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FiFi #31 08/02/2018 - 17h23

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Totalement d'accord avec gigi66
Une bonne no cam se défend très bien face à une voile a cambers dans sa plage de vent nominale.
En dessous de la plage ou au dessus le camber me semble nettement marquer des points.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
KeziaCinema #32 08/02/2018 - 18h01

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J'ai pas dit que les nocam étaient plus puissantes.
J'ai dit que le gain se fait surtout et plage haute et pas tant que ça en plage basse.
Pour une utilisation aileron, en foil je ne sais pas.

Ce que je veux dire c'est que le passage sur une voile a cam ne fait pas gagner 3 knts en départ au planning.

Bien sur comme l'a dit Stef38, ça dépend de la voile.
La on parle d'une Move qui est une grosse voile de B&J réputée plutôt puissante.
Forcément si on compare la Rapid aux WARP va y avoir un écart significatif !


Il y aura peut-être un léger gain ? Mais si c'est 0.5 knts, est ce que ça vaut le coup d'investir, et de se trimballer des cambers ?
Surtout que pour le coup, le choix des voiles est réduit vu qu'on doit rester sur un 430 RDM.
Vu les tailles de voiles proposées, tu penses partir sur une switchblade non ? (6.8 ou 7.3)





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tenroc #33 08/02/2018 - 18h24

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oui switch 6,8 ou 7,3
B)
Jp freestyle 99 de 2009, fanatic blast 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014, move mk3 7,2 de 2015. Ailerons mfc freewave : 23,25,28,32 liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
louping #34 08/02/2018 - 18h46

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xtender + rallonge = mais pourquoi pas directement une rallonge power xt, c'est génial pour gréer (et moins pour dégréer)
Posted Imageallison-stokke
FiFi #35 08/02/2018 - 18h50

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KeziaCinema @ 08/02/2018 - 18h01 a dit:

J'ai pas dit que les nocam étaient plus puissantes.
J'ai dit que le gain se fait surtout et plage haute et pas tant que ça en plage basse.
Pour une utilisation aileron, en foil je ne sais pas.
Ce que je veux dire c'est que le passage sur une voile a cam ne fait pas gagner 3 knts en départ au planning.
Bien sur comme l'a dit Stef38, ça dépend de la voile.
La on parle d'une Move qui est une grosse voile de B&J réputée plutôt puissante.
Forcément si on compare la Rapid aux WARP va y avoir un écart significatif !
Il y aura peut-être un léger gain ? Mais si c'est 0.5 knts, est ce que ça vaut le coup d'investir, et de se trimballer des cambers ?
Surtout que pour le coup, le choix des voiles est réduit vu qu'on doit rester sur un 430 RDM.
Vu les tailles de voiles proposées, tu penses partir sur une switchblade non ? (6.8 ou 7.3)



Je pense que c'est plus une histoire de programme que de cam/nocam.
Genre la Rapid, nocam assez twistée de la chute et tendue à l'amure, pas forcément super puissante.
On une voile de course prévue pour nav surtoilé et passer les molles une fois lancé, mais pas forcément pour s'arracher en vent limite.

En foil tu pars dans un vent encore plus faible qu'en aileron, la nocam n'a vraiment pas de profil en place dans ces plages de vent. Ca accentue peut être.
L'autre point, c'est qu'en foil tu peux remonter fort dans un vent faible, vent qui refuse beaucoup, les nocam aiment pas trop. Les cam aident à aller plus loin avant de prendre à contre, et sont plus progressive le cas échéant.
Pour les mats faut pas mélanger rigidité statique (un 460 sdm ou rdm de même imcs, c'est pareil) et dynamique (le rdm revient moins sèchement et se pompe plus facilement je trouve).
Si on reste dans le 2 cam freerace, on des tracteurs paisibles facile à monter (avec le fourreau large, je monte une Vector/Sunray plus vite qu'une Rapid  et en faisant moins de plis) et à naviguer. En vent faible les cam tournent à merveille, parfois mieux qu'un fourreau rotatif comme le dit gigi66.

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tenroc #36 08/02/2018 - 20h19

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"Les cam aident à aller plus loin avant de prendre à contre, et sont plus progressive le cas échéant."
Donc une voile avec cam, à défaut de partir plus vite au planning, remontera forcément mieux au vent qu'une no cam. De cela on en est certain ?
B)
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FiFi #37 08/02/2018 - 20h28

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On est sur de rien mon bon Monsieur, de nos jours :o
C'est surement à voir au cas par cas, mais une voile à cam avec palan d'écoute pour aplatir si besoin (vent présent, cap/vitesse) ou creuser à mort (relance, départ) ça me semble imbattable.

Le cam aide l'attaque de la voile à rester "gonflé" là où sans cam ça va vite devenir tout plat quand le vent refuse.
Avec des voiles très twistées tu es même parfois surbordé au wish :
En regardant cette vidéo avec W. Huppert, on retrouve l'école "voile de course, réglée assez plate et gros twist".
Ici une 8.4, dans un vent assez faible vraisemblablement.
Donc vent réel faible, vent vitesse non négligeable => vent apparent qui refuse pas mal même au travers.
Et souvent on voit sur la vidéo un petit surbordage à hauteur du wish :

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Dans la piaule, le creux recule moins avec des lattes tubulaires qui plus est en appuis sur le mat. Et si tu ouvres, le profil bloqué donne une baisse de puissance plus progressive que le nocam je trouve.
Pour une première expérience du camber un truc très easy genre la Sunray c'est parfait.

Pour ce qui est du départ, les voiles de courses nocam ou non, avec grosse tension de corps et twist important, me semblent plus dures à pomper.
La torro tracte effectivement assez fort chez gun.
Je serais curieux de voir la Stream entre Torro et Rapid.



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stef38 #38 08/02/2018 - 20h50

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Oui les voiles à cams (en tout cas les voiles de courses ) ont des polaires plus larges, ça permet en effet de remonter au près plus serré et de faire aussi du grand largue hyper abattu.
Ce message a été édité par stef38 le 08/02/2018 à 20h52.
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gigi66 #39 09/02/2018 - 08h00

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tenroc @ 08/02/2018 - 20h19 a dit:

"Les cam aident à aller plus loin avant de prendre à contre, et sont plus progressive le cas échéant."
Donc une voile avec cam, à défaut de partir plus vite au planning, remontera forcément mieux au vent qu'une no cam. De cela on en est certain ?


Oui, certain
Les bateaux de la coupe de l'America ont des cams, c'est pas pour rien  :)
tenroc #40 09/02/2018 - 09h18

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En cherchant un peu et suite à vos remarques, j'ai envisagé une solution (du coup plus besoin d'un xtender). Une 2 cam (simmer 2xc 7,1, une gun sunray 7,0 ou une ezzy lion 7,0 (2018)) constituerait un compromis.
Votre avis ?
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FiFi #41 09/02/2018 - 10h19

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Précise bien le programme pour voir, mais moi ca me semble pas mal de taper dans le freerace/freeride 2 cambers. En 7.0/7.5 ça passe bien, au dela je préfère nettement 3 cambers.

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tenroc #42 09/02/2018 - 10h55

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Programme : gagner un peu au planning, mieux remonter au vent, garder de la maniabilité, pour mettre sur ma blast 115, navigation cool, pas de prise de tête. Poids 72 kg.
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gigi66 #43 09/02/2018 - 14h18

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Nickel donc ;)
FiFi #44 09/02/2018 - 14h33

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Je connais un pack sunray 2016 7.5 et mat 460 gun en très bon état, sur axe Limoges - Oleron si besoin.

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