Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Santé - Sécurité > Syndrome des loges à ĺ'avant bras

RSS  >  Syndrome des loges à ĺ'avant bras
clg #1 18/05/2017 - 20h55

Groupe : Jiber

Bonjour à tous,
Suite à une période de navigation intense et quotidienne pendant plusieurs semaines l'été dernier, j'ai commencé à tétaniser de l'avant bras gauche de façon systématique après seulement quelques minutes de nav.
Pas trop inquiet, je me penche d'abord sur les réglages du matos et je fais des étirements + hydratation etc...

Aujourd'hui, mon avant bras est déformé, gonflé et très dur avec des fourmillements dans la main, des douleurs moyennes et une perte de force.
Le médecin me fait passer un échographie pour confirmer un syndrome des loges et il commence à me parler d'opération et d'abandon complet du windsurf...  :blink:

Si certains d'entre vous ont eu ou ont cette pathologie ou bien si qqn du corps médical passe sur le forum, je suis preneur de vos expériences et conseils.
Après 35 ans de windsurf, ça m'embêterait de devoir arrêter...
Merci d'avance.

WindBreizheur #2 18/05/2017 - 21h34

Groupe : Killer

Oh Merde :( :( j'espère que ça va le faire :)
clg #3 18/05/2017 - 21h43

merci Quentin...la saison en Grèce cet été risque d'être compromise...départ fin juin mais je doute fort que je puidse récupérer d'une opération pour cette date.

verhaeghe #4 18/05/2017 - 22h31

Groupe : Modérateur

Hors ligne Site Web

Dur! C'est moche

Dis moi, tu ne serais pas vendeur de ton matos du coup? Ou tu vas essayer de te le faire reprendre par Decathlon contre l'achat d'une canne à pèche?
:dev:

Je plaisante

Le seul conseil que je peux te donner c'est qu'avant d'opérer tu demandes l'avis d'un médecin du sport qui pratique la planche à voile. Je n'en connais pas personnellement mais je pense qu'il y aura plein de gentils forumeurs qui pourront te conseiller.

Institut Français de Chirurgie de la Main
5, rue du Dôme 75116 Paris
Tél. : 01 53 65 53 53

Sinon, tu peux d'ici la essayer de régler un peu différemment tes bouts sur le wish pour moins solliciter ton bras gauche.

Je te souhaite très sincèrement bon courage

Antoine

1m86 - 88kg
Spots: Wissant - La Baule - Le Havre - Tanger
Matos: Evo 90+ Nalu 4.2 / Boxer 5.0 / Search 6.2
           JP V 112 + RSS 7.8 + RSR 6.7
           HTS59 + RSR6.7 + RSR 5.8
           Exo Formula BM + RSR 9.8 / RSR 10.7
clg #5 18/05/2017 - 22h43

merci Antoine.
Pour le matos on va attendre un peu !
Surtout pour la Belzh vu qu'elle célèbre un anniversaire de mariage  :D
Apparemment Mathieu Bonno le président  de l'AFF s'est fait opérer des avant bras pour la même chose et ça irait bien maintenant...je vais le contacter.
Après il faut pas se louper dans le choix du Chirurgien et de l'hôpital...et je ne connais personne ici en Bzh.
Visiblement le syndrome des loges représente + de 10 % des blessures dans certains sports comme l'aviron, la course, le motocross et le windsurf.

Sémaphore #6 18/05/2017 - 22h46

J'avais un ami qui a arreté le windsurf à cause de ce genre de lésion. Pour le moment, un conseil : arret complet du windsurf
Ce message a été édité par Sémaphore le 18/05/2017 à 22h47.
Posted Image      Home spot : Fouras  
Manu aux states #7 19/05/2017 - 03h14

Hors ligne Site Web

Raaah les boules !

T'as fait quelques recherches ?
Vite fait, ya deux méthodes massages et étirements... pour détendre les muscles, surtout avant et après effort.  Pour qu'ils aient la place en gros.  Et la chirurgie qui libère les muscles pour qu'ils aient la place dont ils ont besoin.

As-tu un programme pour le moment ?
Moi je glace tous les jours enfin quand je planche ou que c'est douloureux pour soigner mes tendinites.  Ça marche vraiment bien.  Pas trop le temps de faire aussi souvent que je voudrais mais douleurs disparaissent de suite.  Ça marche peut-être pour toi aussi ?
clg #8 19/05/2017 - 07h54

oui à priori la chirurgie marche bien...le pb est de ne pas tomber sur un charlatan...et quand je vois dans mon coin le nombre de personnes qui ressortent + amoché de l'hôpital qu'en y entrant, ça ne me rassure pas.
Et les cas de saloperies (staphylocoque dorée...) chopées dans les établissements ici sont légions...

Pour les étirements et la glace je le fais systématiquement après chaque activité sportive...une habitude prise depuis des tendinites récurrentes aux coudes (travail manuel "à la con" sollicitant fortement les membres supérieurs).
Mais là je me demande si le chaud ne serait pas mieux pour le syndrome des loges...

stef38 #9 19/05/2017 - 09h24

Je crois qu'il faut que ces médecins ils arrêtent un peu de donner des avis définitifs comme ça! Qu'ils fassent un peu de psychologie quoi, on sait que la psychologie, c'est une part importante pour la guérison, et les mecs ils te racontent à chaque fois que pour ta passion c'est fini... Moi aussi on me l'a déjà dit pour la planche.

Bon y a des choses que j'ai dû arrêter comme le Hockey, parce que ce n'est pas dépendant de toi entièrement, mais les sports individuels tu peux aussi adapter ta pratique.

Alors en effet courage à toi, trouve un bon chirurgien, et remets toi en selle, mais soit patient.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
Hergé #10 19/05/2017 - 09h30

Merde ! c'est pas cool ça  :(

Avec l'âge, les raideurs se déplacent...

J'ai un pote qui peut te donner un avis, si tu veux ses coordonnées je te les passe en MP.
clg #11 19/05/2017 - 09h49

@ Steph :
oui la pratique dans les vagues c'est plus ou moins terminé...trop d'efforts au niveau des bras avec des phases longues en non-harnais...de toutes façon à 50 ans c'est plus trop ça...le corps ne suis plus la tête  :D
Le slalom ou freerace ça ne me branche pas trop et puis les navs surtoilées en zone rouge ça ne doit pas être très bon non plus.
Lors de ma dernière nav il y a 2 semaines, j'ai fait un "long" bord de près de 4km et retour à fond au largue...j'en ai pleuré à l'arrivée sur la plage tellement l'avant bras était douloureux...

Donc clairement il faut que je revois la pratique et les réglages : déjà faire des bords courts avec des poses fréquentes.
Revoir aussi les réglages de bouts : les raccourcir pour être plus en suspension au harnais (suis passé de 28 à 32" depuis 1 an)

@Hergé
Oui ça m'intéresse bien sûr.

Lomic #12 19/05/2017 - 10h26

Hors ligne Site Web

en vague je comprend que tu en prennes plein les bras, mais sur un bord de 4km, tu ne devrais pas avoir à forcer du tout, je dis pas que tu peux faire tout le bord les mains dans les poches mais tu devrais avoir juste les mains posées sur le wish et faire de légères corrections, y'a peut-être matière à améliorer tes réglages pour que tu navigues plus dans le confort ;)

après sur le syndrome lui-même je ne connais que de nom, j'espère que tu trouveras une solution, 50 ans c'est beaucoup trop jeune pour arrêter le windsurf  :dev:
clg #13 19/05/2017 - 10h37

oui je dois avoir des réglages trop typés vagues...c'est un peu normal après tant d'années de pratique mais clairement il faut que je revois ça.
J'essaie de me concentrer sur le repos des mains en cours de nav mais c'est pas ça...et puis peut être que le matos n'aide pas : le creux se balade quand même un peu sur les voiles de vague et tu es en permanence en train de corriger au wish.
J'ai naviguer en harnais ceinture pdt des années avec des douleurs lombaires chronique jusqu'au jour où je suis passé au harnais ceinture : fini les douleurs dorsales...donc je ne reviendrai pas en arrière.

Faudrait que j'essaye une voile de slalom à cams bien stable...peut être que c'est plus confortable au final que les voiles de vagues...bon après je n'ai pas les bonnes planches !

stef38 #14 19/05/2017 - 10h47

Sans passer aux voiles de slalom, déjà les voiles de freemove ou les no cam typés freerace sont assez stable, en rdm avec mes Torro je suis vraiment bien sur de relativement long bord, et je suis en ceinture aussi.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
KOUBY #15 19/05/2017 - 11h29

Hors ligne Mail

Si c'est vraiment un syndrome des loges, malheureusement, réglages, matos, type de pratique, à mon avis, ça n'y fera pas grand chose : la douleur est vraiment forte, puissante et se déclenche très très rapidement (après quelques minutes d'effort dès que le muscle commence à être solliciter). Vraiement rien de comparable avec des tendinites.
En plus, pas grand chose ne peut soulager : massages, chaud / froid, même les antalgiques sont peu efficaces  :snif:

J'en ai souffert dans les mollets dans ma jeunesse (trop de sport !). Des fois à ne plus pouvoir marcher ! Bref, de bons souvenirs
:unsure:
Par contre, faut rester optimiste : la chir est plutôt barbare en terme de traitement (on coupe pour faire de la place !) mais efficace. En plus bien moins intrusive car pratiquée en coelio maintenant (finie la barbarie de tout ouvrir sur 20cm). Et elle permet une reprise assez rapide de l'activité  ;)

A mon avis, essaie de trouver, peut-être via le réseau de la moto (les pilotes sont très touchés pour les avants-bras), des chir qui pratiquent souvent cette opération.
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Santé - Sécurité > Syndrome des loges à ĺ'avant bras

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).