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RSS  >  Deboichet, Les lames rouges !
el_matelot #1 07/06/2017 - 20h00

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Juste un message rapide...

Au Défi j'ai eu le temps de pas mal discuter avec Boul' :)

On a entre autre parlé de matos........ Et de mes planches qu'il connait par coeur !
Quand je lui ai dis que j'envisageais de les changer d'ici un an, il m'a répondu :
- SURTOUT PAS ! C'est des top planches, si un truc ne va pas c'est que t'as pas le bon aileron ! Tu mets quoi comme aileron sur la 95 ?
- Quand le vent est pas trop fort, je met un Deboichet Eliptique 34 et quand c'est fort, avant de passer sur la 85 surtout si c'est irrrégulier, je prends un Gasoil Eliptique 32. Avec 6.3 et 5.6 principalement... Episodiquement la 7,5 ou la 5,0.
- Faut mettre plus d'aileron ! Et faut en essayer plein, y'a pas de raison !

Bon ! ça tombe bien, j'avais reperé le vendeur de deux ailerons : un Deboichet SL2 36 et un Deboichet SL4 32.

A des prix très sympas qui permettent de faire un essai pour pas cher et au pire : revente !

Ce midi, vent entre 15 et 25 noeuds, j'hésite à prendre la grosse ou la 95... j'hésite entre la 7,5 et la 6,3... Pour finir je pars avec HX-95 et Ac-One 6,3, en chaussant le SL2 36 !
Le SL2 est décrit comme :

Le SL2 : Donne une assiette un peu plus haute, se marie bien aux shapes tendus qui ont besoin d'etre liftés, comme les Starboard. Il offre des performances très homogènes entre la glisse et le replacement. Il est facile à exploiter grâce à son appui dispo et son controle, ce qui lui fait au final sa réputation d'aileron passe partout. Il reste cependant plus physique et encombrant dans les hautes vitesses.



Je ne peux que confirmer !

Ma planche est beaucoup plus saine avec le SL2 (par rapport au précédent S1 35 et aux éliptiques 34 et 32).
La planche est je pense moins rapide dans les abattées, sans non plus devenir encombrante... Après ça manquait de vent pour speeder, j'ai du faire 29 noeuds max. Par contre sur les bords de travers serrés.... Que du bonheur ! Un peu comme quand mon pote m'a filé sa X-Fire 98 avec son CHR-L 34 ! La planche est au dessus de l'eau et on ne sent plus rien !
Un peu plus de mal à faire du cap il me semble... Le temps de prendre mes marques ? Mais il me semble qu'il faut bien lancer l'aileron pour pouvoir prendre appuis dessus. Typiquement j'arrivais à faire un gros gros cap en fin de bord pour remonter sur le plan d'eau, mais pas des bords trop serrés dès en sorties de jibes (ce que je fais volontier avec un Select V_Max)


Je vais continuer les essais ! Mais je suis déjà très agréablement surpris ! Pour des ailerons à pas cher... Je me fais grave plaisir !
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Lomic #2 07/06/2017 - 20h43

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J'ai un SL2 36 sur ma 95 et un 32 sur ma 85  :p (et un Gasoil E8.5 28 sur la 85 en petite toile)

Et j'aimerais bien essayer un SL2 44 sur ma 115
stef38 #3 07/06/2017 - 21h14

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SL2 42 sur ma 72 en 7.8, et j'avais un SL2 36 sur ma 64.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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el_matelot #4 08/06/2017 - 09h25

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Lomic @ 07/06/2017 - 20h43 a dit:

J'ai un SL2 36 sur ma 95 et un 32 sur ma 85  :p (et un Gasoil E8.5 28 sur la 85 en petite toile)

Et j'aimerais bien essayer un SL2 44 sur ma 115




Le SL2 est dit assez proche en sensation des 6-3 Gasoil, et j'ai un 6-3 40 tout neuf ! (j'ai testé le 6-3 au Défi, je n'aurais pas du, je manquais de power... J'aurais du rester avec mon Vmax que je connais mieux)



Dès qu'il y a du vent j'essaye le SL4 32 sur la 85 !

Le SL4 : Certainement l'aileron qui donne le plus de lift et de glisse. Un aileron à utiliser bien dans les tours, un peu comme le SL3. Il tolère mal les bas régimes mais une fois dans sa plage d'utilisation donne un super compromis entre le replacement et la glisse maxi. Il préfère les plan d'eau glissants et plats, il est plus sensible aux erreurs d'appuis mais le potentiel performance est énorme. Peu physique, ca bombarde vraiment fort. Demande d'etre bien réglé pour etre exploité à 100%, il a surement pas la plus grosse plage d'utilisation mais certainement le plus gros potentiel performance dans cette plage.


Pour l'instant je l'ai juste essayé sur la 95 avec 5.6, vitesse correcte mais la planche tapait beaucoup.

KOUBY #5 08/06/2017 - 12h41

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Hello,

Ah des beaux Deboichets !

J'en ai eu quelques uns : SL2 : 36- 34 et SL4 : 34 - 32 - 30. 52 sessions avec en tout (31 en SL4, 32 en SL2), donc j'ai un peu de recul  ;)

Globalement, effectivement, assez faciles à trouver à bon prix et revente facile.

Le SL2 est un allround : bon partout, facile, bonne vitesse et cap sympa. Dans la lignée des vieux S1 / S11 / S12 mais quand même bien mieux en terme de glisse  :dry:  A hauts régimes, ils commencent à faire chauffer les cuissots quand même

SL4 : top dans les hauts régimes où il est facile, très rapide (même au cap). Par contre, en plage basse, une horreur : il lui faut une vitesse mini pour s'exprimer (je me suis même fait "avoir" 2/3 fois en offshore à galérer pour rentrer au cap alors que le vent avait baissé un peu  :unsure: ). Bref, très bonne lame bien rapide mais plage d'utilisation un peu plus étroite.

Bref, aux prix où ils se trouvent, je pense que ce sont des top lames. SL2 / SL4, un histoire de gout et des perf recherchées. Je navigue principalement sur du flat et je me suis plus régalé en SL4...

Après, j'ai goûté l'année dernière aux Gasoil CHR... et j'ai depuis revendu toutes mes lames orange  :rolleyes:
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Lomic #6 08/06/2017 - 13h36

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KOUBY @ 08/06/2017 - 12h41 a dit:

Après, j'ai goûté l'année dernière aux Gasoil CHR... et j'ai depuis revendu toutes mes lames orange  :rolleyes:

pas encore pu tester mais bon si je dois mettre 800€ dans quelque chose un de ces 4 ça sera un foil  :dev:
Homerdusud #7 08/06/2017 - 17h06

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Lomic @ 08/06/2017 - 13h36 a dit:

KOUBY @ 08/06/2017 - 12h41 a dit:

Après, j'ai goûté l'année dernière aux Gasoil CHR... et j'ai depuis revendu toutes mes lames orange  :rolleyes:

pas encore pu tester mais bon si je dois mettre 800€ dans quelque chose un de ces 4 ça sera un foil  :dev:



Oh fais pas ton kiteux , viens voir papa  :dev:

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Papounet #8 09/06/2017 - 14h30

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KOUBY @ 08/06/2017 - 11h41 a dit:

Après, j'ai goûté l'année dernière aux Gasoil CHR... et j'ai depuis revendu toutes mes lames orange  :rolleyes:



Tu n'as pas gouté aux lames jaunes  :lol:

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http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=508004
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Lomic #9 09/06/2017 - 15h02

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Papounet @ 09/06/2017 - 14h30 a dit:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=508004

c'est malin je suis tombé sur un de mes posts (ou plutôt une citation) http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=508042&sid=8f628a220692add9a353e9918cecfe8e#p508042 (c'est là que j'ai tilté que le sujet était vieux)
Ce message a été édité par Lomic le 09/06/2017 à 15h09.
KOUBY #10 09/06/2017 - 17h16

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Papounet @ 09/06/2017 - 14h30 a dit:

KOUBY @ 08/06/2017 - 11h41 a dit:

Après, j'ai goûté l'année dernière aux Gasoil CHR... et j'ai depuis revendu toutes mes lames orange  :rolleyes:



Tu n'as pas gouté aux lames jaunes  :lol:


Non, j'aurai bien aimé, mais autant les oranges sont faciles à trouver, les jaunes, c'est pas pareil...
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Homerdusud #11 09/06/2017 - 18h31

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Ils sont comment ces SL7? Maitre beau moins conséquent et plus reculé comme sur les ailerons "actuels", ou pas?

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Lomic #12 09/06/2017 - 22h02

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y'a plein d'infos sur le post filé par Papounet mais je sais pas s'ils parlent du maître-bau
Homerdusud #13 09/06/2017 - 22h39

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Le jour ou un mec de 33 parlera d autre chose que de couleur de l aileron ou de savoir si le champion l a  sous sa planche .... :fear:  

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Lomic #14 09/06/2017 - 22h47

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Homerdusud @ 09/06/2017 - 22h39 a dit:

Le jour ou un mec de 33 parlera d autre chose que de couleur de l aileron ou de savoir si le champion l a  sous sa planche .... :fear:  

t'es injuste, y'a un comparatif assez complet des SL2/4/7 sur l'outline, le rake, le profil mais bon pas sur la position du maitre-bau, mais en même temps c'est plus compliqué à voir et à montrer
Homerdusud #15 09/06/2017 - 23h22

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Bon ok pour une fois je te l accorde :D

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