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butcher #1 15/08/2017 - 09h13

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Encore une goya!  :fear: Mais cette fois on change de cobaye.
Il s'agit d'une goya twin de 2009, que j'ai dégoté pour les sessions hardcore hivernales. J'ai un peu de mal à tenir la goya 84 en 4.0 elle n'est pas aussi docile que la KT83 dans le baston.

Problème, y'a une zone molle autour de la vis de décompression. Ca flotte comme une lame de parquet mal posée. La planche a déjà subi une répa ancienne dans cette zone, le travail parait propre, déco refaite nickel.

Un coup de ponçeuse pour s'échauffer : ça ne marche pas très bien, ben oui, c'est mou! Mais on visualise bien la cloque.

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Finalement, le mieux reste d'ouvrir au couteau :

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Il y a une couche d'airex très fine, complètement décollée d'une autre couche d'airex. Délamination airex-airex! Ce n'est à priori pas d'origine, les planches made in thailande que j'ai déjà ouvertes ne sont pas faites comme ça. Il s'agit probalement un empilement de deux couches d'airex opéré dans le cadre de la répa. Ca manquait juste de colle! L'idéal pour la réalisation de lasagnes composites, c'est de mettre un peu de fibre pour que l'airex ne boive pas toute la résine, ou de charger un peu au microballon pour faire une pâte.

L'exploration continue donc, tant que c'est décollé, j'incise, je tranche, j'explose.

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Je pensais en avoir fini avec un côté, mais de l'autre bord aussi c'est décollé...

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Finalement je me retrouve avec un beau U symétrique. Le martellement de la plaquette a du initier et propager la délamination (ci ce n'est des réceptions de frontloop).




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Tortue #2 15/08/2017 - 10h10

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Merci à toi pour ce sujet !
Toujours intéressant d'avoir accès aux détails de construction et de réparation :)
Ça te fera une planche pas chère et qui sait combien de bonnes sessions !
Bon courage,
@+ :)
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jmj #3 15/08/2017 - 15h41

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Je vais suivre ça aussi.  B)

jibevite #4 15/08/2017 - 17h55

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ya plus qu'a resiner  :D

tiens nous au courant pour la deco
Homerdusud #5 16/08/2017 - 12h42

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Tant qu' à faire pourquoi pas refaire toute la zone autour du pdm?

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butcher #6 16/08/2017 - 15h22

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Parce que le pied de mât est bien collé, et parce que la plaque d'airex supérieure est plus épaisse en allant vers l'arrière (jonction en biseau et ça s'est décollé sur les épaisseurs les plus fines). J'y suis allé avec entrain au couteau, donc ce qui n'a pas sauté était vraiment bien collé.
Et puis surtout, c'est une planche de série, donc un peu molle de partout d'origine. Quitte à partir sur un gros chantier je referai la zone strap/pdm avec des stringers carbone.
Mais pour l'instant, planche à 100 balles, donc investissement minimum (je ne désespère pas avoir le budget pour me faire tailler un custom un jour ^^).

Bon je vais essayer de faire ça bien pour la déco, vous me mettez la pression  :gene:

Tiens, voilà du yaourt :
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Ca mousse!
Ce message a été édité par butcher le 16/08/2017 à 19h00.
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jmj #7 16/08/2017 - 21h11

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J'ai quelques questions (il y en aura peut-être d'autres au fil de la réparation  :stuart: ) :

- Quand l'airex abimé enlevé, découpes-tu la fibre avec des bords parfaits ou les laisses-tu comme sur l'avant dernière photo ?

- As-tu remis de l'airex ou bouches-tu le trou avec microballons ? Dans quel cas le microballons est-il suffisant ?

butcher #8 16/08/2017 - 23h00

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Je n'ai pas remis d'airex, principalement par facilité. Il y a un bloc de mousse HD dans lequel est posé le pied de mât qui rigidifie dejà cette zone. Et c'est aussi un des points sur lesquels le efforts redescendent, donc il y a surtout de la compression et peu de flexion.
Pour faire les choses clean, il aurait fallu virer le rail de pdm, décaisser toute la zone, replaquer de l'airex, reposer le boitier, etc... bcp de taf en perspective.

Donc là comme il y a à peine 2mm à reprendre, et qu'il y a encore une couche d'airex saine dessous, j'ai préféré faire un "réagréage". Comme tu peux voir sur la dernière photo, j'ai poncé le contour de la répa en biais pour préparer la zone de recouvrement de la strat avant de reboucher le trou. Comme ça une fois pris j'aurai juste à reshaper à niveau, c'est toujours plus facile d'ajuster un matériau tendre sur un matériau dur que l'inverse.

Pour ce qui est du microballon/epoxy moussant le but est le même, faire du volume à moindre poids. La résine pure c'est 1200kg/m3, le mélange microballon ou epoxy moussant on est à 200~300kg/m3, l'airex de l'ordre de 70 à 90kg/m3, le polystyrène environ 20kg/m3.

Le mélange de microballon c'est idéal quand il y a un trou irrégulier à combler, de faible volume (ou pour poser un boitier par ex on peut doser la densité de la colle) : on coffre, on coule et on attend. Les limites : le poids d'une part car ça reste assez dense, et il faut tenir compte de l'exothermie de la réaction de polymérisation. Si on coule un gros bloc, même s'il y a moins de résine que si on l'utilisait pure, ça va chauffer à mort car le microballon est un isolant.

En cas de gros trou le mieux est de remettre un bloc de polystyrène c'est ce qu'il a de moins dense . Dans les zones sollicitées mécaniquement (carène, zone strap-pdm, et dans une moindre mesure, devant le pdm pour ceux qui forwardent) l'airex est indispensable sauf à prendre bcp de poids avec une strat monolithique plus épaisse.
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jmj #9 17/08/2017 - 10h18

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Parfait, merci.  :)

butcher #10 19/08/2017 - 20h44

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Bon, bon... j'ai découvert un truc qui ne m'a pas plu, en cherchant à voir si y avait pas une autre délam dans la structure d'origine (de ce côté là RAS c'est mou "normal" de série).

Je vous laisse deviner quoi :

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Enfin, j'ai changé mon fusil d'épaule car quitte à refaire ce qui a déjà été fait, autant y aller franchement :

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Tortue #11 22/08/2017 - 11h13

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??? En fait une délam' ça serait comme la rouille sur une voiture, ce qu'on voit de prime abord ne serait que la partie émergée de l'iceberg ?!
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Lomic #12 22/08/2017 - 11h21

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ben oui, surtout s'il y a de l'eau dedans (c'est souvent l'eau qui crée la délam)
Tortue #13 22/08/2017 - 11h25

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Hélas... enfer et damnation. Vive l'exorciste Butcher !!!
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butcher #14 22/08/2017 - 16h39

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Ben en fait, y a pas d'autre délamination. Ca me paraissait un peu mou autour, mais c'est juste parce qu'il n'y a pas de "wood" partout, juste une bande au milieu et sur les rails. J'ai fait un trou pour voir (visible sur les photos), y'a de l'airex d'origine un peu jaunatre, la fibre de verre et sa résine teintée, mais c'est pas décollé, c'est surtout le polystyrène qui est assoupli. C'est assez souvent le cas sur les planches de série qui ont quelques années de vol. La construction "eco wood" c'est pas pour "écologie" mais plutôt pour "économie"   ^^

En fait le gros, gros problème, c'est qu'en décollant le sticker (la déco des planches n'est plus peinte, elle est collée), je me suis rendu compte que celui qui avait fait la répa n'avait pas pris la peine de décoller/poncer autour de la zone d'airex :lol:  Il s'est contenté de faire la strat directement sur le sticker!!! avec une belle déco dessus. Un minimum de taf et une valeur marchande préservée... Forcément ça ne tient pas aussi bien, j'ai tiré et ça s'est décollé sans effort. Surtout qu'il faisait chaud la colle du sticker était ramollie. Donc à partir de là, autant refaire costaud.

Le sticker part facilement avec un coup de sèche cheveu, la colle est nettement plus galère mais en grattant un peu après un coup d'acétone, ça roule. J'ai poncé le gelcoat, ensuite je vais poser deux stringers entre les straps et les pdm et couvrir le tout avec un sergé carbone 190g/m² (c'est fat mais c'est moins cher que du 100g :) Et puis surtout c'est plus facile de le faire là que quand la planche est en deux ^^
Ce message a été édité par butcher le 22/08/2017 à 16h41.
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butcher #15 22/08/2017 - 23h00

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Je me suis trompé par rapport à la construction, en fait il y a du bois sur toute la surface de la planche. En fait je croyais naïvement que c'était un sandwich wood (donc fibre-bois-fibre). Sauf que le bois n'est présent que dans la strate supérieure (env 1,5mm d'épaisseur), puis recouvert d'une couche de fibre de verre.
Dans l'âme du sandwich, on retrouve donc soit de l'airex ce qui est assez classique, soit... du polystyrène, et c'est la première planche que je vois faite comme ça, ce qui lui donne son caractère souple inimitable qui peut laisser croire à une délamination  :stuart:

Je vous met une tof "en coupe" prise à la jonction entre l'âme airex et l'âme polystyrène, entre les straps et le pdm. Si la planche doit casser c'est là et pas ailleurs. Obsolescence programmée?

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à gauche : polystyrène, fibre de verre, airex, wood, fibre de verre (et résine noire  ^^ )
à droite : polystyrène, fibre de verre, polystyrène, wood, fibre de verre

Le bilan de la soirée : une strat fibre de verre sur la zone où l'airex est à nu, et pose de deux stringers en airex 5mm posés en force avec de la fibre de verre (un bon gros taffetas de 400g/m² dont il me restait des chutes). Les stringers ne vont pas très profond environ 2cm, c'est pas non plus la peine de faire un truc trop raide dans de la guimauve.

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Les compteurs en sont déjà à 5h30 de taf (1h le premier décapage, 2h30 pour la deuxième salve avec le ponçage, et 1h ce soir). A 30€ de l'heure y en aurait déjà pour 165€... pas étonnant que le réparateur ait bâclé le travail, il a peut être bien eu raison finalement. Pas mal de shapers ne veulent même plus réparer les planches de séries...
Pour cette première strat j'avais préparé 110g de résine, j'ai du en utiliser environ 80g.
Ce message a été édité par butcher le 22/08/2017 à 23h06.
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