Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Manoeuvres > Listes des manœuvres & difficultés

RSS  >  Listes des manœuvres & difficultés, Une liste existe-t-elle ?
matthieu_31 #1 23/08/2017 - 09h05

Groupe : Newbie

Bonjour,

je me demandais si une sorte de liste des manœuvres existe sur le forum ? Je n'ai pas trouvé.
Si ça n'existe pas, ne serait-il pas intéressant d'en faire une pour regrouper les différentes manœuvres en fonction de leur difficulté (sur 5 par exemple; oui je sais, c'est assez subjectif) et de la discipline (slalom, freestyle ...).
Ca permettrait à chacun de voir ce qu'il peut faire à partir de son niveau, et découvrir de nouvelles manœuvres.

Exemples:
Empannage x/5
Virement de bord x/5
Jibe x/5
Gecko x/5
Planning x/5
Straps x/5
360 Upwind
360 Downwind
Triple flip x/5

Bic Techno 2 148 litres + NeilPryde Firefly 5.7, le tout à la Ganguise ou la Ramée
boli #2 23/08/2017 - 09h41

Groupe : Jiber

Tout les ans il y a chez Wind ou Planche mag un spécial manœuvre ou tout est expliqué et avec l'ordre de progression  ;)
KeziaCinema #3 23/08/2017 - 10h40

Groupe : Killer

En plus des winds et PM, tu as aussi le tricktionary, toutes les figures sont classées par catégories (basics, planning freestyle, power freestyle, wave, surf...) et il me semble qu'elle sont également classées par difficultés.
Il est vraiment très complet et tu te rends compte qu'il y a plein de manœuvres a travailler quelque soit ton niveau.

Il existe aussi la version application mobile, mais je sais pas ce que ça vaut.
Posted Image Powered by MWS
windalchemist #4 23/08/2017 - 10h44

Hors ligne Site Web

j'ai un truc pour toi  :D
Posted Image
Posted Image
Tortue #5 23/08/2017 - 10h52

Débrouille toi pour te procurer la version papier du Tricktionnary car la liste n'est pas présentée sur les DVD (par contre il y a des liens vers les manœuvres "préparatoires"). Cette liste est bien faite, elle va très largement au delà des ambitions du windsurfer moyen mais elle est très motivante, ça donne envie de cocher toutes les cases =)
matthieu_31 #6 23/08/2017 - 11h37

je ne connaissais pas le tricktionnary, je vais voir ca de suite :)

Pour ma part, je télécharge des video youtube sur la tablette ou le téléphone, comme ca arrivé au spot je peux vérifier comment faire les manoeuvres.
Bic Techno 2 148 litres + NeilPryde Firefly 5.7, le tout à la Ganguise ou la Ramée
boli #7 23/08/2017 - 12h41

Groupe : Jiber

le tricktionnary  ...   pas pensé, en plus je l'ai   :blink:  :D
matthieu_31 #8 23/08/2017 - 13h47

Tortue @ 23/08/2017 - 10h52 a dit:

Débrouille toi pour te procurer la version papier du Tricktionnary car la liste n'est pas présentée sur les DVD (par contre il y a des liens vers les manœuvres "préparatoires"). Cette liste est bien faite, elle va très largement au delà des ambitions du windsurfer moyen mais elle est très motivante, ça donne envie de cocher toutes les cases =)

N'ayant aucun bouquin sur le windsurf, les manoeuvres sur le Tricktionary sont vraiment bien expliquées ?
Ca semble aider, mais comme ca reste de l'image, je me dis qu'une video doit beaucoup plus parler quand même !
KeziaCinema #9 23/08/2017 - 14h50

Si tu veux des vidéos sur internet il y a cette chaine qui explique plusieurs moves et c'est plutôt bien expliqué : https://www.youtube.com/user/GetWindsurfing
Tu as aussi la chaine de Point7 si on comprend un peu l'anglais :
https://www.youtube.com/channel/UCA4NcRCRH1n4Qbs6vrncxCA

Mais elles montrent bien pourquoi je trouves le tricktionary génial :

En gros ces deux chaines qui sont très complètes et bien faites, dans l'ensemble, tu as :
- Des vidéos pour débutant (non planning, harnais, virement, empannage, planning...)
- Des vidéos pour intermédiaires (avec le gybe et quelques variations, le fast tack, pop...)
- Et des vidéos pour des confirmés qui veulent se mettre vraiment au freestyle (air-gybe, flaka, shaka, grubby, eslider, speedloop...)
- Tu as également des vidéos pour confirmés qui veulent se mettre à la vague (front, back, push, tweaked, wave36...)

Le problème c'est qu'il n'y a (presque) rien pour ceux qui sont freerideurs confirmés (en gros niveau gybe), et qui ne veulent pas se lancer a fond dans le freestyle ou dans le vague.
Je dis "(presque)" parce que il y a quand même le duckgybe, l'helitack ou encore le upwind 360.
Mais ça reste quand même très maigre !
D'autant que c'est des figures relativement courantes, rien de "nouveau".

Le tricktionary lui, propose énormément de figures dans le style du upwind 360, qui ne nécessitent pas forcément un gros engagement du rideur, de matos ou des conditions particulières. Le tout en étant stylées et plus ou moins techniques, certaines sont même a mon avis plus difficiles que le front !

On découvre de nouveaux tricks, qu'on peu bosser dans des temps différents et à des niveaux différents.

Et oui, le tout est très bien expliqué. Les images justement permettent de se rendre compte de beaucoup de choses qu'on ne voit pas forcément en vidéo car ça va trop vite.

Ce message a été édité par KeziaCinema le 23/08/2017 à 14h53.
Tortue #10 23/08/2017 - 15h20

matthieu_31 @ 23/08/2017 - 13h47 a dit:

Tortue @ 23/08/2017 - 10h52 a dit:

N'ayant aucun bouquin sur le windsurf, les manoeuvres sur le Tricktionary sont vraiment bien expliquées ?
Ca semble aider, mais comme ca reste de l'image, je me dis qu'une video doit beaucoup plus parler quand même !

Oui, le livre est très bien fait, comme le dit Kézia, le coté statique des images imprimées permet une excellente compréhension des enchaînements en nous incitant à observer les détails, à décomposer etc.
Une autre chose importante est la simplicité, sur la même page tu as tout ce qui concerne un mouvement particulier, c'est à la fois très synthétique et très détaillé. Chaque mots est "calculé" et prend tout son sens avec l'expérience. C'est une mine pour l'amateur qui pratique souvent "solo".

Les DVD Tricktionnary sont très complémentaires des livres, et tout aussi bien réalisés, mais moins indispensables.

Quelqu'un a t-il ouvert la version 3 du livre ?
Manu aux states #11 23/08/2017 - 15h22

Hors ligne Site Web

Oui top pour le Trickionary.
À prendre en compte aussi la direction vent/vague, le type de clapot/houle et la force du vent.
Certains moves peuvent être plus faciles que d'autres dépendamment du spot !
D'ailleurs tout comme certains moves sont plus faciles sur l'amure aller que celle du retour.
Ce message a été édité par Manu aux states le 23/08/2017 à 15h25.
matthieu_31 #12 23/08/2017 - 16h27

KeziaCinema @ 23/08/2017 - 14h50 a dit:

Si tu veux des vidéos sur internet il y a cette chaine qui explique plusieurs moves et c'est plutôt bien expliqué : https://www.youtube.com/user/GetWindsurfing
Tu as aussi la chaine de Point7 si on comprend un peu l'anglais :
https://www.youtube.com/channel/UCA4NcRCRH1n4Qbs6vrncxCA

J'ai regardé et re-regarde un paquet des vidéos de la 1ere chaine.

Les tricktionary existent tous en francais ? Sur leur site, c'est indispo apparemment.

Et j'imagine que je peux me procurer le 1er volet pour commencer, ou les 2 et 3 ont un intéret particulier ?
matthieu_31 #13 23/08/2017 - 16h33

Bon, je me répond un peu tout seul en lisant leur site. Le volume 3 semble pointer exactement ce que je cherche dans ma progression des mois à venir !

Expanded beginner part
Enhanced and now huge light wind freestyle chapter
More focus on most important moves such as power jibe, fast tack, chop hop,...
The latest "Power Moves"
Strongly enhanced wave beginner and intermediate part
Tortue #14 23/08/2017 - 17h42

Seul le 1er est dispo en français, mais le 3eme devrait aussi être traduit, est-il déjà disponible en français à la vente ?
(entre le 1 et 2 il n'y a que les photos qui sont changées, ainsi que quelques petites rubriques ajoutées (speed, santé)
matthieu_31 #15 23/08/2017 - 18h49

ah ok.
J'ai pas vu de date pour la sortie française alors j'ai envoyé un mail pour demander !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Manoeuvres > Listes des manœuvres & difficultés

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).