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philgibe #1 10/02/2019 - 12h36

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Hello,

Nous venons de recevoir un foil de chez Gong Sup avec un Top plate. Nous voudrions le mettre sur une vieille  Bic Electric Rock pas du tout prévue pour cela qui traîne à la cave...

Nous n'avons pas d'atelier, cela va donc être en mode bourrin sur le parking de la residence...

Quelqu'un  a t il déjà essayé de fixer un foil en perçant la planche de part en part avec 4 gros boulons, et en mettant simplement une plaque de G10 sur le pont et sous le pont, entre les têtes d'écrous et boulons ? Je pensais à éventuellement mettre du tube alu autour de chaque gros boulon en les résinant à l'intérieur de la planche ?

Merci

La top plate
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Une electric rock, 2.65m, 102 l
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Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 14h28.
Homerdusud #2 10/02/2019 - 13h04

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La fixation peut marcher. Par contre vu la largeur arriere de la planche, pas sur du résultat dans l'eau, elle risque de finir a la poubelle avant d'avoir fait deux sessions.
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FiFi #3 10/02/2019 - 13h19

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Le Mr fait 95 kilos...

Sinon j'ai vu une Fanatic FSW montée en foil StarBoard Race en Suisse. Depuis plus rien ne m'étonne :

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Sur le projet considéré :
- C'est une mise à mort de l'Astro, si elle est propre dommage. Planche "historique" à protéger :o Si elle est déjà naze, ça se tente.
- Je suis quasi sur que l'on peut se marrer en foil freeride tout debout sur un flotteur de ce genre, pour apprendre ça ne sera pas le plus facile.
- J'ai au moins autant de doutes sur la pertinence du choix du foil Gong que sur le reste.

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Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
philgibe #4 10/02/2019 - 14h20

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*** Amendé, c'est une Electric Rock...

Connaissez vous une planche de plus de 10 ans qui se prêterait plus à ce genre de bricolage ? Fanatic Falcon 2005 par exemple, ce serait mieux ?

Sinon on a bien une BIC 290D qu'on a récupéré dans une poubelle, qui est super épaisse, mais ca m'embéterait car c'est une bonne petite planche !

Il y a gars qui a fait ça, mais c'était sur un autre type de planche (PVC de 32mm)

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Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 14h58.
FiFi #5 10/02/2019 - 14h39

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N'importe quoi dans les 230-245 x 75-90 de large sera préférable.
Si deep tuttle d'origine tu navigues comme ça en surveillant bien, et en montant sérieusement (serrage, visserie, rondelles).
Si pas deep tuttle, ou si ça bouge pour moins de 100 euros tu reposes sérieusement un box renforcé à acheter ici par exemple : https://www.horue.fr/spare-parts
72 ou 92 euros selon modèle. Avec la différence ça te paye un peu de fibre, de résine et de résine expansive.

Avec ça tu pars sur de bien meilleures bases surtout pour apprendre :)

Un bon coup peut être une vieille free formula invendable car nez pulvérisé sur catapultes multiples.
Tu achètes pas cher, tu coupes ce qui est malade en arrondissant un peu, basta.

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philgibe #6 10/02/2019 - 14h52

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Merci.

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que l'effort est essentiellement vertical (vers le haut plus exactement), c'est bien cà ?  Du coup il faudrait que je repartisse essentiellement l'effort d' "ecrasement" sur la bas de la planche, ce que la plaque de G10 de 10mm d'epaisseur pourrait faire...

Ce qui m'embete plus, c'est à la retombée, puisqu'apparemment quand on apprend, on monte trop brutalement, ça decroche et on retombe sur le nez... La planche risque peut-être de se péter en deux sous le choc ...
Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 14h56.
FiFi #7 10/02/2019 - 15h04

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Tu as les efforts au droit de l'aile avant grosso modo.
=> La visse avant du box est "poussée" et l'avant du box cherche à rentrer dans la planche.
=> Inversement, la visse arrière travaille très fort et tend à rentrer dans le pont.

Effectivement, au début la gestion de l'altitude est "le" problème. C'est relativement stable en latéral (étonnamment) si ton foil est correct.

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Homerdusud #8 10/02/2019 - 15h04

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philgibe @ 10/02/2019 - 14h52 a dit:

Merci.

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que l'effort est essentiellement vertical (vers le haut plus exactement), c'est bien cà ?  Du coup il faudrait que je repartisse essentiellement l'effort d' "ecrasement" sur la bas de la planche, ce que la plaque de G10 de 10mm d'epaisseur pourrait faire...

Ce qui m'embete plus, c'est à la retombée, puisqu'apparemment quand on apprend, on monte trop brutalement, ça decroche et on retombe sur le nez... La planche risque peut-être de se péter en deux sous le choc ...



On parle pas d'un choc digne d'un double late front a 15 m de haut la, t'en fais pas :D
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philgibe #9 10/02/2019 - 16h36

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OK merci je suis rassuré sur le fait que la planche ne se pétera normalement pas en deux...

Trés intéressant la poussée vers le haut sous la planche à l'avant de l'aile et la traction vers le bas écrasant le dessus de la planche à l'arrière. En même temps c'est assez logique. On va donc bien repartir l'effort en dessous (surtout sur l'avant) mais aussi au dessus (surtout sur l'arrière).

Quant aux Free Formula... Excellente idée pas encore vu d'annonce avec le nez cassé. Je surveille  B)

L'idée est de varier les plaisirs, comme pouvoir foiler dans la "molle", mais aussi en downwind par vent de Sud Est en Méditerranée, et également ... avec un moteur électrique de 3000w

Pas de sortie prévue pour le moment au dessus de force 3...

Dans toutes les situations, les 15 noeuds ne seront donc jamais dépassés... L'aile avant est une bonne grosse - très grosse - pelle qui sera limite (trop grosse) pour le windfoil.

Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 16h45.
Homerdusud #10 10/02/2019 - 17h10

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Si tu mets un moteur sur un foil ou une board, pense au tuto :D
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philgibe #11 10/02/2019 - 17h53

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Homerdusud @ 10/02/2019 - 17h10 a dit:

Si tu mets un moteur sur un foil ou une board, pense au tuto :D



Yes. Mon gosse de 17 ans est à fond sur Solidworks, il a même convaincu son prof de le laisser présenter ce moteur pour foil comme sujet de son projet annuel scolaire... Mais, bon, ton bac d'abord, hein, fiston ? :fear:

Mais il n'invente rien, il y a bien une vingtaine de personne en France sur le même sujet à des stades divers, et une bonne centaine dans le monde...

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Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 18h34.
Homerdusud #12 10/02/2019 - 17h55

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Tu comptes la fixer ou ta turbine? Elle coute combien en pieces?
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philgibe #13 10/02/2019 - 17h58

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C'est tout dessiné et bricolé et soudé sur son lit d'ado, son ordi, son imprimante 3D et une hélice Yamaha de 2.5 CV... Ca douille en terme de prix (Lift Foils est à 10 000 euros, E-Takuma le fait à 6000 euros. Le fiston devrait s'en sortir pour 600 / 700 euros en espérant que son lycée paie pour les batteries, 40 volts 20 000 mah pour une heure de nav...). Faut rajouter le foil, (de preference une grosse pelle)... et la planche.

Mais bon vous avez tous déjà votre planche et votre foil...

Ca se fixe en bas, l'avant clampé sur le mat et proche du fuselage avec l"hélice au dessus et derriere le stab avec une protection pour les doigts de pieds... (5000 tours/mn, à faire pâlir un hachoir Moulinex)

On en est quand même mondialement dans le tout début, tout le monde bricole, crâme son électronique ou met le feu aux batteries, vide son portefeuille pour racheter des pieces, etc... Un peu comme dans les drones il y a 15 ans.

Bon  je m''arrete là on est hors-sujet par rapport au titre. Je te mets juste une petite vidéo ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=oPcYad5fXiU


Ce message a été édité par philgibe le 10/02/2019 à 18h32.
FiFi #14 10/02/2019 - 18h44

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J'ai rencontré un gars en Suisse qui foil-surf-electrique en bas de chez lui (il habite directement sur le lac et était venu voir mon windfoil).
Je n'ai pas vu l'engin par contre mais je repasse sûrement le voir au printemps...

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Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
philgibe #15 20/02/2019 - 13h17

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Une vidéo intéressante sur le sujet. Le souci est de trouver la même mousse en France...

https://www.youtube.com/watch?v=hXFXeUWopgQ

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