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jfre #1 02/08/2018 - 11h57

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Bonjour
Il s'agit d'éviter à ce flotteur (le bleu, monotypie slalom pour les djeuns) qui à sévèrement dégusté, de finir trop rapidement à la déchetterie. Et de tenter un sauvetage pour le fun.
Etendue des dégâts: je pense qu'il a pris un énorme choc sur le nez (qui de fait est bien éclaté) avec pour résultat un flotteur qui plie  (voir photos), ce qui se voitr sur la carène et les rails fissurés sur quasi toute leur hauteur à ce niveau. Le pont est OK, mais la carène est totalement décollée du pain de mousse sauf autour du boîtier d'aileron.
Le truc en photo: Posted Image
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La construction est très légère, dans tous les sens du terme... Il s'agit bien d'un sandwich, mais qui dépasse à peine le mm aussi bien pont que carene: fibre / bois / fibre. Un peu de carbone (ou fibre verre teintée plutôt) histoire de dire qu'il y en a, en bloquage de pont. La bonne nouvelle c'est que le pain de PSE n'est pas cassé et semble sec.
Mon idée: refaire complètement le sandwich de carene avec un airex 5mm, verre dessus/dessous pour l'échantillonage je vais rester sur du léger genre 80gr. Pour cela défoncer de 3 à 4 mm le PSE, afin de laisser la place à ce nouveau sandwich, et retrouver une surface de PSE propre, le tout en respectant le shape de carene (V / concave) Remplacer le boîtier tuttle par un deep tuttle, avec renfort carbone costaud pont/carène pour pouvoir y monter un foil (au vu de la construction, j'imagine que l'actuel n'est pas trop renforcé). Refaire le nez bien sûr... et peut être une déco, mais là c'est un domaine que je ne maîtrise pas, donc on verra.
Votre avis, c'est jouable ou stupide comme répa (je suis équipé pour faire, pompe à vide, matériaux,...  et j'ai un peu d'expérience de construction de flotteur sandwich)?
Ce message a été édité par jfre le 02/08/2018 à 12h30.

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London #2 02/08/2018 - 13h47

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Je ne suis pas un expert, mais je suis très dubitatif. Tous les matériaux ont l'air d'avoir souffert... Je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir récupérer. Je dis ça uniquement en regardant les photos. Bon courage si tu te lances.
Patrick #3 02/08/2018 - 23h00

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pour en faire une table basse, peut être...pour espérer naviguer "longtemps" avec, à mon avis, c'est à oublier...çà va côuter très cher et çà ne sera toujours qu"'une board "réparée"....  :lol:

Mais si tu as du temps "à perdre", c'est un joli challenge
jfre #4 15/12/2018 - 16h14

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Avancement du chantier (c'est le mot qui convient). Je suis en phase de finition, ça sera opérationnel pour le redémarrage des navs 2019.
Retrait de toute la carène. A l'exception des rails et de l'entourage du boitier d'aileron, retires à la défonceuse, tout le reste s'est décolle juste en tirant dessus
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J'ai au préalable trace à la défonceuse la ligne centrale de la carène avec une profondeur de 2mm, en prenant appui sur ce qui restait de la strat de carène (heureusement il en restait assez). Cette ligne sera par la suite ma référence pour reshape de la carène.
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Ce message a été édité par jfre le 16/12/2018 à 15h23.

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jfre #5 15/12/2018 - 16h29

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La suite...
Au passage, si quelqu'un peut me dire comment faire pour passer les accents dans le texte sans que ce soit remplacé par des ?
Je poursuis donc: le reshape de carène s'impose, pour retrouver une surface de PSE propre (le retrait de carène ne s'est pas fait sans partir avec des billes, et franchement je peux pas stratifier là dessus) et aussi faire un shape correct, parce qu’au départ c'est un peu n'importe quoi: pas de V nulle part, voir du V inversé? sur l'arrière (jusqu à -3mm quand même), plat AR légèrement concave avec -2mm de kick. Je reprends les côtes de carène de la Crossfire 114 V9, avec un double concave et V assez prononcés sur l'AV puis un plat avec léger V.
Je reprends les hauteurs de rails à la hauteur correspondante par rapport à la ligne centrale pour obtenir les bonnes valeurs de V.
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Repérage des hauteurs de rails avec du scotch de marouflage.
Ce message a été édité par jfre le 16/12/2018 à 15h24.

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Cath #6 15/12/2018 - 16h33

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Pour les accents, c'est la prévisualisation qui bogue. Il faut éviter de l'utiliser.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
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Spots : Monteynard, Thau, Leucate
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jfre #7 15/12/2018 - 16h36

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Shape de carène: d'abord le V avec une cale plate s'appuyant sur l'arrête centrale protégée par un scotch de marouflage et les bords de rails mis a la bonne hauteur précédemment:
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Réalisation des concaves avec une cale courbe, technique maison pour le bon repérage des concaves a la bonne profondeur le long de la carène. Le pain de PSE est un 30kg/m3, ce qui le rend assez raide et pas si facile que à travailler: en même temps ça évite les défauts qu'on à vite sur un pain de 15kg beaucoup plus fragile.
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Ce message a été édité par jfre le 16/12/2018 à 15h31.

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jfre #8 15/12/2018 - 16h44

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Je prévois un sandwich Verre/airex 5mm/Verre en carène en remplacement du "sandwich" verre/bois/verre initial, qui ne dépasse pas les 2mm d'épaisseur: le fait de taper dans la carène de 3 à 4 mm n'est donc à priori pas gênant.
La planche ayant un peu plie en avant du pied mat, je prévois également 6 stringers (V/airex5/V) pour la redresser. Les trous restant sont bouchés au fill mix + résine: heureusement il en reste peu vu la reprise du V et des concaves:
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Ce message a été édité par jfre le 16/12/2018 à 15h26.

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jfre #9 15/12/2018 - 16h53

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Pour redonner son galbe d'origine à la chose: collage des stringers sous contrainte, ce qui permet de regagner 20 mm de scoop à l'extrémité de la planche.
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Nota: le but étant de faire pas cher, vu les résultats incertains, à part l'achat des matériaux (résine, airex, tissus) tout se fait en récup, y compris cet outillage sophistique. Coût total du sauvetage à moins de 150€.
Ce message a été édité par jfre le 16/12/2018 à 15h27.

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jfre #10 15/12/2018 - 17h02

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Après: que du classique pour le blocage carène (V80 + renfort carbone 200g autour du boitier d'aileron) avec collage de l'airex 5mm, étuvage sous vide a 40C (étuve réalisée avec les carton d'emballage de plaque d'airex, 0€, chauffage d'appoint, pompe à vide à membranes sur LBC pour une misère).
La strat en verre remonte sur les rails pour commencer à les reconstituer là ou ils sont arrachés (eh oui c'était bien moche...)
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Ce message a été édité par jfre le 15/12/2018 à 17h27.

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jfre #11 15/12/2018 - 17h05

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Démoulage, reshape de carène et des rails
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Ce message a été édité par jfre le 15/12/2018 à 17h27.

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jfre #12 15/12/2018 - 17h17

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Bien sur au préalable il a fallu retirer toute la décalcomanie (saleté, elle tient bien à croire qu'elle est là pour tenir l'ensemble):
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Puis strat carène à la résine teintée noire sinon on voit l'airex rose, remontant également sur les rails, en V160. Ajout de pad carbone 200g sur le pont sous les pieds, car c'est un point faible sur cette planche au niveau de la liaison du sandwich bois de pont avec les rails en simple strat verre (si si, c'est fait comme ça, un scandale sur une planche vendue sans complexe à 1400 balles...)
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Enduit polyester sur la carène + ponçage puis remastic puis reponçage...
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La suite à venir: peinture (je fais simple, la déco ca me saoule et je suis pas équipé pour faire des trucs bi-composants machins), pads, anti-dérapant.
Ce message a été édité par jfre le 15/12/2018 à 17h30.

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Jason34 #13 15/12/2018 - 21h00

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Gros et super beau boulot mec :)
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jfre #14 19/01/2019 - 15h42

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Suite et fin, h?te d'essayer ?a sur l'eau
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Gorman #15 19/01/2019 - 15h49

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 :o  :o Super boulot, juste comme ça, t'as une estimation du temps passé et du coût ?

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