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stef38 #16 22/08/2017 - 23h13

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Question de néophyte, mais ça n'aurait pas été mieux d'arrondir les angles de ton rectangle? Ou en fait on s'en fout?

Chouette boulot en tout cas, et c'est clair que les planches de série ça craint, mais bon au final il n'y a pas tant de casses que ça, donc bon, les gens s'en contentent...
Ce message a été édité par stef38 le 22/08/2017 à 23h14.
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sailpower #17 23/08/2017 - 15h51

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butcher @ 22/08/2017 - 23h00 a dit:


Les compteurs en sont déjà à 5h30 de taf (1h le premier décapage, 2h30 pour la deuxième salve avec le ponçage, et 1h ce soir). A 30€ de l'heure y en aurait déjà pour 165€... pas étonnant que le réparateur ait bâclé le travail, il a peut être bien eu raison finalement. Pas mal de shapers ne veulent même plus réparer les planches de séries...
Pour cette première strat j'avais préparé 110g de résine, j'ai du en utiliser environ 80g.




c'est clair faut vraiment avoir envie de s'amuser ou se faire chier... autant rien faire deja avant qu'elle pete, meme delaminée, tu serais deja passé à une autre board....
Manu aux states #18 23/08/2017 - 16h30

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Petite question de noubie !!!!!

S'il n'y a pas d'eau, pourquoi ne pas injecter de la mousse, poncer et faire une strat ?
butcher #19 23/08/2017 - 17h20

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L'injection de mousse, ca ne marche pas terrible en fait. Pour qu'elle s'expanse, il lui faut un minimum de volume. La pete est assez visqueuse donc dans le cas d'une delam, ca ne va pas dans le fond de fissure, et ce n'est pas facile a contreler.

Apres pour le rectangle, oui c'est toujours mieux d'arrondir; le j'ai juste une couche de fibre de verre. C'est histoire que la mousse ne boive pas trop quand je poserais la couche suivante.

Par rapport a ta remarque Sailpower, c'est tout le probleme : actuellement on a des planches jetables, quand ca pete on en rachete une autre. On peut toujours debattre sur l'aspect developpement durable (le windsurf ne sera jamais un sport ecolo), mais sur le plan economique, faut quand meme pouvoir lacher 2000 boules pour du neuf... et naviguer sur de l'occase, c'est etre condamne a naviguer sur des planches molles a la duree de vie incertaine. La repa n'est generalement pas rentable, a moins de le faire soit meme. Et c'est un peu l'idee de ce forum. J'ai achete un planche qui ne m'a pas coute cher, avec un shape sympa et une repa a faire. L'objectif c'est de rester dans un cout de 60-80e pour les materiaux et consommables (c'est jouable parce que j'ai deje de la came), pour que le cout global reste sous les 200e.

[Mode Guyt active  :inn: ]
Faut dire que j'ai garde un gout amer de ma KT. Une planche que j'avais achetee d'occase, elle etait vieille de 1an mais en etat neuf, y avait meme pas une rayure. J'y avais mis 1000e, et des la 3eme nav dans un Goulien gentillet, elle prend un coup de talon (a l'epoque je tentais encore des back et des push  :santa: ), y'avait pas de trou mais l'airex fissure sous la peau. Quelques nav plus tard (un bon Dossen des familles e l'automne) j'ai une fissure qui est apparue devant le pad, qui a priori n'etait qu' "esthetique" mais qui ne presageait rien de bon, vu que ca se ramollissait devant les straps. Meme si c'etait pas encore casse la planche ne valait plus rien. Enfin, elle aurait ete dure a revendre, y aurait eu qu'un con comme moi pour l'acheter  :p . J'ai hesite a la plier comme un salaud, mais bon, cramer un biffeton de 1000 a la Gainsbourg j'avais des scrupules (et si ma femme avait su le vrai prix auquel j'avais achete la planche, c'est moi qui aurait brule  :fear: ). Heureusement un pro a bien voulu me la renforcer, pour 200e elle a fait 2 saisons de plus et ca m'a permis de l'amortir. Mais de cette aventure j'ai tire une lecon : c'est soit une bouse a 200e soit un custom.
[Mod Guyt desactive  ;) ]

edit; fucking bug des accents :/
Ce message a été édité par butcher le 24/08/2017 à 11h00.
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diesel #20 23/08/2017 - 17h54

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D'autant qu'un custom, ça ne coûte pas plus cher qu'une neuve...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
Manu aux states #21 23/08/2017 - 18h01

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Ah ok, pour mes répas sommaires, je perce, j'injecte, de la colle polyuréthane par exemple mais il y a d'autre mousses qui marchent aussi d'après mes recherches, jusqu'à ce que la colle ressorte par les trous voisins.  Une fois tous les trous injectés, très important, il faut mettre sous vide ou sous poids.  Je ponce l'excès et puis strap donc.  C'est ultra économique en plus.  Tu penses que ça ne dure pas ?  Ou alors faudrait du carbone ?

Ensuite, c'est clair ça va dépendre du shape, si c'est un pur shape difficile à trouver et qu'on veut garder, faut pas hésiter à investir.

En attendant j'essaie de me déplacer sur la pointe des pieds :D !
butcher #22 24/08/2017 - 11h39

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C'est quoi comme mousse PU? il faut de la bicomposant (l'équivalent d'une résine), c'est la seule qui garantisse une stabilité dimensionnelle dans le temps. La mousse d'isolation (monocomposant), c'est une éponge et ça se tasse vite. Si c'est délam au point de dégeuler d'un trou à l'autre, ça ne peut pas être pire mais c'est juste pour gagner un peu de temps.

Pour le carbone, si ça reste tout délaminé dessous, c'est du gâchi car tot ou tard ça se décollera. C'est comme faire de la peinture sur un mur pourri par le salpêtre.
Par contre si la planche est saine mais un peu souple (parce que le pain EPS s'est tassé par exemple ou parce que l'échantillonnage est léger), ça rigidifie la coque et évitera au sandwich de trop travailler, ce qui limitera le risque de délam à terme. C'est un palliatif à une intervention plus lourde et pas forcément rentable, comme la réfection du sandwich.
Après tout dépend aussi de la surface et de la localisation. Si c'est délaminé sur la carène mieux vaut laisser tomber, c'est carrément du re-shape. Sur le pont ça a moins de conséquences sur les perfs de la planche.
Ce message a été édité par butcher le 24/08/2017 à 11h40.
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marcozouzou #23 24/08/2017 - 22h35

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En tout cas merci bcp pour ces explications Butcher. Je suis un gros noob en shape mais tes explications sont super intéressantes et instructives. Merci de nous faire partager ça !
Pedigree: 1.72m,  64kg tout nu
Flotteur: Starboard go 133l 2008 10.5kg; Exocet TB75 128l 7kg; Exocet Cross III 104 2012 ;Tabou 3S 87l 2002 7kg
Voiles: 4.5 gunsails x-wave 2002; 5.3 gunsails torro 2013; 5.8 North Natural 2008;  6.5 gunsails space 2012; 7.5 gunsails escape 2010 2cams; 8.5 guns sails xr 2005 3cams
Manu aux states #24 25/08/2017 - 03h33

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Ouais top top, merci.

C'est ça la colle http://www.gorillatough.com/product-info
Après y'a pour foam, pour les boitiers etc.
J'ai recollé toute une carène, au début vers le nez j'avais pas trop compris puis vers le plat et l'arrière j'ai compris qu'il fallait essayer de bien respecter le shape !
J'ai peint sans stratter rien du tout. Hop à l'eau, j'ai navigué un peu ras. Et niveau retour, j'ai trouvé planche se comportait exactement comme les avis en ligne.
Bon du coup je l'ai toujours mais je la sors pas, pas le bon programme :D

Sinon j'ai fait des répas de nez, multiples, la strat a sauté une fois,
butcher #25 29/08/2017 - 22h42

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Je ne connais pas cette marque, mais c'est du monocomposant d'après le site. Donc à voir dans le temps, tu nous dira ;)

Le dossier n'a pas tellement avancé ces derniers jours.  J'ai fait ma strat samedi dernier, le temps était nickel pour ça, 22°C, pas de soleil, mais pas trop humide juste un voile en altitude. Bon comme d'hab, toujours un peu relou de bosser en terrasse, même un jour de pétole y'a toujours une rafale pour foutre en l'air la fibre pendant qu'on prépare la résine  :pigekedal:

Je ne suis pas mécontant de mon taf, cette strat là est plutôt propre. Y'a juste le rail qui est un peu goret mais j'avais prévu le coup avec du scotch de masquage (c'est l'expérience qui rentre, le "bourrinage en finesse"  :inn: ). Le sergé de carbone 3k 193g/m² (1mx1m à 25€ chez sicomin, j'en ai utilisé 60cm) se met bien en place, imprégnation nickel.

J'avais préparé 280g de résine, il y avait pile ce qu'il fallait pour tout "mouiller". Puis j'en ai récupéré environ 1/4 en passant un coup de "squeegee". Enfin la raclette en gros. Ca permet de bien imprégner le tissus et d'éliminer l'excès de résine, donc le bilan "poids" sera surement bien meilleur que pour la réparation du quad.

Côté chrono, 30mn pour découper/poncer puis dégraisser à l'acétone, et 1h de découpe du tissus et strat derrière.

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Le stringer poncé à ras avec la fibre en coupe sur chaque face (pour bien faire, l'idéal aurait été de replaquer la fibre sur le pont pour faire un T mais ça rigidifie déjà pas mal comme ça, rien qu'au palper ça ne bouge plus)

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La strat toute fraîche. Les allumettes, je les ai enlevées au bout de 3h quand la résine était gélifiée, car après elle seraient restées dans la résine!

Ce WE, ponçage sur le contour pour faire propre, et ensuite je ne sais pas... gelcoat finition poncée, ou bien je laisse du carbone apparent... ça fera un peu publicité mensongère!




Ce message a été édité par butcher le 29/08/2017 à 22h48.
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sailpower #26 30/08/2017 - 11h00

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je reste persuade que c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose mais l'essentiel c'est que tu t'amuses :-)
butcher #27 30/08/2017 - 15h14

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Je me doutais aussi que tu resterais persuadé que ça ne sert à rien :D
Mais y'a effectivement une grosse part de loisir  ;) et à défaut de vent :wacko:
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sailpower #28 30/08/2017 - 15h46

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En fait la question de fond, c'est surtout de savoir si ta planche, par exemple, legerement delaminée aurait naviguer encore longtemps comme ca ou pas?
Quand je vois sur quoi navigue une connaissance avec des flotteurs delaminés, qui prennent l'eau et j'en passe et qui tienne encore debout, l'investissement en temps et financier d'une grosse réparation en faut il la chandelle? c'est un peu cela le font de mon interrogation.
Après le bricolage et le passe temps ca n'a pas de prix et c'est bien aussi, ca fait progresser dans la facon de faire :-)
butcher #29 30/08/2017 - 16h50

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C'est difficile à estimer d'une manière générale, car ça dépend dépend du type de nav, de l'origine du dégât, et de la zone concernée. Dans le cas présent, le décollement a pour origine la faiblesse d'une répa. Il n'y avait pas de flotte dans la planche. Je me risque à un pronostique : je pense que la délam ne se serait pas propagée davantage, car le contour de la reprise d'airex était bien collé.

Ce que je pensais initialement, c'était que la vis de décomp avait pris l'eau et que la peau externe s'était décollée, une délam bête et méchante. A ce stade et l'intervention n'aurait pas été lourde, ponçage, séchage et petite strat. Sans traitement, à terme ça aurait pu finir par un déchaussement ou un arrachement du rail de pdm.

Après c'est une philosophie, je suis plutôt voileux à la base : si il y a un doute sur un truc, alors il vaut mieux réparer ou remplacer que d'attendre que ça ne casse. Bref j'ai ouvert, ensuite c'est les poupées Russe, une découverte en amène une autre... y compris la construction "gaufrette édition" de loin la plus pourrie que j'ai vu sur une planche de série; de ce côté goya avait surement touché le fond en 2009. Même si ça casse encore c'est quand même plus sérieux aujourd'hui.

Ce message a été édité par butcher le 30/08/2017 à 16h50.
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butcher #30 18/09/2017 - 01h03

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Quelques news, je n'ai pas laissé tomber mais c'était en standby à cause de météo de chiotte pour faire de la résine en outdoor, et emploi du temps blindé.

J'ai juste pu faire la rectif post-strat : ponçage des raccords, mastic, ponçage (environ 1h30 en tout mais avec surtout de la mise en place).

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La photo est trompeuse je n'ai pas poncé la fibre, les zones plus blanches sont justes celles où il y avait un excès de résine.

Maintenant j'attends un jour sec et sans vent pour faire un gelcoat sur le pont, l'anti-D accroche mieux (et puis ça dissout l'acrylique).
Les rails je les ferai à la peinture en bombe. Ca tient moins bien mais faire un gelcoat au pinceau sur une surface aussi bombé, c'est pas facile de faire homogène. Donc tant pis!
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