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Directwind > Général > Manoeuvres > Clew first waterstart

RSS  >  Clew first waterstart, Quand et comment ?
matthieu_31 #1 04/09/2018 - 16h52

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Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs vidéo sur le waterstart "Clew first" mais pour avoir essayé plusieurs fois, je trouve cela assez compliqué. Je n'ai pas ailleurs jamais vu personne le faire non plus. Pourtant, la technique doit permettre de d'économiser un maximum s'il faut remettre son matériel dans le sens de la marche.
Quand faites vous ce type de waterstart ? Et y a-t-il un point particulier auquel il faut être vigilant ?
J'ai l'impression de me faire arracher les bras lorsque je sors l'écoute de l'eau,  la voile se lève presque instantanément.

A vos conseils :)
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Lomic #2 04/09/2018 - 16h57

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est-ce que c'est pareil que faire un waterstart à l'envers ? ça m'arrive de temps en temps, je me retrouve en fausse-panne sur la planche puis je flippe la voile

mais le vent prend la voile du côté du mât, pas du côté de l'écoute
matthieu_31 #3 04/09/2018 - 17h08

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Oui, c'est tout à fait ça ;)
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Manu aux states #4 04/09/2018 - 17h42

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Ça demande plus de vent car le mât est moins bien orienté pour prendre la puissance, c'est plus facile sous le vent aussi comme la nave en fausse panne.  Enfin, ça demande aussi un ajustement plus rapidement aux variations de vent.  Donc conditions plutôt toilées et constantes.

En gros ici j'ai beaucoup de mal et c'est assez rapide d'empanner la voile sans qu'elle ne recolle, il suffit d'accompagner le wish à la tête en tirant vers le vent pour garder son inertie de là, on repart dans le bon sens sans qu'elle ne touche l'eau.

Si on rate en fausse panne, bah après ça prend plus de temps au final... de temps en temps j'en tente en vent léger en tenant la bordure, c'est très sensible aux variations de vent !
KOUBY #5 04/09/2018 - 18h00

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Ça m'arrive de temps en temps en vague / B&J quand je veux vite sortir de l'eau (genre 1 mousse qui arrive ou l'hiver pour éviter de trop baigner). Faut effectivement bien doser la puissance de la voile et se mettre au largue, c'est plus simple

Après, c'est plus un ws à faire quand tu tombes en gardant la voile dans les mains en fausse panne (assez courant en surf front dans du on shore)
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Endorphin #6 04/09/2018 - 18h29

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matthieu_31 @ 04/09/2018 - 16h52 a dit:

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs vidéo sur le waterstart "Clew first" mais pour avoir essayé plusieurs fois, je trouve cela assez compliqué. Je n'ai pas ailleurs jamais vu personne le faire non plus. Pourtant, la technique doit permettre de d'économiser un maximum s'il faut remettre son matériel dans le sens de la marche.
Quand faites vous ce type de waterstart ? Et y a-t-il un point particulier auquel il faut être vigilant ?
J'ai l'impression de me faire arracher les bras lorsque je sors l'écoute de l'eau,  la voile se lève presque instantanément.

A vos conseils :)



J'en fait a chaque fois que la voile tombe comme ca et que la planchet est bien positionne (sinon plus facile de faire tourner la voile d'abord). Bref, 1 WS sur 4 a vu de nez.

AL cle est bien de garger a l'esprit que le centre de ta voile doit etrer aligne sur ton PDM, brerf la voile est bien plus inclinee que ce qui semble naturel. Il faut aussi etre au largue. Apres ca vient tout seul.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Manu aux states #7 04/09/2018 - 18h39

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Vous avez tellement de chance de naviguer des spots avec du vent :D !
Manu aux states #8 07/09/2018 - 04h43

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Ça marche bien quand la planche pointe presque quasiment sous le vent.
matthieu_31 #9 07/09/2018 - 15h24

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Manu aux states @ 04/09/2018 - 18h39 a dit:

Vous avez tellement de chance de naviguer des spots avec du vent :D !



On peut pas avoir le vent et leau turquoise hein ! Quoique à Nouméa ça avait l'air d'être ça !
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Axel du jaï #10 07/09/2018 - 21h25

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Dès que je tombe en fausse panne je repars en fausse panne, effectivement dans le vent faible c'est difficile mais ça l'est aussi dans le vent fort car tu dois flipper la voile une fois remonté sur ta planche.
Dans le vent fort la voile va se charger de puissance et si tu lâche ta main avant pour faire flipper tu risque de te faire emporter avec la voile. Ce que je fais c'est que j'abats en gardant la fausse panne, en partant au planning la voile va relâcher la puissance et elle tournera facilement.
Ma chaine YouTube ou vous trouverez des vidéos sensationnelles !  https://www.youtube.com/channel/UC9DjdHZvSIiGYhRnBCm1EQg
Titouan Rajon FRA 981 #11 07/09/2018 - 22h58

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Quelques fois, en slalom, lorsque je jibe en babord, je m'engage trop dans la courbe, et du coup je tombe en restant accroché à la voile. La planche quand à elle, se retrouve vent arrière voire grand largue tribord, avec la voile toujours en babord.
Du coup je garde la voile en vent arrière je monte (le plus rapidement possible) la planche se remet direct au travers (pour moi en tribord) et là faut lâcher la main arrière pour éviter de tomber, et en même temps faire tourner la voile et la rattraper(évidemment le plus rapidement possible).

Avec l'arrivé du foil ça m'arrive aussi dans les session de 18 noeuds en 4.2

Donc oui c'est largement faisable, même assez simple, c'est juste plus dure que le waterstart tout en étant plus long, donc à moins d'avoir son matos posé comme ça, ça ne sert à rien.

De plus il m'arrive de quand même de retourner la voile car, remonter en fausse panne demande un chouillat plus de vent.

Ps: En slalom ce genre de situation arrive lorsque je suis avec ma isonic 94 avec 7m ou 6.3m, dans plus de 18 noeud.
Starboard Kode 86l 2009 // AHD freestyle 101l 2006 // RRD Firerace 120l Version avant 2017 // Isonic Wood 94l 2010

Gunsails beat 2016 4.2m² // Loftsails Purelip 2009 5m² // NorthSails ram f13 6.3m² // Gunsails vector 7m² 2016 // Northsails ram f13 7.8m² (Plusieurs autres "vielles" voiles plus petites)
matthieu_31 #12 08/09/2018 - 12h45

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Bbon je ne parle même pas de slalom vu que je suis à des mega-lustres, mais les réponses sont d'accord sur mettre la planche grand largué,  j'essaierai donc :)

Le pourquoi de ma question: quand le vent souffle par rafales, et c'est souvent le cas à Toulouse (et surtout au lac de la Ganguise), un moment d'inattention et je tombe. Si c'est une grosse rafale, il m'arrive de ne pas garder le wish en tombant ou de me faire emporter et c'est fausse panne assurée. Et je me fatigue beaucoup à retourner la voile au final. Donc si je peux m'économiser un peu en partant clew first ...
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vulcanjibe #13 12/09/2018 - 02h19

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Salut,

Ah la Ganguise, tout un programme! Il faut surtout que tu apprennes à bien "lire" le spot pour anticiper les rafales de vent et éviter de te faire embarquer sur l'avant (Plus la dévente entre les 2 bras et le fait que l'orientation du vent n'est pas tout à fait la même dans les 2 bras!).
Après 5.7 c'est beaucoup trop gros pour la ganguise. Pour te donner un ordre d'idée, je suis plutôt un poids lourd (>90kg....) et ma voile max est une 4.8 que j'utilise l'été. Quand ça cartonne bien, je suis en 3.7. Tu es sur que tu navs pas avec trop de toile?

Pour le Waterstart à l'envers, il faut effectivement un vent un peu plus costaud que pour un simple waterstart mais sinon la technique est équivalente.

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matthieu_31 #14 12/09/2018 - 11h34

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Je suis en général plutôt sous-toilé ... (c'est d'ailleurs sûrement mon problème numéro 1 à l'apprentissage du jibe ) mais je pense qu'on ne sort pas dans les mêmes conditions.  Quand ils annoncent 25/28 nds et rafales à 38 ou 40 nds, moi je suis à la maison ou je viens prendre des photos ^^

Je m'entraînerai avec la planche dans le vent. Sinon, pour sortir avec plus de vent, je vais investir dans une rrd firemove en 102 litres prochainement je pense !
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windalchemist #15 13/09/2018 - 10h12

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Attention, message inutile  :D
j'avoue que le waterstart fausse panne c'est bien pratique quand on a la flemme (ou quand on veut se donner un genre); quand je commençais la planche, pour moi c'était un move d'hawaïen, comme relever sa voile de vague sans tire-veille dans 12nds et faire un helitack... aucun conseil à donner, à part pratiquer et un jour ça vient tout seul  :gene: je le fais en vague et en slalom, c'est clairement plus simple quand on n'est pas à la rue et il me semble en avoir déjà fait en 7.9 (je réessaierai pour être sûre). Bref, si j'ai fini par y arriver, besogneuse comme je suis, c'est que tout est possible  :fear:
faire quelques bords en fausse panne dans les condices un peu light m'a aidé aussi pour mieux sentir le truc
bonne nav!
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