Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > AHD > AHD Freerace 2017

RSS  >  AHD Freerace 2017, pas chère mais?
FiFi #46 13/03/2018 - 22h24

Groupe : Modérateur
Messages : 9338
Enregistré le : 18/05/2004

Hors ligne

Sur 85 de large je prends :
- 48 en 8.6 ou 44 si ça souffle
- 44 en 7.5 ou 42 si ça souffle

Sur une futura 111 nettement plus petite 39/41 ça parait pas mal effectivement :)

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
fafouffle!!! #47 14/03/2018 - 00h39

Groupe : Killer
Messages : 1673
Enregistré le : 19/02/2009

Hors ligne

stephanecopello @ 13/03/2018 - 19h24 a dit:

le select peut-être sur les versions carbone, plus chères?  :blink:

Bon, là, je suis en recherche d'aileron, j'ai une ouverture pour un Select S12 slam elite 39cm ou un select S1 Hi-wind 37cm proposé par Diesel, j'hésite mais pour une 7.5 je me dis que le 39 serait peut-être + adapté?



Je ne pense pas que les ailerons Select soient réservés aux versions Carbone, versions quasiment introuvables d'ailleurs. Pour la taille d'aileron, 37 ou 39 semble être la bonne fourchette pour la 115 avec 72 de large.
Pour la 130 X 77 (version 2013), j'ai eu droit au S11 en 47, alors qu'un autre s'est vu livrer le même flotteur avec un S11 en 43.
J'ai une Fanatic Hawk 113 qui fait 66 de large avec un aileron PB de 36 d'origine, j'avais mis un Select Supercross 38 avec une 7,3 et ça le faisait bien, mieux qu'avec le 36 d'origine en tous cas. L'avantage pour l'AHD, c'est qu'en TT, le choix est plus vaste et on peut taper dans du haut de gamme en aileron.
stephanecopello #48 14/03/2018 - 16h52

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

Bon ça y 'est, les straps sont baptisés (mais trop ouverts) :D

7.5 freerace (gaastra gtx 2002) en position inférieure au milieu du rail pdm, voile étarquée moyennement à l'amure et aileron d'origine.
plan d'eau: clapot de face de 20 à 50 cm, vent parfois à la baisse

le départ au planning est bon, l'accélération assez bonne quans le vent forcit mais je n'ai pas retrouvé l'effet boost de certaines planches pure slalom.
La voile était sans doute trop reculée, difficile de caler la voile sur le pont, trop de puissance dans les bras, surtout dans le clapot.La planche colle pas mal à l'eau mais sans frotter de l'avant dans le clapot, heureusement
Je n'ai pas réussi à faire foiler la planche, mal réglé sans doute, aileron moyen, et strap arrière pas assez reculé?
Bonne remontée au vent malgré le courant opposé, vitesse correcte à cette allure.
Au petit largue, je n'ai pas senti de grosse accélération mais avec le clapot au cul, la planche moustachait un peu...
Le vent est monté à un gros force 5, même mollie à fond c'était très inconfortable, j'ai mis une voile de vagues 5.8 Nais Boxer bien mollie là aussi.
Eh bien, c'est avec la Naish que je me suis le plus amusé car la voile est plus tendre, plus controlable: 2 décollages, et vitesse égale voire supérieure à la 7.5 à cambers  :unsure:

Question jibe, je n'ai rien fait de bien, à retenter avec une voile bien réglée et un plan d'eau plus lisse, mais il y a du volume pour pardonner les erreurs de placement et ça tourne plutôt bien ;)

Après cet essai, je me dis qu'un aileron 37cm sera peut-être suffisant :gene:
Posted Image Powered by MWS
diesel #49 14/03/2018 - 17h11

Groupe : Jiber
Messages : 451
Enregistré le : 26/12/2013

Hors ligne Mail Site Web

stephanecopello @ 14/03/2018 - 16h52 a dit:

Après cet essai, je me dis qu'un aileron 37cm sera peut-être suffisant :gene:


:dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
stephanecopello #50 14/03/2018 - 17h27

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

diesel @ 14/03/2018 - 17h11 a dit:

stephanecopello @ 14/03/2018 - 16h52 a dit:

Après cet essai, je me dis qu'un aileron 37cm sera peut-être suffisant :gene:


:dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

Amicalement.

Jean-Marie



MP  :rolleyes:
Posted Image Powered by MWS
stephanecopello #51 18/03/2018 - 16h47

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

En attendant de recevoir l'aileron select 37 (pas eu de nouvelles du vendeur du 39), avec ce froid pas de nav. donc pesage du flotteur: 7.3 kg nu d'après mon peson, c'est conforme au poids annoncé de 7.4 kg ;)

Avec les straps et l'aileron, on est à environ 8.5 kg pour 115l, pas une mauvaise affaire donc.

Prochaine étape: shaper des cut-away au niveau de l'aileron?  :D
Posted Image Powered by MWS
stef38 #52 18/03/2018 - 16h51

Groupe : Killer
Messages : 23870
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Cut-away c'était les voiles ART dans les années 90. Pour les planches c'est cut-out  :D A mon avis c'est complètement inutile mais bon...

En tout cas c'est clair que c'est pas mal placé en poids...

j'ai retrouvé, pour comparaison:

Ma copello 72 de large visible dans ma signature, programme slalom LW construction carbone, avec carbone apparent dessus et rail volume estimé par Marco de 115L (qui me semble à peu près juste) pèse avec les straps : 7,26kg. (toujours au peson elec calibré)

Ce message a été édité par stef38 le 18/03/2018 à 16h55.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
stephanecopello #53 18/03/2018 - 17h25

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

stef38 @ 18/03/2018 - 16h51 a dit:

Cut-away c'était les voiles ART dans les années 90. Pour les planches c'est cut-out  :D A mon avis c'est complètement inutile mais bon...

En tout cas c'est clair que c'est pas mal placé en poids...

j'ai retrouvé, pour comparaison:

Ma copello 72 de large visible dans ma signature, programme slalom LW construction carbone, avec carbone apparent dessus et rail volume estimé par Marco de 115L (qui me semble à peu près juste) pèse avec les straps : 7,26kg. (toujours au peson elec calibré)



je savais que j'allais confondre cut away et cut-out  :D
j'ai eu une up sails 5.0 avc cut away à l'adolescence, jamais elle n'a vu l'eau, revendue moins d'un an après  :gene: (bon, à l'époque, je naviguais sur lac près de Bordeaux donc rarement + de 20 noeuds...)

Pour les cut-out, c'est une boutade, hein?  :D
Posted Image Powered by MWS
stef38 #54 18/03/2018 - 17h59

Groupe : Killer
Messages : 23870
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Ben y en a qui l'ont fait, de saper des cutout sur des planches qui n'en avaient pas, j'ai aussi un pote qui a augmenter la profondeur de ceux d'une de ses planches, mais bon...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
stephanecopello #55 19/05/2018 - 22h37

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

des nouvelles de ma nouvelle planche et une question...

3° sortie (au planning) avec l'AHD, 1er essai avec une gtx race 7.5 surtoilé puis s_type 7.8 dans 15/18 noeuds aileron hi wind 37 et dernier essai aujourd'hui en 7.8  aileron 39 d'origine dans 10/15 noeuds.

de manière générale, la planche offre un confort fabuleux, et garde très longtemps le planning, mais est extrêmement fragile au moindre caillou. Départ au planning plutôt bon avec le 39 d'origine, pas essayé  d'aileron race

voici ma question:

la dernière fois, j'étais en harnais ceinture et aileron 37 vent fort, j'avais un peu mal au dos.

Aujourd'hui, force 4 et aileron freerace 39 nickel, j'ai mis un harnais ceinture/culotte.
J'ai remarqué qu'au près serré, j'avais mal à la cuisse avant (pliée) mais dès que j'abats un peu plus tout va bien.

Dois-je avancer mon strap avant (qui est à l'avant dernière position) ou autre chose à faire?
Posted Image Powered by MWS
fafouffle!!! #56 23/05/2018 - 15h43

Groupe : Killer
Messages : 1673
Enregistré le : 19/02/2009

Hors ligne

stephanecopello @ 19/05/2018 - 22h37 a dit:

Dois-je avancer mon strap avant (qui est à l'avant dernière position) ou autre chose à faire?



Ayant le même flotteur en 130L, j'avais commencé p'tits bras avec les straps quasiment avancés et centrés au max.
Au cours d'une session au cours de laquelle rien allait, pas de cap, je poussais de l'eau, impossible de trouver une bonne position, tout le monde me mettait la misère au planing, je profites de la pause pour reculer et excentrer tous les straps au maximum.
Je repars et là, c'est le jour et la nuit, position plus naturelle, meilleur planing, une bonne glisse bref, un changement de comportement radicalement opposé.
j'avais aussi reculé un peu le pdm mais je ne sais pas si ça t'apportera quelque chose mais tu peux toujours essayer.
C'est pas une planche de slalom, même reculés et excentrés au maximum, c'est largement gérable.

Ce message a été édité par fafouffle!!! le 23/05/2018 à 15h47.
stephanecopello #57 23/05/2018 - 16h33

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

d'après les réponses sur un autre post, le problème viendrait du vent trop faible pour le près serré ;)   il est vrai que je ne tenais le planning que grâce au vent vitesse dans ces moments-là ;)

donc je laisse les straps comme ils sont vu qu'aux autres allures je me sens bien  :D
Posted Image Powered by MWS
KOUBY #58 25/05/2018 - 00h18

Groupe : Killer
Messages : 2359
Enregistré le : 06/08/2003

Hors ligne Mail

Et le harnais ceinture est nettement plus facile quand on est dans des conditions basses pour le matos.

Bon, je le préfère aussi pour les conditions musclées  :D
Posted Image
stephanecopello #59 25/05/2018 - 16h56

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

Depuis que j'ai changé de harnais ceinture, beaucoup plus confortable et mieux calé, c'est vrai que je sens moins indispensable les sous cutales... maintenant, le crochet + bas et le dos qui travaille moins rendent quand même l'effort moins important pour les lombaires, donc pas sûr de m'en passer complètement  :D
Posted Image Powered by MWS
stephanecopello #60 27/06/2018 - 21h34

Groupe : Jiber
Messages : 741
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

salut la communauté

Après des sorties foireuses en 7.8, il y avait 15 à 25 noeuds cet après-midi.

Pas chaud pour sortir la 7.8 à camber malgré le spot hyper plat, j'ai monté une Naish boxer 5.8 en 4 lattes.

Eh bien c'était très sympa. La position des straps en avant dernière position me convient parfaitement, avec un aileron select S1 37 cm c'était impeccable. Peut-être qu'un 32 aurait suffi mais j'ai pas...

Concernant le flotteur, le contrôle et le confort sont fabuleux, la vitesse est pas loin d'une vraie planche de race si j'en crois le copain qui avait du mal à me rattraper. Au grand largue, c'est le pied!
Le seul défaut que je lui ai trouvée, c'est en naviguant pieds nus que je l'ai ressenti: les pads sont un peu trop glissants.
Ils manquent aussi d épaisseur, mais la planche est si tendre que ça ne gêne pas.

Je ne sais pas si elle se vend toujours en 2018 mais finalement je ne regrette pas mon achat.  Flotteur que je conseille néanmoins sur un spot de sable ou herbe en raison de sa fragilité.
Posted Image Powered by MWS

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > AHD > AHD Freerace 2017

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).