Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Manoeuvres > Tuto : 360s le freestyle easyyy

RSS  >  Tuto : 360s le freestyle easyyy
WindBreizheur #1 11/01/2018 - 23h33

Groupe : Killer
Messages : 4911
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

Yo !

Bon on en parle déjà dans un autre sujet, mais je pense que dans la rubrique Manoeuvre, le 360 (downwind, upwind) merite son sujet à lui tout seul !

Des manoeuvres faciles, très sympa en sensations, très formatrices et ludiques :)

Je ne suis pas un exemple de style ni de techniques parfaites, mes 360s sont larrrrgement perfectibles mais bon, j'ai déjà un bon taux de réussite, y compris pour le downwind une main dans le clapot hihi !

Commençons par le Downwind 360
...ici c'est même plutôt le Carving 360 car je garde les pieds dans les straps.
-Attaquer full speed au largue
-Viser une zone la plus plate possible (c'est mieux au début) et bien venté (ça stabilise et ça donne de la dynamique)
-Carver, fléchir les jambes et essayer de foutre du poids sur l'avant, et dès qu'on est vent arrière, coucher la voile bien bien basse sur l'eau (dans ma vidéo vous verrez la voile trainer dans l'eau hahaha), mains largeur d'épaule maximum avec la main avant relativement reculée, il faut que la bordure de la voile s'écrase contre votre tibia arrière, ce qui veut dire que la voile est réellement basse sur l'eau et sur l'arrière du flotteur !
-ça tourne, ça tourrrrrrrne yeeeahahahahhaahahaaaaaaaa
......
-et là.... soit ça remonte pas soit c'est l'éjection en arrière soit vous êtes bloqué à quelques degrés de passer le vent mais gniaaarrrrrrrhgghh non !

-Si ça remonte pas, c'est que votre poids est trop sur l'arrière et que vous avez trop attendu pour "relever la voile". A vrai dire c'est pas à vous de relever la voile, c'est la voile qui vous relève ! Au moment où vous perdez de la vitesse et vous rapprochez du vent, il faut pousser sur la main arrière pour que la pression à contre vous relève, en même temps gardez votre poids sur l'avant et tirez le mat vers le vent et zou !
-si vous vous faites ejecter, c'est que vous n'avez pas assez couché !!! là voile n'est pas neutralisée et vous envoit balader ! Celà peut aussi dire que vous avez essayé de relever trop tôt ou que vous n'avez pas attaqué avec assez de speed !
-si vous êtes coincé à quelques degrès du vent, c'est que vous n'êtes pas loin, la technique de base est bonne, ça veut dire qu'à ce stade vous avez pu relever la voile sans ejection...mais il manque toujours ces quelques degrès ! Perseverez, attaquez avec plus de speed, mettez votre poids plus en avant, exagérez les mouvements :)

Remarque:
-Pourquoi main largeurs d'épaules et main avant pas mal reculée ? Car ce n'est pas un racing jibe, on ne surborde pas, au contraire, on ne fait que couché la voile dans le lit du vent (très sexuelle cette phrase grrr) en gardant un peu de pression à contre. Et la main avant reculée permet d'envoyer la voile plus loin devant au moment de passer l'axe du vent :)

POINT TRES TRES TRES IMPORTANT !!!!!!!!!!!!! Regardez là où vous voulez allr ! En gros vous attaquez à peine le carving que vous devez regarder au dessus de votre voile !!!, ça aide à aller chercher les derniers degrès et ça vous donne l'équilibre :)

Pour le one hand, mettre la main arrière au niveau des bouts couchez la voile pareil et ramener la main avant au moment de redresser (quand vous sentez le besoin de remettre votre main arrière plus à l'arrière pour pousser). Et zou.


Je suis sur que des meilleurs que moi ajouteront certains trucs haha !

Voici une petite vidéo de mes premières réussites l'été dernier :) à deux et une main ! Pas parfait, le cul traîne dans l'eau avec la 77L, ça manque un poil de fluidité pour certains, je ne lâche pas la main avant très longtemps pour les one hands mais bon :D





Ce message a été édité par WindBreizheur le 12/01/2018 à 12h38.
polo29sud #2 12/01/2018 - 12h25

Groupe : Killer
Messages : 6681
Enregistré le : 14/12/2006

Hors ligne Site Web

Bein! très bien!
J'essayerai la prochaine fois!
WindBreizheur #3 15/01/2018 - 11h26

Groupe : Killer
Messages : 4911
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

à l'attaque : on voit que j'ai attaqué plein largue full patate, mains rapprochées, voile sur l'arrière, poids sur l'avant et zouuu

Posted Image
clg #4 15/01/2018 - 12h05

Groupe : Jiber
Messages : 633
Enregistré le : 20/09/2009

Hors ligne

si ça peut aider...


WindBreizheur #5 15/01/2018 - 13h26

Groupe : Killer
Messages : 4911
Enregistré le : 06/09/2012

Hors ligne

Super propre ! On voit bien l'interet du transfert de poids sur l'avant et l'action de la main arrière pour se redresser !!

Faut qu'il tente pieds dans les straps et à une main !
Avec les pieds dans les straps la difficulté est le transfert de poids beaucoup plus compliqué, surtout sur petit volume ! Mais vu comme ça tourne dans la vidéo, ça va lui prendre même pas 10 essais pour le passer pieds dedans :)

Top !
Ce message a été édité par WindBreizheur le 15/01/2018 à 13h26.
clg #6 15/01/2018 - 13h42

Groupe : Jiber
Messages : 633
Enregistré le : 20/09/2009

Hors ligne

je vais motiver le fiston pour l'été prochain !
Le salopiaud ne pratique quasiment pas en windsurf en dehors de 5 semaines à Naxos l'été...le reste de l'année basket à fond en compèt...

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Manoeuvres > Tuto : 360s le freestyle easyyy

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).