Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Manoeuvres > Upwind 360 light wind

RSS  >  Upwind 360 light wind
matthieu_31 #1 25/08/2017 - 13h35

Groupe : Newbie

Salut,

j'ai entrepris hier une session upwind 360. Le vent annoncé était de 10 kts max rafales à 12 kts. Je ne peux pas dire combien il y a avait réellement, mais pas beaucoup !

Bref, j'ai 2 soucis qui semblent m'empêcher de finir le tour:

- au passage à contre, j'ai dû pas mal forcer pour tenir la voile devant moi et ça fait couler la planche. J'ai placé mes pieds plus en avant, mais j'ai pas l'impression de voir ça sur les 10aines de videos du net

- après le passage à contre, vent de dos, j'ai du mal à trouver la bonne position de voile pour finir les 90° manquants. Faut-il pousser sur le pied arrière pour ramener la planche au travers ?
Bic Techno 2 148 litres + NeilPryde Firefly 5.7, le tout à la Ganguise ou la Ramée
Manu aux states #2 25/08/2017 - 15h39

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

matthieu_31 @ 25/08/2017 - 05h35 a dit:

Salut,

j'ai entrepris hier une session upwind 360. Le vent annoncé était de 10 kts max rafales à 12 kts. Je ne peux pas dire combien il y a avait réellement, mais pas beaucoup !

Bref, j'ai 2 soucis qui semblent m'empêcher de finir le tour:

- au passage à contre, j'ai dû pas mal forcer pour tenir la voile devant moi et ça fait couler la planche. J'ai placé mes pieds plus en avant, mais j'ai pas l'impression de voir ça sur les 10aines de videos du net

- après le passage à contre, vent de dos, j'ai du mal à trouver la bonne position de voile pour finir les 90° manquants. Faut-il pousser sur le pied arrière pour ramener la planche au travers ?

À contre, pied avant devant pied de mât.  Pied arrière juste derrière les straps avant.
Ensuite, il faut tendre le bras avant, plier l'arrière avec le wish au niveau de l'oreille, pas hésiter à couler l'arrière de la planche, puis à la prise de vent, faire glisser la main arrière le long du wish vers l'avant selon la puissance.

Poste des images si tu peux !!!
King_of_pétole #3 25/08/2017 - 15h54

Je sais pas quels vidéos t'a regardé, mais il y en a certaines ou le mec fait pas le plus simple et compense surement pas mal avec du skill. Je crois qu'il y a une version ou t'a quasiment la position dans les straps pour préparer la version au planning mais c'est pas la plus simple.

Perso c'est pied avant devant le mat, pied arrière au milieu des straps.

Si tu veux pas forcer à contre, faut ouvrir avec la main arrière. Voir tendre un peu le bras avant pour avoir plus de marge pour ouvrir. Mais après si il y a pas de vent et que tu pousses trop, ca tombe devant toi. Donc bon faut doser.

Pour la fin vent dans le dos, perso je tire main avant, je relache main arriere et je me baisse pour pousser sur le flotteur un peu comme dans une rafale.

Et je sais pas ce qui coule chez vous, perso je fais ca sur du volume assez gros à mon avis ca doit rester droit non? Si ca bascule sur la tranche c'est que tu ouvres pas assez et que tu bourrines avec les 2 mains.

Et surtout le truc qui moi m'a fait une grosse différence c'est d'arrêter de regarder tes mains et regarder la sortie du virage. Si tu regardes que tes mains ton corps pivote pas, tes pieds cisaillent pas et ca tourne pas. C'est indispensable!

Manu aux states #4 25/08/2017 - 16h05

Hors ligne Site Web

Ah oui !!!  Le regard, très important, à contre tu regardes vers l'extérieur et c'est nettement plus facile !
matthieu_31 #5 25/08/2017 - 17h44

Effectivement je n'ai pas eu tout adapté mon regard au fur et à mesure pourtant la plupart des vidéo le précisent !
Après la position des bras j'ai essayé de suivre le bras tendu devant mais jai aussi tendu le bras arrière, du coup j'avais la voile en plein vent d'où le fait que je forçais.
Je travaillerai ça aussi ! La manoeuvre ne semble pas si compliqué en light wind
Bic Techno 2 148 litres + NeilPryde Firefly 5.7, le tout à la Ganguise ou la Ramée
Manu aux states #6 25/08/2017 - 18h33

Hors ligne Site Web

C'est pas trop compliqué de partir à contre après gérer le courant, et les rafales, c'est pas évident.  C'est plus facile sous le vent.  Ensuite, il y a un mouvement de voile à contre entre le passage à contre et le changement d'amure.  Il varie selon la force du vent.  Pas évident à capter sur petit flotteur.  Couler l'arrière aide à trouver un appui lorsqu'on récupère toute la puissance et le regard donc!
matthieu_31 #7 25/08/2017 - 19h19

Après moi j'ai pas un petit flotteur ... :) j'ai 148 litres quand même !
Je me suis fait emporté par une rafale au changement d'amure justement, du coup j'ai lâché la main arrière. J'ai pu finir le 360 du coup, mais pas de la plus belle manière ^^
Manu aux states #8 25/08/2017 - 19h58

Hors ligne Site Web

Lâcher la main arrière ça nous arrive tous. Pas évident si le surplus arrive avant qu'on engage le passage. Si y'a déjà du vent alors on abaisse fortement la voile et se place tout en arrière.

Le petit volume nous force à comprendre quelques trucs. Après il peut aussi aider car on peut justement couler le flotteur au lieu de subir une forte inclinaison dans le courant.

C'est très rare que je glisse de mon flotteur alors que sur plus gros oui. J'ai tout appris sur petit en gros. Grosse galère mais une fois acquis ça s'en va plus :D !

matthieu_31 #9 25/08/2017 - 20h48

lol j vais certainement attendre encore avant le petit modèle ^^
Après, t'as déjà un niveau bien avancé d'après ton blog assez sympa !  J'aime beaucoup tes crash ! :D
Manu aux states #10 25/08/2017 - 20h58

Hors ligne Site Web

Ha !  Merci ! Le vent léger, ma spécialité !  En fait, je prends vraiment du plaisir à faire le guignol (ou des galipettes) dans le vent léger, je trouve ça très rigolo et puis ça fait passer le temps.  N'empêche qu'après une fois dans les vagues, ça aide énormément donc c'est pas pour rien.
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/08/2017 à 20h59.
matthieu_31 #11 28/08/2017 - 09h11

Bon, j'ai pas encore pu prendre de video ou photo ce weekend, mais j'ai compris un truc où je fais pas ce qu'il faut je pense; c'est le moment où on passe la navigation à contre.

Quand la planche est au travers, j'ai l'impression dans les vidéo qu'il faut accompagner le wishbone avec la main arrière. Moi j'ai tendance à le laisser partir avec le vent. Je vais travailler la dessus.

la bonne nouvelle, c'est que j'ai quand même fait un 360 pas si moche, dommage que je n'ai pas noté pourquoi je l'ai réussi ^^
vulcanjibe #12 28/08/2017 - 17h01

Groupe : Jiber

salut
alors pour.le 360 upwind en light il faut juste :
1/ tu navigues tranquille travers vent
2/ tu mets tout ton grement sur l arriere pour remonter tranquillement vers le vent pied avant juste devant le pdm
recules nettement tes 2 mains, la main avant doit etre au niveau des bouts de harnais..

3/ tu glisses ta voile vers l avant en tendant ton bras avant. ta voile se gonfle a l envers
Il ne faut surtout pas pousser sur la main arriere mais plutot tirer sur ton bras arriere
jusuq a avoir le.wish dans les cotes (donc bras avant tendu au max et bras arriere plié)
tu continues a avancer le mat vers.l avant jusuqu a l instant ou le centre
de poussé de la voile passe devant ton pdm
et la ca tournera d un coup sec...

le grand souci au depart c est de ne surtout pas pousser sur le
bras arriere (c est un réflexe naturel...). des que tu pousses sur le bras arriere
la voile, tu tombes en arrière!
Posted Image
LeZardo #13 28/08/2017 - 17h28

De mon expérience, je ne mettrai pas le pied devant le mat ... tu as du volume donc tes pieds peuvent restaient juste devant leur straps respectifs.

En effet, c'est comme un hélico tack, tu ne peux pas laisser ton pied devant, il faut bien un moment le remettre au centre pour faire pivoter la voile.

Entraine toi d'abord à faire des hélico tacks .. une fois la voile à  contre (bras avant tendu, bras arrière semi fléchi pour gérer la puissance), tu pivotes la voile d'un coup et essaye de garder les pieds en switch.

Pour le 360, les 3/4 de la manoeuvre sont identiques sauf qu'a la fin, tu recules bien la main arrière et tu appuis bien avec ton pied arrière pour enfoncer ton flotteur et le faire pivoter. Donc, tu peux reculer plus ton pied arrière pour aider à le faire couler.

regarde cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Wq6r0cBPKzA

Il garde les straps mais en lightwind, même chose avec les pieds devant les straps.
Rider: 1.83m/77kg
Boards: 76L / 97L / 125L
Sails: 4.2 / 5.0 / 5.6 / 6.4 / 7.8
King_of_pétole #14 29/08/2017 - 11h16

Ben le pied repasse derriere le mat quand le voile flip que ce soit pour le 360 ou l'helico.

Commencer par la version strap, pas la bonne idée à mon avis, beaucoup plus dur de passer la rotation quand on a les 2 pieds du meme cote de l'axe de rotation.

Manu aux states @ 25/08/2017 - 19h58 a dit:

Le petit volume nous force à comprendre quelques trucs. Après il peut aussi aider car on peut justement couler le flotteur au lieu de subir une forte inclinaison dans le courant.

Question petit volume, t'arrives a mettre les straps dans du 8-10 noeuds? J'essayais le gecko la semaine dernière, impossible de les rentrer sans faire couler l'arriere ou tomber sur le dos. Bien essayer de forcer sur le wish mais je trouvais la position impossible. Je me demandais si c'etait à cause de la taille de ma planche (en general 160l+ avec les planches du club quand je fais du nowind...). Bon je me suis dis c'est gros, donc plus facile à mettre les straps sans se vautrer, mais non.
matthieu_31 #15 29/08/2017 - 16h19

et tu passes le gecko avec un plus petit volume ?
Il faut enfoncer la planche par la tranche pour couler le nez ? Je n'ai pas encore bien regardé en détail !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Manoeuvres > Upwind 360 light wind

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).