Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Encore une débutante!

RSS  >  Encore une débutante!
Moonchild #1 27/08/2017 - 20h32

Groupe : Newbie

Bonjour à toutes et à tous! :)

Je suis à la recherche de matériel de planche à voile pour débutant.
Je suis inscrite dans une école de voile, où j'ai fait une semaine de stage l'an dernier. Cette année, j'ai repris la navigation en "semi-autonomie". Je navigue sur un plan d'eau intérieur, avec tous les inconvénients que cela implique : vent "rafaleux" souvent changeant, invasion d'algues dès que les températures remontent...

J'utilise le matériel de l'école de voile, et je me sens un peu limité dans ma progression, car il n'est pas tout à fait adapté à mon gabarit. Les flotteurs me conviennent bien : ce sont des vieux flotteurs bic (pas des techno 283, mais un autre modèle dont je n'arrive pas à retrouver les références) très fins, avec un nose très pointu, un tail très arrondi. Ils remontent très bien au vent, prennent facilement de la vitesse, et on sent vraiment l'importance des appuis (il suffit de déplacer un peu le poids de son corps pour perdre le cap, c'est radical!). Je prends des petites voiles (3,5 pour le vent "fort" et 4,7 pour les vents plus faibles - mais celle ci est un peu lourde). J'aimerai commencer le harnais (ceinture), mais c'est là que ça coince, car ceux de l'école de voile ne sont pas adaptés à ma morphologie : ils remontent trop ou alors ils tombent sur les hanches. Sinon, je ne fais pas de beachstart, ni de jibe ou autres manœuvres plus évoluées. J'apprends presque toute seule donc la progression est très lente.

Vers quel type de flotteur dois-je m'orienter? Je voudrais un flotteur assez évolutif, qui se trouve facilement sur le marché de l'occasion, surtout pas une planche "pépère". Au niveau de la voile, je pense prendre une 4 ou 4,2, ça me parait être un bon compromis entre celles que j'ai l'habitude d'utiliser. Est-ce qu'un mat en carbone est une bonne idée pour les débutants? J'ai des soucis pour relever la voile de 4,7 au tire-veille en fin de navigation, mais ça devrait aller mieux avec un mat plus léger. Ma pagaie de SUP est 100% carbone et franchement c'est le bonheur : aucune douleur même après des sessions un peu sportives!

Pour info, je mesure 1m55 pour 50kg (avec la combi!). J'y connais rien en matos... J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance!

Je m'excuse pour cet enième post concernant les débutants, mais j'ai du mal à trouver un sujet qui réponde à des problématiques semblables aux miennes... :gene:
Ce message a été édité par Moonchild le 27/08/2017 à 20h37.
stef38 #2 27/08/2017 - 21h06

Groupe : Killer

Dommage que tu ne connaisses pas le modèle des planches utilisées, mais vu ton gabarit tu peux prendre un flotteur assez petit, idéalement mini 68/69 de large, si tu as ce genre de largeur tu peux descendre jusque 110L, selon les budgets, les planches de cette largeur un peu ancienne seront plus volumineuse...

Définitivement un mat carbone c'est mieux, vu ton niveau, tu peux te contenter d'un 70%, mais en rdm (mat fin que je te conseille perso) même un 100% ne pose pas de problème, ma femme utilisé mes mats 100%, il n'y a aucun inconvénient à ça...

Pour la taille de voile, ça dépend beaucoup des gens, des pratiques et du spot, mais je connais pas mal de nana qui reste sur 4.2 aussi.

C'est quoi ton budget?
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
Lomic #3 27/08/2017 - 22h12

Hors ligne Site Web

Je plussoie sur Stef, tu peux peut-être même viser un flotteur très courant en occase, la Bic e-Medium qui fait 112L et 263x63, la largeur est un peu faible pour ton niveau mais avec ton gabarit tu peux t'en sortir vu que tu sembles sportive

Et fonce acheter un harnais ceinture bien adapté sans attendre de trouver ton matos, ça sera toujours un bon confort de gagné en attendant de trouver ton matos ;) par chez moi y'a de bonnes soldes sur les harnais femme  ^^ pour les marques si tu cibles Dakine, Mystic, ION (par exemple) tu auras quelque chose de bonne qualité (perso en Dakine depuis des années), tu peux prendre un harnais de kite, pas de souci (avec une boucle fixe par contre, certaines coulissent latéralement, pas sûr que ça soit l'idéal pour l'apprentissage)
Ce message a été édité par Lomic le 27/08/2017 à 22h15.
Sémaphore #4 27/08/2017 - 23h12

Première question : ou navigues-tu?
4,2 c'est trop petit. Tu n'apprendra pas la nave au planing avec ca, car il te faudrait au moins 20 noeuds pour dejauger. Il te faut naviguer avec 5, 8 je pense. Prends un mat avec 50 % de carbone et pour le flotteur, ne vise surtout pas trop petit, tu apprendra mieux sur plus gros que 130 litres.

Pour ce qui est du harnais,achète le tien en l'essayant
Posted Image      Home spot : Fouras  
Homerdusud #5 27/08/2017 - 23h24

Hors ligne Site Web

Posted Image

Altoids #6 28/08/2017 - 10h44

Moonchild @ 27/08/2017 - 20h32 a dit:

Vers quel type de flotteur dois-je m'orienter? Je voudrais un flotteur assez évolutif, qui se trouve facilement sur le marché de l'occasion, surtout pas une planche "pépère". Au niveau de la voile, je pense prendre une 4 ou 4,2, ça me parait être un bon compromis entre celles que j'ai l'habitude d'utiliser. Est-ce qu'un mat en carbone est une bonne idée pour les débutants? J'ai des soucis pour relever la voile de 4,7 au tire-veille en fin de navigation, mais ça devrait aller mieux avec un mat plus léger. Ma pagaie de SUP est 100% carbone et franchement c'est le bonheur : aucune douleur même après des sessions un peu sportives!

Pour info, je mesure 1m55 pour 50kg (avec la combi!). J'y connais rien en matos... J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance!

Je m'excuse pour cet enième post concernant les débutants, mais j'ai du mal à trouver un sujet qui réponde à des problématiques semblables aux miennes... :gene:

oui, une planche de 100-110 litres, avec les straps semi-centré
mât RDM carbone 60-75% , c'est un vrai plus
pour tes voiles 4,2 et 4,7 c'est bien il me semble
En tout cas, pour ta voile maxi, dans le vent léger, il y une "règle" qui "dit" que ta voile maxi c'est ton poids/10, donc max 5,0m²

Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
Moonchild #7 28/08/2017 - 12h59

Merci pour vos réponses

S?maphore @ 27/08/2017 - 23h12 a dit:

Premi?re question : ou navigues-tu?
4,2 c'est trop petit. Tu n'apprendra pas la nave au planing avec ca, car il te faudrait au moins 20 noeuds pour dejauger. Il te faut naviguer avec 5, 8 je pense. Prends un mat avec 50 % de carbone et pour le flotteur, ne vise surtout pas trop petit, tu apprendra mieux sur plus gros que 130 litres.

Pour ce qui est du harnais,ach?te le tien en l'essayant

Je navigue en Lorraine.
4,2 ça semble petit effectivement. Mais sans mentir, j'ai d?j? pu faire d?jauger ma planche avec une petite voile. Je pense pas que ?a soit réellement du planing, mais j'ai eu cette sensation de voler au dessus de l'eau. Une fois qu'on a connu ?a, on ne peut plus s'empêcher de penser ? la prochaine session!

Je vais me renseigner sur les références de mon flotteur à l'école pour être un peu plus précise.

Je pense qu'il me faut des straps bien centrés, ça m'évitera d'être catapultée dans la voile lors des rafales.

> Lomic :
C'est pas grave si le flotteur est trop fin, j'aime bien galérer  :dev:
Je vais regarder les promos harnais femme, pour voir si je peux trouver quelque chose ? ma taille.

> Stef 38
En fait, mon budget est assez extensible. Pour un équipement complet en occaz, il faut compter au alentour de 1000? c'est ça? Ou il faut plus?

Je fais du SUP également et j'ai pris une planche 10'6x24,5 (ok pour la balade mais il faut que ça reste physique!), j'ai un peu l'habitude des flotteurs fins.
Ce message a été édité par Moonchild le 28/08/2017 à 17h52.
Lomic #8 28/08/2017 - 13h29

Hors ligne Site Web

Bon ben la eMedium devrait être très bien, et on en trouve plein d'occase à pas cher (et c'est costaud donc en bon état) ça permet de mettre plus de budget dans le gréement notamment le mât que tu garderas sur de futures voiles si tu restes dans le même genre de courbure recommandée (en gros si tu restes sur une même marque de voile t'es tranquille) et un bon wish.

Ce flotteur t'accompagnera loin dans ta progression et tu pourras même la garder pour le vent léger uniquement par la suite.
pateretou #9 28/08/2017 - 15h17

moi perso vu le niveau que tu decris je prendrais pas moins de 130. Meme si 110 au niveau volume serait suffisant j'aurais tendance à dire que ce que tu trouveras risque d'etre pas assez large.

Je partirais sur du 130 et surtout une planche "large". (les bics sont un tres bon compromis... attention a pas prendre une planche de 1990 non plus)

Et je te conseille fortement de faire un stage d'une semaine genre avec l'ucpa si tu peux te permettre de prendre des vacances "hors saison". Par exemple UCPA port barcares en septembre c'est 400€ en pension complete avec loc de matos et pseudo cours. Tu n'as plus qu'a rajouter le transport.
BOn niveau des cours est vraiment leger leger mais au moins tu peux naviguer une semaine complete 2x par jour si il y a assez de vent.

Altoids #10 28/08/2017 - 16h06

Lomic @ 28/08/2017 - 13h29 a dit:

Bon ben la eMedium devrait être très bien ....

oui, super planche cette E-medium
mais
Pas facile le double straps arr. pour une débutante ....
Je pense qu'il vaudrait mieux une "3 straps" avec mono straps centré à l'arrière
Navigue dans le Sud, coté Mistral  ... Bon allez... Less talk, more action... Posted Image
stef38 #11 28/08/2017 - 18h03

Avec ce budget, on peut commencer à se faire plaisir, et prendre une planche plus facile que la e-medium, faut voir...

Il est vrai que la qualité du gréement joue aussi beaucoup, mais les planches modernes large et peu volumineuse, sont aussi vraiment un gros plus pour les poids léger...

Posted Image
Moonchild #12 28/08/2017 - 18h08

pateretou @ 28/08/2017 - 15h17 a dit:

moi perso vu le niveau que tu decris je prendrais pas moins de 130. Meme si 110 au niveau volume serait suffisant j'aurais tendance ? dire que ce que tu trouveras risque d'etre pas assez large.

Je partirais sur du 130 et surtout une planche "large". (les bics sont un tres bon compromis... attention a pas prendre une planche de 1990 non plus)

Et je te conseille fortement de faire un stage d'une semaine genre avec l'ucpa si tu peux te permettre de prendre des vacances "hors saison". Par exemple UCPA port barcares en septembre c'est 400? en pension complete avec loc de matos et pseudo cours. Tu n'as plus qu'a rajouter le transport.
BOn niveau des cours est vraiment leger leger mais au moins tu peux naviguer une semaine complete 2x par jour si il y a assez de vent.

J'envisage un stage aux Glenans en fin d'année (Marseillan!)

Voici à quoi ressemble mon flotteur fétiche :
Posted Image
Pas facile de retrouver la bête étant donné que les flotteurs de l'école ont quelques années au compteur (on ne voit plus les inscriptions ou les décorations, ils sont donc tout blancs!).

J'ai fait mon stage sur ce flotteur :
Posted Image
Je suis vite passée au flotteur Bic car celui ci est trop lent et massif à mon goût, beaucoup moins fun.

Ce sont les deux seuls flotteurs que j'ai eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent.
Lomic #13 28/08/2017 - 18h11

Hors ligne Site Web

Sûrement une Bic Veloce 310, 63 de large, tu seras pas trop dépaysée en largeur avec une eMedium
stef38 #14 28/08/2017 - 18h11

Ok, ça va te faire un choc, mais c'est pas étonnant, par contre la véloce n'est pas très large, donc tu as déjà du pas mal bosser ton équilibre...
Posted Image
Sémaphore #15 29/08/2017 - 10h02

Lorraine, vent asthmatiques. J'ai appris à paris sur les mêmes cents avec une véloce 298, à peu près la même stabilité que la e medium, et je pesais 60 kg à l'époque.
Si c'était à refaire, je prendrais la e large, qui part bien mieux au planing et permettra d'être plus confortable dans les relevés au tire veille et les virements de bord.
La en 4,2 118 litres avec du vent à 10 15 noeuds, tu va surtout te faire chier
Posted Image      Home spot : Fouras  

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Encore une débutante!

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).