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mistral4u #1 22/05/2018 - 21h39

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Ouille ouille !
Une Thommen Gun 150 ?
150 quoi d'abord ?
150 litres pardi !

Bin oui, avec mes 100 kgs, sur mon plan d'eau local où quand la météo annonce 13-14nds, il y en a en réalité entre 3 et 20... Et bien il faut du volume pour ne pas couler.

Alors, après avoir testé quelques planches plus ou moins récentes dont la dernière était une Simmer Godzilla 150 litres (240x85cm) achetée en occase pour tenter de couvrir cette plage de vent avec mes Ezzy Lion 8,5 et 9,5, j'en suis arrivé à la conclusion que les planches larges et moi, ça ne serait probablement jamais l'amour fou.

Comme diverses expériences avec de vieilles m° SLE de 1999 me procuraient plus de plaisir qu'avec les shapes plus récents et que Peter Thommen a eu la toute bonne idée de sortir la Gun 115 (272x62,5cm OFO 37cm) d'inspiration "Old School" en 2013 avec laquelle je navigue depuis 2 saisons sans être ridicule face à une concurrence bien plus affutée que moi, équipée en matos full slalom dernier cri, je me suis mis en chasse d'une 150L "Old School", genre SLE 294 ou303 ou encore Thommen 295 II... Que j'espérais trouver pour une croute de pain, comme les autres... Sauf que je n'en ai pas trouvé. Où alors elles partent trop vite !!! (cas vécu ! )
Manifestement, je ne suis pas le seul à ne pas être accros aux shapes larges.

L'anniversaire de mes 50 ans approchant, je me suis dit : "Roland, fais-toi plaisir et demande à Mr Thommen s'il peut te faire une Gun petit temps... "

En quelques mails histoire de décrire ce que je souhaitais, en clair la même que la 115, avec sa plage XXL et sa facilité quelque soit l'état du plan d'eau, mais en 150L pour flotter en toutes circonstances, tout en étant optimisée pour des voiles de (7,5) 8,5 et 9,5.

L'engin fabriqué chez  Flikka, est arrivé fin décembre : 280x66cm OFO 41cm 7,2kg nu 7,9kg avec les straps.
Depuis janvier, par chez moi, il n'y a pas eu beaucoup d'air, mais force est de constater que sur les 8 sessions, la Gun 150 a parfaitement rempli répondu à mes attentes dans les conditions marginales de mon petit plan d'eau (environ 1,5km de diamètre) qui est à 65km de la maison... Sinon, c'est directement 200km pour arriver sur les bons spots en Zeelande (Hollande).

C'est ce jeudi 17 mai que j'ai mis le cap sur la Zeelande, au Grevelingendam, histoire de voir comment se comportait la Gun dans des conditions plus régulières et le clapot local, ici 40 à 70cm et court par ce vent de Nord (sinon, c'est vite plus gros), qui permet d'apprécier le confort d'une planche.

Et bien, ce fut une bien belle session sous le soleil, avec un 15-17nds rafales à un bon 20nds, en 8,5.
J'aurais pu sortir la 115, qui supporte aussi le 8,5, mais le but c'était le test de la 150.
Pour faire court, le confort de la 115 est bien là tout comme sa maniabilité. Une bonne remontée au vent avec un "vieil" aileron Hurricane SRA de 38cm (acheté d'occase - "usé" à 37,2cm).

La grosse différence avec les planches plus courtes et larges actuelles est que ces dernières ont une plage optimisée vers le bas qui en facilite l'accès, mais qui se révèlent plus techniques en plage haute.

Malgré le plan d'eau qui n'était pas vraiment un "billard" et une totale absence d'entrainement, 109km parcourus confortablement.

Au niveau des performances "pures", le départ au planning est plus progressif que les planche de slalom, ce qui me convient vu mon âge et ma condition physique bien nulle.

Par contre, au niveau conduite, à la différence d'une slalom qui demande une bonne technique pour ne pas être secoué et survoler le clapot en "foil" sur l'aileron, les "Guns" 115 et 150 se conduisent tout en glisse, ce qui permet de se "reposer" quand on en a envie...

Mais ces 2 "guns" permettent aussi de belles abattées.
Une seule tentative de long bord grand largue, avec un Mille Nautique à 27.5nds de moyenne (Vmax à 30nds / 500m à 28.54nds).

Ce n'est pas beaucoup moins rapide que le windsurfer de référence présent, en full slalom JP 85 / Pryde Evo 9 8.6 (Vmax à 31.28nds / 500m à 28.46nds / MN à 25,06nds) , mais je suis convaincu qu'il ne cherchait pas à aller vite... car ce gars revenait de Gruissan où il a terminé aux portes du top 100 au Défi et clôturé sa semaine sur place, en Speed cette fois, avec une Vmax à 46,7nds à la Franqui.
Bref je pense que ce jeune homme (29 ans plus jeune que moi) n'était présent que pour un "décrassage"...

De mon côté, avec pour objectif de découvrir comment se comportait la Gun 150 dans ces conditions et je n'ai pas cherché à la casser non plus. Suis pas sponsorisé moi...  :(
Mais honnêtement, je suis convaincu que cette Gun 150 en a encore sous le pied !

Donc RDV à la prochaine bonne session pour la pousser un peu plus...
Je pense que cette planche va, tout comme la Gun 115, en surprendre plus d'un.

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Ce message a été édité par mistral4u le 22/05/2018 à 21h41.
FiFi #2 23/05/2018 - 00h10

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Chouette flotteur et beau compte rendu, ça fait envie :)

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Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
stef38 #3 23/05/2018 - 01h01

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Clair, j’etais Déjà impressionné par tes choix et tes perfs, et là ça confirme alors bravo!
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Jason34 #4 23/05/2018 - 06h48

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Ça donne envie dans tous les cas car je dois bien avouer que je ne sui pas spécialement fan des nouveaux shape tout comme toi à part pour les faire rentrer dans une bagnole sans forcer.

Est ce que je peux te demander le prix de ta board?
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Homerdusud #5 23/05/2018 - 07h38

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J'aimerai bien tester tiens :)
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mistral4u #6 23/05/2018 - 09h27

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Jason34 @ 23/05/2018 - 06h48 a dit:

Ça donne envie dans tous les cas car je dois bien avouer que je ne sui pas spécialement fan des nouveaux shape tout comme toi à part pour les faire rentrer dans une bagnole sans forcer.

Est ce que je peux te demander le prix de ta board?


C'est une version carbone (avec renforts demandés sur les rails vu les cailloux sur certains spots... )
2450€ (+80€ de frais de port)
mistral4u #7 23/05/2018 - 10h08

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stef38 @ 23/05/2018 - 01h01 a dit:

Clair, j’etais Déjà impressionné par tes choix et tes perfs, et là ça confirme alors bravo!


Merci Stef.

Bien sûr ce genre de shape ne plait pas à tout le monde.
Il n'en a pas la vocation non plus, malgré l'approche freeride.
Mon problème avec les shapes larges était de me retrouver à la rue dans certaines rafales très On / Off de mon plan d'eau. Problème que je rencontrais aussi avec mon AB+67 il y a quelques années, ceci étant dû aussi à un manque de technique de ma part.

Avec l'approche plus freeride/freespeed de la Gun, l'objectif est atteint sans prise de tête.
Certes en "sacrifiant" très logiquement un peu la plage basse, principalement au départ au planning, la relance... (encore que ce soit un peu la loterie des risées sur mon petit plan d'eau )
Par contre une fois lancé, il y a quelques semaines sur ce même plan d'eau, je "tenais" presque un ami en Falcon 120 / Pryde Evo 9 8.6, selon les allures.
En remontée au vent, avec mon aileron de '38-->37.2' plutôt orienté DownWind,  face à un Z SLM 42, là ça se passait un peu moins bien... Logique aussi.
Quand c'est plus Light, avec la 9.5, c'est un Black Project type R 40cm qui prend la relève.
mistral4u #8 25/05/2019 - 21h19

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1 année plus tard...
Et bien, je suis toujours aussi accro à cette planche !!!
Et ce, malgré un coup de malchance : un boîtier d'aileron défectueux pourtant fabriqué par Flikka (une "grande" bulle dans la mousse haute densité qui entoure le boîtier carbone ) qui faisait que le boîtier faisait un bruit genre grincement avec certains ailerons...
Le boîtier a évidemment été directement remplacé en garantie par un atelier en Hollande pas trop loin de chez moi.

Bref, à part ce petit interlude, je ne regrette pas d'avoir choisi la voie du custom !
1/ d'abord parce-que je ne retrouvais pas sur les flotteurs courts et larges les sensations (de glisse) qui me plaisaient sur mes vieux flotteurs... Et qu'en terme de glisse, Mr. Thommen en connaît un rayon !
2/ parce-que je ne choisi pas un flotteur en fonction de son éventuelle cote de revente vu que je ne ne fais que 30 à 40 sessions en moyenne / an et que je suis soigneux avec mon matos. Donc que je comptes garder ce flotteur longtemps vu que je suis très loin d'en atteindre les limites au niveau perf.

En résumé, si pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les gammes proposées par les marques en shop, ok, faut prendre le temps d'économiser peut-être plus longtemps (quoique... ) mais je ne peux que vous encourager à franchir le pas et contacter un top shaper !
Les échanges, qu'ils soient par mail (dans mon cas ) ou en direct (ce qui doit être le must ) avec un top shaper, c'est super enrichissant.

A propos de Thommen, les customs sont désormais fabriqués en Hollande.



FiFi #9 26/05/2019 - 00h56

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Toujours une belle histoire :)
Une de mes craintes serait de trouver des voiles bien adaptées. Les flotteurs ayant évolué les voiles se sont adaptées à des proportions et positions de pdm quand même un peu différents. Les coupes trapues modernes me semblent résulter de compromis dictés par les flotteurs courts et larges.
Limite une voile de foil serait à essayer, avec des proportions plus "vintage".

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stef38 #10 26/05/2019 - 07h33

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Moi aussi je kiffe le Custom!
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FiFi #11 26/05/2019 - 10h23

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Ensuite on s'est habitué aux proportions "compactes".
Mes seuls retours sur des flotteurs longs et étroits ça a été quelques bords sur mon ex vivace 290×58 et une sortie sur une véloce 310, trouvée à 50 euros en état neuf avec gréement et harnais. Je la stocke pour l'apprentissage des gosses à tort ou à raison...
Le départ est plus progressif, mais plus en glisse aussi. Le nez bouge pas mal au dessus du plan d'eau. Un aileron devient vite grand vu la faible largeur.
Tu lisses aussi bien le clapot.

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stef38 #12 26/05/2019 - 11h55

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Là la planche est à 66 de large pour 280, c'est quand même intermédiaire.


A mon avis la 310 pour l'apprentissage des gosses, bof bof... Enfin disons y a mieux à mon avis à l'heure actuelle.
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FiFi #13 26/05/2019 - 13h40

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Oui, c'est probable. Mais à 50 euros c'était même pas le prix du harnais filé avec (à ma taille).
Le matos avait 2 sorties, il y avait même une housse avec.

Si l’équilibre latéral est suffisant pour un gosse, ça fait une planche à dérive (c'est le modèle équipé) qui glisse quand même dans rien avec une petite toile. Je reste traditionnel dans l'apprentissage.
et elle peut planer + straps contrairement à une random Dufour.

Pour les proportions tu as raison, c'est pas aussi extrême.

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mistral4u #14 27/05/2019 - 14h06

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Au niveau des voiles, j'ai lâché mes voiles de slalom (Maui Sails TR6)  il y a 5 ans pour revenir, toujours dans l'esprit d'une pratique sans prise de tête, à des voiles 2 cam Ezzy Lion... (Dont certains prennent sur ce forum un malin plaisir à dire que ce sont les mêmes qu'il y a 20 ans...  ;D  Ceci expliquant peut-être pourquoi elles fonctionnent si bien sur les shapes Old School  :) )
Ceci dit, à propos des voiles actuelles, elles fonctionnent aussi très bien sur les shapes Old School et tout comme les ailerons, j'aurais plutôt tendance à dire que ça booste les vieux flotteurs.
Ce message a été édité par mistral4u le 27/05/2019 à 14h10.
Lomic #15 27/05/2019 - 14h14

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mistral4u @ 27/05/2019 - 14h06 a dit:

des voiles 2 cam Ezzy Lion... Dont certains prennent sur ce forum un malin plaisir à dire que ce sont les mêmes qu'il y a 20 ans...

ah non la Lion n'existait pas y'a 20 ans elle est "sortie" en 2012, avant c'était l'Infinity (je sais pas si la Lion est une évolution de l'Infinity, en tout cas c'est du 2 cam aussi)

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