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Anne38 #1 30/06/2017 - 09h25

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Bonjour,
J'ai (pas mal !) abim? le nez de ma planche e medium 112, pas r?cente mais j'y tiens !
Je ne sais pas comment m'y prendre pour la r?parer, je n'ai jamais fait ?a,  j'ai achet? un kit de r?paration mais si vous pouviez me donner quelques conseils, ce serait super !
Je ne sais m?me pas par quoi commencer, retirer les petits bouts de planche qui ne tiennent plus ?
Merci beaucoup !!
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Tortue #2 30/06/2017 - 13h31

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Pal mal comme chantier pour débuter ! Pour faire ça bien il faut de l'expérience et plus qu'un micro kit de répa. Donc soit tu trouves un pro ou autre pour te le faire bien, soit tu le fais toi-même avec le kit, mais alors le résultat sera très moyen et sera loin de l'origine en terme de fiabilité.

Avant toute chose il faut que tu assèche la plaie du mieux possible, c'est capital. Met la planche verticale dans une pièce chaude, et pose de essuie-tout dans les brèche pour mieux extraire l'humidité et contrôler le séchage.

http://www.boardlady.com/waterextraction.htm
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/

@+ :)
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Coiff #3 30/06/2017 - 14h14

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Grosse réparation surtout pour une première ! Tu as la bonne résine mais tu va devoir faire ça en plusieurs temps
1 bien faire sécher
2 poncer et enlever tout ce qui gêne
3 reboucher avec bouts de tissus grossier + microballons (à acheter et rajouter à ta résine)
4 reponcer
5 plusieurs tissus par dessus
6 reponcer
7 glaçage résine ou peinture

Si tu l'as jamais fait, fait toi aider sinon ce sera une réparation à refaire
PS  / chez un shapeur, réparation à 80 / 100 e

Phil des montagnes #4 10/07/2017 - 18h31

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Salut, si tu es dans le 38 (comme ton pseudo le fait penser) tu peux contacter glissattitude sur Eybens ... la répa est vraiment importante.... a moins d'être très bricoleuse :inn:

Attends toi à un montant non négligeable (peut être équivalent à la valeur du flotteur)..
Ce message a été édité par Phil des montagnes le 10/07/2017 à 18h33.

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Phil des montagnes #5 10/07/2017 - 18h36

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Coiff @ 30/06/2017 - 14h14 a dit:

PS  / chez un shapeur, r?paration ? 80 / 100 e



Ben j'ai du me faire enfler parce que pour une r?pa similaire ( rail, carene, pont) j'en ai eu pour 150? il y a d?j? quelques ann?es  :gene: ...apr?s des shappers dans le 38, y'en a pas des masses  :dry:
Ce message a été édité par Phil des montagnes le 10/07/2017 à 18h37.

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KOUBY #6 10/07/2017 - 19h09

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Phil des montagnes @ 10/07/2017 - 18h36 a dit:

Coiff @ 30/06/2017 - 14h14 a dit:

PS  / chez un shapeur, r?réparation ? 80 / 100 e



Ben j'ai du me faire enfler parce que pour une répa similaire ( rail, carène, pont) j'en ai eu pour 150€ il y a déjà quelques années  :gene: ...après des shappers dans le 38, y'en a pas des masses  :dry:


Non : ça me semble peu 80/100 pour une telle répa. Les 150 me paraissent plus raisonnables ; y'a quand-même du taf' là  :blink:
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diesel #7 10/07/2017 - 20h12

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Vu l'état général de la planche et comment c'est ouvert, notamment dessous, j'aurais tendance à dire : poubelle.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
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KOUBY #8 10/07/2017 - 20h43

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diesel @ 10/07/2017 - 20h12 a dit:

Vu l'état général de la planche et comment c'est ouvert, notamment dessous, j'aurais tendance à dire : poubelle.

Amicalement.

Jean-Marie


+ 1 malheureusement... à moins de trouver quelqu'un qui sache & accepte te le faire à moindre coût...
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diesel #9 10/07/2017 - 21h02

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Une planche comme ça, d'occasion, ça se trouve entre 150 et 250 euros en fonction de l'état.

C'est en gros ce que risque de te coûter la réparation.

Vas voir sur le bon coin en recherchant une e medium 112 (il y en a). Celle-là par exemple :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1142402814.htm

Amicalement.

Jean-Marie
Ce message a été édité par diesel le 10/07/2017 à 21h06.
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Cath #10 10/07/2017 - 23h19

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Phil des montagnes @ 10/07/2017 - 18h31 a dit:

Salut, si tu es dans le 38 (comme ton pseudo le fait penser) tu peux contacter glissattitude sur Eybens ... la répa est vraiment importante.... a moins d'être très bricoleuse :inn:

Attends toi à un montant non négligeable (peut être équivalent à la valeur du flotteur)..


Sur Eybens, je ne crois pas que GlissAttitude soit présent, il y a par contre Ultimate Gliss.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Naish X2 8.2 ; Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions 2013 : 52 ; sessions 2014 : 70 ; sessions 2015 : 49 ; sessions 2016 : 38 ; sessions 2017 : 37
Phil des montagnes #11 11/07/2017 - 08h27

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Cath @ 10/07/2017 - 23h19 a dit:

Phil des montagnes @ 10/07/2017 - 18h31 a dit:

Salut, si tu es dans le 38 (comme ton pseudo le fait penser) tu peux contacter glissattitude sur Eybens ... la répa est vraiment importante.... a moins d'être très bricoleuse :inn:

Attends toi à un montant non négligeable (peut être équivalent à la valeur du flotteur)..


Sur Eybens, je ne crois pas que GlissAttitude soit présent, il y a par contre Ultimate Gliss.



Tu as raison, c'est bien Ultimate Gliss.

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utestit #12 11/07/2017 - 11h06

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@anne: c'est clair que c'est une planche à réparer soi-même & non à confier à un réparateur.

Avec du temps & une bonne lecture des (nombreux) posts de répa de nez, c'est faisable (tu dois t'en sortir pour moins de 50€ de composants, et n'a pas besoin absolu d'équipement -défonceuse & autres pompe à vide).

Sinon, leboncoin sera ton meilleur ami...
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Gorman #13 11/07/2017 - 11h23

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Mon frère a réparé ma planche qui était cassé un peu pareil : il a coupé 26cm de nez puis on a découpé un morceau de mousse en styrodur et poncé pour avoir la bonne forme puis fibré et résiné.
Il en a profité pour refaire tout le gel coat en dessous qui avait vieilli (planche de 2004) et elle était comme neuve.
le gros avantage du styrodur c'est qu'il est dense et rigide pas besoin de remettre de l'airex par dessus.
diesel #14 11/07/2017 - 13h51

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Gorman @ 11/07/2017 - 11h23 a dit:

Mon frère a réparé ma planche qui était cassé un peu pareil : il a coupé 26cm de nez puis on a découpé un morceau de mousse en styrodur et poncé pour avoir la bonne forme puis fibré et résiné.
Il en a profité pour refaire tout le gel coat en dessous qui avait vieilli (planche de 2004) et elle était comme neuve.
le gros avantage du styrodur c'est qu'il est dense et rigide pas besoin de remettre de l'airex par dessus.


Mouairf..., c'est quand-même un gros boulot (j'ai déjà fait, je sais de quoi je parle).

De plus, ta remarque sur le styrodur n'est pas bonne. En effet, c'est le fait d'avoir deux couches de résine / fibres séparées par quelques millimètres d'airex qui donne la solidité à la stratification, pas la nature de ce qu'il y a dessous.

Cela dit, pour un nez qui, en usage "normal" (hors coups de mât) ne subit pas trop de contraintes, la réparation de ton frère suffisait.

Par contre, si tu avais dû payer...

Amicalement.

Jean-Marie
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FiFi #15 11/07/2017 - 22h16

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Le kit est surtout bien insuffisant en résine et surface de tissu pour couvrir le bobo.
Par contre vu qu'il n'y a plus d'enjeu, pas de risques à se lancer.
Faut acheter des gants jetables, de la résine epoxy, du tissus, des abrasifs divers, du micro ballon, du mastic et des bombes de peintures. Et une très bonne balance, très important.
Plus que 50 euros, mais il en reste pour la prochaine.
Je ne referais pas de sandwich, dur et inutile vu l'usage et le bobo. D'origine c'est une bic, pas du sandwich à proprement parler d'ailleurs.
Tu vires tout ce qui est trop mort.
Tu enfiles de la résine chargée dans toutes les fentes et tu brides bien le tout serré et pas vrillé.
Long séchage, au chaud (planche à mettre au chaud avant, sinon elle va faire refluer la résine).
Quand c'est sec gros travail à l'abrasif pour remettre en forme.
Ensuite deux couches de fibre, poncage, refibre plus fine. Ca va se voir, mais ça va tenir suffisamment.
Et enfin poncage léger, masquage et peinture en bombe.
En 3 soirées c'est fait, suffisamment costaud et suffisamment bien pour re-naviguer. Plus ce serait du luxe.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)

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