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Directwind > Général > Manoeuvres > Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !

RSS  >  Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koester !
Invité #46 29/08/2017 - 17h24

Ce message a été posté par un invité.

Fast tack light wind boom to boom du fiston.
Il fait ça sur le plat, dans les vagues, sur une 100 l ou une 75 l et par 10 ou 30 noeuds.
Quand je lui demande comment il fait, il me répond : "tu penses à rien et tu te jettes de l'autre côté le plus vite possible !"
Dans le vent fort, son tack ressemble plus à de la téléportation...

stef38 #47 29/08/2017 - 18h35

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:D
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Endorphin #48 29/08/2017 - 18h45

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Manu aux states @ 29/08/2017 - 15h41 a dit:

Endo, 1 à 2h x 4 c'est énorme ! Tu travailles sur quoi sur l'eau ?

Freestyle beaucoup de choses à dire, ferai un CR détaillé plus tard. En gros j'ai pas compris le frontside, tout le reste top, contrôle, chop, sauts, jibe, vitesse. 106 / 67,3cm c'est un peu gros pour moi, sauf si vraiment léger remarque. À réessayer. 88 beaucoup trop petit. Dommage qu'ils n'aient pas la 101.



Oui la 106 est pour les poids-lourds. Pour toi il faut la 101 voire même peut-être plutôt la 94 l chez fanatic par exemple.

PS:  pour ta réponse, cette année j'ai surtout eu à apprendre les plans d'eau des Gorges en mode FS,  et j'ai surtout travaillé les Spock 540. Certains jours je suis à 60 ou 70 % d'autres à 10 % ... saison quand même pas facile avec d'abord la côte brisée et en plus un bébé. J'espère que la saison prochaine sera très prolifique.   Bon cela dit il reste quand même un automne vendéen ou j'espère beaucoup même si je suis débordé de boulot. On verra.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Manu aux states #49 29/08/2017 - 22h03

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Quelle plage de vent tu penses ?  C'est dingue que tu freestyles autant et te dis pas en tip-top shape :D !
Klamh S. Negen #50 03/12/2017 - 14h09

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Le no planning tack comme si vous y étiez: https://youtu.be/aGDM77fJphk?t=28s

Matos: 90l/5.7, le bonhomme fait 85 kg à poil et il y avait une quinzaine de nœuds ce jour là.
davidm #51 04/12/2017 - 09h26

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@ Klamh
Ta vidéo dans la section "85" m'a imprssionnée : 5 rollers par vague est des virements d'un autre monde
beau niveau!
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo
Manu aux states #52 06/03/2019 - 04h08

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Ah y est je pense le move est maîtrisé des 2 côtés au planing ou pas, au vent ou au travers, etc.
Et ces derniers jours j'ai compris que lorsqu'on est quasiment à l'arrêt, il faut dans un premier temps positionner la voile sur l'arrière (ça ça change pas) et quand on tire dessus au passage de l'autre côté il faut aussi la ramener vers l'avant.

Je ne faisais que tirer de côté et devais la ramener sur l'avant après, ça demandait trop d'effort alors que l'équilibre est précaire sans vitesse.  Maintenant une fois de l'autre côté j'ai la voile exactement devant moi, j'ai plus qu'à border en tendant le bras avant pour m'éloigner du vent.
stephanecopello #53 06/03/2019 - 13h22

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le fast tack reste pour moi très compliqué en petite planche, j'ai tendance à me coucher dans l'eau avant de passer de l'autre  côté, il faut vraiment que je bosse ce mouvement :(

je vais tenter de bien suivre vos conseils: pencher la voile en arrière, changer de bord assez tôt et rester bien droit sur le flotteur, puis envoyer la voile sur l'avant dès le virement de la voile.

Mais par ici c'est souvent très agité dès que le vent souffle donc pas facile de s’entraîner "tranquille"  :gene:

Aux beaux jours, je m’entraînerai sur la pelouse comme pour le duck jibe  ;D  
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polo29sud #54 06/03/2019 - 13h29

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Le truc qui aide bien c'est de tirer sur la voile juste avant de changer d'amure.
Ca te libère de la place de l'autre côté et la voile revient toute seule dans les mains.
Ne pas le faire à l'arrêt pour conserver de l'équilibre.
Manu aux states #55 06/03/2019 - 14h06

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Très bien écrit Stef, penser à se placer droit après le passage de l'autre côté, idéalement on doit tenir debout sans voile. Et le clapot, courant, houles (oui au pluriel) ici c'est la mort, et en plus sans vent ! Donc je comprends tout à fait.

Oui polo, garder le maximum d'inertie, donner une petit coup de pouce au flotteur juste avant le changement, utiliser un clapot ou une vague pour s'appuyer. Tout ces petites choses facilitent le move.

Et maintenant au backwind jibe planing !
Ce message a été édité par Manu aux states le 07/03/2019 à 21h50.
skplso #56 07/03/2019 - 20h39

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olla , je sais pas si vous parlez toujours du virement de bord ...mais moi , je saute au lieu de faire des petits pas ....mais bon sur une 130l la j'ai une 120l je sais pas si ca va le faire ....y a pas de raisons lol
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Manu aux states #57 07/03/2019 - 21h52

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C'est un pas chassé, on peut le faire lentement si on veut, plus on va vite et plus la transition est rapide (forcément) donc on diminue la vulnérabilité.

Dans tous les cas, même avec un gros volume (mes premiers étaient sur Formula) on a tout à y gagner à pratiquer, pratiquer, pratiquer !
Manu aux states #58 14/03/2019 - 18h41

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Mise à jour des étapes du premier post.

Les 4 nouveautés sont :
- Positionner le pied avant le plus de l'autre côté possible devant le pied de mât.
- Donner un coup de pouce à la planche juste avant le virement surtout en vent léger.
- Ramener la voile vers l'avant lors du changement d'amure (surtout par vent léger).
- Juste après le virement, le corps est bien au-dessus du flotteur en maintenant un appui plus arrière pour maintenir le nez hors de l'eau.

1. J'essaie d'utiliser de la houle propre (vraiment éviter le courant et clapot croisé pour un maximum de réussite).
2. Je guide la planche avec le pied arrière, décale la voile sur l'arrière, soulage le pied avant et le place devant et aussi le plus de l'autre côté possible du pied de mât.
2a. On peut tourner du près à l'autre près (sur la vid, il y a quelques variations), mais il est plus facile de déclencher au près de l'allure de départ, plus on attend et plus c'est difficile.
3. Je monte sur la pente en lui donnait un petit coup de pouce pour créer une inertie (par vent très léger).
Avant que la planche n'arrive en haut, toujours avec la voile sur l'arrière du flotteur, j'appuie sur le pied avant et je tire fort sur le wish pour faire passer la voile de l'autre côté.
3a. Je tire la voile aussi vers le nez de la planche surtout par vent léger. Ça ramène la voile directement devant moi.  Je positionne mon corps bien au-dessus du flotteur avec mon poids un peu plus sur le pied arrière pour garder le nez de la planche hors de l'eau.
4. J'attrape le mât ou le wish avec la main avant.  Le mât me donne plus de contrôle, le wish me permet de plus éloigner la voile de moi.
4a. Le plus tôt on change d'amure, le plus on sera amener à naviguer à contre voire partir en backwind jibe si on souhaite.

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