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Directwind > Matos > Windsurf > mat 100% carbone occasion retaillé

RSS  >  mat 100% carbone occasion retaillé, fiable ou pas?
stephanecopello #1 18/12/2017 - 19h30

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hello,

j'ai acquis pour pas très cher un mat 100% C unifiber (année inconnue) qui a été retaillé au niveau de la base du top (1 cm environ) et aussi du manchon sur qq mm.
j'ai remis un peu de résine époxy sur le bas du top recoupé après m'être pris une écharde  de carbone - c'est assez douloureux!

Je ne l'ai pas encore testé en navigation, mais vous pensez que ça pose problème ou pas?

Sur la dernière photo, on voit un joint en caoutchouc que je pense mettre pour améliorer le contact des 2 parties...

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Ce message a été édité par stephanecopello le 18/12/2017 à 19h49.
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stef38 #2 18/12/2017 - 23h00

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Pas hyper fan de ce genre de bricolage, même si ça m'est arrivé de faire bien pire avant et que ça a tenu... Alors mainternant que tu l'as acheté y a plus qu'à aller naviguer...

Pour la jonction, peut être mettre du tape pour éviter le sable, et se retrouver coincer si l'ajustement n'est pas tip top...
Ce message a été édité par stef38 le 18/12/2017 à 23h01.
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KOUBY #3 19/12/2017 - 16h59

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stephanecopello @ 18/12/2017 - 19h30 a dit:

...j'ai acquis pour pas très cher un mat 100% C unifiber (année inconnue)..


Pour info, c'est du 2013/2014  ;)
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stephanecopello #4 19/12/2017 - 19h18

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Pas bête , le scotch, je vais essayer d'y penser même si le sable est rarement un problème, c'est plutôt gros galets par chez moi  :dry:
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stef38 #5 19/12/2017 - 19h21

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ça évite aussi que le mat se sépare même légèrement, ce qui est parfois la cause de casse...
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windsurfer56 #6 20/12/2017 - 11h59

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Ponce la base le top rentrera bien.

Ca marche aussi bien qu'un mat classique sinon.
stephanecopello #7 20/12/2017 - 12h46

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windsurfer56 @ 20/12/2017 - 11h59 a dit:

Ponce la base le top rentrera bien.

Ca marche aussi bien qu'un mat classique sinon.



j'ai commencé  :D
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butcher #8 20/12/2017 - 19h33

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Pour moi ça ne pose aucun souci, 1cm de moins c'est pas ça qui va changer ta courbure... faut juste que ça soit coupé propre et droit, donc vas y : ponce.

Sinon c'est plutôt dans l'épaisseur qu'il ne doit pas y avoir trop de jeu, autrement les efforts se concentrent sur une toute petite surface. Mais un ajustement trop fin conduira à bloquer ton mât systématiquement donc tout est question de compromis. J'ai toujours eu un peu de jeu d'usure dans mes mâts (ça branlotte quand je secoue) ils n'ont jamais cassé à cet endroit toujours au milieu de la base ou du top.
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stephanecopello #9 20/12/2017 - 21h58

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je peux mettre un tour de scotch plastique "electricien" pour diminuer le jeu, ça me parait un peu beaucoup, je vais poncer un peu plus pour descendre + bas en même temps  ;)
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butcher #10 21/12/2017 - 12h44

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Le scotch c'est pour éviter de laisser du sable rentrer dans la jointure pendant la nav; pour du calage ça ne tiendra pas.
Pour quelque chose de durable il faut rajouter un peu de fibre et de résine sur le manchon (une épaisseur de verre 120g/m² suffit en général), puis ajuster le diamètre en ponçant doucement jusqu'à obtenir un emboitement parfait et sans résistance. Le ponçage à la main et au papier à l'eau P120/P240 marche très bien si l'imprégnation est propre et pas trop grasse. Je l'ai fait récemment pour ajuster une base sur le top de mon 400 suite à une casse.
Ce message a été édité par butcher le 21/12/2017 à 12h46.
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stephanecopello #11 21/12/2017 - 17h16

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oui, j'ai bien compris pour le scotch, c'est juste pour dire que le jeu est faible mais net :)
Quand à rajouter une épaisseur de fibre sur le manchon, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, non?  :gene:
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FiFi #12 23/12/2017 - 21h55

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A voir si le manchon porte toujours sur la zone de renfort du top (si renfort il y a).
Ça sent le top tombé par terre et éclat/fente jugulée par raccourcissement.
Tu as bien fait de repasser de la résine sur la coupe.
Ensuite faut aller sur l'eau ; de toute manière maintenant que tu l'as... le garder intact dans le garage c'est sans intérêt :)

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
stephanecopello #13 23/12/2017 - 22h18

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FiFi @ 23/12/2017 - 21h55 a dit:

A voir si le manchon porte toujours sur la zone de renfort du top (si renfort il y a).
Ça sent le top tombé par terre et éclat/fente jugulée par raccourcissement.
Tu as bien fait de repasser de la résine sur la coupe.
Ensuite faut aller sur l'eau ; de toute manière maintenant que tu l'as... le garder intact dans le garage c'est sans intérêt :)



bonne remarque... l'épaisseur parait assez faible, mais c'est un 100% carbone, nettement moins épais que mes autres rdm 60%
J'ai mesuré le mat, il n'y a que 1.3 cm de raccourci.

j'ai trouvé une North Ice, et vent prévu toute la semaine prochaine, il me tarde de la recevoir et de tester ce mat dessus... si les températures le permettent par chez moi ( le Havre), je ne sors pas à moins de 8/9°C...
Ce message a été édité par stephanecopello le 23/12/2017 à 22h20.
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FiFi #14 24/12/2017 - 12h23

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J'avais raccourci un 490 dont la base avait une amorce de fente suspecte, coupe et résine sur quelques cm et il est toujours vivant en tout cas.

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stephanecopello #15 24/12/2017 - 14h13

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cool, voilà qui est rassurant  :)
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