être moins vrai.
Bonnes navs !
Ce message a été édité par clg le 16/05/2017 à 14h08.

Jason34 #9 16/05/2017 - 14h09

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Je retiens Exocet ou JP...Ceci étant, pourquoi pas la version RS plutôt que la version S chez Exocet?
Jason34 #10 16/05/2017 - 14h15

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clg @ 16/05/2017 - 14h07 a dit:

Jason34 @ 16/05/2017 - 13h22 a dit:



Pour le remarque sur la nécessité d'une 5.0 je suis moins sur car déjà par le passé c'était une voile que j'utilisais très peu, j'utilisais à l'époque plutôt du 5,7 et 6,2. 5,7 que je pouvais tenir suffisamment pour des conditions déjà baston mais 6,2 qui étais souvent beaucoup trop juste mais qui s'expliquais je la collais sur ma Naish.



Salut,
Il n'y a plus de vent sur la région de Montpellier ?
Pour 75 kg, la voile centrale de mon quiver était 4.5...bon c'était entre 1985 et 1995 où j'écumais les spots entre les Saintes Marie et le Cap d'Agde...le bon temps de la jeunesse...
Sinon, +1 avec les autres commentaires, les voiles ont aujourd'hui une plage d'utilisation énorme.
Prends moins de voiles et 2 flotteurs avec 2 tailles d'ailerons pour chaque.
Pour mon poids, je joue aussi beaucoup avec la taille du mât rdm : un 400 au lieu d'un 430 préconisé me permet d'augmenter encore la plage d'une voile.
Mais pour un gabarit costaud, ce doit être moins vrai.
Bonnes navs !



C'est un peu le problème d'être un poids lourd, soit il y pas assez de vent soit tu n'a pas la bonne voile ou bon flotteur...
xtof #11 16/05/2017 - 15h01

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Avec 105kg et 5.7 mini, je me demande si une 110/115l ne serait pas mieux : Tabou 3s 116, exocet cross 114 par exemple...
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Jason34 #12 16/05/2017 - 15h05

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Ah bah tu vois j'aurais dis plus petit pour le coup...Comme quoi je suis un peu largué...
xtof #13 16/05/2017 - 15h26

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Jason34 @ 16/05/2017 - 15h05 a dit:

Ah bah tu vois j'aurais dis plus petit pour le coup...Comme quoi je suis un peu largué...



Si tu veux passer dessus 5.7 et 7.0 c'est l'idéal et les planchistes que je connais qui font ton poids ont des 115l. Après ils passent en 95l /5.0 quand ca bastonne.

Au dessus tu prends une grosse 130/140l avec 8.5/9.0
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stef38 #14 16/05/2017 - 16h39

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Perso en gros le quintal, et je suis ravi de ma cross 106 pour 5.7 et 6.6 c'est pour ça que je conseillais ça, après y en a qui préfèrent avoir de gros volume, perso j'aime pas. L'avantage des 100/105L c'est que ça peut encore passer en 5.0 en dépannage, mais normalement perso c'est plutôt la 5.7 qui est ma voile de transition avec ma 90L. Pour moi 115L et 5.7 c'est déjà du dépannage, en idéal en 5.7 je suis en 95L.

Après tout se discute, c'est vraiment une question de goût.

La version S c'est la version plus freerace, donc un peu plus accessible, donc un peu plus de volume, donc aussi la possibilité de passer plus de voiles différentes et de moins se prendre la tête, c'est plus cohérent je trouve avec tes V8, après bien sûr la RS est possible aussi, ne pas oublier le budget aileron... Et puis en RS pour 7.7 et 8.7 je ne saurais pas trop laquelle choisir, la RS5 serait sans doute l'idéale mais avec 122L c'est quand même juste pour flotter à l'aise avec nos poids, même si ça reste faisable, et la RS6 sera top pour la 8.7 mais pour moi déjà presque grosse en 7.7... La S5 me parait mieux placé, on est sur 78 de large, et avec du volume 138L, bref c'est plus polyvalent, c'est le but...

Après si on est Nolimit en budget, et pas attaché à un shop, pour la petite, je fais péter ça:
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106L /64.6 de large, et construction au top, légère et solide, du durable et made in france quoi...
Ce message a été édité par stef38 le 16/05/2017 à 16h53.
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xtof #15 16/05/2017 - 17h01

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stef38 @ 16/05/2017 - 16h39 a dit:

Perso en gros le quintal, et je suis ravi de ma cross 106 pour 5.7 et 6.6 c'est pour ça que je conseillais ça, après y en a qui préfèrent avoir de gros volume, perso j'aime pas.



Tutut, tu as 95kg dans ta signature  :rolleyes:  Si on applique la regle du "poids + 10litre" pour être confort, 105l tu es bon.
La tendance actuel c'est d'avoir un peu de volume et moins de voile, c'est pour ca que je posais la question pour 105kg.
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