Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface

RSS  >  Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?
FiFi #46 25/02/2018 - 21h43

Groupe : Modérateur

Je reprends un vieux message :

Sur les photos de La Baule on retrouve ce que j'ai toujours aimé sur mes Prydes :

Deux panneaux assez stables au dessus du wish, et ensuite une ouverture dans la zone supérieure.
Quand la voile travaille ou au pumping on voit bien la zone de transition entre ces panneaux qui travaille et restitue.

Posted Image
Posted Image

ou ici en statique :

Posted Image

Ça colle avec le code couleur.
Même avec le mat qui va bien, ça je n'arrive pas à l'avoir sur Gun.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
stef38 #47 25/02/2018 - 21h44

Groupe : Killer

Les planches larges perso je kiffe! C’est plus facile, perso je ne reviendrais pas en arrière...

Pour le reste freeride power !!!
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

Posted Image
FiFi #48 25/02/2018 - 21h46

Un autre message :

Moi je reste circonspect sur la com Pryde :

Posted Image

Hum V8 bon tracteur au profil puissant.

Mais ??? Hellcat plage d'utilisation décalée vers le bas ?

Posted Image

Genre une nocam 7.7 s'aligne face à une V8 8.2 ?

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
FiFi #49 25/02/2018 - 21h54

Ensuite j'arrête, j'ai retrouvé l'illustration que je cherchais :

1 - relance, j'ai 30% de la voile qui servent à rien. a comparer avec la vieille voile au fond...

Posted Image

2 - coureur pro qui surborde pour garder un peu de jus...

En regardant la récente vidéo avec W. Huppert, on retrouve l'école "voile de course, bien toilé, réglée assez plate et gros twist".
Ici une 8.4, dans un vent assez faible vraisemblablement.

Donc vent réel faible, vent vitesse non négligeable => vent apparent qui refuse pas mal même au travers.
Et souvent on voit sur la vidéo un petit surbordage à hauteur du wish :

Posted Image

Même en allant bien moins vite, je crains d'être confronté à ça avec mes Vector qui twistent pas mal. En captant l'an dernier je faisais déjà facilement flapper la chute. JM avait été étonné du réglage l'an dernier, mais la voile ne marche bien que comme ça et un réglage moins tiré ne m'avait pas convaincu.

Hors usage course/compet, je pense qu'une voile plus petite, avec plus de creux et et power en bas, reste préférable.
En plus tu as un gréement plus  compact, moins de longueur de wish, moins de déséquilibre.
Ma vieille V8 supportait mieux de naviguer chute tendue...

pieuvre #50 25/02/2018 - 22h04

mistral4u @ 25/02/2018 - 21h12 a dit:

et des Ezzy Lion...

j'avais pas relevé que tu utilises des Ezzy lion. En fait c'est le twist poussé à son paroxysme  :D
avec la latte en tête de mât apparue avec la Pryde Z1 en 1998 (?)

Posted Image

Loftsails est revenu en arrière de ce concept...

.

Jason34 #51 25/02/2018 - 22h52

Groupe : Jiber

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances a degueler plus que par le passé c’est aussi peut être qu’à surface équivalente elles sont bien plus puissantes de nos jours pour faciliter le départ planning, ce qui induit de mon point de vue une augmentation du potentiel de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi qu’un meilleur contrôle en plage haute.
Posted Image Powered by MWS
mistral4u #52 25/02/2018 - 23h16

Groupe : Newbie

Hors ligne Site Web

pieuvre @ 25/02/2018 - 22h04 a dit:

mistral4u @ 25/02/2018 - 21h12 a dit:

et des Ezzy Lion...

j'avais pas relevé que tu utilises des Ezzy lion. En fait c'est le twist poussé à son paroxysme  :D
avec la latte en tête de mât apparue avec la Pryde Z1 en 1998 (?)

Posted Image

Loftsails est revenu en arrière de ce concept...

.

Exact.  ;)
Ezzy semble maitriser ce twist avec cette latte en tête de voile présente depuis 2000 dans sa gamme.
Il y a aussi un travail sur la forme des panneaux de la voile qui y contribue.
Chaque voilier a son approche pour gérer au mieux ce twist.
Je viens de découvrir ce lien où il confirme la différence de force de vent en tête de mât... Je vais finir par être obligé d'y croire !   :gene:
http://www.ezzy.com/rig-support/ezzy-basic-sail-design-theory/

Quoiqu'il en soit, en statique, la Lion garde une chute relativement "tendue" par rapport à d'autres me semble-t-il, selon le réglage puisqu'il y a une bonne plage de réglages sur cette voile... Ainsi qu'en navigation.

https://youtu.be/Fm48vsPhHA8

Chacun a son feeling et ses préférences, le tout étant de trouver ce qui répond au mieux à nos attentes.

pieuvre #53 26/02/2018 - 10h40

je viens de retrouver un test de la Lion dans Planchemag:
"Elle est un peu plus fine que les autres dans les vents limites. On navigue sur deux doigts, c'est la plus neutre et la plus légère dans les mains. Ce qui oblige en revanche à naviguer plus fin, le corps plus droit pour passer les molles de vent. Elle est plus joueuse, navigue un peu moins calée, offrant de la souplesse dans les mains et une puissance facile à canalisée: on navigue sur un fil. Les performances sont très bonnes, avec un contrôle facile et la possibilité de l'emmener loin sans forcer".
les plus: construction robuste, légèreté, finesse de conduite, belle plage d'utilisation, pas physique.
les moins: moins puissante que ses rivales.

pieuvre #54 26/02/2018 - 10h51

Jason34 @ 25/02/2018 - 22h52 a dit:

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances a degueler plus que par le passé c’est aussi peut être qu’à surface équivalente elles sont bien plus puissantes de nos jours pour faciliter le départ planning, ce qui induit de mon point de vue une augmentation du potentiel de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi qu’un meilleur contrôle en plage haute.

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances à dégueuler plus que par le passé c’est aussi peut être que l'age moyen des pratiquants est en net hausse et que la majorité d'entre nous avons perdu la capacité à tenir de la surface, ce qui induit de mon point de vue une facilité d'utilisation de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi que du contrôle.  :fear:  :D  :fear:
FiFi #55 26/02/2018 - 11h10

Dans le cadre très spécifique du foil freeride en petites surface (pas mon usage donc je ne ferais pas l'achat juste pour voir) je serais très curieux de tester la Gun Yeah qui se monte chute tendue.
Dispo jusqu'à 5.6 m2 sur rdm uniquement.
J'imagine une tenue en net retrait mais un pumping très explosif.

Jason34 #56 26/02/2018 - 11h14

Groupe : Jiber

pieuvre @ 26/02/2018 - 10h51 a dit:

Jason34 @ 25/02/2018 - 22h52 a dit:

Je ne sais pas si je vais raconter une connerie mais si les voiles ont tendances à dégueuler plus que par le passé c’est aussi peut être que l'age moyen des pratiquants est en net hausse et que la majorité d'entre nous avons perdu la capacité à tenir de la surface, ce qui induit de mon point de vue une facilité d'utilisation de la voile afin de garder un certain équilibre ainsi que du contrôle.  :fear:  :D  :fear:

Parle pour toi chagasse🤓
Posted Image Powered by MWS
pieuvre #57 26/02/2018 - 13h13

FiFi @ 26/02/2018 - 11h10 a dit:

Dans le cadre très spécifique du foil freeride en petites surface (pas mon usage donc je ne ferais pas l'achat juste pour voir) je serais très curieux de tester la Gun Yeah qui se monte chute tendue.
Dispo jusqu'à 5.6 m2 sur rdm uniquement.
J'imagine une tenue en net retrait mais un pumping très explosif.

sinon tu as la VG7 qui existe en 7,5 avec un réglage à la demande, soit tendue maxi Power ou plate avec chute qui dégueule.

Posted Image

vidéo:
https://vimeo.com/108812041

.
Ce message a été édité par pieuvre le 26/02/2018 à 13h14.
FiFi #58 26/02/2018 - 13h43

Voile de raceboard...
Des photos de windfoil avec un proto a l'allongement énorme sur leur FB.

pieuvre #59 26/02/2018 - 16h51

oui mais ce sont des voiles très allongées donc wish court et navigable en slalom ou foil !

la preuve en image:
8.5 Vg7 Ultra on a wide slalom board.
Wind - west 16-18 knts
Location - Aotea Harbour, NZ.
Posted Image
Ce message a été édité par pieuvre le 26/02/2018 à 16h52.
stef38 #60 26/02/2018 - 17h03

Bizarre cet allongement énorme perso quand je bossais en atelier pour le Light on avait plutôt sorti du trapu, mais bon tout est possible, évidemment si tu as moins de surface en tête tu as moins d’interet à ouvrir...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).