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utestit #1 22/08/2017 - 10h43

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Salut ? tous,

j'ai chang? de longueur de bouts il y a 4 mois, en passant de ~26-28 à 32*, sur les conseils d'un coach, et en lisant DW (http://www.directwind.com/forum/forum-t55263-p5,quels-sont-ces-reglages-fous-que-vous-avez-en-fait-adores.html])
(*: longueur totale en " ou distance au wish)

En adaptant ma position, avec une bascule du bassin, pour être calé profond dans le harnais.

Je n'ai jamais eu mal au dos en navigant auparavant, mais je ressens une douleur, genre "mini-sciatique" depuis quelques mois : ça vient avec des navs longues (a fortiori clapoteuses), avec le bas du dos "électrisé", plutôt d'un coté.

Sans savoir si c'est lié (ou pas) à mon changement de bouts.

Quelqu'un aurait il expérimenté qqc de la sorte en passant en bouts longs ?

Merci !
Ce message a été édité par utestit le 25/08/2017 à 16h51.
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utestit #2 22/08/2017 - 10h43

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Ce message a été édité par utestit le 22/08/2017 à 10h44.
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Tortue #3 22/08/2017 - 10h52

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Je suis en 32/34 depuis assez longtemps et à chaque fois que j'ai mal au dos c'est que mon harnais est fatigué. Parfois sans même qu'il montre trop de signes de vieillesse. Il me faut alors le remplacer. Dans quel état est le tiens ?

@+ :)
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Altoids #4 22/08/2017 - 14h36

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utestit @ 22/08/2017 - 10h43 a dit:

Salut à tous,

j'ai changé de longueur de bouts il y a 4 mois, en passant de ~26-28 à 32, sur les conseils d'un coach, et en lisant DW ()
(longueur totale en " ou distance au wish)

En adaptant ma position, avec une bascule du bassin, pour être calé profond dans le harnais.

Je n'ai jamais eu mal au dos en navigant auparavant, mais je ressens une douleur, genre "mini-sciatique" depuis quelques mois : ça vient avec des navs longues (a fortiori clapoteuses), avec le bas du dos "électrisé", plutôt d'un coté.

Sans savoir si c'est lié ou pas à mon changement de bouts.

Quelqu'un aurait il expérimenté qqc de la sorte en passant en bouts longs ?

Merci !



ça m'a fait pareil

j'ai essayé de prendre des bouts plus long ...
la position 'cassé' en avant pour aligner le cul avec les épaules ne m'a carrément pas plus
et les douleurs se sont pointées nav après nav ... genre lumbago/sciatiques

de retour sur mes "26" ... aaahhh, bcp plus confort, position moins assise, plus en "7"




Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
KOUBY #5 24/08/2017 - 08h31

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Je suis passe en bouts longs (vario 28/34 souvent autour de 32) il y a quelques années et pas de douleur particulière pour moi, que ce soit en culotte ou en ceinture

C'est vrai que ma position est désormais loin du fameux  "7"...

Là en slalom en ceinture
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utestit #6 25/08/2017 - 11h52

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merci pour vos retours !

@Tortue : harnais très bon état (JP) - il a 2-3 ans, je dois pas le solliciter assez* ;)

@kouby : j'ai effectivement adopté une position similaire à la tienne (plus assis par rapport à mon "7" antérieur - enfin +/-7 :) )

@Altoids : j'ai assez bien les mêmes symptômes/positions... sans avoir encore tiré la conclusion "retour à la case départ"

Je sais pas ce qu'en dirait un osthéo/un "anatomiste", mais quand on regarde la position de la photo de kouby, on se dit que l'assise dans le harnais doit provoquer un retour dans le coccyx des chocs reçus (de la voile/du wish ou de la planche).
Là où une position "en 7" laisserait les jambes jouer leur rôle d'amortisseur.

Reste à savoir si ma "bascule du bassin" (préconisée par le Dr Richoux ;) ) est correcte, qui permettrait (rf. le Dr.) de conserver la fameuse position bien assise dans le harnais... sans douleur/forçage. Je vais m'y appliquer !

Bref, à suivre...
Le débat reste ouvert si d'autres avis/retours !


*: à part une couture arrachée sur une catapulte, & recousue à l'identique
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butcher #7 25/08/2017 - 13h16

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Et en dehors du windsurf, t'as pas de pb de dos?
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Manu aux states #8 25/08/2017 - 15h34

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Alors, oui ça peut venir de là, technique ou réglages.  Tu mesures combien ?  Wish à quelle hauteur ?

J'ai navigué en 32 pendant un bon moment (1m73 mais bras assez longs) et j'ai dû repassé en 30.
En fait en 32, ça marchait nickel pour le vent fort avec de l'appui dans la voile.  Lorsque c'était léger j'avais du mal à garder la tension dans les bouts même en tendant les bras à bloc.

Sinon pour moi en fait le mal de dos c'est plutôt en surf sailing ou on-off rafaleu, si il y a du vent c'est pas vraiment un problème.

Une petite vid ?  Des images de tes navs ?  Faudrait aussi analyser la conduite !
utestit #9 25/08/2017 - 16h19

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@butcher: non, en dehors du WS, pas pb de dos - ni dans le quotidien, ni dans autres sports (tennis, ski; escalade occasionnelle). Une idée ?

@manu: taille 183cm, wish entre épaule & menton

j'ai pas beaucoup de photo de moi en planche, et pas de récente (la dernière précède le changement de bouts, et je suis clairement "en 7"). J'essaie d'en obtenir sur une prochaine session, et posterai ça.
Ce message a été édité par utestit le 25/08/2017 à 16h46.
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Manu aux states #10 25/08/2017 - 20h37

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Essaie de réfléchir quand tu naves à ce qu'il te fait forcer.  J'ai eu des problèmes de voiles.  Récemment sur du Ezzy, c'est que du bonheur.  Des fois c'est des trucs tout cons.
utestit #11 27/08/2017 - 13h32

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Tadaa, je sais pas comment je force, mais j'ai trouvé des photos :

(bouts longs, genre 32; voile 7m2; wish tendance bas)

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J'espère que ça éclaire...

Merci de vos commentaires/suggestions !
(sur ce qui peut causer mal de dos - la perf, je m'en cogne un peu !... ;) )
Ce message a été édité par utestit le 27/08/2017 à 14h00.
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utestit #12 27/08/2017 - 14h03

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et avant (bouts courts, ~28) :
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Ce message a été édité par utestit le 27/08/2017 à 14h18.
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Manu aux states #13 27/08/2017 - 15h27

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C'est super ça !  On y voit beaucoup plus clair.  Je te dis mes observations après sans doute tu connais déjà ces techniques.

Alors déjà ta barre de harnais me paraît trop lâche.  Perso, je préfère lorsqu'elle est le plus proche possible de mon corps pour éviter les pertes parasite et faciliter l'accrochage.  Une barre loin du corps te donne des bouts de 36-38 !  Et moins de retour.

Ensuite, tes bras sont pliés et écartés.  Les bras doivent servir uniquement en dernier recours :D !  C'est-à-dire lorsque le poids du corps et les jambes n'arrivent pas à obtenir l'angle suffisant pour pouvoir naviguer.  Il faut alors orienter la voile avec les bras mais avec le bout des doigts, la plupart se faisant au harnais.

Normalement le bras avant est plutôt tendu, il se plie que lorsqu'on est surtoilé pour limiter le profil de la voile offert au vent.  Par rapport à la puissance de la voile, on dirait que ton corps est trop en arrière.  J'essaierai de naviguer avec une voile plus droite et contre-carrer la force de la voile au lieu de se suspendre au wish.  Ton dos doit resté droit et ne pas se courber.

En fait, voilà ce que je recommanderais pour faire plus simple.  Déjà ajuste ton harnais.  Ensuite, tiens toi plus droit, évite de te pencher en arrière ou de t'asseoir.  Pense à ton dos quand tu naves.  Gardes le droit.  Tes cuisses peuvent être à l'horizontale mais ton dos vertical.  Pense à d'adosser à un mur avec les pieds à 1m du mur.

Il est possible que ta transition fut sans doute un peu trop brutale.  Si malgré quelques ajustements (il faut toujours un peu de temps) tu souffres toujours, reviens sur du un peu plus court quitte à rallonger plus tard.

Ppur développer rapidement sur la position, on peut être amené à se pencher en arrière lorsqu'on remonte au vent par contre lorsqu'on abat non.
Ce message a été édité par Manu aux states le 27/08/2017 à 15h28.
utestit #14 27/08/2017 - 17h25

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merci, ManuUS !

Effectivement, je n'avais pas regardé mes photos (!), mais en me voyant (surtout avec les longs), je me dis que je dois pouvoir naviguer "plus haut", en laissant la voile se redresser, qui pourrait mettre la board plus à plat (surtout si j'avance un chouille), et "pousser moins d'eau".

Bref, comme tu dis, redresser la voile pour faire moins d'effort.

Reste à savoir si c'est jouable, ie si la voile avec ce vent me remonterait, ou s'il va falloir une taille de toile de plus.

Et j'ai noté ton point sur le harnais (au "repos", ma boucle est bien plaquée contre le harnais, mais c'est vrai que je ne serre pas plus que ça, et en traction, elle s'écarte du harnais).

Pour l'heure, c'est pétole ici, mais dès que l'occasion se présente, j'essaie ça.

Merci !
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butcher #15 30/08/2017 - 16h54

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utestit @ 25/08/2017 - 16h19 a dit:

@butcher: non, en dehors du WS, pas pb de dos - ni dans le quotidien, ni dans autres sports (tennis, ski; escalade occasionnelle). Une idée ?



Comme tu n'en avais pas parlé la question se posait!
Parce que perso, les quelques fois où j'ai mal au dos en wind, c'est plutôt lié à une mauvaise literie ou à un excès de trajet en caisse. Comme des petites raideurs dans les lombaires, que la pratique du windsurf ne manque pas d'aggraver.
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