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Directwind > Matos > Windsurf > Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface

RSS  >  Le twist des voiles, un artifice pour vendre de la surface, une mode ? une grande arnaque généralisée ?
Jason34 #61 26/02/2018 - 17h18

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Ouais enfin il y juste un léger inconvénient à augmenter la hauteur d'une voile, c'est comme dans tout bon problème mécanique, plus tu allonge ton bras de levier plus tu augmente la force qui en résulte.
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Gorman #62 26/02/2018 - 17h27

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Je viens rajouter mon grain de sel en apportant des petits points sur ce qui a été dis au début :

-Pour ce qui est de l’absence de twist sur les voile de voilier il est présent, on le cherche d'ailleurs au largue par contre on le réduira au près : une voile qui ouvre est donc orienté pour le largue

-Deuxième point en planche on a besoin d'ouvrir pour la souplesse ce qui est inutile en bateau, ou les voile sont toujours plus rigide pour garder un profil correct mais qui en font voir de toutes les couleurs au hauban, mat et coque ce que ne supporterai pas très longtemps un corps humain (ils ont vite arrêté le développement d'aile rigide en planche)

-L'écart de vitesse de vent entre le haut et le bas, il y est cité les bateaux AC, qui déjà ont une voile rigide (compliqué d'y créer un twist) et qui plus est le centre de voilure est plutôt à quelques mètres de haut contrairement à celui de nos voile qui est à 1m de la surface
Le truc est que l'écart de vitesse entre 1m de haut et 5m de haut est énorme, par contre entre 5m et 30m pas tant que ça.

-Les voiles de foil, il me semble qu'en compétition ce sont des voiles de slalom qui sont plus utilisé ? Après on peut expliquer le choix de voiles plus plates et moins twisté par les angles au vent pris on est au près serré et au largue très abattu un peu comme en char à voile ou speedsail ou on utilise pas trop des voiles creuses parce qu'ils peuvent aller jusqu'à 5 fois la vitesse du vent, autant dire qu'à ce moment là on est sur un vent apparent de face quelque soit l'allure donc un besoin comme cité plus haut un besoin d'une chute tendu et d'un creux minimum.

-Il me semble avoir lu dans ces pages quelqu'un qui a écrit qu'on règle sa voile uniquement en fonction du vent réel et non de l'apparent, je l'invite vivement à monter sur un char à voile pour se rendre compte que seul le vent apparent compte

Pour finir, je trouve que c'est un peu du bashing de personnes dont c'est le métier, certes il y a eu quelques abus mais dans la moyenne les choses marchent quand même avec plus de confort et plus de performances qu'avant (on bas des records aujourd'hui encore). Et on peut toujours trouver le type qui sort des vitesse folles sur du vieux matos, personnellement mon record est fait sur du matos plus vieux que moi j'ai 21ans, mais dans ce cas la question est plus de savoir :

Est-ce que les gens achètent le matos qui ne leur correspondent pas vraiment (et créent donc une demande forte sur du matériel dont il n'exploitent pas vraiment le potentiel) ou est ce qu'on nous vent vraiment du vent ?
polo29sud #63 26/02/2018 - 17h47

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pieuvre @ 26/02/2018 - 16h51 a dit:

oui mais ce sont des voiles très allongées donc wish court et navigable en slalom ou foil !

la preuve en image:
8.5 Vg7 Ultra on a wide slalom board.
Wind - west 16-18 knts
Location - Aotea Harbour, NZ.
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8.5 dans 16 18kt...
Jason34 #64 26/02/2018 - 17h58

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polo29sud @ 26/02/2018 - 17h47 a dit:

pieuvre @ 26/02/2018 - 16h51 a dit:

oui mais ce sont des voiles très allongées donc wish court et navigable en slalom ou foil !

la preuve en image:
8.5 Vg7 Ultra on a wide slalom board.
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Location - Aotea Harbour, NZ.
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8.5 dans 16 18kt...



Ouais pas faux :D
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stef38 #65 26/02/2018 - 18h05

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Ben dans un vrai 16-18nds, perso c'est ce qu'il me faut comme surface en gros.
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Jason34 #66 26/02/2018 - 18h13

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stef38 @ 26/02/2018 - 18h05 a dit:

Ben dans un vrai 16-18nds, perso c'est ce qu'il me faut comme surface en gros.



Pas faux non plus :fear:
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pieuvre #67 26/02/2018 - 18h13

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polo29sud @ 26/02/2018 - 17h47 a dit:


8.5 dans 16 18kt...


9,5 dans 30-40 noeuds !!!  :lol:   :dev:   :dev:

https://www.youtube.com/watch?v=JFqLshS_ifM
pieuvre #68 26/02/2018 - 18h14

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sachant que la RSX 9,5 fait en réalité 9,8 !!!  :pirate:
:D
Jason34 #69 26/02/2018 - 18h22

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C'est chaud patate :D
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polo29sud #70 26/02/2018 - 18h32

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Jason34 @ 26/02/2018 - 18h13 a dit:

stef38 @ 26/02/2018 - 18h05 a dit:

Ben dans un vrai 16-18nds, perso c'est ce qu'il me faut comme surface en gros.



Pas faux non plus :fear:



Oui mais en toile récente. Là le cas des vieilles voiles sans trop de chute qui te permettent de sortie en 6m dans 15kt, ben ça ne fonctionne pas...
(c'est peut être avec ça que le Joke navigue en fait  :fear: )
pieuvre #71 26/02/2018 - 18h45

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qui a dit que les voiles à chute fermée ça fonctionne pas dans le vent fort ?
https://www.youtube.com/watch?v=iKMAklhFyQs

:D

FiFi #72 26/02/2018 - 18h58

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Il y a quand même une limite :

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Je vous laisse aussi aller voir le foil maison, il est marrant :)

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
FiFi #73 26/02/2018 - 19h01

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Sinon en "amateur" je lâche l'affaire dans (ça veut dire que je suis encore autonome pour rentrer, mais que je n'avance plus) :
- 18 noeuds en 11.0
- 23 en 9.8
- je sais pas combien en 8.5 mais j'ai cassé les push pin d'un wish North Carbon => rallonge qui se replie, voile plein ballon, plusieurs lattes cassées et un bord du retour éprouvant :)

Comme Stef38, il me faut 14 nœuds minimum pour sortir en 8.5 aileron sinon ça plane pas (l’état du plan d'eau joue beaucoup) :gene:

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pieuvre #74 26/02/2018 - 19h19

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FiFi @ 26/02/2018 - 18h58 a dit:


Je vous laisse aussi aller voir le foil maison, il est marrant :)


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butcher #75 27/02/2018 - 14h19

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Gorman @ 26/02/2018 - 17h27 a dit:


-Deuxième point en planche on a besoin d'ouvrir pour la souplesse ce qui est inutile en bateau, ou les voile sont toujours plus rigide pour garder un profil correct mais qui en font voir de toutes les couleurs au hauban, mat et coque ce que ne supporterai pas très longtemps un corps humain (ils ont vite arrêté le développement d'aile rigide en planche)



Remarque, en bateau on y vient de plus en plus, avec les voiles à corne les chutes ouvrent de plus en plus (surtout avec une bonne quête dans la brise). La régulation de l'assiette est beaucoup plus facile, ça induit moins de mouvement de barre, et moins de taf pour le régleur, et au final une meilleure glisse.
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