Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Le bar > toilettes sèches

RSS  >  toilettes sèches, ou comment gérer sa merde
pieuvre #1 19/02/2018 - 23h17

Groupe : Killer

Les toilettes sèches sont pour certains une vraie solution écologique alors que pour d'autres cela représente un délire scatologique.
Qui utilise des toilettes sèches ? ou qui a le courage de dire qu'il en utilise ?

Posted Image

il existe même des toilettes sèches portables pour camping.

.
stef38 #2 19/02/2018 - 23h32

On n’en a pas encore à la maison, mais on en utilise très régulièrement car c’est très répandu dans les gîtes de montagne, et en effet dans les vans aussi.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

Posted Image
Hergé #3 20/02/2018 - 11h41

J'ai vécu 10 ans avec que ça ! Et ça peut être super pratique dans un van !

Résumé de mes expériences :

- Le plus confortable était les toilettes avec lombricompostage verticale (l'horizontal étant plus délicats niveau hygiène et entretien), mais s'était cher (de mémoire 2500 € tout compris).

- Les "séparettes" : pas très jolie mais une bonne alternative pour ceux qui craignent voir leur "offrande" ou les odeurs. De mémoire 800 €, je les avais à l'étage.

- Les toilettes à litière sont celles que j'ai le plus utilisées. Pas cher (surtout si on fait soi-même) et à installer partout. Mais faut bien gérer la qualité et le taux d'humidité de la sciure, bien gérer aussi (et c'est le plus important pour l'environnement) le compostage pour être certain de tuer tous les agents pathogènes et les polluants. Ça demande aussi beaucoup d'entretien et de manutention entre l'approvisionnement en sciure, le vidage du sceau et le compostage (à la paille activée pour moi à l'époque).

Ça me semble quand même plus sain d'en utiliser que de faire ses besoins dans notre eau potable ! Et c'est une hérésie de ne pas les généraliser alors qu'une grande majorité des personnes n'ont pas l'accès à l'eau potable !
pieuvre #4 20/02/2018 - 12h16

Hergé @ 20/02/2018 - 11h41 a dit:

- Le plus confortable était les toilettes avec lombricompostage verticale (l'horizontal étant plus délicats niveau hygiène et entretien), mais s'était cher (de mémoire 2500 € tout compris).

et comment tu gères le nettoyage car si tu utilises un désinfectant, ça va tuer les lombrics ?

moi je pensais me fabriquer des toilettes avec une chaise de jardin percée avec un seau inox dessous. Et en mettant de la terre séché par dessus les excréments à chaque utilisation. La chaise de jardin étant en plastique, je trouve ça plus facile à nettoyer que du bois. Un coup de karcher sur la chaise et c'est nickel.

J'avais aussi lu que la décomposition des excréments se faisait lentement (sans forcément monter à 70°C) et que au bout de 1 an, ça faisait un super terreau qui sent l'humus.
nic 11 #5 20/02/2018 - 12h16

Et si tout le monde en utilise , il y aura pas plus d’accès à l’eau potable pour les nécessiteux

Après je rejoins le faite que les wc sont une invention inchangée depuis presque 60 ans et qu’en terme de débit d’eau potable c’est toujours un gros délire de foutre 10 litre d’eau pour un petit popo
une 5.4 sa existe aussi grand
je savais pas qu'on a fait des voile au dessus de 4.7 :mellow:
diesel #6 20/02/2018 - 12h20

Groupe : Jiber

Hors ligne Mail Site Web

Hergé @ 20/02/2018 - 11h41 a dit:

J'ai vécu 10 ans avec que ça ! Et ça peut être super pratique dans un van !

Résumé de mes expériences :

- Les "séparettes" : pas très jolie mais une bonne alternative pour ceux qui craignent voir leur "offrande" ou les odeurs. De mémoire 800 €, je les avais à l'étage.

- Les toilettes à litière sont celles que j'ai le plus utilisées. Pas cher (surtout si on fait soi-même) et à installer partout. Mais faut bien gérer la qualité et le taux d'humidité de la sciure, bien gérer aussi (et c'est le plus important pour l'environnement) le compostage pour être certain de tuer tous les agents pathogènes et les polluants. Ça demande aussi beaucoup d'entretien et de manutention entre l'approvisionnement en sciure, le vidage du sceau et le compostage (à la paille activée pour moi à l'époque).

Ça me semble quand même plus sain d'en utiliser que de faire ses besoins dans notre eau potable ! Et c'est une hérésie de ne pas les généraliser alors qu'une grande majorité des personnes n'ont pas l'accès à l'eau potable !

Ce n'est pas une raison parce que les Touaregs manquent d'eau pour que nous arrêtions de nous laver en France métropolitaine (et c'est pas ça qui leur donnera plus d'eau).

Et on peut multiplier ce genre d'exemples à l'infini.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
stef38 #7 20/02/2018 - 13h09

Les chasses ont bien changés, on est plutôt sur du 3 et 6L avec les mécanismes 2 positions au lieu de 10L, et sinon perso je suis en eau de pluie.

L’eau est un bien précieux tout le monde devrait essayer de l’économiser quelque soit le lieu!
Ce message a été édité par stef38 le 20/02/2018 à 14h04.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

Posted Image
clg #8 20/02/2018 - 13h46

stef38 @ 20/02/2018 - 13h09 a dit:

L’eau est un bien précieux on l’économise quelque soit le lieu!

Euh...non en BZH on sait plus quoi en foutre de l'eau...et pas question de boire du H20 par ici.

stef38 #9 20/02/2018 - 14h01

Avec tous les polluants qu’il y a dans les nappes phreatiques en Bretagne je ne dirais pas ça...

Posted Image
diesel #10 20/02/2018 - 14h06

Hors ligne Mail Site Web

stef38 @ 20/02/2018 - 13h09 a dit:

L’eau est un bien précieux tout le monde devrait essayer de l’économiser quelque soit le lieu!

Vas dire ça au mec qui habite en bas des chutes du Niagara ! :D  :D  :D  :D  :D

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
clg #11 20/02/2018 - 14h15

stef38 @ 20/02/2018 - 14h01 a dit:

Avec tous les polluants qu’il y a dans les nappes phreatiques en Bretagne je ne dirais pas ça...

on est bien d'accord   :( ...mais avec tout ce qui nous tombe sur la tête par ici, on a du mal a accepter que l'eau soit un bien rare et précieux en BZH  :D
Ce message a été édité par clg le 20/02/2018 à 14h16.

stef38 #12 20/02/2018 - 14h20

C’est le même problème pour pleins de choses, les gens ne se sentent pas concerné, et c’est bien dommage...

Pour les chutes du Niagara, existe-t-elle encore vraiment? Elle ne tournent que quand les touristes sont là...

http://m.quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/28/les-chutes-du-niagara-nexistent-plus_n_6961392.html

Fin du HS

Posted Image
FiFi #13 20/02/2018 - 14h39

Groupe : Modérateur

pieuvre @ 20/02/2018 - 12h16 a dit:

J'avais aussi lu que la décomposition des excréments se faisait lentement (sans forcément monter à 70°C) et que au bout de 1 an, ça faisait un super terreau qui sent l'humus.

Bernard Moitessier relaye un usage intensif de fertilisants de cette nature dans le livre postume "Tamata et l'alliance" en parlant de la vie sur les îlots.
Ensuite faut pas rêver, il y a aussi des soucis éventuels de contamination des sous-sols/flotte. On peut faire de belles conneries avec des déjections proche d'un captage.
Je serais plus pour le réservoir de flotte séparé avec une eau non potable pour les besoins non critiques du foyer.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Hergé #14 20/02/2018 - 14h42

pieuvre @ 20/02/2018 - 12h16 a dit:

et comment tu gères le nettoyage car si tu utilises un désinfectant, ça va tuer les lombrics ?

moi je pensais me fabriquer des toilettes avec une chaise de jardin percée avec un seau inox dessous. Et en mettant de la terre séché par dessus les excréments à chaque utilisation. La chaise de jardin étant en plastique, je trouve ça plus facile à nettoyer que du bois. Un coup de karcher sur la chaise et c'est nickel.

J'avais une recette à base d'huiles essentielles... Mais dans la pratique, comme tu n'as pas de cuvette tu n'as pas grand chose à nettoyer. Il faut jusque que tout le monde (même les hommes pour uriner) s'assoie. Le plus pénible était les jouets ou objets que les gosses laissaient tomber pour s'amuser.

La terre va permettre de cacher tes matières organiques (donc plus propre) mais risque de ne pas suffisamment absorber les urines. Du coup il y a un risque d'anaérobie (ie les matières organiques baignent dans l'urine) et d'odeur. L'intérêt de la sciure c'est qu'elle va absorber les liquides et laisser les matières organiques sécher. Donc beaucoup moins d'odeur.

Le compost non activé peut prendre plus d'un an (3 à 4 mois quand il est activé). Le risque de ne pas monter son compost en température est de ne pas tuer tous les agents pathogènes et d'avoir un compost polluer : dangereux si c'est pour utiliser dans le potager ou au pied des fruitiers. Si tu peux contrôler tes toilettes et être assuré que ceux qui les utilisent ne sont pas sous traitement médical lourd, ne prennent pas la pilule, on une alimentation saine... Alors tu peux te permettre de négliger un peu ton compostage.

Le problème de l'eau n'est pas la quantité ou la disponibilité mais la qualité. Nos stations d'épuration ne gère pas ou presque pas les traces de médicament et de pilule. Ces résidus s'accumulent malheureusement dans nos rivières et fleuves... Nos nappes sont souvent polluées (résidus agricoles) et la désalinisation est énergivore... L'eau de pluie est trop acide et avec un pH trop faible pour la consommation (ce qui peut se régler en la stockant dans des cuves maçonnées comme dans l'antiquité, mais la gestion de la légionellose est une vraie contrainte). Bref, l'eau qu'on nous propose n'est déjà pas terrible et à chaque chasse d'eau on ne la respect pas.

Ton projet est pour des toilettes à l'extérieur ?

Tortue #15 20/02/2018 - 15h11

Regardes ici http://www.eautarcie.org/05a.html

J'ai utilisé une TLB pour ma résidence principale qui etait un camion pendant 11 ans sans jamais le regreter !

Netoyage du siège avec une éponge imbibée de vinaigre. Rinçage du seau à l'eau claire mais on fait comme on veux. Après la crotte une couche de copeaux et non de sciure puis vaporisation d'un mélange eau huiles essentielles. Maintenir un équilibre urine fèces, si besoin pisser à côté  :fear:  :D
Posted Image Powered by MWS

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Le bar > toilettes sèches

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).