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RSS  >  2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?
Manu aux states #1 25/02/2018 - 14h04

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Coucou,

Je fais entre 68 et 70kgs (suivant les périodes de vent :D !)

Ça fait un moment que je recherche une planche de vent léger ou conditions difficiles pour les planches de vagues.
En fait j'adore à tout point de vue ma Tabou DaCurve 85L raccourcie avec 4L de moins (221cm x 54.5cm).

Points Forts:
- Départ planing instantané (on pompe une fois et ça part)
- Facile à contrôler sur les sauts
- Ultra directionnelle mais se place n'importe où dans le clapot
- Le clapot, houle de côté ne l'affecte pas
- Elle tranche les courbes comme un couteau
- Vitesse (pure bombe)
- Avec un aileron large, je remonte au vent et suis très productif dans le vent léger à moyen

Points Faibles:
- la facilité en non-planing (ça coule de tous les côtés) à moins d'avoir 15 noeuds dans la voile
- le manque de volume derrière pour décoller en-dessous de sa plage d'utilisation :D !

Donc quand le vent ne dépasse pas les 20 noeuds, je peux utiliser mon Starboard Quad 82, impressionant sur la vague, bon appel de saut, excellente stabilité, horrible sur plan d'eau desordonné et quand le vent oscille entre fort et faible, colle à l'eau et ne semble vouloir que ralentir dans les molles.

Ou bien une Goya Freeride 105L excellente sur la vague mais m'impressionne sur les sauts et sections critiques.
De plus je me fais arracher quand tracter par les vagues (curieux que l'insert de pied de mât soit toujours sur la planche :D !).

Programme pour la planche recherchée:
- Utilisation voile 5.0 (4.5 je passe sur la Tabou)
- 13-20 noeuds mais je peux toujours passer sur ma 105L
- Vagues peuvent être assez puissantes mais jamais side-off, presque 100% side-on voir side si je suis gentil
- Vent horrible 15-25 noeuds avec gros trous et rafales juste pour voir si on tient sur la planche
- Wave ride plutôt pied avant (les freestyle waves c'est pas trop mon truc bien que les plus faciles)

Options:
D'après mes recherches la Fanatic Triwave semble remplir très bien le cahier des charges mais rien sur le marché d'occase...
J'ai deux options là, une 2010 Quatro Tempo 92L (un peu chère) ou bien une 2015 Starboard Kode Wave 87L en Carbone (pas chère) avec option Single !

C'est très important que la planche soit facile dans un plan d'eau desordonné.  Quelque chose qui glisse bien et bien directionel.  Et qu'il y ait du volume sous les pieds.  Par exemple, j'ai essayé un JP Single Thruster en 82L et ct bien équilibré mais quand j'ai essayé le 93 ou 99 j'ai trouvé le volume beaucoup sous le pied de mât sans vraiment de plus sous les pieds.

Du coup j'ai un peu peur que la Quatro ne m'apporte ce petit plus des 92L par rapport au départ planing.  La Starboard est bien grosse avec presque aucun défaut sauf qu'ici elle n'est pas super appréciée et aurait besoin de vent ???  Elle est dispo en 77 et 82 je crois.

PS: "On" me conseille une planche de freestyle ou bien du Thruster.

Un test: Starboard Kode Wave 87 Carbon: "More speed, more height, more radical"

Length: 230 cm
Width: 60.5 cm
Weight / Naked Weight: 6.85 kg
Volume: 87 liters
Recommended Fin: 2 x MB Twinzer 17 (2 x Slot Box 4.0 + US Box)
Sail range: 4.0m² - 6.0m²
Available sizes: 67, 72, 77, 82, 87 and 92 liters.
Available constructions: Carbon, Wood and Technora

Design:

La seule planche twin de cet essai, la Kode Wave présente de bonnes largeurs au pied de mât et sous le pied arrière, avec deux ailerons plutôt droits. Un troisième boîtier central permet de passer en single fin.

On the Water:

La plus explosive sous les pieds pour décoller au planing, la Kode Wave est également l'une des plus rapides en ligne droite. Pas de question à se poser, on monte dessus et l'on est à fond tout le temps.

On arrive à Mach 2 sur les rampes d'envol pour des "altijumps" et l'on accélère très fort au bottom avec beaucoup de précision de conduite.

C'est le top pour créer de la survitesse dans les vagues moins rapides comme dans le side-on shore, avec la possibilité de tourner très court et toujours le turbo prêt à s'enclencher pour rattraper un petit retard et apporter de l'explosivité sur la lèvre de la vague pour tourner sur place.

Verdict:

Ceux qui aiment se déplacer très vite sur le plan d'eau et qui possèdent le bagage technique nécessaire pour maîtriser cette fougue dans les surfs trouveront cette Kode Wave totalement à leur goût. Sa vitesse et ce sentiment d'avoir toujours un coup d'avance dans la vague pour imposer son style et son rythme. Sans jamais être en retard surtout.
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/02/2018 à 14h11.
nord_roi #2 25/02/2018 - 18h06

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Si tu crois que ta Dacurve part bien au planning, une Kode Wave te fera redéfinir ce terme. Une kode wave c’esr un waveboard pour des conditions side-on ou vagues pas très puissanntes mais avec un rocket dans l’cul!!! S’il y a énormément de clapots tu peux prendre un version plus lourde, ça absorbera mieux le clapot. C’est pour moi une découverte incroyable cette kode wave...les top turns sont hallucinant!!
Ce message a été édité par nord_roi le 25/02/2018 à 18h06.
Nord Roi
WindBreizheur #3 25/02/2018 - 20h10

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Pas mieux que Nord Roi.... la Kode Wave c'est nerveux, et gros bonus : ça excelle aussi en bump'n'jump et freeride !
Au tant ou je faisais 67kg, avec la 77 wood, je naviguer en 5.2 en même temps que les mecs en 7.0 voir 7.8 en slalom... Planning à 16/18 noeuds confortable quoi :)
Et gros volume, donc même dans 12/15 noeuds ça passe facile en surfsailing :) Je me suis gavé avec cette board :) Je l'aime tellement que je ne peux me permettre de ne pas en avoir une dans le quiver :D
Manu aux states #4 28/02/2018 - 21h12

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Coucou, merci pour les retours.  Donc j'ai fait le tour du monde, demandé aux proprios de la planche.
Le seul doute c'est sa tenue dans le chantier mais apparemment c'est pas mal et le fait qu'elle ne soit pas idéal dans des conditions grosses vagues creuses ou vent fort, je pense est un bon signe pour ce que je recherche.
Donc j'achète, j'achète ?

PS: C'est rassurant d'avoir l'option single pour vraiment booster le côté pied arrière si le spot l'empêche de s'exprimer....
Ce message a été édité par Manu aux states le 28/02/2018 à 21h14.
fredmam #5 01/03/2018 - 12h06

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A ta place j'hésiterai pas.

Une Kode sera la remplaçante de ma Kombat 87 quand elle aura rendu l'âme.

C'est le même esprit, ça tourne bien, ça porte bien et ça passe partout, je ne me sert plus de ma goya 95 depuis que je l'ai.
nord_roi #6 15/03/2018 - 19h47

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Je n'ai jamais eu le besoin de lui foutre un single, et j'ai une version D-Ram..probablement un peu en retrait côté depart au planning ou vivacité, mais lorsque je suis en 3.7 et le vent n'est pas stable..je n'hésite pas à prendre la Kode au lieu de la 76L...et c'est toujours au planning...ça serait ma planche autour du monde!! J'ai fait un voyage Maui/Australie/N-Z et j'avais une 78L...bien pratique à Maui mais ailleur souvent un brin trop petit(la cote est australienne). Je crois que cette 87L te fera sortir dans n'importe laquelle des conditions que tu rencontreras!!!

Manu aux states @ 28/02/2018 - 21h12 a dit:

Le seul doute c'est sa tenue dans le chantier mais apparemment c'est pas mal et le fait qu'elle ne soit pas idéal dans des conditions grosses vagues creuses ou vent fort, je pense est un bon signe pour ce que je recherche.
Donc j'achète, j'achète ?

PS: C'est rassurant d'avoir l'option single pour vraiment booster le côté pied arrière si le spot l'empêche de s'exprimer....

Nord Roi
KOUBY #7 15/03/2018 - 21h13

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Moi je suis un grand fan des kodes : j'ai eu 74 + 94 de 2009 et maintenant la 86 / 2015 (par contre la freewave single / tri) et une 103 / 2015

Ce sont typiquement des planches ultra facile (répartition de volume très homogène), bonnes dans tous les compartiment (du freeride B&J au petites vagues), confortables, rapides au planing et en nav' (donc très bien en saut), bonnes au cap. Logiquement rien d'extrême et excellentes nulle part.

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Manu aux states #8 15/03/2018 - 22h12

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Ça se présente pas mal, j'ai 2 options.

Une 2014 avec les slot remplacées par des us box et des MUF en 15.5cm.
Ou une 2016 d'origine avec quelques défauts (ancienne loc).  J'ai des ailerons slot donc bon...
Manu aux states #9 31/03/2018 - 20h19

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Coucou, j'ai testé, j'ai acheté.

Conditions: onshore, avec houle side-onshore (voire on-side-on), 15-25 noeuds, rafaleu a souhait avec de bons trous.

En bref:
- très stable, facile à corriger mauvais appuis
- directionelle
- bonne glisse même à faible vitesse
- on pompe une fois et ça plane
- légère dans les airs (machine à backloop)
- pop et passage clapot un peu raide/sec à voir sur le long terme
- jibe avec du volume
- facile à gérer dans le chantier
- léger temps d'adaptation pour rester/remonter au vent
- strap arrière à l'avant mieux pour la glisse quand c'est pas soutenu (on se rend même plus compte qu'on est pas en single)
- bon slash, glisse plus droite type freestyle
- poussée équilibrée sur les 2 pieds (nul besoin de la tenir avec le pied avant comme le Quad)
- ailerons communicatifs, pas de décrochage soudain
- top pour les nose-dive
- se contrôle plus comme une petite planche qu'une grosse dans le clapot, ça c'est top !

Après j'ai trouvé un peu raide sur vague creuse, ou si on veut faire son bottom sur le pied avant mais c'est juste mes premiers virage et les conditions étaient techniques.  De plus j'ai le Quad pour ça.

La petite vid du jour où le test a été fait (rigolez pas sur mon virage, ça devait être le premier) et dommage mais les images n'étaient clairement pas les plus belles du jour.  Je posterai les miennes plus tard.

PS: Shorebreak chaud, un pote a pété son mât, Andy était limite et moi j'ai pété mon attache caméra !

PPS: C'est une 2013, apparemment confort a été amélioré en 2014.


Ce message a été édité par Manu aux states le 01/04/2018 à 02h11.
polo29sud #10 01/04/2018 - 10h26

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Je ne sais pas où tu es dans la vidéo :/

En tout cas on voit qu'il y a de quoi envoyer des fronts, la preuve :D
Manu aux states #11 05/04/2018 - 22h30

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À 1:36 j'arrive pleine balle et quand je prends la vague, plus de vent...  Devait y avoir quelques virages sympathiques surtout plus tard dans la journée où je commençais à bien apprivoiser la bête mais qui n'ont pas terminé sur la vid.  Andy c'est une machine à fronts en effet.

Sinon, j'étais content de voir (en arrière plan) que sur toutes les séquences je suis au planing :) , très bon signe !

Une session de plus à signaler dans du 11-18n.  Très bonne stabilité, passage de mousses facile, par contre vagues trop merdiques pour les attraper sans vent et faire quelque chose avec.  Waterstart limite et pumping donnant quasiment rien niveau accélération.  Ce qui était top c'est d'enfin pouvoir oublier ma 105L.  Maintenant à voir la plage haute :)  et ce que vont donner les différents ailerons (MUF 15.5/16.5, MFC 16 and donc ceux d'origine MB 17).

Manu aux states #12 09/04/2018 - 17h20

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fredmam #13 10/04/2018 - 10h10

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Sympa.
WindBreizheur #14 10/04/2018 - 16h15

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B)  B)
Enthousiaste !!
Manu aux states #15 11/04/2018 - 02h28

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Euh c'est de la triche cette planche.  Aujourd'hui on a eu une bonne cartouche un peu on-off et c'est dingue ce qu'on peut sortir avec.  Je pensais que c'était la 5.0 mais avec la 4.5 c'est pareil.  On peut aller chercher des sections méga loin, méga derrière et avec de l'inertie !  Et ça monte, c'est ouf.

Après plus il y a de vent et plus elle tire comme un chien de traineau qui veut encore plus de vitesse.  Mais elle ne demande pas tant de chevaux que ça.

Les points négatifs, c'est qu'il est un peu difficile de caper (fort) quand le vent n'est pas soutenu.  Il ne faut pas hésiter à sortir le pied arrière du strap.  J'ai les ailerons devant mais bon...  Caper pour se replacer, pas de soucis, c'est capé fort où c'est moins bon que le single.

Pour moi les straps sur le haut au trop de "cuir" du coup on le sent quand on en sort dans les boîtes et ça frotte plus.  Les rondelles sur l'arrière (pourquoi vu qu'on a 2 visses ?) on les sent à l'intérieur de pied (j'ai les pieds plats) et du coup... ampoule.  Le strap est trop haut.  Je vais les limer un peu pour qu'elles restent sous le strap.

Si on bourrine sur le pied, le nez monte et défonce tout en fausse panne, planche inarretable.  Du coup jibe ça passe partout.  Après on peut prendre l'habitude d'être trop sur l'arrière mais j'ai eu quelques vagues où j'ai pu me mettre sur l'avant et bien la placer dans la creux et ... ça tourne.  C'est un peu bluffant quand même.  Oui le Quad est mieux sur la vague (side) mais franchement... à part le grip des 4 ailerons, la Kode est tout de même fantastique.

Pas du tout de raideur noté aujourd'hui dans des conditions "normales" pour ici, un bon clapot et tout, et non ça ne tape pas, la longueur reparti bien les forces.  Pas de souci de ce côté là.  Ni pour les réceptions high jump, au contraire ça rentre bien et même un peu plat je pense qu'elle est meilleure que mon Quad (à confirmer).

Les tacks glissés où on est à contre pendant 1 seconde, mmmm, c'est bon :D !

Ah oui, normalement je me plains d'être surtoilé mais aujourd'hui, c'est comme si la planche voulait un peu plus, c'est subitle, genre 4.5-4.7.  Car y'a du volume et donc elle peut porter tranquille.

Zéro problème de contrôle, au jibe, je peux pivoter les derniers degrés, c'est très sympa.  Du coup j'ai rattrapé de ses trucs avec, c'est pas possible :D !

Parfois je suis arriver trop vite sur la vague et du coup, j'ai démarré trop tard mon top turn !  Ça m'est jamais arrivé.  Si j'avais plus cru au truc j'aurais pu partir à l'aerial, j'ai flotté sur la mousse à la place mais bien léger.

Pour le départ planing on peut vraiment appuyer dessus, elle part et c'est parti quoi, y'a pas de coup de frein derrière même quand la voile perd sont vent.
Ce message a été édité par Manu aux states le 11/04/2018 à 02h29.

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