Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > NP Flight AL et RS:One

RSS  >  NP Flight AL et RS:One
Lomic #1 02/07/2017 - 13h10

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Pas encore de sujet sur ces 2 modèles, alors je lance ;) je dois recevoir le mien prochainement, je ferai aussi des retours plus concrets par la suite.

Flight AL :
Posted Image

RS:One :
Posted Image

À part la couleur la différence principale entre les deux c'est l'aile avant :

Flight AL :
Mât : 850mm
Envergure aile avant: 680mm
Envergure stab : 421mm

RS:One :
Mât : 850mm
Envergure aile avant: 720mm
Envergure stab : 425mm

Le stab est un tout petit peu plus large également.

Pour les 2 un talon Deep-Tuttle en alu, soudé au mât.
11 vis titane (pas métrique) pour assembler fuselage+mât et aile, stab et dérive sur le fuselage
Et bonus merci NP des vis au pas US 1/4" pour le talon deep tuttle, drôle d'idée sur ce coup-là...

Par contre le filetage dans le talon démarre tout en haut du talon, contrairement à un talon à insert laitons plus classique pour lequel les inserts sont plusieurs centimètres plus bas que le sommet du talon. Et je suppose qu'il n'y a pas de "fond", les taraudages doivent déboucher dans le profilé du mât, donc même avec les vis livrées, ça devrait passer sur pas mal de flotteurs d'épaisseur variables (puits de vis ou vis sur le pont).

Si vraiment ça coince, je pense qu'il est tout à fait possible percer à 6.8 puis de tarauder en M8 (1/4" US = 6.35mm) pour utiliser ensuite des vis M8 plus simples à se procurer notamment en inox.

Quelques lectures tirées de l'excellent blog de Windsurf Boutique:

https://www.windsurf.boutique/actus/test-rsx-convertible-rsone-convertible-et-foil-neilpryde-alu.html

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-deballage-et-montage-neilpryde-rsflight-al.html

J'ai eu de très bons retours par un collègue qui a testé un peu de tout et n'est pas du tout parti pris (en plus d'être pas trop manchot), et les commentaires de d'Éric Collard (Windsurf Boutique/Gliss Attitude) qui a testé de nombreux foils sont également très encourageants, j'ai hâte de tester.

À ce jour j'ai testé 30min un clone du Loke fait maison, et 20min un Horue avec une aile XLW, tests très instructifs et prometteurs tous les deux ;)
Ce message a été édité par Lomic le 02/07/2017 à 15h24.
stef38 #2 02/07/2017 - 15h53

Cool, hâte de lire tes retours, en espérant que NP et ton shop assureront les délais annoncés...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
Lomic #3 03/07/2017 - 08h43

Hors ligne Site Web

stef38 @ 02/07/2017 - 15h53 a dit:

Cool, hâte de lire tes retours, en espérant que NP et ton shop assureront les délais annoncés...

en fait je passe pas par un shop, mais bon j'attend de l'avoir en main quand même ^^ le 15/07 logiquement (vu que le 14 est férié...)
stef38 #4 03/07/2017 - 09h27

Ah ouais, Mr Lomic, c'est pas n'importe qui, on te l'envoie gratos? partenariat pour test?  :blink:  :D

Attention si c'est le cas, il va falloir bien écrire les petites lignes en bas des CR ;)

Bon sans rire, je serais pas loin de chez toi si j'ai bien compris, un poil après la date fatidique, donc je devrais pouvoir admirer la bête! (planchiste et Foil)
Ce message a été édité par stef38 le 03/07/2017 à 09h29.
Posted Image
Lomic #5 03/07/2017 - 09h44

Hors ligne Site Web

stef38 @ 03/07/2017 - 09h27 a dit:

Ah ouais, Mr Lomic, c'est pas n'importe qui, on te l'envoie gratos? partenariat pour test?  :blink:  :D

Attention si c'est le cas, il va falloir bien écrire les petites lignes en bas des CR ;)

non rien à voir avec ma pseudo notoriété internachonale ;) j'ai juste déniché un bon plan (enfin ça sera un bon plan quand j'aurai mon foil) je dévoilerai les détails une fois que ça sera bouclé mais en gros n'importe qui pouvait avoir ce plan en faisant la bonne démarche au bon moment ;)

Bon sans rire, je serais pas loin de chez toi si j'ai bien compris, un poil après la date fatidique, donc je devrais pouvoir admirer la bête! (planchiste et Foil)

j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser ;) et que d'ici là j'aurai multiplié par 10 la distance de mes vols mais il parait que le NP est très accessible, j'ai hâte de vérifier  ^^
Lomic #6 03/07/2017 - 11h41

Hors ligne Site Web

Bon a priori il reste une petite dizaine de foils en mode "bon plan" et ma source m'a dit que je pouvais diffuser. Et ensuite ça sera des neufs qu'il aura en stock après le championnat d'Europe RS:One qui a lieu du 8 au 13 juillet à Loctudy.

Les foils "bon plan" sont des foils RS-One qui auront servi durant le championnat, avec -25% sur le tarif. Ce qui fait 600€ TTC (prévoir le port).

Ce ne sont pas des Flight AL (donc aile avant plus porteuse).

Pour plus d'infos contactez Notik via leur page Facebook : https://www.facebook.com/Notik.Equipements/
stef38 #7 03/07/2017 - 11h43

Clair que à 600€ c'est un sacré bon plan!
Posted Image
Lomic #8 14/07/2017 - 13h27

Hors ligne Site Web

Ils sont arrivés, on est au moins 4 de la baie de Concarneau à avoir craqué, j'ai hâte de récupérer le mien, je suis dans le Finistère nord pour l'instant :)

Posted Image

Posted Image

Flo qui les a rapporté de l'événement a navigué avec et d'après lui c'est plus lourd dans les pieds que ce qu'il a testé avant mais ça marche très bien (il naviguait en Lokefoil), moi j'ai peu d'expérience donc cette sensation de lourdeur ne devrait pas me gêner.

Vivement les premiers essais et vols en formation, on a déjà prévu de se caler des navs de concert  :dev:
Ce message a été édité par Lomic le 14/07/2017 à 14h05.
Lomic #9 15/07/2017 - 12h56

Hors ligne Site Web

Ça y'est j'ai récupéré mon foil et celui d'un collègue  :dry:

Du coup je vous fais un genre d'unboxing avec des photos et des infos ;)

Les 2 caisses :
Posted Image

Dedans c'est tout bien rangé dans un gros bloc de mousse avec des logements pour chaque élément.

Si j'ai le temps et la motiv' je remplacerai le carton par une boite en CTP mais c'est pas la priorité...

Le premier truc qui m'a choqué c'est le poids de l'aile avant, c'est une bête ! Les rochers vont se pousser tous seuls pour pas se faire scalper  ;D

Pesée de tout le monde :

Aile avant : 1674gr  :blink:
Posted Image

Stab : 330gr
Posted Image

Fuselage (avec la petite dérive qui peut rester montée dans l'emballage) : 900grPosted Image

Mât : 2,1kg (pesé à part ma balance de cuisine s'arrête à 2000gr ;) )

Visserie : 86gr
Posted Image

Poids de la bête montée : 5kg tout rond !

2 foils sur les 4 récupérés avec les collègues  :dev:
Posted Image

Le foil assemblé :
Posted Image

Des photos de détail :

Dessus aile/fuselage :
Posted Image

Dessous aile/fuselage :
Posted Image

Dessus stab/fuselage/dérive :
Posted Image

Dessous stab/fuselage :
Posted Image

Emplanture du mât :
Posted Image

Détail fixation mât/fuselage :
Posted Image
Avec une vis juste au contact du filet, y'a une bonne longueur en prise ;)

Au niveau des fixations dans le talon, le trou avant fait 60 de profondeur et l'arrière 40.

Les vis US fournies font 42mm de long sous la rondelle, donc assez court... Les RS-One ont des puits de vis, va falloir gérer un truc pour que ça passer sur des planches variées, pour mon cas ça sera sans doute reperçage à 7mm et taraudage en M8 pour pouvoir trouver plus facilement de la longueur en vis au pas métrique en bon inox (je sais où en trouver).
Lomic #10 15/07/2017 - 19h43

Hors ligne Site Web

Adaptation aux vis M8 :

Agrandissement des trous au diamètre 7mm :
Posted Image

Taraudage M8 :
Posted Image

Dans l'alu c'est facile.

Visserie de chez Uship (le seul truc ouvert le 15 juillet ^^ ):
Posted Image

Le tout monté :
Posted Image

J'ai fait une nav dans la foulée mais le vent a molli donc en 7m j'ai pas pu voler, même si parfois c'était limite...

Homerdusud #11 15/07/2017 - 19h51

Hors ligne Site Web

Ya pas à dire, beau produit pour le tarif, sont pas mauvais pryde.

Posted Image

Lomic #12 16/07/2017 - 19h59

Hors ligne Site Web

J'ai craqué, envie de bricoler ce WE ^^
Posted Image
CHO-7 #13 17/07/2017 - 07h32

Groupe : Jiber

Homerdusud @ 15/07/2017 - 19h51 a dit:

Ya pas à dire, beau produit pour le tarif, sont pas mauvais pryde.

à part le sifflement du foil.
à part qu'il pèse un ane mort.
à part que les taraudages sont en pas américain.
à part que les livraisons sont à la rue (prévu initialement fin mars).
la soudure en plein milieu du talon ne semble pas plane (répartition des efforts ?).
on reste sur de l'alu donc à voir ce que la corrosion va donner ?

sinon oui le foil est beau vu de l'extérieur.
reste le plus important: est-il performant dans la plage de vent 8-12 noeuds ?
Lomic #14 17/07/2017 - 09h05

Hors ligne Site Web

CHO-7 @ 17/07/2017 - 07h32 a dit:

à part qu'il pèse un ane mort.

tu sors quand tu veux un foil carbone léger à 800€, je l'achète ^^

à part que les taraudages sont en pas américain.

gros coup de fumette sur ce point là chez Pryde

soudure en plein milieu du talon ne semble pas plane (répartition des efforts ?).

des fois, faut arrêter de dire n'importe quoi ^^

on reste sur de l'alu donc à voir ce que la corrosion va donner ?

ben à part si tu le laisses baigner dans liquide conducteur avec un autre métal avec lequel il peut y avoir oxydo-reduction... l'aluminium de base, il forme une couche étanche d'alumine en surface, donc la corrosion s'arrête très vite.

est-il performant dans la plage de vent 8-12 noeuds ?

je te laisse faire tes recherches par toi-même à défaut de pouvoir te répondre directement, ceci dit, il y a au moins un lien que j'ai posté où tu trouveras des éléments de réponse ;)
Ce message a été édité par Lomic le 17/07/2017 à 09h42.
Tortue #15 17/07/2017 - 09h16

Merci à toi pour ce sujet clair et détaillé !

@+ :)
Posted Image Powered by MWS

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > NP Flight AL et RS:One

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).