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Directwind > Général > Manoeuvres > Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !

RSS  >  Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koester !
Manu aux states #1 24/08/2017 - 20h50

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Coucou,

Allez un élément essentiel pour remonter le spot, pour éviter de trop avoir à toiler, pouvoir faire plus de manoeuvres sans trop perdre de terrain, attraper plus de vagues, et surtout car c'est la classe absolue, le FRONT !!!  Ah non m3rde pardon, le VIREMENT !!!

Alors, alors, d'abord commençons par 3-4 exemples pris de ma dernière session, je vais pas vous vendre du rêve avec ma faible vitesse au planing et les condices archi limites mais ça donne une idée.  Attention la vid n'est pas un tuto, ça viendra peut-être plus tard, juste une référence pour le moment :)

Je rajouterai des captures d'écran par la suite pour décrire des moments clés.  Sur le premier au planing, j'ai attendu un poil trop longtemps avant de tourner du coup le nez plonge un peu, pas très grave mais pas idéal surtout quand on n'en a plus de nez justement :D !

1. J'essaie d'utiliser de la houle propre (vraiment éviter le courant et clapot croisé pour un maximum de réussite).
2. Je guide la planche avec le pied arrière, décale la voile sur l'arrière, soulage le pied avant et le place devant le pied de mât.
3. On peut tourner du près à l'autre près (sur la vid, il y a quelques variations), mais il est plus facile de déclencher au près de l'allure de départ, plus on attend et plus c'est difficile.
4. Je monte sur la pente, et avant que la planche n'arrive en haut, toujours avec la voile sur l'arrière du flotteur, j'appuie sur le pied avant et je tire fort sur le wish pour faire passer la voile de l'autre côté.
5. Je passe du côté opposé et attrape le mât avec la main libre et ramène la voile exactement devant moi, et étant parfaitement placé droit sur le flotteur avec au choix de pouvoir passer à contre ou non.  Le fait d'être droit, d'avoir une voile neutre et une planche perpendiculaire à la houle, fait que si quelque chose se passe mal on peut facilement compensé.
6. De là, en fait on peut passer à contre (surtout si on déclenche tôt) ou bien sur l'autre amure.

À vos flotteurs... PARTEZ  :fear:  :o  B)  !!!!



https://www.youtube.com/watch?v=n682qNnRcuM
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/08/2017 à 15h03.
stef38 #2 25/08/2017 - 10h37

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ça c'est un truc il faudrait vraiment que je m'y mette...

(perso je vois pas la vidéo mais bon)

un tuto aussi sur WJ:
http://www.windsurfjournal.com/article,news,pedago--le-virement-de-bord,5655
Ce message a été édité par stef38 le 25/08/2017 à 10h37.
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Tac Tac #3 25/08/2017 - 10h42

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Je suis impressionné par la vitesse d'exécution.
Je me dis toujours qu'il faut que je travaille, mais j'arrive jamais à enchaîner les 2 pas pour virer. Et encore, moi je teste sur une 105L minimum...
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Altoids #4 25/08/2017 - 11h37

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moi, j'y arrive (genre 3sur4) que d'un coté .... !?!?  :blink:
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
windalchemist #5 25/08/2017 - 11h54

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Propre :)
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stef38 #6 25/08/2017 - 12h20

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ça y est, j'ai vu la vidéo, c'est clair qu'il envoie au tack le manu!
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Dany #7 25/08/2017 - 12h44

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En vla une. 10 ans déjà !
http://www.dailymotion.com/video/x2fevp
Manu aux states #8 25/08/2017 - 15h25

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J'avais oublié un truc, il y a une recherche de moment. J'essaie de garder un minimum d'appui de la voile qui me permette d'appliquer cette force de rotation sur la planche avec les pieds.  Sans appui le flotteur ne peut pas tourner.  Parfois je donne un petit coup avec les pieds pour donner à la planche cette inertie qui va faciliter ma manoeuvre et me donner cette appui dont j'ai besoin.

Hier j'ai essayé des jibes en vent léger et c'est plus technique car au vent arrière il n'y a pas assez d'appui justement qui permet de finir la rotation du flotteur.  Du coup il se peut que le flotteur se fasse pousser de biais par le courant et c'est la chute.  Dans l'utra léger, le virement/tack ou héli tack sont donc moins risqués.

[quote=stef38 @ 25/08/2017 - 02h37]ça c'est un truc il faudrait vraiment que je m'y mette...

(perso je vois pas la vidéo mais bon)[/quoi]

Une fois qu'on s'y met on voit le spot sous un autre angle !
J'ai doublé avec le lien en-dessous au cas où pour la vid.

stef38 @ 25/08/2017 - 02h37 a dit:

un tuto aussi sur WJ:
http://www.windsurfjournal.com/article,news,pedago--le-virement-de-bord,5655



Génial ces petits tutos !  Belles images.
Perso le croisement de bras ça fait parasite et un peu mélange pinceaux.  On perd pendant un bon moment le contrôle de l'angle de la voile, et de l'appui.  Lorsqu'on change d'amure, attraper le mât permet de tirer proprement la voile vers le vent (et l'avant) en minimisant les aspects parasites du type drapeau (flap/flap).

Ensuite, je vois souvent des gars attraper le mât d'abord, je trouve ça tue la puissance (un peu comme les bouts courts) et on perd aussi en contrôle et enfin, on ne peut pas tirer aussi fort pour faire passer la voile de l'autre côté plus vite.

Tac Tac @ 25/08/2017 - 02h42 a dit:

Je suis impressionné par la vitesse d'exécution.
Je me dis toujours qu'il faut que je travaille, mais j'arrive jamais à enchaîner les 2 pas pour virer. Et encore, moi je teste sur une 105L minimum...



La vitesse d'exécution vient aussi du fait qu'on tire sur la voile en même temps de tourner mais on n'est pas obligé d'aller vite.  En fait parfois j'essaie de le faire lentement (un peu par économie d'énergie, un peu changer et comprendre d'autres trucs et enfin un peu pour m'amuser :D !)

Mettre la planche sur une pente le plus perpendiculaire possible rend le passage nettement plus facile. À essayer !

Altoids @ 25/08/2017 - 03h37 a dit:

moi, j'y arrive (genre 3sur4) que d'un coté .... !?!?  :blink:



Je pense tu dois mieux mettre la planche par rapport à la houle.

stef38 @ 25/08/2017 - 04h20 a dit:

ça y est, j'ai vu la vidéo, c'est clair qu'il envoie au tack le manu!



Ha ha !  Merci, en fait là pour le coup j'ai pas besoin de vent donc c'est un des moves que je maîtrise le mieux !    Mon spot est plutôt typé light wind (comme vous l'auriez compris) donc ça les fait bosser.
81L+4.5 sur la vid avec 12  (8 :) ?) noeuds, haha !

Dany @ 25/08/2017 - 04h44 a dit:

En vla une. 10 ans déjà !
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Joli !  Matos / Vent ?  D'un sens sois tu manges le sable au jibe soit tu passes ton tack, donc ça te force :D !
polo29sud #9 25/08/2017 - 15h33

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Comme Altoids, j'y arrive (75% au début de la session, 25% à la fin) seulement en tribord. En babord ça tourne autour de 25%. Je pense plutôt que ça n'a rien à voir avec la houle, simplement d'être plus à l'aise au niveau appuis.

Perso, je mets la main avant sous la poignée de wish pour tourner.
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Manu aux states #10 25/08/2017 - 15h45

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Justement les appuis viennent directement de ce qu'il se passe en-dessous le flotteur.  Après forcément les spots sont plus adaptés à un certain type de virage selon l'angle.  Ici c'est tack à la sortie et héli-tack au retour niveau facilité.

C'était étrange pour les tacks mais j'ai cru les passer et puis j'ai commencé à re-chuter :D  Et une jour, j'ai eu une session où j'ai attrapé le mât après le passage (fait naturellement par recherche de stabilité, comme en sortie de jibe light wind, waterstart lightwind, etc.) et là le pourcentage de réussite a décollé.
Endorphin #11 25/08/2017 - 16h16

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Manu aux states @ 25/08/2017 - 15h45 a dit:

 Et une jour, j'ai eu une session où j'ai attrapé le mât après le passage (fait naturellement par recherche de stabilité, comme en sortie de jibe light wind, waterstart lightwind, etc.) et là le pourcentage de réussite a décollé.



Je vais faire mon raleur mais je pense que c'est une tres mauvaise habitude. Mais bon si ca te permet de ne pas finir a l'eau bah ca a quand meme une certaine valeur :D
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
nord_roi #12 25/08/2017 - 16h27

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Si j'avais lu ça l'an passé je t'aurais did ahhh, t'es râââaaleurrrrr, mais c'est effectivement une mauvaise habitude je peux te confirmer!!  :dev:

Après avoir toujours snobbé les voiles à cam et plus gros que 5.7, je viens de me lancer en slalom cette saison et avec une 7.8 4 cam, énorme fourreau...boom to boom!! Le mat SDM et le foureau ne permettent pas la prise au mat....du moins très difficilement et j'ai pu constaté ma mauvaise habitude! ;-)

Là je travail sur le boom to boom, ça se corrige assez rapidement heureusement.


Endorphin @ 25/08/2017 - 16h16 a dit:

Manu aux states @ 25/08/2017 - 15h45 a dit:

 Et une jour, j'ai eu une session où j'ai attrapé le mât après le passage (fait naturellement par recherche de stabilité, comme en sortie de jibe light wind, waterstart lightwind, etc.) et là le pourcentage de réussite a décollé.



Je vais faire mon raleur mais je pense que c'est une tres mauvaise habitude. Mais bon si ca te permet de ne pas finir a l'eau bah ca a quand meme une certaine valeur :D

Ce message a été édité par nord_roi le 25/08/2017 à 16h30.
Nord Roi
Manu aux states #13 25/08/2017 - 16h55

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C'est quoi les mâts SDM :D ?
Je préfère m'abstenir de commenter sur les voiles au-delà de 5.0 (déjà que la mienne m'arrache les bras :D !).

Le problème du boom-to-boom, c'est que lorsqu'il n'y a pas assez de vent, c'est foutu pour attraper le mât après... alors que l'inverse est plus facile.  Donc tu fais ton tack devant la vague, mais t'as pas assez de vent pour faire tourner la planche avec le boom dans les mains.  Tu dois t'abaisser pour aller chercher le mât, si une rafale arrive, c'est foutu.  Alors que si tu a déjà le mât, tu peux faire pencher la voile bien en avant et utiliser son poids pour faire pivoter le flotteur et attraper la vague.

C'est valide pour passer à contre ou pas, dépendamment de comment s'est passé le tack.  Et pour ceux qui navent à contre quand c'est ultra léger, on est amené à lâcher le boom pour prendre le mât comme ici...

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Si il y a beaucoup de vent j'attrape le mât et dans l'instant suivant je prends le wish si la voile s'est remise nickel devant moi et que le flotteur à tourné.  Le mât c'est la sécurité qui fait que ça devient inratable en gros :) car après il en faut beaucoup pour être déstabilisé.

PS: J'insiste sur le fait que le mât est attrapé après le passage et non pas avant.  Je trouve que avant c'est une erreur avec très peu d'avantages !  Mais je comprends qu'il y ait plein de façons d'éplucher un poulet :D
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/08/2017 à 16h58.
Endorphin #14 25/08/2017 - 17h06

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Manu aux states @ 25/08/2017 - 16h55 a dit:


C'est valide pour passer à contre ou pas, dépendamment de comment s'est passé le tack.  Et pour ceux qui navent à contre quand c'est ultra léger, on est amené à lâcher le boom pour prendre le mât comme ici...



HEu pas du tout d'accord mais bon ;)
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Manu aux states #15 25/08/2017 - 17h21

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Tu n'es jamais amené à naviguer à contre avec le bras bloqué sur le mât ?  Super contrôle.  C'est moins dur sur les épaules car on bloque avec plus le bas du corps que sur le wish.

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