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FiFi #211 10/08/2017 - 21h51

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Là je suis 100% d'accord, petite aile se tient bien plus facilement (d'autant plus que l'on est léger et/ou que le flotteur est étroit) et moi aussi je préfère garder de la toile. A 13 nœuds je préfère être en 7.8 dejà bien chargé qu'en 5.9 (qui vole tout autant). D'où l'achat prochain d'une 7.1 d'ailleurs.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
xtof #212 10/08/2017 - 22h44

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Lomic @ 10/08/2017 - 15h18 a dit:

intéressant comme retour, tu mets quoi comme flotteur sur ton foil ?

c'était quoi les conditions vent et plan d'eau ?



J ai une hypersonic 105 pour 85kg.
Avec la 5.8, je devais avoir 12/15 noeuds et avec la 5.0 15/18 noeuds plus rafaleux. Plan d eau plat avec un petit clapot.
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pasqualito #213 11/08/2017 - 09h23

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bonjour à tous,

mon msg d'hier s'adressait à viking notamment ;
du coup, je pige pas lomic qui me dit "naif" :huh:

a rien comprendu,; ai raté kk chose ou bien ?

sinon, pour homer : je me retrouve bcp dans tes remarques de pompage(brésilien s'abstenir)et le niveau de quiche débutant :D  :D

pour fifi : prends ,par ex, une ncx severne, si tu recherches une 7. ;)

pour everybody : bonnes nav' et enjoy.
Lomic #214 11/08/2017 - 11h45

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pasqualito @ 11/08/2017 - 09h23 a dit:

du coup, je pige pas lomic qui me dit "naif" :huh:

naïf d'imaginer que les critiques de Viking sont basées sur un essai ;)

[Edit]Petit commentaire par rapport à des éléments lus ailleurs, qui me font repenser à truc que j'ai tout simplement oublié : le sifflement des foil RS:One et Flight:AL. Ben ça n'est plus un problème pour moi, ça sifflote de temps en temps sans être gênant pour moi. Je ne réfléchis même plus à une solution pour éliminer totalement le sifflement (ponçage, adhésif sur un côté...)

A la limite sur un plan d'eau encombré je préfère ne pas être trop furtif déjà que les 3/4 des gens n'ont pas une idée concrète de la vitesse à laquelle une planche évolue alors un foil c'est simple ils n'en ont jamais vu.

Après ça fonctionne qu'avec ceux qui naviguent dans un relatif silence et à courte distance, pratique quand t'es masqué par sa voile ou que le mec te tourne le dos dans son dériveur/cata. Pour les motorisés c'est cuit (mais ils ont des trajectoires prévisibles et ne vont pas vite sur mon home spot encombré)
Ce message a été édité par Lomic le 12/08/2017 à 09h46.
sartheast #215 12/08/2017 - 16h19

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Et bien ça y est ! 3ème session aujourd'hui en foil NP al !

Je précise que mes 2 premières sessions n'ont pas durées plus d'une heure et était dans des conditions assez inappropriées (la 1ère en mer avec gros clapot et bcp de vent, la 2ème a très peu durée car le vent a baissé très soudainement).

Les conditions:
plan d'eau flat
vent 8-15 knts puis 10-17 knts.
J'avais sous les pieds ma RRD Firerace 122L et dans les bras ma 4,7 et 5,3.
Harnais en place et uniquement le pied avant dans les footstraps.

Donc voilà, aujourd'hui mes premiers vrais vols ! Je dis "vrais" car j'ai la sensation de commencer à bien maîtriser l'engin ! Je gère mes vols par les appuis: pied arrière pour décoller puis pied avant pour stabiliser. Il est vraiment stable malgré l'irrégularité du vent. J'ai fait 2 belles chutes dont une assez violente: prise de hauteur et je sais pas comment je me suis retrouvé le haut du buste et la tête dans le foil alors que la planche avançait pleine balle. Heureusement j'avais un casque mais j'ai eu un bon coup d'aile dans la cuisse et ça aurait pu être évité si je n'avais pas lâché le wishbone !
Bref très heureux !


Lomic toi tu as enlevé la dérive, c'est bien la mini aile situé au dessus de l'aile arrière (le stab si je dis pas de la m**de) ? ça donne quoi en plus et en moins ?
Ce message a été édité par sartheast le 12/08/2017 à 16h23.
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Lomic #216 12/08/2017 - 17h08

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sartheast @ 12/08/2017 - 16h19 a dit:

Lomic toi tu as enlevé la dérive, c'est bien la mini aile situé au dessus de l'aile arrière (le stab si je dis pas de la m**de) ? ça donne quoi en plus et en moins ?

oui c'est ça
je trouve qu'il est plus libre de bouger à plat sous l'eau, je me prend moins les pieds dans le tapis, ça m'a légèrement décontenancé au départ mais au bout de 5 min je n'y pensais même plus, et a priori ça freine plus qu'autre chose donc je l'ai viré et il ne me manque pas
stef38 #217 13/08/2017 - 09h45

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Lomic @ 10/08/2017 - 21h31 a dit:

8ème session en fin de journée mais hélas le vent tombe le soir... du coup j'ai bien failli par voler, juste 2 beaux vols en rentrant du large avec la houle dans le dos, Vmax de geek : 13.37  ;D



Ah, enfin c'est plus proche des miennes! En tout cas manifestement tu multiplies les sorties, c'est cool!

Sinon quand je vous lis dire que vous maîtrisez des la 6eme ou 3eme sortie, ben chapeau...
Ce message a été édité par stef38 le 13/08/2017 à 09h50.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
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sartheast #218 13/08/2017 - 10h28

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stef38 @ 13/08/2017 - 08h45 a dit:

Lomic @ 10/08/2017 - 21h31 a dit:

8ème session en fin de journée mais hélas le vent tombe le soir... du coup j'ai bien failli par voler, juste 2 beaux vols en rentrant du large avec la houle dans le dos, Vmax de geek : 13.37  ;D



Ah, enfin c'est plus proche des miennes! En tout cas manifestement tu multiplies les sorties, c'est cool!

Sinon quand je vous lis dire que vous maîtrisez des la 6eme ou 3eme sortie, ben chapeau...



Maîtriser oui mais pas encore avec le strap arrière de mis !
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Lomic #219 13/08/2017 - 10h31

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stef38 @ 13/08/2017 - 09h45 a dit:

Ah, enfin c'est plus proche des miennes! En tout cas manifestement tu multiplies les sorties, c'est cool!

euh je vais généralement nettement plus vite, là c'était du vol lent arraché au pomping en surfant la houle et en pompant sur le foil pour rester en l'air ^^

sinon je suis bien les 2 pieds dans les straps de là à dire que je maîtrise y'a du chemin encore ;) je suis de plus en plus à l'aise et j'ai presque hâte de rentrer à la maison pour re-naviguer dans une baie beaucoup plus grande et mieux ventée (du vent plus régulier surtout)
gigi66 #220 13/08/2017 - 13h11

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sartheast @ 13/08/2017 - 10h28 a dit:

stef38 @ 13/08/2017 - 08h45 a dit:

Lomic @ 10/08/2017 - 21h31 a dit:

8ème session en fin de journée mais hélas le vent tombe le soir... du coup j'ai bien failli par voler, juste 2 beaux vols en rentrant du large avec la houle dans le dos, Vmax de geek : 13.37  ;D



Ah, enfin c'est plus proche des miennes! En tout cas manifestement tu multiplies les sorties, c'est cool!

Sinon quand je vous lis dire que vous maîtrisez des la 6eme ou 3eme sortie, ben chapeau...



Maîtriser oui mais pas encore avec le strap arrière de mis !


Tu verras, le strap arrière c'est comme le harnais, ca contribue à la stabilisation du vol, du coup ensuite quand tu ne mets pas l'un ou l'autre, tu retombe dans de l'instable!  :)
Lomic #221 17/08/2017 - 21h40

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session 9, vent un peu fort et très irrégulier... dommage le plan d'eau était bien flat, j'ai fait quelques vols mais c'était compliqué entre les moments à la rue et les moments collé, mais la plupart du temps j'ai eu qu'à coller les pieds dans les straps mettre le harnais et ça partait tout seul et un peu vite à mon goût  ;D

du coup je suis repassé en aileron, mais le vent s'est barré... pfff la blague et je pouvais pas rester trop longtemps à l'eau donc j'ai pas rechangé

frôlé les 19nds cette fois-ci, et la correctionnelle plusieurs fois aussi...

Shooté par le mono, je double les optis  :D
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Ce message a été édité par Lomic le 18/08/2017 à 09h44.
Lomic #222 20/08/2017 - 12h02

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Session 10 retour à Concarneau, beaucoup plus d'espace pour évoluer mais adieu le plan d'eau flat, l'eau transparente et les couleurs tropicales, par contre de l'eau à toute heure, c'est appréciable de ne pas avoir à composer avec la marée et du vent beaucoup plus régulier (s'il y en a)

8 à 12nds sur l'anémo "sur le spot" en partant de chez moi, et un bon venturi sur le parking avec lequel je me fais avoir à chaque fois (depuis le temps...) je vais à l'eau en pensant que ça va être chaud, mais arrivé au bord de l'eau c'est calme. De fait je vais mettre 25min avant d'arracher un premier vol de 250m avec une Vmax à 13.32 dans une rafalounette et ensuite je vais encore patienter un gros 1/4h avant que les vols se multiplient.

J'ai navigué entre 13h et 15h (genre 13h30-14h45)

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Difficulté supplémentaire une petite houle de face qui arrive du large, courte et pas trop haute mais assez pour générer des variations d'altitude en vol et bien freiner l'accélération de la planche avant vol.

Le clapot du vent n'était pas gênant, vu le peu de vent.

J'ai fait quelques bonnes longueurs avec le harnais et les 2 straps, jusqu'à ce que je me rende compte que ma boucle avait craqué au niveau d'une soudure
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Je crois que mon vieux Dakine XT Seat a senti que j'avais l'intention de lui adjoindre un ceinture tout neuf... du coup j'en ai racheté un en solde en sortant de l'eau (ou presque) dans l'unique shop de Concarneau. À tester bientôt (tout à l'heure ?), mais avec des bouts largement raccourcis, même en culotte mes bouts sont trop longs en foil.

Quand je regarde mes vitesses sur GPSAR, je vois que la vitesse "palier" est toujours entre 4 et 5nds, si je n'atteins pas 4nds, impossible de voler même en pompant (même si mon pomping pourrait être plus efficace), dès que je suis vers 4.5-5 ça peut partir s'il y a un peu de vent.

Je suis en pleine phase de réflexion sur ma voile pour le foil, là j'utilise ma vieille Aero+ 2011 en 7m², pas idéale mais elle ne craint plus rien, je suis tenté de prendre une voile bien plus légère/maniable, qui chargera moins l'avant du flotteur et sera plus facile à pomper, tout en ayant une chute bien plus tendue adaptée aux vitesses atteintes en foil (une voile qui se tient dans 30nds ça n'a pas beaucoup d'intérêt). Mais est-ce que je n'aurais pas intérêt tout simplement à toiler plus quand c'est trop light, quitte à rester en toile de slalom (et du coup j'ai déjà tout ce qu'il faut)... faudrait que je fasse des essais pour fixer mes idées, j'ai un peu peur de perdre pas mal au près avec une voile plate.
sartheast #223 20/08/2017 - 13h19

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Je suis également en train de vendre un peu de voile et mat pour racheter une voile pour le lightwind 7-12knts. Mais c'est pour l'instant très complexe de choisir entre les Horue swart qui délivre une grosse puissance et sans cambers ce qui n'est pas négligeable avec mon poids de 63kg mais le souci c'est la taille max à 5,5 m2. Et après les voiles cambers il y a les horue swart rs et loft sails skyscape qui vont pas tarder à sortir. Plus qu'à attendre les tests.
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Lomic #224 20/08/2017 - 19h07

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Re-session (n°11) aujourd'hui, vent de sud cette fois, au moins le vent et la houle sont à peu près dans le même sens, un peu mieux, par contre faible du côté de ma plage de départ.

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De l'autre côté, par contre c'était mieux, de quoi voler, et j'ai fait mes meilleurs vols à ce jour, dans les straps et au harnais, plutôt calé, ça s'arrêtait quand j'arrivais dans la zone moins ventée et ça devenait dur de rester en l'air.

16nds sur 20s ça progresse :) (mais Vmax à 16.4 ^^ )

Si je nav demain j'aurais fait 7 navs de suite, merci le foil... je ne serais jamais sorti en wind dans des conditions aussi merdiques ^^
Ce message a été édité par Lomic le 20/08/2017 à 19h10.
pasqualito #225 21/08/2017 - 10h26

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merci pour tes cr lomic,

idem pour les retours de sartheast.(pour la swart 5,5 sans cambers de chez horue, et tes 63 kil, je crois que ça passe... :) ).

pasqualito

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