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RSS  >  pok sur le pont
mcmat #1 09/10/2017 - 09h44

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Hello,

Voilà le résultat de ma session d'hier au Jaï: un pok sur le pont (je sais pas comment je l'ai fait probablement un coup de mât ou de mon harnais, ou de genou... bref).

Je pense qu'il prenait légerement l'eau, donc dès que je l'ai remarqué j'ai arrété la session.

J'ai déjà fait des strats simples (fibre de verre + epoxy), lorsque seule la couche extérieure du sandwich était abimée, mais là, visiblement, c'est enfoncé et j'ai peur que la couche du milieu (airex ou je sais pas trop quoi) soit également abimée, voire même peut être que la couche de fibre dessous est abimée aussi (celle en contact avec le pain de mousse interne, si j'ai bien compris). Ce type de répa je n'ai jamais fait.

A votre avis, que va t-il falloir faire? (Pour le moment je n'ai pas ouvert pour voir comment c'est à l'intérieur, car si je sens que la difficulté de la réparation dépasse mes compétences, j'irais voir un pro).

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Au cas où ce serait important, la planche est une fanatic freewave 106 TE de 2013, et à priori la fabrication c'est ça:

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Endorphin #2 09/10/2017 - 10h15

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Salut, tu as une extension North? Car dans ce car pour commencer, regarde al distance pdm > poc, et tourne la bague d'ajustement de 180 degres si necessaire. Il y a des chances que ce soit elle qui ai fait ca en ayant l'ergo dans la mauvaise direction.
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KeziaCinema #3 09/10/2017 - 12h28

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Ca à pas l'air bien gros (genre pièce de 2€? un poil plus peut-être?) pas besoin de refaire l'airex a mon avis.
Tu enleve ce qui est cassé (airex compris donc, mais même pas sur qu'il soit très atteint), tu bouches au micro ballon, puis strat.
Avec de la résine teintée de la bonne couleur, y'a moyen qu'on n'y voit rien !
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mcmat #4 10/10/2017 - 10h55

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Endorphin: non j'ai pas une extension north, j'ai une dynafiber. J'ai vérifié, l'enfoncement est trop loin du pied de mât, donc ça peut pas être mon extension. C'est probablement ma boucle de harnais lors d'une chute, je vois que ça

KeziaCinema: en effet c'est pas gros, c'est comme tu dis, une pièce de 2 euros. Je pense que je vais faire ce que tu suggères.

Par contre, quelle est la bonne manière pour "poncer" ou "creuser" un cercle légèrement plus grand que l'enfoncement, mais sans déborder trop?
Les quelques répas que j'ai déjà faites se situaient toutes sur le nez, et c'était facile, soit à la main, soit avec ma ponceuse excentrique, de poncer les zone en question sans déborder, mais là je vois pas comment faire.
Avec une défonceuse? ou en découpant les bords à la disqueuse (en faisant attention de ne couper que l'épaisseur de la première strat)? Autre chose?
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KeziaCinema #5 10/10/2017 - 11h17

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Tu peux y aller au cutter avec une bonne lame, ça te permettre d'elever le plus gros qui est vraiment cassé.
Ensuite ce sera à la main !
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mcmat #6 10/10/2017 - 11h18

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KeziaCinema @ 10/10/2017 - 11h17 a dit:

Tu peux y aller au cutter avec une bonne lame, ça te permettre d'elever le plus gros qui est vraiment cassé.
Ensuite ce sera à la main !



ok ça me va!
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Endorphin #7 10/10/2017 - 13h03

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mcmat @ 10/10/2017 - 10h55 a dit:

Endorphin: non j'ai pas une extension north, j'ai une dynafiber. J'ai vérifié, l'enfoncement est trop loin du pied de mât, donc ça peut pas être mon extension. C'est probablement ma boucle de harnais lors d'une chute, je vois que ça



Oui possible. Je suggerait de verifier avec les Norths car je me suis fait 2 ponts comme ca avant qu'un gars ne me l'explique ;) Oops.
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utestit #8 11/10/2017 - 12h53

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si ce ne sont que des enfoncements (pas de fracture de la peau/strat, ou très superficielle), je m'autoriserais même -si tu n'es pas maniaque du beau/parfait- à ne faire qu'une reprise (epoxy ou polyester teinté en surcouche, après très léger ponçage pour l'accroche).

Les rails / le pont là où je vois tes pocs sont beaucoup moins exposés que le nez ou les zones de pads - qui demanderaient de reprendre la strat en bonne & due forme.
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Coiff #9 11/10/2017 - 13h50

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Pas grave, je me prendrais pas la tête, un peu de solarez là dessus direct ! Au moins, t'auras pas de retouche peinture à faire car, en général, tu retrouves jamais la même couleur et c'est moche au final. Sauf si cela a pris l'eau...
mcmat #10 11/10/2017 - 14h00

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utestit, coiff: effectivement je pense mon petit enfoncement n'a aucune conséquence du point de vue structurel, et je suis d'accord avec vous que faire une reprise à l'epoxy ou au mastic (solarez, par exemple) suffirait, mais j'aime bien faire des choses propres, et remplir à la résine+microballons puis faire une strat propre c'est pas beaucoup de travail donc je pense que je vais faire ça.

Et je pense que sur le long terme c'est mieux: solidité de la réparation sur le long terme, valeur à la revente.

Et du point de vue esthétique, je préfère une strat pas peinte à du solarez, ça fait plus sérieux. En tout cas, si je devais acheter une planche d'occasion, j'aurais plus confiance dans la première solution que dans la deuxième, ça donne aussi une idée de la manière dont le précédent proprio a géré la vie de sa planche (c'est peut-être bête de penser ça?)

En plus il se trouve que j'ai une bombe de peinture auto pile de la bonne couleur.
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utestit #11 12/10/2017 - 15h16

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je sais pas si les planches d'occasion réparées se vendent (pour moi, c'est rédibitoire).

Pour ta répa, vois si tu préfères reprise de strat (qui demande de poncer large, mais sera plus rigoureuse) ou surcouche epoxy (moins parfaite, mais plus locale).

Si tu penses "revente", envisage le pro (ça sécurisera au moins ton acheteur que tu aies une facture - et ça se verra moins  :dev: ).
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