Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Shape et réparations > le monofilm devient-il fragile avec les années?

RSS  >  le monofilm devient-il fragile avec les années?, NeilPryde zone 2006, réparation maison...
stephanecopello #1 01/01/2018 - 17h56

Groupe : Newbie

salut,

j'ai acheté il y a peu une zone 4.2 2006 et après une petite chute lors d'un jibe à petite vitesse le genou passe à travers le panneau du bas- qui est pourtant tramé  :blink:  3 sorties, dégoûté  :(

Je me suis déjà pris des gamelles beaucoup plus violentes et c'est la première fois que je vois ça.
La seule voile qui a craqué , c'est une Zone 2001 dont le monofilm était devenu très cassant avec l'âge (boucle de harnais dans la fenêtre)
je pensais que ce n'était pas le cas sur les millésimes + récents.  :angry:

Ma north voodoo a subi bien pire et est encore nickel -sauf le fourreau...

Est-ce normal?
NeilPryde fait-il de la merde?
Et, enfin: ça vaut il le coup de la réparer?

Posted Image

Posted Image
Ce message a été édité par stephanecopello le 03/01/2018 à 21h39.
Posted Image Powered by MWS
polo29sud #2 01/01/2018 - 18h00

Groupe : Killer

Hors ligne Mail Site Web

Et oui, le monofilm vieillit mal. Et avec certaines marques c'est plus rapide que d'autres.
Au bout de 10 ans, si la voile a bien servie, le monofilm devient très cassant.
Posted Image
vento #3 01/01/2018 - 18h41

Je viens de craquer le monofilm de ma Loft Swich Blade  de 2015 juste en la portant sur la tête en sortant de l'eau.
Oui, les voiles sont de plus en plus légères et jetables rapidement.

Par contre par Neil Pryde Search de 2006 est toujours entière et propre .
Ce message a été édité par vento le 01/01/2018 à 18h46.
Posted Image
Manu aux states #4 01/01/2018 - 19h23

Hors ligne Site Web

Raaah c'est un peu la tuile !

Y'a sûrement un peu de tout qui joue. Si c'est bien conservé ça doit rester assez souple. Le pire c'est les UV.

L'endroit que tu montres est en général assez renforcé. Maintenant si il y a beaucoup de pression cumulée avec la forte tension de l'amure à cet endroit.

Certaines années sont meilleures que d'autres chez neilpryde.

Le mieux reste d'essayer de "bien" tomber sur sa voile en distribuant les appuis pour répartir la charge.

Pour la réparation, il faudra coudre un morceau par dessus en respectant les couleurs, ça se verra pas.

stephanecopello #5 01/01/2018 - 19h28

cousu par dessus, oui c'est le mieux je pense.. Ou simplement un monotramé incolore?
je passerai à la voilerie mercredi , si c'est ouvert...

J'ai aussi la North Ice que je viens d'acheter qui a le renfort plastique en haut à l'intérieur du fourreau en vrac, c'était pas précisé sur l'annonce du magasin  :angry:
KOUBY #6 01/01/2018 - 19h56

Hors ligne Mail

polo29sud @ 01/01/2018 - 18h00 a dit:

Et oui, le monofilm vieillit mal. Et avec certaines marques c'est plus rapide que d'autres.
Au bout de 10 ans, si la voile a bien servie, le monofilm devient très cassant.

Je ne sais pas si c'est vraiment une histoire de marque (j'ai eu du North, Pryde, Loft, Gun, Simmer et je n'ai pas noté de réelles différence importantes)... De mon coté, je trouve le mono tramé plutôt résistant que ce soit aux impacts mais aussi au vieillissements (j'ai encore 2 voiles de 2010 qui sont peu marquées et le mono est encore bien souple)

Par contre, je rejoins Vento : sur les voiles de slalom, c'est assez honteux de fragilité ces grands panneaux en mono simple tout fin  :snif:  . De mon expérience, au bout de 40/50 sessions (même si c'est déjà pas mal), les panneaux commencent à exploser pour un rien  :huh:

Mais comme dis Manu aux states, les UV c'est assez hallucinant ce qu'ils peuvent dégrader une voile. J'ai eu un loft o2 5.3 qui était dans un état déjà moyen et que j'ai laissée gréée sur la plage 4 jours lors d'un défi venté et ensoleillé (2014). Ben au bout de 4 jours à se faire poncer par le sable et à manger des UV à fond, la voile était cuite  :blink:
Posted Image
polo29sud #7 01/01/2018 - 20h21

Hors ligne Mail Site Web

On peut peut-être dire que les Hot sail / Ezzy sont plus solides? Je ne sais pas.

En tout cas mes Gun restent plutôt résistantes!

Le tramé est préférable oui, plus épais (exact?).
Posted Image
stephanecopello #8 01/01/2018 - 20h26

vento @ 01/01/2018 - 18h41 a dit:

Je viens de craquer le monofilm de ma Loft Swich Blade  de 2015 juste en la portant sur la tête en sortant de l'eau.
Oui, les voiles sont de plus en plus légères et jetables rapidement.

Par contre par Neil Pryde Search de 2006 est toujours entière et propre .

la loose  :lol:

J'ai une gasstra GTX de 2001 il me semble, tout en monofilm simple et elle ne bouge pas, pourtant elle a pas mal navigué dans le sud...
Idem sur une NP MKIII de 1992 qui ne navigue plus mais encore quasi comme neuve :blink:  
Viking #9 01/01/2018 - 21h10

Mais je reconnais le joli spot sur la photo  ;D
Je suis rentré trop tard à la maison, c'est dommage ça avait l'air d'une bonne session

Tu vas voir combien c'est à la volière mais j'ai peut que ça ne vaille pas le coup  :mellow:

Le monofilm devient en effet fragile avec les navs mais je ne pense pas avec les années, une voile neuve qui reste dans le sac reste neuve.

Mais il me semble que les Pryde ont une faiblesse à cet endroit, car ça fait plusieurs que je vois comme ça.
Ce message a été édité par Viking le 01/01/2018 à 21h11.
stephanecopello #10 03/01/2018 - 13h12

Viking @ 01/01/2018 - 21h10 a dit:

Mais je reconnais le joli spot sur la photo  ;D
Je suis rentré trop tard à la maison, c'est dommage ça avait l'air d'une bonne session

Tu vas voir combien c'est à la volière mais j'ai peut que ça ne vaille pas le coup  :mellow:

Le monofilm devient en effet fragile avec les navs mais je ne pense pas avec les années, une voile neuve qui reste dans le sac reste neuve.

Mais il me semble que les Pryde ont une faiblesse à cet endroit, car ça fait plusieurs que je vois comme ça.

Le devis est de 120 € :blink:  donc je vais réparer moi-même ( ma Zone 2001 achetée 10 € a duré 3 ans avec du scotch partout)

Ce qui me surprend, c'est que le tramé a craqué facilement et sur toute la longueur.... Le voilier m'a dit que le kevlar du tramé ou la couleur du monofilm n'avait sans doute pas été traité anti-UV et donc ça explique le pb...

Je vous montrerai les photos et vous dirai si ça tient , histoire de faire -si possible- 1 an avec cette voile  :wacko:

PS:  C'est bien St Adresse  :D  C'était une belle session même si l'onglée n'était pas loin, des petites vagues 50/100 cm, pas de courant, je me sentais vachement bien sur l'eau - à part le froid.
Ce message a été édité par stephanecopello le 03/01/2018 à 13h17.
polo29sud #11 03/01/2018 - 14h09

Hors ligne Mail Site Web

A réparer soit-même ça va être coton!
dans cette zone il y a de la tension.
Tu comptes recoudre?
Posted Image
stef38 #12 03/01/2018 - 15h47

Pas faute de répéter qu'acheter des voiles de plus de 10ans, c'est prendre un risque important...

Et là la déchirure est impressionnante, il y a vraiment quasiment aucune raison de se déchirer comme ça, elle doit être vraiment cuite...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: rien pour le moment.
Posted Image
castor #13 03/01/2018 - 17h25

Groupe : Jiber

il y a quelques années, j'avais acheté une pryde core 4.7 de 2002 en excellent état.  Je l'ai lâchée l'année dernière,  (elle était complètement grillée, comme une voile de l'année qui aurait navigué autant) je lui ai mis au bas mot 200 heures de nav. Elle a du en prendre 300+ en cumulé! Pareil pour une zone 4.1 de 2001 que j'ai achetée quasi neuve pour 50 balles qui ne montre toujours aucun défaut (bon celle là elle sort beaucoup moins). Je plussoie sur les slaloms, mon evo III  qui navigue surtout l'été a commencé à exploser comme ça de temps à autres.

L'année dernière, un pote a vu les coutures autour de l'oeillet de sa evo je sais plus quoi de l'année (une belle verte avec 3 cams) exploser en pleine nav.  En fait c'est vraiment très aléatoire.  Perso je vais pas  continuer à me priver d'acheter des voiles neuves à 50 balles!
Tortue #14 03/01/2018 - 19h10

Le X ply est plus résistant aux UV que le monofilm car il est composé de deux couches de monofilm collées autour d'une trame de renfort, la lumière est en quelque sorte éclatée par cette superposition de couches.

Durant quelques années les fabriquants ont utilisés du mono 2mil qui est très léger mais trop fragile sur la durée, maintenant ils semblent utiliser plus épais.

Ezzysail est au dessus de tout ce que j'ai pu voir en terme de longévité, mais je n'ai pas tout vu hein !

@+ :)
stephanecopello #15 03/01/2018 - 21h10

reparation presque terminée, même si comme dit Stef83, j'ai peur que le monofilm du bas re-craque à nouveau... Peut-être que je vais le recouvrir entièrement?

1) recollage  de la couture à la colle neoprène + duck tape + surcouture
Posted Image

2) scotch emballage renforcé -très collant e tsolide- pour le petit bout de monofilm sans grande tension
Posted Image

3) j'ai recollé les parties craquées de la couture là où ça recouvre l'insigna jaune + renfort de monofilm tramé issu d'une vieille voile collé à la néoprène par dessus
Posted Image

4) on protège avec le duck tape
Posted Image

5) voilà ce que ça donne à l'heure actuelle
Posted Image

Je suis en train de coudre par dessus les pièces de monofilm collées et scotchées, ça tiendra les pièces et le scotch aussi ;)

Si tout va bien, test demain ou vendredi sur l'eau...

Ce message a été édité par stephanecopello le 03/01/2018 à 21h39.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Shape et réparations > le monofilm devient-il fragile avec les années?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).