Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Manoeuvres > Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?

RSS  >  Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?
LeZardo #1 01/07/2017 - 17h11

Groupe : Newbie

Bonjour,

Navigation surtoilée dans un vent non prévu ... j'étais tranquille dans du 10-16 noeuds avec une 7.8 quand un orage est arrivé.
C'était un peu apocalyptique, la pluie et le vent sont arrivés brutalement ... il y avait au moins des pointes à 28 noeuds .. .donc surtoilé.

C'était la première fois que je navigue surtoilé en grosse toile ... et il y a un truc que je n'avais jamais ressenti .. même par fort mistral en 4.0. J'étais obligé de pousser comme un malade avec ma main/bras avant (en plus d'essayer de fermer un peu avec la main arrière) pour maintenir ma voile qui ne démandait que de faire drapeau et de lofer. Mes bouts sont réglés niquel (nav sans les mains) mais là si je ne poussai pas avec mon bras avant .. je me prenais le mat sur la tête.

Ma question: est-ce que c'est normal et est-ce que c'est lié aux cambers ... d'avoir autant de pression à l'avant?

Y a t-il des astuces pour gérer une nav dans ces conditions?

Merci des conseils,

Rider: 1.83m/77kg
Boards: 76L / 97L / 125L
Sails: 4.2 / 5.0 / 5.6 / 6.4 / 7.8
jmj #2 01/07/2017 - 17h20

Groupe : Jiber

Hors ligne Site Web

Je répondrai que pour le côté normal :

Oui c'est normal car sous un orage, les vents peuvent être ascendants ou descendants alors que par temps clair le vent est plutôt horizontal.

Pour gérer ça, c'est autre chose.  :lol:

Homerdusud #3 01/07/2017 - 17h56

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Oui c'est normal que tu doives pousser fort sur la main avant quand tu es a la rue, et peut etre encore plus avec une voile a cambers.

I m'est arrivé le meme truc que toi, nav pepere jour nuageux plan d'eau flat, je me méfie pas, un grain arrive, avec 7.8 dans les mains, j'ai pas fait le malin du tout, c'est monté a plus de 30 noeuds en 5 minutes... Impossible meme de faire waterstart. Pas vraiment de solution dans ce cas la si ce n'est serrer les fesses pour toucher terre le plus tot possible.

Au pire tu peux tendre a fond au wish et si tu as une rallnge north réglable en nav gagner 2 cm en bas pour tuer la voile....

Posted Image

KOUBY #4 01/07/2017 - 21h56

Hors ligne Mail

Oui, normal de devoir pousser sur la main avant. Et même avec ta 4m², si tu te prends 45/50nd, ça te fera pareil  ;)

Et solution... ben y'en a pas trop... dans ces cas, j'avance carrément les bouts (genre 5cm mini) pour pouvoir laisser la voile grande ouverte sans se faire aplatir, pied arrière hors du strap, et survie jusqu'au bord
Posted Image
LeZardo #5 02/07/2017 - 11h48

Bon, ca me rassure alors, je suis pas le seul  :D
C'est vrai, je n'avais pas pensé que les vents te tombent dessus en orage ... c'est ce qui explique que des fois, on a l'impression que l'on se prend des contres .. mon camber du haut s'était retouné tout seul un moment .. ca fait bizarre.

Par contre Kouby, tu avances tes bouts pour ouvrir la voile? Bizarre, j'aurai eu tendance à reculer le bout arrière pour plus de contrôle, non? j'étais en mode survi, j'ai eu le temps de rien changer.

En tout cas, je m'en souviendrai ... j'ai eu de la chance d^etre rentré à temps car après la pluie .. c'était mort plus d'air.
Ce message a été édité par LeZardo le 02/07/2017 à 11h52.
KOUBY #6 02/07/2017 - 20h46

Hors ligne Mail

LeZardo @ 02/07/2017 - 11h48 a dit:

Par contre Kouby, tu avances tes bouts pour ouvrir la voile? Bizarre, j'aurai eu tendance à reculer le bout arrière pour plus de contrôle, non? j'étais en mode survi, j'ai eu le temps de rien changer.

Oui, de reculer c'est valable quand tu tiens encore un peu la voile. Par contre, pour naviguer la voile en drapeau (complet ouvert) au harnais , c'est plus facile avec les bouts très avancés
Posted Image
Gorman #7 02/07/2017 - 21h30

Groupe : Jiber

Pour la voile qui se met à vouloir ouvrir de façon très excessive c'est aussi que malgré les camber et le bon réglage des bouts le vent déforme la voile et fait reculer le creux à fond ta voile tire fort mais ne fait pas bien avancer ta planche et est très instable car le creux bouge au grès des rises.

Sinon tu dois avoir une planche assez large et des straps excentrés vu la voile, un pote m'avais donné l'astuce de mettre le pied arrière dans le strap opposé ça permet d'éviter la catapulte et ça te pousse à ouvrir la voile.

Ma technique si j'ai un vent de mer j'attrape le haut de la voile que je soulève comme ça tu dérive plus vite ou si t'es pas encore trop à la ramasse non plus (trop fatigué) tu te met en position waterstart mais au lieux de mettre les pieds sur la planche tu te fais traîner dans l'eau.
Mobidique #8 03/07/2017 - 09h16

Normal
Conseil : revenir à la plage ASAP en mode survie, serrer le fesses, ne pas s'y laisser reprendre.
Moins de puissance et plus de contrôle : descendre le wish, étarquer à l'écoute et avancer la PDM, ce dernier n'est pas à faire en baston en mer, si je le fais dans l'eau, c'est à proximité de la plage l'eau aux genoux ou la taille et même là c'est le foutoir.
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
RTFF : Read The Fucking FAQ, STFF : Search The Fucking Forum, STFW : Search The Fucking Web
Dany #9 03/07/2017 - 11h40

Hors ligne Site Web

Mobidique @ 03/07/2017 - 08h16 a dit:

Normal
Conseil : revenir à la plage ASAP en mode survie, serrer le fesses, ne pas s'y laisser reprendre.
Moins de puissance et plus de contrôle : descendre le wish, étarquer à l'écoute et avancer la PDM, ce dernier n'est pas à faire en baston en mer, si je le fais dans l'eau, c'est à proximité de la plage l'eau aux genoux ou la taille et même là c'est le foutoir.

Descendre ou monter le wish : l'éternel débat! personnellement, je monte le wish  mais dans le même temps j'avance le pied de mât. J'étais dans cette configuration en février à Chatelaillon dans 40/60 nds parceque je n'ai pas en dessous de 4m²
KOUBY #10 03/07/2017 - 13h19

Hors ligne Mail

Dany @ 03/07/2017 - 11h40 a dit:

...J'étais dans cette configuration en février à Chatelaillon dans 40/60 nds parceque je n'ai pas en dessous de 4m²

Oula, tu dois être très très et / ou très lourd... Parce que 4m², avec des claques à 60nd ! Perso, avec mes 85kg, je suis en 4m² jusqu'à 40nd en freeride (comme hier sur Leucate, 30/40nd, toiles entre 3.2 et 4.2), 45 sur du plat, puis en 3.4 ça reste plus ou moins navigable avec quelques claques autours de 50nd, mais après 50/55nd, c'est de l'ouragan, un adulte ne tient plus debout
Posted Image
Dany #11 03/07/2017 - 14h02

Hors ligne Site Web

KOUBY @ 03/07/2017 - 12h19 a dit:

...J'étais dans cette configuration en février à Chatelaillon dans 40/60 nds parceque je n'ai pas en dessous de 4m²

Oula, tu dois être très très et / ou très lourd... Parce que 4m², avec des claques à 60nd ! Perso, avec mes 85kg, je suis en 4m² jusqu'à 40nd en freeride (comme hier sur Leucate, 30/40nd, toiles entre 3.2 et 4.2), 45 sur du plat, puis en 3.4 ça reste plus ou moins navigable avec quelques claques autours de 50nd, mais après 50/55nd, c'est de l'ouragan, un adulte ne tient plus debout

Non non! même si j'étais "enrobé" en Février, je ne dépassais pas 78kgs. report ici : http://dany1111.canalblog.com/archives/2017/02/05/34898353.html
Par contre la photo de moi pris e par neric(depuis sa fenêtre!!!) n'est plus en ligne, je ne ais pourquoi.
Mobidique #12 03/07/2017 - 14h48

Descendre ou monter le wish : l'éternel débat! personnellement, je monte le wish  mais dans le même temps j'avance le pied de mât.

Je débats pas, je suis juste prophète de Guy Cribb  :p La hauteur du wish joue sur l'effet levier plus tu le montes (toute chose égales d'ailleurs) plus tu augmentes l'effet levier, la puissance de la voile en perdant en contrôle, plus tu le descends plus tu diminues l'effet levier. Fais l'essai juste en changeant la hauteur du wish sans rien changer et passe d'une position standard

EDIT 00
à une position +5 cm ou -5cm. Pour les débutants on met le wish bas.

@+
Ce message a été édité par Mobidique le 03/07/2017 à 15h22.
Et en complément :
RTFF : Read The Fucking FAQ, STFF : Search The Fucking Forum, STFW : Search The Fucking Web
Dany #13 03/07/2017 - 15h28

Hors ligne Site Web

Mobidique @ 03/07/2017 - 13h48 a dit:

Descendre ou monter le wish : l'éternel débat! personnellement, je monte le wish  mais dans le même temps j'avance le pied de mât.

Je débats pas, je suis juste prophète de Guy Cribb  :p La hauteur du wish joue sur l'effet levier plus tu le montes (genre, toute chose égales d'ailleurs) plus tu augmente l'effet levier, la puissance de la voile en perdant en contrôle, plus tu le descends plus tu diminues l'effet levier. Fait l'essai juste en changeant la hauteur du wish sans rien changer et passe d'une position standard

EDIT 00
à une position +5 cm ou -5cm. Pour les débutant on met le wish bas.

@+

Mobi! on a déja débattu de ça y a 10 ans!. ça peut paraitre bizzare mais dans le vent faible j'ai un wish haut pour augmenter le lift. Mais dans la brafougne j'ai un meilleur contrôle avec un wish haut, mais à condition d'avancer le pied de mât pour plaquer l'avant de la planche sur l'eau. J'ai bien sur essayé de mettre le wish bas puisque c'est préconisé mais personnellement avec un wish bas  je considère que le risque de se faire catapulter vers l'avant en permanence est plus grand que le gain lié à la diminution d l'effet de levier. Mais c'est le même débat qu'entre veux qui naviguent bouts serrés et ceux qui préfèrent bouts rapprochés. (Albeau dans le premier cas mais Dunkerbeck dans le 2°)
Mobidique #14 03/07/2017 - 15h32

Dany @ 03/07/2017 - 15h28 a dit:

Mobi! on a d?ja d?battu de ?a y a 10 ans!

:lol: Je vieillis définitivement. J'ai par ailleurs eu un échange avec un gars l'aut jour sur la plage qui montait son wish aussi dans la baston, mais il parlait pas de pousser son pdm.

@+

EDIT, en attendant, on a pas changé d'avis  ;)
Ce message a été édité par Mobidique le 04/07/2017 à 08h33.
Et en complément :
LeZardo #15 03/07/2017 - 21h02

Je peux participer, c'est quand même mon sujet de discussion à la base  :D

Mon wishbone est haut (niveau menton) et ne bougera jamais de sa place quelque soit les conditions.
PDM au milieu en light et medium
PDM avancé en plage haute si et seulement si la mer est agitée
Si c'est plat (mer lisse on shore ou lac), le pdm reste au milieu et tu fumes sur l'aileron
Si c'est très très fort ... alors là je pense qu'il faut des bouts réglables pour passer en 32 pouces mini

Voila ... et ca ne contredit pas les supers conseils de Guy Cribb car tout est lié:
un wishbone haut permet de mieux se suspendre (bassin bas avec bras tendus) pour sortie de jibe, molle, tack, etc.

- baisser son wish == avancer son pdm == reculer ses bouts
- monter son wish == reculer le pdm == avancer ses bouts

les trois actions wish/pdm/bouts sont dépendants.
Ce message a été édité par LeZardo le 03/07/2017 à 21h43.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Manoeuvres > Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).